Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

cette semaine nous avons fait : 

- un atelier avec l'ATSEM : peindre avec les mains en collectif, remplir toute la surface

- empreinte de la main

- mettre des gouttes de peinture, appuyer sur la feuille pour créer des papillons ( porte manteaux, idée prise ici https://fr.pinterest.com/pin/29695678771794674/ )

- ateliers libres : gros aimants, gommettes pour décorer sa boite à dessins libres, perles..)

j'essaye en début d'année d'avoir des journées identiques, pour que les petits prennent tout de suite des repères et se sentent rassurés : accueil, jeux libres, regroupements, passage aux toilettes, motricité, récré, ateliers. Quand on entend la petite musique on range, on "essaye" de laisser les jeux dans leurs "coins", on nome les coins, on explique comment on range...

ca marche plutôt bien c'est chouette ;)

Posté(e)

Finalement ce sera tps/ps...

Avec tous les chamboulements de ces derniers temps, on n'en encore rien réussi à commencer, à part une production collective en peinture pour décorer les couloirs (projet sur l'école)...

Posté(e)

Cet été indien m'a incité à sortir le bac à eau, 4 mômes avec l'ATSEM dans la cour autour du bac, plein de récipients,seringues, passoires, ils ont adoré...ma classe est de plain-pied et donne sur la cour, j'en profite.

Sinon, semaine prochaine, peinture au bouchon, découpage de pâte à modeler aux ciseaux et la météo va me permettre une deuxième séance de bac à eau. 

Posté(e)

Chouette Lorival pour le bac à eau ! Ma collègue a fait cela avec les PS1.

 

Chez moi, on a fait :

- du langage et apprentissage du rangement du coin dînette avec moi, la séance de vers les maths "beaucoup/pas beaucoup"

- l'étiquette porte-manteau, déchirer du papier et des puzzles avec mon Atsem

- construction libre et enfilage de perles en autonomie.

Pour la semaine à venir (à compléter)

- collage des papiers déchirés et fresque collective avec mon Atsem

- première page du cahier de vie avec moi (je reconnais ma photo et je la colle)

- découverte des abaques en autonomie.

En motricité, 2 séances de découverte du matériel, et parcours (c'est tous les jeudis et vendredis dans mon école. Je ne sais pas encore trop quoi faire pour cette semaine. 

Je vais les faire travailler sur le lexique de la classe. Il faut que je finisse les photos. J'ai beaucoup de non-francophones, et c'est compliqué pour eux (et pour moi d'ailleurs !)

Posté(e)

Ici cette semaine sur 2,5 jours (car je suis déchargé le reste du temps): 

- étiquette porte manteau avec empreinte du doigt

https://fr.pinterest.com/pin/487444359651381017/

- atelier gommettes = décoller, coller les gommettes dans un espace précis

 

J'ai une question concernant les albums. Auriez-vous des titres à me conseiller car j'ai fait un bide avec l'école de Léon... Trop difficile...

 

 

Posté(e)

Tchoupi....il y en deux sur l'école et un sur la sieste.

Posté(e)

P'tit loup rentre à l'école

Posté(e)

Toute la série des "Trotro", ils adorent en début d'année (ceux en carton, les plus faciles).

"Ours brun dis moi" de Eric Carle (très répétitif, ils répètent la page de gauche en cœur pour savoir quel animal arrivera après !)

la série avec "Lulu" de Sanders

Petit poisson blanc (mon préféré, il parle de séparation avec la maman et a le pouvoir d'arrêter les pleurs !)

Mandarine la souris

Elmer

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos idées !

On a déjà lu "Ptit Loup rentre à l'école" et ceux de Tchoupi.

A ce sujet, est-ce que vous leur lisez plusieurs fois la même histoire ? Je sais que mes enfants adoraient ça mais je ne sais pas si à l'école c'est la même chose ou bien s'il faut faire découvrir une oeuvre par jour.

J'ai trouvé dans mes fonds de tiroir: 

- 3 souris peintres

- bébés chouettes

- la brouille et Bon appétit Monsieur Lapin

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Ici, pour les ateliers de la semaine prochaine je vais avoir: collage de gommettes pour décorer la comptine "toc, toc, toc monsieur pouce", peinture avec l'atsem avec les gestes de "que fait ma main?" (Oui, je suis très comptines en ce début d'année 😉), séance de langage avec moi pour apprendre à ranger le coin cuisine, manipulation libre des abaques et de la pâte à modeler, jeux de construction.

À côté de ça, j'ai une période en aim le matin.

Je pense aussi mettre en place le bac sensoriel au cours de la semaine mais je ne sais pas trop avec quoi commencer. Peut-être du sable ou des graines. Pour l'instant le bac est rempli de jeux aimantés (dont j'ai oublié le nom ).

En ce qui concerne les albums, je les lis effectivement plusieurs fois. On a déjà lu ptit loup et tchoupi, et aussi coucou! De Jeanne Ashbé et Mais il est où ce gros matou? De Delye et Hudrisier. 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Merci beaucoup pour vos idées !

On a déjà lu "Ptit Loup rentre à l'école" et ceux de Tchoupi.

A ce sujet, est-ce que vous leur lisez plusieurs fois la même histoire ? Je sais que mes enfants adoraient ça mais je ne sais pas si à l'école c'est la même chose ou bien s'il faut faire découvrir une oeuvre par jour.

J'ai trouvé dans mes fonds de tiroir: 

- 3 souris peintres

- bébés chouettes

- la brouille et Bon appétit Monsieur Lapin

Vous en pensez quoi ?

Moi je relis certains albums... et les élèves me redemandent ceux qu'ils aiment aussi.

J'ai lu "bébés chouettes" vendredi. C'est adapté aux PS.

"Bon apétit M. Lapin" est bien aussi pour les PS.

Les autres que tu cites... j'attendrais. C'est plus pour les MS je trouve.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...