Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Nausica a dit :

Hello

Petit passage rapide pendant mes vacances et entre deux coupures du net.

J'ai avancé dans la lecture du RSEEG et je trouve leur programmation pas du tout adaptée, certains se sont ils fait la même remarque ?

Des fois je suis perplexe, j'ai mis un premier jet sur mon blog, mais je pense mixer davantage avec Cléo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jane, tu penses utiliser les deux en parallèle ? J'ai investi dans Cléo pour toute ma classe mais je suis perdue sans guide du maître. J'ai du mal à commencer ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je me suis dit la même chose, alors j'ai fait un mix avec mon manuel (croquelignes ce1 nathan) et pour le moment j'arrive à ça:    

-phrase, phrase interrogative et signes de ponctuation, le nom et le verbe

-phrase négative, verbe dans la phrase, singulier et pluriel des noms

-noms et pronom personnels sujets, noms masculins et féminins, les déterminants et les accords du noms

-le sujet dans la phrase, repérer le sujet, l'accord sujet -verbe

-nom commun et propre, l'adjectif, accords dans le groupe nominal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s.

J'aurai un CE1 l'année prochaine avec 27 élèves, avec une classe très hétérogène :

  • En Français :
    • pas mal d'élèves qui ne maîtrisent pas bien le Français,
    • quelques uns qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent (du fait de la lenteur de lecture et/ou de difficultés langagières, ou qui n'ont toujours pas compris qu'il faut systématiquement essayer de comprendre ce qu'on it et sinon demander de l'aide)
    • un certain nombre qui ont une lecture trèèèèès lente, 
    • beaucoup de sons non vus en CP.
    • Deux élèves au moins non lecteurs et non scripteurs (ils n'écrivent pas ou peu les syllabes sous la dictée, pas les mots sauf avec des aides comme des étiquettes syllabes) , et pour la lecture compréhension de petits textes, deux autres qui ne comprennent pas non plus.
  • En Maths :
    • Un petit groupe qui a vraiment du mal à comprendre durablement la numération décimale de position ; en atelier, ça peut aller mais sur feuille, c'est beaucoup plus difficile et pas pérenne.
    • Deux élèves qui ont de grosses difficultés d'attention et qui ont a peine un niveau de premier trimestre de CP.
  • Un élève dyspraxique qui a une capacité d'attention très limitée et un niveau scolaire très limité.
  • Un élève qui a été maintenu en CP et qui est l'un de ceux qui n'arrive toujours pas à lire (et à écrire).

 

Bref...

Je vais suivre :

  • J'apprends les maths avec Picbille en Maths, déjà pratiqué en CP, j'aime la construction du nombre avec ce manuel ; je complèterai un créneau par semaine avec ce qui manque, pour l'instant sans regarder plus que ça, je sais qu'il faudra rajouter de la géométrie, des grandeurs et mesures et de la résolution de problème (ça tombe bien, j'adore la résolution de problèmes et je trouve que c'est vital pour les enfants de voir que les Maths, ça sert à quelque chose et surtout d'être capable de buter, chercher, trouver ensemble et de réinvestir ses savoirs maths).
  • Réussir son entrée en grammaire, je viens de voir que vous n'étiez pas trop d'accord avec la programmation, je n'ai pas regardé encore, j'ai juste vu que le Picot Faire de la grammaire au CE1 me paraissait bien mieux mais qu'il était chronophage en classe selon celles qui l'utilisent, et comme j'ai un gros problème de temps dans ma classe, je trouve plus raisonnable de partir sur RSEEG et d'avoir des objectifs réalisables, surtout que j'ai beaucoup de travail sur le code à faire en début d'année et que RSEEG propose une programmation où on débute les séances seulement en période 3.
  • J'entends, je vois, j'écris pour les révisions de sons (j'attends une livraison de cet ouvrage aujourd'hui ou demain). J'utiliserai le travail de Lutin bazar qui a fait de magnifiques fiches de révision avec les mots référents de Taoki qui a été la méthode utilisée par la majorité des élèves en CP.
  • Les 15 séquences de Retz pour QLM et ECM, j'espère arriver à caser 3 séances par semaine et à m'y tenir car l'année dernière en CP, j'ai été particulièrement débordée par le Français et les Maths.
  • EDIT : je rajoute Scriptum que j'avais oublié, je l'ai feuilleté dans une librairie éducation et il m'a convaincue (comme JaneFramboise il me semble).

Avec tout ça, je n'ai pas encore passé ma commande mais je pense partir sur :

  • un cahier du jour petit format,
  • un cahier de leçons Français et peut-être un de Maths
  • un petit cahier d'Anglais (je n'en ai pas fait au CP)
  • un 24x32 QLM, je ne sais pas si je mets l'ECM dedans, 96 pages ça limite pas mal... ou je scinde en 2 cahiers en répartissant QLM et ECM
  • un cahier de poésie petit format type TP avec une partie musique et peut-être arts pla (à confirmer)
  • cahier de brouillon petit format
  • et j'aurai donc mon fameux fichier de Maths Picbille
  • un porte-vues dans lequel le mettrai probablement la lecture compréhension /littérature mais je ne suis pas encore bien fixée (porte-vue pour les textes et travail sur fiches A4, dans le porte-vue ou collées dans un cahier 24x32 ? ou tout dans un cahier 24x32 ? bref, je cogite)

Pour l'instant, j'ai du mal à voir comment travailler avec le cahier du jour et le fait que certains supports sont plutôt prévus pour des formats A4.

En tout cas les contributions à ce sujet sont très intéressantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, foinfoin a dit :

sinon je viens de trouver un emploi du temps "type" pour le cycle 2 de l'ien de cahors:

emploi du temps je vais m'en inspirer pour le mien je pense

J'avoue que je préfère des emplois du temps plus réguliers, avec des créneaux identiques pour toute la semaine ou du moins la plus grande partie de la semaine, car cela aide beaucoup les élèves les plus en difficulté à se repérer et à anticiper. Et j'aurai aussi un élève MDPH avec des troubles autistiques qui a besoin de quelque chose de très routinier pour limiter ses angoisses.

Ensuite, honnêtement, il y a quelques trucs qui me font tiquer dans ce modèle comme les arts plastiques en 30 min... Je ne vois pas comment c'est possible, sauf à faire feutres ou crayons de couleurs tout le temps : matériellement, il faut à ma classe déjà 10 min pour passer les consignes, enfiler les blouses, répartir le matériel puis au moins autant pour ranger le matériel, enlever les blouses et laver les mains à la fin (je n'ai qu'un petit point d'eau, donc ils passent trois par trois). J'avais aussi cru comprendre que les problèmes n'étaient plus une matière à part dans les nouveaux programmes mais qu'ils étaient à inclure dans chaque sous-domaine des maths... bref qu'il n'y avait plus donc de créneau à réserver aux problèmes mais qu'il fallait les inclure dans nos séances de nombres/calcul/grandeurs etc. Mais bon, plus j'essaye de m'imprégner des nouveaux programmes, plus j'ai l'impression de patauger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ptiloir, je suis pour un emploi du temps plus simple, routinier, avec moins de petites séances de 30 minutes car quand je vois le temps que je perds à chaque changement d'activité, je me dis que je vois mal comment en caser 5 "grosses" dans une simple matinée.

Mais j'ai beaucoup de mal avec l'emploi du temps, les activités durent toujours bien trop longtemps par rapport à ce qui est prévu...

Je pense que je vais mettre des activités courtes (rituels quotidiens ou hebdomadaires) de 10-15 minutes pour être sûre de travailler de façon intensive des notions clés (et utilliser les courtes périodes qui restent dans l'emploi du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lady Oscar a dit :

Pourquoi changer alors? Le RSEEG est très bien aussi ;) Tu peux mettre ton énergie à autre chose :)

+1 ;) 

J'ai trouvé difficile de se "mettre" dans la méthode Faire de la grammaire en plus. Ce n'était pas adapté à mes élèves. Je repars sur RSEEG à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mélisse a dit :

Jane, tu penses utiliser les deux en parallèle ? J'ai investi dans Cléo pour toute ma classe mais je suis perdue sans guide du maître. J'ai du mal à commencer ma programmation.

Oui je pense combiner les deux. Je vais réfléchir à comment maintenant ! 

Le guide du maitre de Cléo sera disponible en août je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fini ma prog d'étude de la langue :heat:  Je vais la laisser poser et comparer ensuite avec celles proposées ici et dans les nouveaux manuels que j'ai ramenés. Je vous la mettrai après si vous voulez.

Il ne me reste plus que celle de maths, de lecture, d'écriture et de QLM ... :closedeyes: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc ici aussi

:heat:

 

Un cycle 2 au complet l'an prochain, me voilà donc à fouiner sur plein de posts!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mélisse a dit :

Coxinel, tu as acheté un agenda par élève ? Tu ne leur en avais pas demandé ou déjà commandé ? Moi j'ai commandé des agendas donc trop tard...

Penses-tu que je puisse acheter juste le guide pédagogique ? Sinon, je pense prendre éventuellement l'agenda collectif de cycle 1-CP même s'il y aura également des CE1 dans ma classe...

Peux tu me dire le prix des agendas et des guides pédas ? Je ne trouve pas... Merci !!

Je me permets une réponse puisque dans notre école, nous utilisons aussi ces agendas. L'année dernière, dans mon département, il était à 2,30 euros. Le guide péda, je ne sais plus mais pas très cher non plus. Le guide péda peut s'utiliser sans l'agenda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit :

Oui en effet je me suis dit la même chose, alors j'ai fait un mix avec mon manuel (croquelignes ce1 nathan) et pour le moment j'arrive à ça:    

-phrase, phrase interrogative et signes de ponctuation, le nom et le verbe

-phrase négative, verbe dans la phrase, singulier et pluriel des noms

-noms et pronom personnels sujets, noms masculins et féminins, les déterminants et les accords du noms

-le sujet dans la phrase, repérer le sujet, l'accord sujet -verbe

-nom commun et propre, l'adjectif, accords dans le groupe nominal.

 

 

Pour moi, à la lecture des nouveaux programmes, la phrase interrogative n'est plus au programme du cycle 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...