kristell Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 2 heures, Sophzen a dit : bonjour Kristell je suis les fils sur mon tel donc très difficile de lire et de bien " étudier" les pj liens et .....impossible de suivre la controverse 2014 snif.. De ce que j ai pu voir de ta prog je me permets qqs questions et je te prie par avance de m excuser s il y a redites ou erreurs / retards de lectures de données. As- tu établi la progression complète donc l établissement des parties de ta collègue aussi ? Oui je l'ai faite pour les deux... J'étais à 75% l'an dernier donc une bonne partie était déjà prête et je suis inspectable cette année donc je veux que l'ensemble soit cohérent. A ma dernière inspection on m'a reproché des trucs fait par ma collègue... sur ta prog transmise en lien: Tu ne mets pas grammaire du verbe mais conjugaison...est-ce volontaire? Sachant que ce sera un affichage obligatoire il me semble préférable d utiliser les nouveaux termes demandés (DÉSORMAIS, je réserve le terme conjugaison à la " déclinaison" flexion effective des verbes. ET T?/ Je pense que j vais mettre grammaire tout simplement, c'était surtout pour moi, mais tu as raison, j'efface "conjugaison" tu notes écriture - calligraphie mais pas la production écrite que tu as mis aussi les mercredis donc 1/2 ou en jogging pourquoi ? les créneaux d'écritures de l'emploi du temps sont de la calligraphie pure et simple (tracer des lettres), le créneau production d'écrit ça sera pour mon projet de correspondance scolaire ou autre production en cours et le jogging d'écriture ce sont des petits rituels, mots ou phrase à écrire tous les jours selon un thème... Je ne l'ai encore jamais fait mais je trouve que mes élèves ont trop de mal à écrire donc je vais essayer... J'espère que ça ne sera pas trop en plus des dictées de mots et de phrases qui sont aussi quotidiennes... concernant la littérature tu indiques les lectures: Sont -elles suivies mais en lecture orale ( dite offertes par toi ?) aussi en lecture fluence? En lecture compréhension orale support des " appuis d apports méthodologiques" en compréhension écrite? Tout ça à la fois... sur les livres que je fais en lecture suivie parfois j'en lis une partie, parfois ils lisent une partie seuls, parfois à haute voix et ont a toujours des questions de compréhension à l'oral puis à l'écrit. vous partagez- vous l enseignement de " calligraphie" ? Ça je ne sais pas encore... mettez- vous des rituels en communs ( renforcements préconisées par nvx progs) ? J'aime bien mettre les rituels en commun, j'ai eu 2 compléments différents en 2 ans et ça a toujours fonctionné, on s'est toujours très bien entendu, on verra avec le suivant... peux-tu remettre tes matières et les matières partagées avec ta/ton collègue stp uniquement car cela ne m apparait pas en lecture C'est noté dans un message juste au dessus (moi: grammaire et conjugaison, lecture suivie, production d'écrit, nombres et calcul et méthodologie problème, temps et espace + EMC, arts plastiques, poésie mon complément: orthographe (+ sons) et vocabulaire, fluence et inférence... , écriture, géométrie, grandeurs et mesures + problèmes, "sciences", musique, anglais???? EPS pour tous les 2 (selon période)
kristell Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 2 heures, Sophzen a dit : je n ai pas vu le langage oral. Tu l inséreras en transversalité uniquement ? Bin euh... Pour moi le langage oral c'est de l'oral... donc avec les débats, la poésie, la participation en classe... ça devrait suffire... Et vous, vous faites comment?
ptitloir Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 5 heures, kristell a dit : J'ai essayé de faire un emploi du temps... pouvez vous me donner votre avis? Sachant que pour l'instant j'ai mis une personne le lundi vendredi et une autre le mardi jeudi, il suffira de bouger les colonnes si besoin... Je l'ai fait pour la semaine, libre à ma décharge de le modifier mais au moins elle aura une trame et ne devra pas le faire la veille pour le lendemain... Emploi du temps période 1 CE1.pdf Je le trouve à la fois bien équilibré et bien régulier, même si 50 minutes de lecture suivie ça me semble un peu beaucoup pour des CE1 (mais, comme tu as le maître sup sur ce créneau-là, ça dépend aussi comment ça s'organise, j'imagine) Juste une remarque : - "Histoire des arts" n'existe plus dans les nouveaux programmes. Si j'ai bien lu, ce travail est maintenant du transversal entre "Langage oral", "Lexique" et "Arts plastiques".
Sophzen Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 39 minutes, kristell a dit : En fait sur mon écran les répartitions sont mélangées car décalées et le doc rendu illisible 😌 Nous avons la même répartition sauf emc car ma collègue ne parle pas anglais donc j ai dû interchanger 😌 si tu es inspectable, je te conseille d autant plus de noter productions d écrits dans tes progs. Même si c est en projet et transversalité ie croisement de disciplines. D ailleurs je te réitère ma confirmation et me réjouie de nos matières communes 😅 Concernant le langage oral...il a une visibilité affichée ( enfin !) ds les nvx progs et le programme de français est structuré autour de quatre domaines : Langage oral/lecture et compréhension de l.écrit /écriture ( manuscrite ou numérique et production d écrits)/ étude de la langue ( grammaire orthographe lexique). Je te conseillerais donc de notifier ou reporter la transversalité dudit langage oral pour ton inspection sur ta prog affichée. Je comprends ton engouement 😁 lors de mon inspection (bien passée 😃) il m a été reproché de ne pas avoir présenté l edt de MA collègue qui ne l avait pas affiché et ce malgré mes conseils réitérés ( inspection mi -septembre!!!) ..je rappelle que nous ne sommes pas leur formateur....( même si pour ma part je les aide beaucoup)...il y a des énormités stupides qui font bondir....donc autant se prémunir: tu as raison 🙆
Sophzen Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a une heure, kristell a dit : Bin euh... Pour moi le langage oral c'est de l'oral... donc avec les débats, la poésie, la participation en classe... ça devrait suffire... Et vous, vous faites comment? A titre d exemple : Les programmations annuelles établies dans l ouvrage que vous connaissez sans doute sous la direction de FrançoisePicot distingue quatre disciplines et 4 colonnes lecture découverte et activités de compréhension | langage oral | écriture | étude de la langue subdivisée en grammaire orthographe grammaticale /orthographe lexicale / lexique ... Je m étonne de l absence de l écriture - graphie dans les profs et edt proposés d ailleurs... pour ma part, je me charge de grammaire ( et grammaire ref verbe) et orthographe grammaticale et de dictées- réflexion ; de la lecture compréhension, fluence via des livres en séries; des activités de compréhension avec lectorino et je lis je comprends ; de l écriture avec Dumont pour geste graphique et scriptum.pour copie ; de la production d écrits avec Ludo et projet correspondants et concours dis-moi dix mots (transversalité arts plastiques) et lexique et oral en transversalité ...je vais devoir bien suivre mes progs... et ma collègue de l orthographe lexicale, lexique , lecture suivie/ prod écrits avec projet de Zaubette, écriture dumont, dictées de mots , langage oral transversal et en débat 30 min emc ..
Sophzen Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 9 minutes, Sophzen a dit : A titre d exemple : Les programmations annuelles établies dans l ouvrage que vous connaissez sans doute sous la direction de FrançoisePicot distingue quatre disciplines et 4 colonnes lecture découverte et activités de compréhension | langage oral | écriture | étude de la langue subdivisée en grammaire orthographe grammaticale /orthographe lexicale / lexique ... Je m étonne de l absence de l écriture - graphie dans les profs et edt proposés d ailleurs... pour ma part, je me charge de grammaire ( et grammaire ref verbe) et orthographe grammaticale et de dictées- réflexion ; de la lecture compréhension, fluence via des livres en séries; des activités de compréhension avec lectorino et je lis je comprends ; de l écriture avec Dumont pour geste graphique et scriptum.pour copie ; de la production d écrits avec Ludo et projet correspondants et concours dis-moi dix mots (transversalité arts plastiques) et lexique et oral en transversalité ...je vais devoir bien suivre mes progs... et ma collègue de l orthographe lexicale, lexique , lecture suivie/ prod écrits avec projet de Zaubette, écriture dumont, dictées de mots , langage oral transversal et en débat 30 min emc et productions d écrits phrases quotidiennes et ? ? ..
masapa Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Rien à voir mais je viens de trouver deux jeux que je trouve super pour les périodes 1 et 2: le jeu de la maison http://le-petit-prince.eklablog.com/le-jeu-de-la-maison-a5245160 (aussi chez crevette pour d'autres fiches et l'école des juliettes) Je pense coller ce jeu à l’intérieur d'une pochette cartonnée. Puis d'autres viendront le rejoindre au fur-et-à-mesure de l'année ( jeu de tirelire, voir l'école des juliettes http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/) , jeu du bus (x personnes dans le bus, il en monte y ou/et en descend z, un ou plusieurs arrêts à complexifier au plaisir avec des personnages que l'on manipule/dessine ou pas selon les élèves et le moment de l'année)... Et un jeu de concentration/mémorisation très simple http://le-petit-prince.eklablog.com/jeux-de-lecture-c17940927 Je sais, je perds du temps alors que je n'aurai pas le temps de tout faire pour la rentrée, mais bon cela fait du bien de décompresser.
kristell Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 15 heures, ptitloir a dit : Je le trouve à la fois bien équilibré et bien régulier, même si 50 minutes de lecture suivie ça me semble un peu beaucoup pour des CE1 (mais, comme tu as le maître sup sur ce créneau-là, ça dépend aussi comment ça s'organise, j'imagine) Juste une remarque : - "Histoire des arts" n'existe plus dans les nouveaux programmes. Si j'ai bien lu, ce travail est maintenant du transversal entre "Langage oral", "Lexique" et "Arts plastiques". Merci pour ta remarque, je n'avais pas remarqué pour l'histoire des arts... du coup vous en faites quand même? Vous faites une trace écrite? Pour la lecture, le temps de sortir les livres, je les laisse lire le passage seul puis on le relit ensemble (soit moi ou eux à voix haute) puis questions de compréhension à l'orale puis à l'écrit donc ça prend quand même un bon bout de temps, le maître supplémentaire me permet de faire des groupes car elle prend les élèves en grosses difficultés qui sont incapables de lire la même chose que les autres.
kristell Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 15 heures, Sophzen a dit : En fait sur mon écran les répartitions sont mélangées car décalées et le doc rendu illisible 😌 Nous avons la même répartition sauf emc car ma collègue ne parle pas anglais donc j ai dû interchanger 😌 si tu es inspectable, je te conseille d autant plus de noter productions d écrits dans tes progs. Même si c est en projet et transversalité ie croisement de disciplines. D ailleurs je te réitère ma confirmation et me réjouie de nos matières communes 😅 Concernant le langage oral...il a une visibilité affichée ( enfin !) ds les nvx progs et le programme de français est structuré autour de quatre domaines : Langage oral/lecture et compréhension de l.écrit /écriture ( manuscrite ou numérique et production d écrits)/ étude de la langue ( grammaire orthographe lexique). Je te conseillerais donc de notifier ou reporter la transversalité dudit langage oral pour ton inspection sur ta prog affichée. Je comprends ton engouement 😁 lors de mon inspection (bien passée 😃) il m a été reproché de ne pas avoir présenté l edt de MA collègue qui ne l avait pas affiché et ce malgré mes conseils réitérés ( inspection mi -septembre!!!) ..je rappelle que nous ne sommes pas leur formateur....( même si pour ma part je les aide beaucoup)...il y a des énormités stupides qui font bondir....donc autant se prémunir: tu as raison 🙆 Merci pour tes conseils. Pour programmation de la production d'écrits, je vais m'en charger tout de suite mais pour le langage oral, je ne vois pas du tout quoi mettre...
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 15 minutes, kristell a dit : Merci pour ta remarque, je n'avais pas remarqué pour l'histoire des arts... du coup vous en faites quand même? Vous faites une trace écrite? Pour la lecture, le temps de sortir les livres, je les laisse lire le passage seul puis on le relit ensemble (soit moi ou eux à voix haute) puis questions de compréhension à l'orale puis à l'écrit donc ça prend quand même un bon bout de temps, le maître supplémentaire me permet de faire des groupes car elle prend les élèves en grosses difficultés qui sont incapables de lire la même chose que les autres. J'en ferai et ferai des docs mais en transversal : en découvrant un peintre, un musicien, avec école et cinéma...
ptitloir Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 1 heure, kristell a dit : Merci pour ta remarque, je n'avais pas remarqué pour l'histoire des arts... du coup vous en faites quand même? Vous faites une trace écrite? J'en ferai, avec découverte à l'oral sur le temps dévolu à l'art plastique, mais pas toutes les semaines (je pense alterner avec la poésie). Par contre, j'y réfléchis encore, mais je pense ne garder que des traces écrites pouvant être travaillées dans d'autres matières : EMC (émotions ressenties...), lecture documentaire ou Questionner le monde (représentation du monde...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant