Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Et pour la lecture: des tapuscrits (plutôt en début d'année quoi qu'on travaille sur "votez pour moi" en tapuscrit en début de P5, actualité oblige) et livres (ils adorent avoir un livre)-> cela permet de varier les thèmes et de coller à un projet. Et un rallye lecture cette année (deux l'an prochain?)

Pour EDL: Rseeg de retz: ils adorent les parties où ils viennent devant toute la classe et les moments où il travaillent en binôme, ce qu'ils arrivent tous à faire maintenant (ce n'était pas gagné, je suis en rep+ avec les élèves les moins autonomes du niveau), ils aiment bien les personnages et s'y retrouvent bien. J'ai aussi pioché chez bout de gomme pour les leçons et un livret sur les natures des mots (ma bible je vous dis) et d'autres sites pour plus d'exos car je trouve que cela manque d'exercices ritualisés (je viens du ce2 avec "faire de la grammaire" de Picot, méthode spiralaire donc ritualisée au possible). 

Pour l'orthographe, j'entends, je vois, j'écris. Devinez où j'ai pris mes fiches :wub:... Pour les dictées, je les ai construites (un jour dictée de mots, un jour dictée de phrases préparées, un jour dictée inconnue basée sur le travail précédent, ce qui permet de revenir sur d'anciens mots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanch'K a dit :

Alors autrement niveau conjugaison des verbes en -er au présent, ma manipulation au tableau s'est tellement bien passé que je ne leurcai pas donné d'exercices supplémentaires et que je suis directement passé à l'évaluation et plus de 85%de A ce qui est énorme vu qu'hier encore c'était très compliqué.

 

Dis dons, où as-tu eu tes personnages PPS avec je,tu,il etc... Tu les as créés ou trouvés tout faits? tu partages, s'teplait s'teplait s'teplait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fanch'K a dit :

Là je n'arrive pasà mettre des photos mais dèsque ça refonctionne je montre ça.

 

Pour les matht'esbien courageuse, BDG est génial et c'est un peu de cete façon que j'ai créé mes propres documents en français, mais je ne sais pas, fonctionner sans fichier en ce1 me fiche une peur bleue.

Moi aussi ça me faisait peur, mais ce que j'ai fait, c'est que j'ai listé tout ce qui se faisait dans les fichiers en numération calcul et comme ça, je sais que je peux lâcher le fichier l'année prochaine. Et puis rien n'empêche de suivre de loin un fichier, comme un guide, pour se rassurer mais en faisant à sa sauce.

Je vais te piquer l'idée de tes bonhommes PPS avec les PPS écrits dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à moi-même :lol: !
Pour finir le boulot sur les contes et contes détournés, tout en abordant le policier que j'aime tant, je suis partie sur John Chatterton, Lilas et le Grand sommeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour étudier tous ces livres ? Vous avez les séries ou photocopies ? Perso, j'ai 3 séries de livres pas très intéressantes et le budget est tellement serré que je peux en acheter une seule.

Sundy tu etudies ces livres dans leur intégralité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivine87 a dit :

Comment faites vous pour étudier tous ces livres ? Vous avez les séries ou photocopies ? Perso, j'ai 3 séries de livres pas très intéressantes et le budget est tellement serré que je peux en acheter une seule.

Sundy tu etudies ces livres dans leur intégralité ?

Malheureusement idem... nous avons 3 séries de livres ... nous avons aussi un vieux manuel de lecture par élève qui propose l'étude de 5 œuvres intégrales et j'utilise aussi des tapuscrits imprimés en format livret  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan tapuscrit, avec un livre à consulter en classe. J'aime changer chaque année et je n'ai pas les moyens d'acheter de nouveaux livres chaque année (ou bien je n'achète plus de cahiers et de fichiers de maths :secret: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette période ci un livre sur le vote (votez pour moi) sous forme de tapuscrit et une série de petites poules : les petites poules et le chevalier, en livre ( cela change complètement et j'adore!! Il y en a tellement que j'espère leur donner envie de continuer à en lire, même hors la classe). Peut-être même une autre ensuite, on verra. Aussi "Plume rouge" (en livre), l'histoire d'un jeune indien; c'est plus un "vrai" livre avec pas mal de texte, mais c'est pareil, cela ne va pas avec nos autres thèmes mais c'est juste pour prendre du plaisir en cette longue longue période!

Il y a 4-5 séries pour les ce1 dans l'école , mais aussi un ccdp où j'ai emprunté des séries cette année. On fait moitié-moitié tapuscrit et livre, mais franchement ils adorent avoir un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fanch'K a dit :

Là je n'arrive pasà mettre des photos mais dèsque ça refonctionne je montre ça.

 

Pour les matht'esbien courageuse, BDG est génial et c'est un peu de cete façon que j'ai créé mes propres documents en français, mais je ne sais pas, fonctionner sans fichier en ce1 me fiche une peur bleue.

Tu utlises RSEGG comme méthode? Je ne connaissais pas mais elle passe bien avec des ce1! Cela prend du temps bien-sûr.

Je ne me trouve pas très courageuse de faire du sans fichier en maths l'an prochain, car j'ai déjà un ce1 cette année donc je connais le programme et la progression; je vais même modifier cette progression pour qu'elle colle plus à ce que je veux faire passer. En fait je n'arrive pas à suivre un fichier: faire comprendre le sens de la multiplication en 2-3 séances, je rêve! Cela nous a plutôt pris 2 semaines (avec quelques révisions de numération toujours, on n'a pas arrêté de l'année). Idem pour l'angle droit et tant d'autres notions. Bref, je pioche déjà et on ne travaille plus que très ponctuellement sur le fichier car pas assez entrainement sur les opérations ou la numération notamment. Donc cela me parait logique. Cela me dégage du budget en plus, que je pourrais transformer en matériel pour encore plus de manipulation: 250€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanch'K a dit :

C'est mon 4ème CE1, pas en continu, mais mon premier vrai CE1 en entier de Septembre en Juillet, mais c'est pas pour ça que je me sens prête au sans fichier en maths

C'est la deuxième année que j'ai un CE1 à temps complet (je ne compte pas celui que j'ai eu l'année de T1, je suivais scrupuleusement les 2 fichiers qui avaient été achetés pour la classe car on m'avait bien expliqué que comme ils avaient été achetés - et que les parents les payer - il fallait les utiliser en entier) + 2 années à mi-temps, et il y a encore 2 mois, je n'étais pas sûre de moi. Je pense qu'il faut laisser l'idée mûrir. Et se lancer quand on se sent prêt, sinon on risque de galérer/paniquer toute l'année, ce n'est pas le but rechercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanch'K a dit :

Je pensais être prête, partir sur la base de Singapour, qui paraît LA méthode révolutionnaire jusqu'à ce que ma collègue qui l'a utilisé en CP cette année, ne m'en dise pas tant de bien que ça....

Pour avoir reçu les spécimens CE1, j'ai aussi été "déçue". J'avais cru comprendre également que la méthode était révolutionnaire, mais quelle déception pour moi quand j'ai vu les quantités de pages de fichiers à compléter (là encore, il faut encore en faire mini une par jour pour parvenir au bout du fichier ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire le géant de Zéralda. 

En éducation civique je vais faire le vote en utilisant un doc BD d'astrapi (datant d'avril 2012)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...