garba Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Nous on a un grand poster à colorier (un omya). Grand succès. Les puzzles sinon ça marche bien aussi, je prends entre 100 et 200 pièces, pour que ça ne soit pas trop long. Je tenterai un 500 pièces je pense, peut être pour Noël.
masapa Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Merci de ta réponse rapide, Garba. Je pars donc pour un puzzle100 pièces animaux et monde. Quelle est la référence de ton poster à colorier? Car jusqu'ici j'avais trouvé des Bordas... Edit: Je pense que ton poster est un "OMY", non?
garba Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Oui omy! L'année dernière j'avais celui du monde et cette année celui des mondes imaginaires (personnages de contes et princesses)
SosoGS Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Bonjour, Les centres mathématiques et de litteratie sont tjs indisponibles ... quelqu'un les aurait-il sous format numérique ? merci Desolée pour les doublons ...
SepH Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 J'en suis à 69, et on commence juste l'addition posée sans retenue.
SepH Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Très honnêtement, je n'ai pas fait de progression personnelle en maths : je suis celle du fichier. http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2950&pa=1&nu=1
chri chri Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 idem et même fichier, ça marche plutôt bien
masapa Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Et bah moi j'ai aussi le fichier litchi mais je rame avec!!! Par exemple 15 minutes de révision des compléments à 10 et zoup zoup on s'en sert pour du calcul réfléchi pour dépasser la dizaine en addition!!! Ah, non! Pas dans mon école où en ce2, ils ne les connaissent toujours pas, et donc ne s'en servent pas. On a révisé ces compléments pendant plusieurs séances, et un rituel du matin pendant une semaine! De même une découverte/révision tracé de droites, de segments (ok), une découverte sur la règle graduée et la mesure de segment (ok), un entrainement sur le fichier avec des mesures de segment où LA REGLE GRADUÉE EST DÉJÀ DESSINÉE SUR LE FICHIER (intérêt, surtout après la séance de découverte), et une éval... "trace le segment puis mesure-le avec ta règle" la dernière marche est haute, non? En fait, je pars sur beaucoup plus de manip: 3 ateliers tournant de 20 minutes deux fois par semaine, découverte/manipulation avec moi, un adulte en jeu/manip/entrainement guidé et un atelier autonome. Et bientôt je vais lancer une séance problèmes par semaine...bref, je pioche dans le fichier qui me sert quand même de référence de programmation.
SepH Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Le fichier a un côté rassurant, mais pas satisfaisant. Je n'ai que le fichier élève, je n'ai pas fait acheté le GM puisqu'il est dispo sur Internet et que je ne le suis pas à 100% (voire pas du tout parfois), ni le photofiches dans lequel il y a les évaluations, vu que de toute manière, je les ai toujours réadaptées à ma sauce, car je trouvais parfois qu'en évaluation tomber justement certains exercices bien plus complexes que ce qui avait été fait jusque là dans le fichier. Mon rêve ce serait de pouvoir faire à ma sauce à 100% mais c'est un sacré chantier ...
Babar. Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Je suis Picbille et je trouve qu'il y aurait des améliorations à faire, ne serait-ce que pour être cohérent avec le CP. Brissiaud a laissé tomber les configurations de doigts et les configurations de dé (jusqu'à 5) qui étaient beaucoup utilisées en CP au profit de groupes de 10 par paires (je dessine, c'est plus parlant) : O O O O O O O O O O O O O O O Les enfants s'y reconnaissent bien mieux avec les configurations comme le dé jusqu'à 5 (et on met 2 faces de dé de 5 pour avoir 10). Ce qui m'a franchement énervée, c'est la séquence CE1 des nombres de 21 à 69 alors qu'en CP, Brissiaud insistait sur le fait qu'il ne fallait surtout pas faire la série des 60-69 sans faire aussi celle des 70-79 car il fallait que les enfants sachent dès le début que si un nombre commençait par "soixante", ce nombre pouvait s'écrire soir avec un 6, soit avec un 7, ce qui me semblait très juste (et une idée que je n'aurais pas eue toute seule, je pense). Je n'ai pas encore assez de recul sur le fichier mais je trouve que l'objet en lui-même est assez pénible à manier (dans le sens rangement dans la case, sortie, format grrrrrrand, ardoise à sortir au début ou en milieu de séance pour s'entraîner avant de faire sur fichier (avec le fichier qui traine, gène, ou qu'il faut ranger), le fait que c'est louuuuurd à trimballer même dans la classe (inconcevable de les trimballer ailleurs sauf si l'on avait un grand charriot et pas du tout besoin de le lever). En même temps, je ne suis pas habituée aux grands cahiers du jour mais aux petits formats, avec peu de pages (je trouve l'idée, trouvée sur ce post, d'avoir des cahiers avec peu de pages, top).
Franjoe Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 bah moi en maths... je suis en galère ! Je n'avance pas du tout. En fait... mes élèves ont un niveau NUL !!! Rien n'est acquis... j'ai l'impression de faire du travail de CP. J'ai pris Vivre les maths cette année. Et je ne suis pas satisfaite du tout. Bref, rien ne va. On a revu les nombres jusque 29... et même ça... De toute façon, mes élèves de cette année ne s'intéressent à rien. Tout est long et compliqué à mettre en place, parce qu'ils n'en ont rien à faire. Ils ne pensent qu'à une seule chose : jouer avec les copains à la récré. J'ai l'impression de faire classe dans le vide.
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