Franjoe Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 il y a 14 minutes, doubleR a dit : ici je pensais qu'ils avaient compris ce qu'était un cm (2ème séance dessus) et je m'aperçois que non ! si on ne commence pas du 0 ils comptent les chiffres de la règle et non pas les écarts (la longueur cm quoi) et que 1cm c'est entre 0 et 1cm c’est tout (ca ne peut pas être entre le 2 et le 3 cm de la règle), pourtant on a fait tout une séance la dessus ...donc je viens de concocter une fiche avec des règles "cassées", ils doivent trouver la mesure sans démarrer du 0 et doivent colorier des bandes sans utiliser le 0 aussi. Je mets aussi 2 fois plus de temps pour chaque notion y compris les révisions du CP .. ce matin additionner en ligne sans retenues, en calculant les dizaines ensemble puis les unités, certains n'y arrivaient pas sans matériel .. demain soustraction en ligne de dizaines et unités .. Mais ils ont quoi, les élèves cette année ? Ma classe pourtant plutôt du genre sympa cette année (à part quelques gros cas lourds), mais niveau apprentissages... quelle galère...
Nausica Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 Pas habituée au CE1 donc je ne sais pas trop si c'est l'année, mais franchement tous les lundis j'ai l'impression que c'est la rentrée. Sinon j'ai aussi litchi et je trouve que l'on avance pas bcp même si les notions passent bien. Je ne sais pas si c'est l'effet vacances proches mais j'ai l'impression de mettre des heures à faire les choses et d'avoir de moins en moins de temps et pourtant j'en passe bcp à l'école.
ablette Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 Peut-être la conséquence de deux années de mercredis matins travaillés ... et d'un nombre surréaliste d'heures passées en collectivité ...
kristell Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 Il y a 3 heures, Franjoe a dit : bah moi en maths... je suis en galère ! Je n'avance pas du tout. En fait... mes élèves ont un niveau NUL !!! Rien n'est acquis... j'ai l'impression de faire du travail de CP. J'ai pris Vivre les maths cette année. Et je ne suis pas satisfaite du tout. Bref, rien ne va. On a revu les nombres jusque 29... et même ça... De toute façon, mes élèves de cette année ne s'intéressent à rien. Tout est long et compliqué à mettre en place, parce qu'ils n'en ont rien à faire. Ils ne pensent qu'à une seule chose : jouer avec les copains à la récré. J'ai l'impression de faire classe dans le vide. ici c'est pareil! Il n'y a rien qui rentre... Je passe mes journées a attendre que tout le monde m'écoute et arrête de parler ou jouer. Résultat... je n'est fait que la moitié de ce que j'avais prévu pour la période 1...
SepH Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 il y a 5 minutes, kristell a dit : ici c'est pareil! Il n'y a rien qui rentre... Je passe mes journées a attendre que tout le monde m'écoute et arrête de parler ou jouer. Résultat... je n'est fait que la moitié de ce que j'avais prévu pour la période 1... Mêmes symptômes, mêmes conséquences chez moi.
lululaprune Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 Je suis rassurée de lire vos retours sur les bavardages en classe, tout est prétexte à bavarder ... C'est pénible !
amanda5 Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 il y a 15 minutes, lululaprune a dit : Je suis rassurée de lire vos retours sur les bavardages en classe, tout est prétexte à bavarder ... C'est pénible ! + 1 pour les bavardages incessants!!!C'est fatiguant!!!
kristell Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 il y a 49 minutes, lululaprune a dit : Je suis rassurée de lire vos retours sur les bavardages en classe, tout est prétexte à bavarder ... C'est pénible ! Moi ça ne me rassure pas... Si c'est de pire en pire tout les ans, ça va donner quoi... Enfin je comprends ce que tu veux dire lululaprune, on se sent moins seule. Mais ça fait peur!
Babar. Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 Hum hum, pareil... Le mercredi n'aide pas, j'en suis sûre... et surtout pas nous. La première année, j'en ai pleuré (au sens propre), d'énervement dû à la fatigue je pense, les premiers mercredis (et de me rendre compte que ça "bouffait", pardon, je suis grossière, aussi la soirée plus cool et plus lâché pour toute la famille le mardi). Je me trouve particulièrement inefficace pour mettre mes élèves au travail, j'ai l'impression comme vous de perdre tellement de temps et d'énergie pour un maigre résultat que je n'arrive pas à avoir la force de préparer correctement, d'où flottement (il y a déjà flottement même quand je suis prête pour la prochaine séance, dès qu'il y a un rangement de matériel, une sortie de quelque chose, ardoise, cahier...). Et je vois les quelques sages et concentrés qui attendent que les autres s'y mettent pendant que je grosse, c'est épuisant et tellement frustrant ! (Bah ça fait du bien de le dire...)
Franjoe Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Il y a 12 heures, Babar. a dit : Hum hum, pareil... Le mercredi n'aide pas, j'en suis sûre... et surtout pas nous. La première année, j'en ai pleuré (au sens propre), d'énervement dû à la fatigue je pense, les premiers mercredis (et de me rendre compte que ça "bouffait", pardon, je suis grossière, aussi la soirée plus cool et plus lâché pour toute la famille le mardi). Je me trouve particulièrement inefficace pour mettre mes élèves au travail, j'ai l'impression comme vous de perdre tellement de temps et d'énergie pour un maigre résultat que je n'arrive pas à avoir la force de préparer correctement, d'où flottement (il y a déjà flottement même quand je suis prête pour la prochaine séance, dès qu'il y a un rangement de matériel, une sortie de quelque chose, ardoise, cahier...). Et je vois les quelques sages et concentrés qui attendent que les autres s'y mettent pendant que je grosse, c'est épuisant et tellement frustrant ! (Bah ça fait du bien de le dire...) J'ai l'impression que je pourrais écrire exactement la même chose. Et aujourd'hui j'ai encore vécu deux crises de mes deux élèves "no frustration". Une autre aux troubles de l'attention se lève sans arrêt et perturbe la classe. + la différenciation que j'ai un mal de chien à mettre en place car dès que je suis avec mon petit groupe différencié les autres sont insupportables. + les parents qui nous posent problème + la psy sco qui déboule pour me signaler un soucis avec une famille + la maitresse du RASED qui me dit qu'il faut faire une REE en urgence pour le gamin qui pique des crises (sauf que le planning des REE est plein jusqu'en décembre tellement on a de problèmes à gérer). + des problèmes à la cantine + le collègue qui n'en peut plus de sa classe (on dirait une classe d'ime...) + entendre dire que de toute façon je ne fais rien pour cet enfant (par les parents) alors que ce gamin est complètement dingo ! Bref... je sature... je tiendrai jusqu'aux vacances ???? je n'en suis pas sûre... j'en viens à me demander quand va me tomber dessus le burn out ? Car j'en ai peur....
vixine Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Je sors enfin la tête de l'eau et je vois mes élèves progresser vis à vis de mes attentes. Je partage quelques trucs : - pour le par-coeur en maths ==> étiquettes recto verso question réponse pour chacun dans une enveloppe avec une fiche pour poser le tas de cartes au départ puis une pile juste / une pile erreur et on "joue" jusqu'à ce qu'on ait tout bon. Ils adorent et connaissent enfin par coeur les doubles, les compléments à 10 et la table de + 5 Je note une fois par semaine la révision de toutes les cartes dans les devoirs. Et j'interroge au hasard 3 élèves le lendemain matin. - je survalorise les "bons" comportement avec l'utilisation d'une échelle du comportement (pas de retour aux familles) qui "descend" en couleur si on ne respecte pas les lois de la classe et "monte" quand on respecte rapidement / toujours les lois. Cela donne un truc comme : "Comme j'ai de la chance que M. soit un élève de cette classe. Il a rangé rapidement ses affaires et attend ses camarades la tête dans les bras comme j'ai demandé ..." et je m'approche de l'échelle pour monter sa couleur. Généralement, les "récalcitrants" ont profité de ce temps pour faire ce que j'avais demandé. Courage à tous ... 1
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 c'est effectivement pas mal de féliciter les bons comportements. J'ai mis une affiche"je félicite" (trouvé l'idée sur un blog) et quand ça me prend, je félicite un élève (je félicite D car il a rangé son matériel rapidement / il a chuchoté pendant le travail de groupe / il a aidé son camarade...). 3 élèves max par jour, ils ont un bon point supplémentaire. J'ai aussi décidé de donner un bon point supplémentaire en fin de semaine à tous ceux qui n'auront aucun bâton de la semaine (j'ai un tableau de suivi au feutre véléda qui fonctionne jour par jour)
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