Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Le 15/05/2017 à 13:02, olivine87 a dit :

J'ai suivi vos conseils et donc CE1/CE2.

Quand,je regarde les fichiers CE2, je vois beaucoup de répétition CE1 au niveau des leçons. Je pensais donc continuer le cahier de leçon de maths et français l'année prochaine.Mais le problème c'est que j'ai nommé les leçons F.... et M..... . Je ne vois pas en début d'année les renommer O...., G.... etc. Pensez-vous que c'est gênant si je continue la numérotation CE1.

Autres questions

-je ne suis pas fan de coller les leçons sur un cahier....je trouve que c'est du gaspillage. Pensez-vous qu'un classeur leçon français et un classeur  leçon maths seraient une bonne idée ? Comme j'aurai tous les CE2 l'année prochaine, je pensais le continuer en CE2.

-Pour éviter, le problème de M.... et F..... en Ce2, pensez-vousque je peuxdés le CE1, nommer les leçons O...., G...., V.... etc ?

 

Dès le ce1 j enomme mes leçons G, V, .... sans souci. Après tu peux continuer le ce1 de cette année avec FG FV, etc... 

Pour moi les classeurs sont trop gros à transporter tous les soirs à la maison et les ouvertures de classeur souvent des catastrophes! Un lutin? En Ce1 je colle mais il n'y a pas tant de leçons que cela, en ce2, beaucoup de leçon copiées (sauf en maths géométrie et maths calcul car trop peu lisibles ensuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà fait un projet ciel en ce1:blink:? Ciel cela inclut nuages, précipitations, air, cerf volant, soleil, oiseaux, papillons...J'ai des idées (trop) en questionner le monde mais peu en lecture par exemple.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un CE1 très hétérogène et de petit niveau, je trouve que "Faire de la grammaire" est plus approprié, parce qu'il y a beaucoup de lecture (on peut même en rajouter, via les gammes de lecture proposées chez certain(e)s cybercollègues) et que les notions sont revues en permanence, ce qui n'est pas la technique choisie pour RSSEG.
Par contre, j'utilise les personnages de RSSEG, très parlant.

L'année prochaine, je repars pour un CE1 pur mais avec un niveau :heat: ! Je vais tenter un projet sur les 5 continents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que CLEO est super aussi pour les élèves  car ils apprennent sur le long terme et ont le temps de bien s'approprier les notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis! Oui avec Faire de la grammaire on revient sans cesse sur les notions, ce qui est en effet plus efficace certainement. Je crains de me lancer avec une classe de niveau faible mais en les guidant bcp c'est peut-être faisable... ah la la ça tergiverse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va, plus vous me donnez envie d'aller voir du côté de "Faire de la grammaire". Même si je le trouve très bien, je me suis lassée de RSEEG que j'ai trèèèèèèèèèès largement adapté à ma sauce cette année. Et puis, avec des classes de 27-30, ça ne marche plus aussi bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais fan de RSSEG mais pour commencer l'année (disons jusqu'aux vacances de février, histoire qu'ils s'améliorent en lecture et qu'ils entrent dans le mécanisme de l'étude de la langue, que les bases soient fixées), "Faire de la grammaire" est plus adapté, je trouve. Je fais les périodes 1, 2 et 3 et souvent je termine les dernières notions (adjectifs, présent et futur des verbes du type dire, faire, venir, aller) plutôt selon RSSEG, parce que les automatismes d'analyse de la phrase sont souvent fixés ou presque.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me confortez!!!! Faire de la grammaire, il faut le démarrer dès le début de l'année, contrairement à RSSEG où on peut prendre qqs séances par-ci par là. Les petits personnages sont en effet très parlants aux élèves, je vais les garder.

Comme diddle, manipuler les grandes étiquettes de RSSEG avec 29 gugusses.... bof.... 

Pour la lecture je ne sais toujours pas quelle taille de cahier prendre pour stocker les textes... grande réflexion du lundi lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les textes d'appui en grammaire, je les fais coller dans le cahier d'essai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 17:16, Sundy a dit :

Pour un CE1 très hétérogène et de petit niveau, je trouve que "Faire de la grammaire" est plus approprié, parce qu'il y a beaucoup de lecture (on peut même en rajouter, via les gammes de lecture proposées chez certain(e)s cybercollègues) et que les notions sont revues en permanence, ce qui n'est pas la technique choisie pour RSSEG.
Par contre, j'utilise les personnages de RSSEG, très parlant.

L'année prochaine, je repars pour un CE1 pur mais avec un niveau :heat: ! Je vais tenter un projet sur les 5 continents.

Je connais "faire de la grammaire" en ce2 que j'ai utilisée plusieurs années (et j'adorais cette méthode, et surtout les progrès de mes élèves:D), il me semblait que justement avec un petit niveau de lecture (mes ce1 de rep+), ce serait difficilement faisable car je pense qu'il faut déjà un bon niveau de lecture avec "faire de la grammaire" ce1, non?

De plus, un texte par semaine et sa transposition, sans parler des collectes, des leçons et des exercices, ce n'est pas un peu lourd et chronophage :blink:? Car en ce1, on fait beaucoup d'orthographe/lecture-écriture/révision des sons, ce qui prend au moins 2/3 séances par semaine toute l'année, plus la lecture "suivie" et documentaire, au moins 2 séances par semaine...Comment faites-vous?

Par contre Cléo me parait un peu léger, pas assez concret et riche pour des élèves peu intéressés par l'étude des phrases et relations entre les mots, non?

Mais je suis d'accord sur le fait qu'avec RSEEG, les textes sont une intro de la notion et servent peu en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de faire apprendre à porter secours, vous ne savez pas où je pourrais trouver des petites idées d'improvisations pour que les élèves "pratiquent" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un projet sciences pour l'année prochaine....j'aimerai faire des défis sciences mais sur année, je ne suis pas sure que ce soit terrible.

Comme l'année prochaine, j'aurai un CE1/CE2, je voulais savoir ce que vous pensiez du manuel Français Clé en main CE1/CE2. IL traite la même notion en même temps pour les 2 niveaux....est ce judicieux. Je n'ai jamais fait de ce2 donc je me pose pas mal de questions sur le CE2.

Par ailleurs après avoir testé Archimaths en CE1, je ne suis pas si convaincue par ce fichier. Que pensez-vous de maths tout terrain en CE1 et en CE2.

Les outils pour les maths proposent un manuel enCE1.... Que pensez-vous d'un manuel de maths en CE1 ? Ca me ferait faire des économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...