Mayane*** Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 @olivine87 je trouve le manuel au CE1 difficile au 1er trimestre. Je pense qu'il faut privilégier alors les manipulations et les exos sur fiches, puis passer au manuel quand ils ont déjà bien repris un rythme d'écriture sinon tu vas perdre trop de temps. J'ai eu Maths tout terrain en CE1 il y a 3 ou 4 ans, pas convaincu.... L'an prochain je teste les cahiers de Bout de gomme chez Jocatop!
SepH Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 J'étais partie dans l'idée de faire de la grammaire avec Picot l'année prochaine, je l'ai donc emprunté, mais, après lecture des deux premières périodes, je n'adhère pas plus que ça. Je ne vais donc pas demander à l'école de l'acheter, je vais prendre ce qui m'intéresse dedans, mixer avec RSEEG et faire à ma sauce.
doubleR Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 L'année se termine, livrets remplis, je termine de remplir leurs tableaux de progrès (cléo retz). je suis épatée par tout ce qu’ils sont ingurgités cette année et ce qu'ils sont capable de réinvestir ! Tous les matins je fais une dictée de 3 phrases, les accords sont là, c'est top ! C’est grâce à cléo, ils ont appris à réfléchir en maitrise de la langue.
Perrine Millard Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 6 minutes ago, doubleR said: L'année se termine, livrets remplis, je termine de remplir leurs tableaux de progrès (cléo retz). je suis épatée par tout ce qu’ils sont ingurgités cette année et ce qu'ils sont capable de réinvestir ! Tous les matins je fais une dictée de 3 phrases, les accords sont là, c'est top ! C’est grâce à cléo, ils ont appris à réfléchir en maitrise de la langue. Ils ont un fichier chacun?
doubleR Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Non tout est sur cahier du jour, je leur donne aussi les exos du fichier CP CE1, on ne peut pas dire qu'ils ont chômé !
coxinel974 Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 6 heures, doubleR a dit : L'année se termine, livrets remplis, je termine de remplir leurs tableaux de progrès (cléo retz). je suis épatée par tout ce qu’ils sont ingurgités cette année et ce qu'ils sont capable de réinvestir ! Tous les matins je fais une dictée de 3 phrases, les accords sont là, c'est top ! C’est grâce à cléo, ils ont appris à réfléchir en maitrise de la langue. Je suis bien contente de te lire doubleR, puisque j'ai opté pour Cleo l'année prochaine ! Je ne connais pas encore, mais je suis déjà convaincue par l'aspect spiralaire de cette méthode, et par les séances courtes, mais répétées dans la semaine. Te lire me conforte dans mon choix, et ça c'est chouette !!!
Mayane*** Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 @doubleR Alors c'est ça c'est dingue! J'étais partie sur Faire de la grammaire mais mon cru sera vraiment à la ramasse et je crains de les perdre, et je viens justement de ressortir le spécimen de Cléo CP/CE1 et celui du CE1. Tu en es donc contente? tu as suivi la progression proposé dans le fichier CE1? tu as donné les exos de CP/CE1 eu début? au long de l'année? à tous ou à ceux qui étaient en difficulté? Je crois que je vais me lancer !
doubleR Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 4 heures, Mayane*** a dit : Tu en es donc contente? tu as suivi la progression proposé dans le fichier CE1? tu as donné les exos de CP/CE1 eu début? au long de l'année? à tous ou à ceux qui étaient en difficulté? Je crois que je vais me lancer ! Non je ne suis pas tout à fait la progression de cléo, je vais plus lentement. Je fais ma programmation et ensuite je prends tout ce qu'il y a dans cléo dessus. J'ai même inventé qqes exos à la manière de cléo (par ex 6 fois le "même" exo). je commence pas le nom, puis le verbe et son infinitif en P et les 6 personnes puis le présent. Je fais des choses qui ne sont pas dans cléo mais tous les exos je les prends dans cléo CP CE1 et CE1. Je commence les accords e / ent en P2
Mayane*** Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 @doubleR Ok merci beaucoup. Je viens de voir qu'il n'y a pas la forme négative dans Cléo donc oui il faut prendre sa propre progression et s'en servir comme exos. J'ai bcp apprécié Faire de la grammaire mais j'aurai qqs non lecteurs et je vais perdre trop de temps avec les textes d'amorce. Avec Cleo c'est + ludique je trouve Et plus léger car on ne fait qu'un ou 2 exos Et on y revient ensuite plus tard.
doubleR Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Alors pour les phrases négatives, j'ai travaillé avec monsieur non et ses lunettes (et madame oui) et j'ai fait des exos où il fallait transformer les phrases de monsieur non en madame oui et inversement, j'ai fait qqes exos identiques et voilà je donnais env 5 exos cléo par jour sur 3 jours , en faon d'année c'était sur 4 jours car ils allaient super vite ! pour les activités de découverte j'ai parfois fait à ma sauce , par ex j'utilise bcp le tri d’étiquettes (pour les sons, le pluriel, le masculin/féminin) , en conjugaison j'utilise des petits textes que j'écris moi même (je reprends des phrases de la lecture du moment)
Mayane*** Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 @doubleR Merciiii ! Ouiiiii monsieur Non et madame Oui je les ai en plus!!!! il faut que je fasse un tri de classeurs car ayant utilisé Faire de la grammaire, RSEEG et divers blogs, j'ai un fouillis pas possible! En fait ce qu'il me faut c'est une vraie bonne progression bien détaillée où j'y mettrai les différents supports utilisés. 5 exos sur 3 jours, 5 exos de différentes notions c'est ça? je n'ai pas bien compris...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant