Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

a priori j'aurais 1 seul élève qui déchiffre à peine (sauf remaniement des listes - je n'ai pas la liste entière, il en manque 5/6, mais les collègues m'ont dit que ça roule pour tous sinon) : comment gérer ? Je sais bien qu'il faut différencier, mais quand il y a plusieurs élèves c'est plus simple je trouve finalement ! 

APC oui, mais pour la lecture ... J'aimerais qu'il travaille sur les mêmes textes, donc je lui donne moins à lire, je simplifie les questions, etc ... mais je suis un peu perdue sur l'aspect encodage/décodage.

Posté(e)

Les personnes qui sont à 50%, comment faites vous la répartition des matières en étude de la langue et lecture?

En gros, je pensais faire:

pour moi                                                                                                               pour ma décharge

grammaire et conjugaison                                                                                    orthographe (+ sons) et vocabulaire

lecture suivie                                                                                                        Fluence et inférence...

production d'écrit                                                                                                  écriture

nombre et calcul et méthodologie problème                                                         géométrie, grandeurs et mesures + problèmes

temps et espace + EMC                                                                                        "sciences"

arts plastiques                                                                                                        musique

poésie                                                                                                                     anglais????            

                                                                                          EPS (selon période)                                                                                                   

Pensez vous qu'il y a des choses qu'il vaut mieux que je garde, ou pas??

Sachant que mon complément n'est pas nommé, il y a encore des changements possibles mais j'aimerais que ça soit calé un minimum...

Posté(e)
il y a 2 minutes, kristell a dit :

Les personnes qui sont à 50%, comment faites vous la répartition des matières en étude de la langue et lecture?

En gros, je pensais faire:

Grammaire et conjugaison

nombre et calcul et méthodologie problème                                                         géométrie, grandeurs et mesures + problèmes

temps et espace + EMC                                                                                        "sciences"

Arts plastiques                                                                                                        musique

                                                                                                                                Anglais                                                                                                                 

EPS (selon période)                                                                                                   

 

Sachant que mon complément n'est pas nommé, il y a encore des changements possibles mais j'aimerais que ça soit calé un minimum...

ça ressemble à ce que j'avais quand j'avais ce1-ce2. Pour la lecture tu peux répartir par type de lecture ou bien chacune fais de tout et vous vous organisez. 

Sinon, tu n'as pas mis : poésie, lexique, orthographe, dictée, phono, écriture, production d'écrits ...

Posté(e)

              

il y a 40 minutes, JaneFramboise a dit :

ça ressemble à ce que j'avais quand j'avais ce1-ce2. Pour la lecture tu peux répartir par type de lecture ou bien chacune fais de tout et vous vous organisez. 

Sinon, tu n'as pas mis : poésie, lexique, orthographe, dictée, phono, écriture, production d'écrits ...

J'ai éditer depuis... mon fils avait appuyé sur valider sans rien demander à personne...

Posté(e)

J'ai essayé de faire un emploi du temps... pouvez vous me donner votre avis? Sachant que pour l'instant j'ai mis une personne le lundi vendredi et une autre le mardi jeudi, il suffira de bouger les colonnes si besoin...

Je l'ai fait pour la semaine, libre à ma décharge de le modifier mais au moins elle aura une trame et ne devra pas le faire la veille pour le lendemain...

Emploi du temps période 1 CE1.pdf

Posté(e)

Je le trouve bien ! Plutôt équilibré :) c'est bien que tu prépares autant en pensant à ton complement tout en laissant ensuite de la liberté, tout le monde ne le fait pas.

Posté(e)
il y a 42 minutes, JaneFramboise a dit :

Je le trouve bien ! Plutôt équilibré :) c'est bien que tu prépares autant en pensant à ton complement tout en laissant ensuite de la liberté, tout le monde ne le fait pas.

J'ai fait moi même des compléments et je n'ai pas toujours apprécié la manière de faire des collègues, j'essaie de ne pas faire pareil. Et puis ça sera au 3e mouvement, ce sont souvent des T1 donc si je peux aider un peu... Ça me tranquillise aussi.

Posté(e)
Le ‎16‎/‎08‎/‎2016 à 14:14, kristell a dit :

Bin elle était là... ;)

bonjour Kristell

je suis les fils sur mon tel donc très difficile de lire et de bien " étudier" les pj liens et .....impossible de suivre la controverse 2014 snif..

De ce que j ai pu voir de ta prog je me permets qqs questions et je te prie par avance de m excuser s il y a redites ou erreurs / retards de lectures de données.

As- tu établi la progression complète donc l établissement des parties de ta collègue aussi ?

sur ta prog transmise en lien: Tu ne mets pas grammaire du verbe mais conjugaison...est-ce volontaire? Sachant que ce sera un affichage obligatoire il me semble préférable d utiliser les nouveaux termes demandés (DÉSORMAIS, je réserve le terme conjugaison à la " déclinaison" flexion effective des verbes. ET T?/

tu notes écriture - calligraphie mais pas la production écrite que tu as mis aussi les mercredis donc 1/2 ou en jogging pourquoi ?

concernant la littérature tu indiques les lectures: Sont -elles suivies mais en lecture orale ( dite offertes par toi ?) aussi en lecture fluence? En lecture compréhension orale support des " appuis d apports méthodologiques" en compréhension écrite?

vous partagez- vous l enseignement de " calligraphie" ?

mettez- vous des rituels en communs ( renforcements préconisées par nvx progs) ?

peux-tu remettre tes matières et les matières partagées avec ta/ton collègue stp uniquement car cela ne m apparait pas en lecture

Posté(e)

je n ai pas vu le langage oral. Tu l inséreras en transversalité uniquement ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sophzen a dit :

bonjour Kristell

je suis les fils sur mon tel donc très difficile de lire et de bien " étudier" les pj liens et .....impossible de suivre la controverse 2014 snif..

De ce que j ai pu voir de ta prog je me permets qqs questions et je te prie par avance de m excuser s il y a redites ou erreurs / retards de lectures de données.

As- tu établi la progression complète donc l établissement des parties de ta collègue aussi ? Oui je l'ai faite pour les deux... J'étais à 75% l'an dernier donc une bonne partie était déjà prête et je suis inspectable cette année donc je veux que l'ensemble soit cohérent. A ma dernière inspection on m'a reproché des trucs fait par ma collègue...

sur ta prog transmise en lien: Tu ne mets pas grammaire du verbe mais conjugaison...est-ce volontaire? Sachant que ce sera un affichage obligatoire il me semble préférable d utiliser les nouveaux termes demandés (DÉSORMAIS, je réserve le terme conjugaison à la " déclinaison" flexion effective des verbes. ET T?/ Je pense que j vais mettre grammaire tout simplement, c'était surtout pour moi, mais tu as raison, j'efface "conjugaison"

tu notes écriture - calligraphie mais pas la production écrite que tu as mis aussi les mercredis donc 1/2 ou en jogging pourquoi ? les créneaux d'écritures de l'emploi du temps sont de la calligraphie pure et simple (tracer des lettres), le créneau production d'écrit ça sera pour mon projet de correspondance scolaire ou autre production en cours et le jogging d'écriture ce sont des petits rituels, mots ou phrase à écrire tous les jours selon un thème... Je ne l'ai encore jamais fait mais je trouve que mes élèves ont trop de mal à écrire donc je vais essayer... J'espère que ça ne sera pas trop en plus des dictées de mots et de phrases qui sont aussi quotidiennes...

concernant la littérature tu indiques les lectures: Sont -elles suivies mais en lecture orale ( dite offertes par toi ?) aussi en lecture fluence? En lecture compréhension orale support des " appuis d apports méthodologiques" en compréhension écrite? Tout ça à la fois... sur les livres que je fais en lecture suivie parfois j'en lis une partie, parfois ils lisent une partie seuls, parfois à haute voix et ont a toujours des questions de compréhension à l'oral puis à l'écrit.

vous partagez- vous l enseignement de " calligraphie" ? Ça je ne sais pas encore...

mettez- vous des rituels en communs ( renforcements préconisées par nvx progs) ? J'aime bien mettre les rituels en commun, j'ai eu 2 compléments différents en 2 ans et ça a toujours fonctionné, on s'est toujours très bien entendu, on verra avec le suivant...

peux-tu remettre tes matières et les matières partagées avec ta/ton collègue stp uniquement car cela ne m apparait pas en lecture C'est noté dans un message juste au dessus (moi: grammaire et conjugaison, lecture suivie, production d'écrit, nombres et calcul et méthodologie problème, temps et espace + EMC, arts plastiques, poésie

mon complément: orthographe (+ sons) et vocabulaire, fluence et inférence... , écriture, géométrie, grandeurs et mesures + problèmes, "sciences", musique, anglais????            

EPS pour tous les 2 (selon période)        

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sophzen a dit :

je n ai pas vu le langage oral. Tu l inséreras en transversalité uniquement ?

Bin euh... :scratch:Pour moi le langage oral c'est de l'oral... donc avec les débats, la poésie, la participation en classe... ça devrait suffire...

Et vous, vous faites comment? :idontno:

Posté(e)
Il y a 5 heures, kristell a dit :

J'ai essayé de faire un emploi du temps... pouvez vous me donner votre avis? Sachant que pour l'instant j'ai mis une personne le lundi vendredi et une autre le mardi jeudi, il suffira de bouger les colonnes si besoin...

Je l'ai fait pour la semaine, libre à ma décharge de le modifier mais au moins elle aura une trame et ne devra pas le faire la veille pour le lendemain...

Emploi du temps période 1 CE1.pdf

Je le trouve à la fois bien équilibré et bien régulier, même si 50 minutes de lecture suivie ça me semble un peu beaucoup pour des CE1 (mais, comme tu as le maître sup sur ce créneau-là, ça dépend aussi comment ça s'organise, j'imagine)
Juste une remarque  :
- "Histoire des arts" n'existe plus dans les nouveaux programmes. Si j'ai bien lu, ce travail est maintenant du transversal entre "Langage oral", "Lexique" et "Arts plastiques".

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...