Invité Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 il y a 3 minutes, Sundy a dit : 3 ans à 80% et tout en laissant le choix, je préférais (et elles aussi) donner à mes compléments des apprentissages dont elles pouvaient organiser seules la progression, les évals. Donc, c'était plus simple de donner : vocabulaire (mais effectivement avec les nouveaux programmes, bof bof.... travail sur les sons complexes, peut-être ? ), géométrie (+ mesure de longueurs), lecture d'inférences/lecture documentaire, poésie, selon les créneaux/décloisonnements, sciences/EPS. Vu qu'elle sera T1, que le niveau de la classe risque d'être assez faible et que j'ai fait plusieurs années de CP, je ne le sens pas de lui laisser la responsabilité du travail sur les sons. Elle va avoir 4 niveaux différents donc de la maternelle et un ce2-cm1 (sur 2 cycles donc). J'ai peur que ce soit un cadeau empoisonné.
Sundy Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Tu revois tous les sons ou pas ? Si oui, vu qu'ils sont faibles, le fichier J'entends, je vois, j'écris, clé en main chez Lutin Bazar, est quand même d'une grande aide.
Invité Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 (modifié) il y a 4 minutes, Sundy a dit : Tu revois tous les sons ou pas ? Si oui, vu qu'ils sont faibles, le fichier J'entends, je vois, j'écris, clé en main chez Lutin Bazar, est quand même d'une grande aide. C'est ce que je pensais utiliser... J'édite pour dire que je pense revoir les sons plusieurs fois par semaine (surement 2), du coup c'est moins pratique... Modifié 18 juillet 2016 par --anonyme--
Vanessa31 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour à tous Je vous rejoins dans le camp des ce1 cette année, adieu le double niveau ! Suivant les manuels la conjugaison n'est pas la même ou bien je ne sais plus lire les sommaires et là c'est embêtant : Rseeg : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/b/b141cc8fb9313436353239313138373938353537.pdf Cléo : http://www.editions-retz.com/feuilleteurs/9782725634340/specimen Donc d'un côté avec rseeg il ne reste que notre bon présent et de l'autre avec cléo on rajoute futur et imparfait? Ils sont tous les 2 chez Retz ! Qu'en pensez-vous?
Janelyne Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 il y a 3 minutes, Vanessa31 a dit : Bonjour à tous Je vous rejoins dans le camp des ce1 cette année, adieu le double niveau ! Suivant les manuels la conjugaison n'est pas la même ou bien je ne sais plus lire les sommaires et là c'est embêtant : Rseeg : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/b/b141cc8fb9313436353239313138373938353537.pdf Cléo : http://www.editions-retz.com/feuilleteurs/9782725634340/specimen Donc d'un côté avec rseeg il ne reste que notre bon présent et de l'autre avec cléo on rajoute futur et imparfait? Ils sont tous les 2 chez Retz ! Qu'en pensez-vous? j'en pense que je me base sur RSEEG, et selon comment on avance, on glissera peut-être sur Cléo pour la suite, mais on préfère de bonnes bases pour le présent plutôt que tout voir mais en survolant. ça dépendra du niveau !
shirmette Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 21 heures, coxinel974 a dit : Moi, après quelques années à utiliser RSEEV (que je trouve très bien), j'ai décidé de me lancer dans des séances de vocabulaire quotidiennes, avec rebrassage des mêmes mots dans la semaine (un peu comme pour la dictée en fait...). Et j'ai trouvé sur le net le blog de Nurvero, qui a un fonctionnement qui me convient parfaitement ! Malheureusement, le site va bientôt fermer... Vous connaissez ? Son principe en vocabulaire : un corpus de mot par semaine, autour d'un thème. Le lundi, on cherche ensemble les mots autour d'un thème et on sélectionne le corpus qui nous intéresse. Le mardi, on catégorise. Le mercredi, on trie selon la phonologie. Le jeudi, on fait des phrases avec les mots. Le vendredi, on fait une trace écrite. J'aime bien cette façon de faire, qui se base sur l'idée qu'il faut rencontrer le même mot de nombreuses fois avant de le retenir vraiment. Oui donc ce n'est pas son principe mais celui de Vocanet... vas faire un tour sur le site web, tu y retrouveras ton bonheur Il y a 8 heures, Sundy a dit : La soustraction à retenue aussi supprimée ? Ben dis donc, reste pas grand-chose à faire en calcul ! Remarque que j'ai investi dans un fichier de calcul mental, c'est l'occasion de les faire bosser à fond là-dessus + problèmes. Pas de candidats pour retravailler Vocanet ? Ici je vais débuter avec Vocanet, mais j'avoue ne pas trop savoir quelle forme cela va donner en TE... on verra... déjà j'ai choisi des mots qui me semblaient avoir des liens, surtout avec le QLM Il y a 8 heures, Sundy a dit : Intéressant ce Cléo. Ils n'envoient pas de spécimen (ou bien je ne l'ai pas reçu, pourtant j'en reçois un paquet), c'est dommage ! Ils en envoient sur demande (encore que ma collègue a eut plein de spécimens sans rien demander, et moi rien... on est pourtant toutes les deux sur le CE1 et toutes deux à titre définitif... Il y a 3 heures, diddle21000 a dit : Pendant qu'on est dans les spécimens, certain(e)s en ont-ils/elles reçu pour QLM et Explorer les organisations du monde ? Et en parlant de ça , c'est moi ou Explorer les organisations du monde recoupent pas mal QLM espace et temps ? ici on a rien reçu dans ces domaines pour les CE1, on en a eut un en CE2 (le magellan je crois)
masapa Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Pour les magellan j ai demandé des spécimens et on me les a envoyés. Je suis interessée par vocanet mais je suis actuellement en vacances loin de la maison et mon ordi. .désolée
Sundy Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Voici la liste de mot de vocanet pour le CE1. APPRENDRE CHANTER CHAUD et FROID CHEVAL COMPTER DONNER HEURE HISTOIRE MOMENT PEUR et OSER POUSSER PRÉSENT et ABSENT RANGER SOLIDE TIRER TRANSPORTER UN et SEUL Et le travail que Mélimélune a fait pour le niveau CE2. Si certain(e)s veulent partager les mots pour faire le même travail, en coopération.
coxinel974 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 3 heures, shirmette a dit : Oui donc ce n'est pas son principe mais celui de Vocanet... vas faire un tour sur le site web, tu y retrouveras ton bonheur Ici je vais débuter avec Vocanet, mais j'avoue ne pas trop savoir quelle forme cela va donner en TE... on verra... déjà j'ai choisi des mots qui me semblaient avoir des liens, surtout avec le QLM Ils en envoient sur demande (encore que ma collègue a eut plein de spécimens sans rien demander, et moi rien... on est pourtant toutes les deux sur le CE1 et toutes deux à titre définitif... ici on a rien reçu dans ces domaines pour les CE1, on en a eut un en CE2 (le magellan je crois) Dis donc vous êtes très branchées Vocanet par ici !!! Je suis allée jeter un coup d'oeil, et effectivement, c'est très intéressant ! Je vais tout de même utiliser le travail de Nurvero, mais c'est personnel hein ! Ça me paraît plus adapté à ma classe de CP/CE1. En tout cas, je pense que ce principe est très adapté aux nouveaux programmes, contrairement à ce que quelqu'un a dit plus haut...
Mélisse Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 22 heures, doubleR a dit : les questions ne figurent pas dans le guide de l'enseignant OCCE ? Pour les sons je ne revois que ceux qui posent prob de graphies ou de lecture et qui sont vus en fin de CP, par ex ien / ein , ill ail oul euil eill / am an em en on om , g / gu etc .. Ceux abordés dans cléo. Comment programmes-tu la révision des sons en orthographe ? Dans la programmation proposée ch/j et j/g/ge sont proposés la même semaine par exemple... Et elle ne va pas jusqu'à la fin de l'année... Sais-tu si des dictées sont proposées en lien avec ces sons ? Est-ce qu'il y a de vraies séances avec des jeux phonos dans le guide du maître (comme dans j'entends, je vois, j'écris). Avec ma collègue, nous allons sans doute construire les fiches sons qui correspondent... Désolée, j'ai plein de questions, mais sans guide du maître, c'est compliqué de comprendre la logique...
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 13 heures, Sundy a dit : Voici la liste de mot de vocanet pour le CE1. APPRENDRE CHANTER CHAUD et FROID CHEVAL COMPTER DONNER HEURE HISTOIRE MOMENT PEUR et OSER POUSSER PRÉSENT et ABSENT RANGER SOLIDE TIRER TRANSPORTER UN et SEUL Et le travail que Mélimélune a fait pour le niveau CE2. Si certain(e)s veulent partager les mots pour faire le même travail, en coopération. Ca fait un moment que je lorgne sur le travail de Mélimélune et que je veux l'adapter aux ce1 donc pourquoi pas mais pour le moment j'ai la tête dans Faire de la grammaire.
Sundy Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Miss Bubble, aurais-tu une trame sympa à la manière de ce que tu as déjà produit pour transposer ce travail de vocanet en truc un poil plus lisible ? Je veux bien me lancer.... sait-on jamais que ça attire le chaland pour partager le boulot !
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