Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Il y a 4 heures, amanda5 a dit :

Idem

Plutot ce1 ce2 qui tourne (avec des ce1 qui ne sont pas en difficulté)

ce1 pur, tu auras de "tout": non lecteurs, lecteurs faibles, excellents lecteurs!

Aprè-s c'est difficile de dire quant on n'a pas la configuration des classes: y'a aura-t-il d'autres ce2 ou tu les auras tous?

Les CE2 seront partagés en 2 (CE1/CE2 CE2/CM1). Normalement lorsque les niveaux sont coupés, on essaie de faire des niveaux hétérogènes avec des élèves moteurs dans chaque groupe et des moins bons.

En ce qui concerne les CE1, les élèves en grande difficultés resteraient en CP-CE1

Merci pour vos réponses....

comme je n'ai jamais fait de CE2 de ma carrière, j'aurai beaucoup de questions.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivine87 a dit :

Les CE2 seront partagés en 2 (CE1/CE2 CE2/CM1). Normalement lorsque les niveaux sont coupés, on essaie de faire des niveaux hétérogènes avec des élèves moteurs dans chaque groupe et des moins bons.

En ce qui concerne les CE1, les élèves en grande difficultés resteraient en CP-CE1

Merci pour vos réponses....

comme je n'ai jamais fait de CE2 de ma carrière, j'aurai beaucoup de questions.....;)

Alors je te conseille le ce1 ce2 !!!Mais c'est un niveau que j'aime bien!!!

Attention toutefois à avoir un bon groupe de CE1 .....moi j'ai galéré et je galère cette année car groupe beaucioup trop hétérogène en ce1! (bon faut dire que j'en ai 29!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

je pensais que cela serait plus facile de différencier dans un simple niveau. Le CE1/CE2 me fait peur dans le sens où je n'ai jamais fait de CE2 et donc beaucoup de préparation. En CE1/CE2 j'aurai 22 élèves et en CE1 pur 23 élèves dont 2 non lecteurs, 1 non francophone mais qui progresse très vite (il y a une demande de maintien....mais bon on connaît le résultat à l'avance), 2 ou 3 élèves lecteurs mais très faibles en maths. Logiquement ces élèves devraient rester en CP-CE1 et donc j'aurai un CE1/CE2 qui serait hétérogène mais sans élèves en grande difficulté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi le CE1 CE2. Le double niveau demande une bonne organisation mais c'est vraiment sympa de bosser avec un niveau à petits effectifs... ici ce sera 29 CE1 à la rentrée, et je préfère de loin un CP CE1 à 22 par exemple !!!!

 

Je vous demande du coup votre avis sur les outils pour un CE1 pur à 29 avec un niveau trèèèès hétérogène, des élèves actuellement tout sauf "élèves" (ma collègue de CP n'a jamais vu ça!!!), des non lecteurs, non francophones, les autres qui sont lecteurs mais très fragiles, ça déchiffre encore beaucoup....

Moi qui adore Etincelles en lecture je vais laisser tomber, mais que prendre???.... 

En grammaire j'adore Faire de la grammaire mais ce sera sûrement trop difficile avec cet effectif élevé et le niveau bas de lecture.... prendre plutôt RSSEG?....

En maths, je me suis décidé avec les cahiers de calcul de Jocatop Bout de gomme, le reste à ma sauce!

Merci d'avance pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mayane

J'ai des CE1 très hétérogènes cette année et très dur à canaliser (je suis en REP) et j'utilise RSEEG. Tous les élèves font les 2 premières séances (découverte et manipulation) et pour la troisième (exercices) soit je fais avec les élèves en difficultés pendant que les autres sont en autonomie soit ils font complètement autre chose. Mais au moins ils auront tous manipulé et entendu parlé de la grammaire car ils passent tous (sauf une) en CE2 donc je ne veux pas qu'ils soient complètement mis à l'écart.

En lecture il y a deux groupes différents. Un groupe avec des petites lectures et un autre avec des lectures plus longues. Les petites lectures peuvent être soit le même texte que les autres mais résumé soit un texte différent.

En maths j'utilise le fichier Vivre les maths mais je ne suis pas satisfaire à 100%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kristell Merci bcp! Je vais me diriger vers RSSEG alors, pfff j'ai tout bazardé ya 2 ans pour Faire de la grammaire, bon mes étiquettes étaient abîmées de toute façon.... 

En maths, j'ai VLM cette année mais je suis en congé parental. Mon ZIL n'aime pas trop et ma collègue de CP m'a conseillé de ne pas prendre de fichier classique où chaque page est une nouvelle notion car ils n'auront pas le niveau de début CE1 à la rentrée... donc les cahiers Jocatop me semblent un bon compromis, ça me laisse la liberté de faire la numération à fond en manipulant +++ et de faire bcp de calcul mental.

En lecture, peux-tu me lister les titres de ce que tu as fait? Merci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mayane*** a dit :

@kristell Merci bcp! Je vais me diriger vers RSSEG alors, pfff j'ai tout bazardé ya 2 ans pour Faire de la grammaire, bon mes étiquettes étaient abîmées de toute façon.... 

En maths, j'ai VLM cette année mais je suis en congé parental. Mon ZIL n'aime pas trop et ma collègue de CP m'a conseillé de ne pas prendre de fichier classique où chaque page est une nouvelle notion car ils n'auront pas le niveau de début CE1 à la rentrée... donc les cahiers Jocatop me semblent un bon compromis, ça me laisse la liberté de faire la numération à fond en manipulant +++ et de faire bcp de calcul mental.

En lecture, peux-tu me lister les titres de ce que tu as fait? Merci bcp !

Ce n'est pas moi qui fait la lecture, je suis à 50% pour m'occuper de mes loulous.

Par contre je peux te dire que nous avons la méthode Que d'histoires que nous ne suivons pas à 100%... Ils ont lu La tribu des Préhistos, Tokoubei, L'école du désert et Capitaine Cruel de la méthode + Le loup qui n'aimait pas Noël (questionnaire CP ou CE1 selon le niveau) et là ils lisent Le loup qui faisait le tour du Monde. Et autres textes piochés à droite et à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci @kristell dernière question, où mettent-ils les textes? porte-vues? grand cahier A4? petit cahier A5? j'ai testé le A4 et le A5 et j'hésite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont un grand cahier 24x32 où ils collent les feuilles... ce n'est pas ma solution préférée mais la plus pratique pour ne pas perdre et/ou mélanger les feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi vos conseils et donc CE1/CE2.

Quand,je regarde les fichiers CE2, je vois beaucoup de répétition CE1 au niveau des leçons. Je pensais donc continuer le cahier de leçon de maths et français l'année prochaine.Mais le problème c'est que j'ai nommé les leçons F.... et M..... . Je ne vois pas en début d'année les renommer O...., G.... etc. Pensez-vous que c'est gênant si je continue la numérotation CE1.

Autres questions

-je ne suis pas fan de coller les leçons sur un cahier....je trouve que c'est du gaspillage. Pensez-vous qu'un classeur leçon français et un classeur  leçon maths seraient une bonne idée ? Comme j'aurai tous les CE2 l'année prochaine, je pensais le continuer en CE2.

-Pour éviter, le problème de M.... et F..... en Ce2, pensez-vousque je peuxdés le CE1, nommer les leçons O...., G...., V.... etc ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2017 à 10:49, kristell a dit :

Salut Mayane

J'ai des CE1 très hétérogènes cette année et très dur à canaliser (je suis en REP) et j'utilise RSEEG. Tous les élèves font les 2 premières séances (découverte et manipulation) et pour la troisième (exercices) soit je fais avec les élèves en difficultés pendant que les autres sont en autonomie soit ils font complètement autre chose. Mais au moins ils auront tous manipulé et entendu parlé de la grammaire car ils passent tous (sauf une) en CE2 donc je ne veux pas qu'ils soient complètement mis à l'écart.

En lecture il y a deux groupes différents. Un groupe avec des petites lectures et un autre avec des lectures plus longues. Les petites lectures peuvent être soit le même texte que les autres mais résumé soit un texte différent.

En maths j'utilise le fichier Vivre les maths mais je ne suis pas satisfaire à 100%...

Salut Mayane

Comme Kristell, RSSEG: des petits textes, beaucoup de manip qu'ils adorent.

Tous font les manip et tous adhèrent (sauf 2 très vilains ), et mes non lecteurs de début d'année qui sont devenus lecteurs en décembre ou qui ont la n'yak (comment ça s'écrit??) suivent super bien, même les exercices qu'ils ne font pas car comme Kristell (encore), les non lecteurs font quelques morceaux d'exos avec moi puis autre chose (car même si 5 sur 6 sont lecteurs maintenant, lecture et travail sur les sons sont encore très longs). Mais correction collective pour beaucoup d'exercices et les non lecteurs de début d'année suivent et sont privilégiés pour répondre. Sur les 6, 3 adhèrent à fond. (Un n'adhère à rien, un met le bazar et insulte tout le temps et une n'est pas encore vraie lectrice car la seule chose qui l'intéresse est de dormir à la maison)

pour les maths, pas de fichier l'an prochain (litchi cette année), mais toujours des manip (en atelier deux fois par semaine), des tas de fiches de chez bout de gomme et des jeux. Peut-être un fichier de géométrie et encore (comment peut-on faire correctement de la géométrie dans un gros fichier  car les tracés sont super difficiles sur ces feuilles arrondies par la reliure du fichier)??

 

Pour les commandes Jocatop, vous passez obligatoirement par votre revendeur? Donc on ne peut pas voir à l'avance un exemplaire du fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...