ptitloir Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Il y a 5 heures, kristell a dit : J'ai essayé de faire un emploi du temps... pouvez vous me donner votre avis? Sachant que pour l'instant j'ai mis une personne le lundi vendredi et une autre le mardi jeudi, il suffira de bouger les colonnes si besoin... Je l'ai fait pour la semaine, libre à ma décharge de le modifier mais au moins elle aura une trame et ne devra pas le faire la veille pour le lendemain... Emploi du temps période 1 CE1.pdf Je le trouve à la fois bien équilibré et bien régulier, même si 50 minutes de lecture suivie ça me semble un peu beaucoup pour des CE1 (mais, comme tu as le maître sup sur ce créneau-là, ça dépend aussi comment ça s'organise, j'imagine) Juste une remarque : - "Histoire des arts" n'existe plus dans les nouveaux programmes. Si j'ai bien lu, ce travail est maintenant du transversal entre "Langage oral", "Lexique" et "Arts plastiques".
Sophzen Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 39 minutes, kristell a dit : En fait sur mon écran les répartitions sont mélangées car décalées et le doc rendu illisible 😌 Nous avons la même répartition sauf emc car ma collègue ne parle pas anglais donc j ai dû interchanger 😌 si tu es inspectable, je te conseille d autant plus de noter productions d écrits dans tes progs. Même si c est en projet et transversalité ie croisement de disciplines. D ailleurs je te réitère ma confirmation et me réjouie de nos matières communes 😅 Concernant le langage oral...il a une visibilité affichée ( enfin !) ds les nvx progs et le programme de français est structuré autour de quatre domaines : Langage oral/lecture et compréhension de l.écrit /écriture ( manuscrite ou numérique et production d écrits)/ étude de la langue ( grammaire orthographe lexique). Je te conseillerais donc de notifier ou reporter la transversalité dudit langage oral pour ton inspection sur ta prog affichée. Je comprends ton engouement 😁 lors de mon inspection (bien passée 😃) il m a été reproché de ne pas avoir présenté l edt de MA collègue qui ne l avait pas affiché et ce malgré mes conseils réitérés ( inspection mi -septembre!!!) ..je rappelle que nous ne sommes pas leur formateur....( même si pour ma part je les aide beaucoup)...il y a des énormités stupides qui font bondir....donc autant se prémunir: tu as raison 🙆
Sophzen Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a une heure, kristell a dit : Bin euh... Pour moi le langage oral c'est de l'oral... donc avec les débats, la poésie, la participation en classe... ça devrait suffire... Et vous, vous faites comment? A titre d exemple : Les programmations annuelles établies dans l ouvrage que vous connaissez sans doute sous la direction de FrançoisePicot distingue quatre disciplines et 4 colonnes lecture découverte et activités de compréhension | langage oral | écriture | étude de la langue subdivisée en grammaire orthographe grammaticale /orthographe lexicale / lexique ... Je m étonne de l absence de l écriture - graphie dans les profs et edt proposés d ailleurs... pour ma part, je me charge de grammaire ( et grammaire ref verbe) et orthographe grammaticale et de dictées- réflexion ; de la lecture compréhension, fluence via des livres en séries; des activités de compréhension avec lectorino et je lis je comprends ; de l écriture avec Dumont pour geste graphique et scriptum.pour copie ; de la production d écrits avec Ludo et projet correspondants et concours dis-moi dix mots (transversalité arts plastiques) et lexique et oral en transversalité ...je vais devoir bien suivre mes progs... et ma collègue de l orthographe lexicale, lexique , lecture suivie/ prod écrits avec projet de Zaubette, écriture dumont, dictées de mots , langage oral transversal et en débat 30 min emc ..
Sophzen Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 9 minutes, Sophzen a dit : A titre d exemple : Les programmations annuelles établies dans l ouvrage que vous connaissez sans doute sous la direction de FrançoisePicot distingue quatre disciplines et 4 colonnes lecture découverte et activités de compréhension | langage oral | écriture | étude de la langue subdivisée en grammaire orthographe grammaticale /orthographe lexicale / lexique ... Je m étonne de l absence de l écriture - graphie dans les profs et edt proposés d ailleurs... pour ma part, je me charge de grammaire ( et grammaire ref verbe) et orthographe grammaticale et de dictées- réflexion ; de la lecture compréhension, fluence via des livres en séries; des activités de compréhension avec lectorino et je lis je comprends ; de l écriture avec Dumont pour geste graphique et scriptum.pour copie ; de la production d écrits avec Ludo et projet correspondants et concours dis-moi dix mots (transversalité arts plastiques) et lexique et oral en transversalité ...je vais devoir bien suivre mes progs... et ma collègue de l orthographe lexicale, lexique , lecture suivie/ prod écrits avec projet de Zaubette, écriture dumont, dictées de mots , langage oral transversal et en débat 30 min emc et productions d écrits phrases quotidiennes et ? ? ..
masapa Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Rien à voir mais je viens de trouver deux jeux que je trouve super pour les périodes 1 et 2: le jeu de la maison http://le-petit-prince.eklablog.com/le-jeu-de-la-maison-a5245160 (aussi chez crevette pour d'autres fiches et l'école des juliettes) Je pense coller ce jeu à l’intérieur d'une pochette cartonnée. Puis d'autres viendront le rejoindre au fur-et-à-mesure de l'année ( jeu de tirelire, voir l'école des juliettes http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/) , jeu du bus (x personnes dans le bus, il en monte y ou/et en descend z, un ou plusieurs arrêts à complexifier au plaisir avec des personnages que l'on manipule/dessine ou pas selon les élèves et le moment de l'année)... Et un jeu de concentration/mémorisation très simple http://le-petit-prince.eklablog.com/jeux-de-lecture-c17940927 Je sais, je perds du temps alors que je n'aurai pas le temps de tout faire pour la rentrée, mais bon cela fait du bien de décompresser.
kristell Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 15 heures, ptitloir a dit : Je le trouve à la fois bien équilibré et bien régulier, même si 50 minutes de lecture suivie ça me semble un peu beaucoup pour des CE1 (mais, comme tu as le maître sup sur ce créneau-là, ça dépend aussi comment ça s'organise, j'imagine) Juste une remarque : - "Histoire des arts" n'existe plus dans les nouveaux programmes. Si j'ai bien lu, ce travail est maintenant du transversal entre "Langage oral", "Lexique" et "Arts plastiques". Merci pour ta remarque, je n'avais pas remarqué pour l'histoire des arts... du coup vous en faites quand même? Vous faites une trace écrite? Pour la lecture, le temps de sortir les livres, je les laisse lire le passage seul puis on le relit ensemble (soit moi ou eux à voix haute) puis questions de compréhension à l'orale puis à l'écrit donc ça prend quand même un bon bout de temps, le maître supplémentaire me permet de faire des groupes car elle prend les élèves en grosses difficultés qui sont incapables de lire la même chose que les autres.
kristell Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 15 heures, Sophzen a dit : En fait sur mon écran les répartitions sont mélangées car décalées et le doc rendu illisible 😌 Nous avons la même répartition sauf emc car ma collègue ne parle pas anglais donc j ai dû interchanger 😌 si tu es inspectable, je te conseille d autant plus de noter productions d écrits dans tes progs. Même si c est en projet et transversalité ie croisement de disciplines. D ailleurs je te réitère ma confirmation et me réjouie de nos matières communes 😅 Concernant le langage oral...il a une visibilité affichée ( enfin !) ds les nvx progs et le programme de français est structuré autour de quatre domaines : Langage oral/lecture et compréhension de l.écrit /écriture ( manuscrite ou numérique et production d écrits)/ étude de la langue ( grammaire orthographe lexique). Je te conseillerais donc de notifier ou reporter la transversalité dudit langage oral pour ton inspection sur ta prog affichée. Je comprends ton engouement 😁 lors de mon inspection (bien passée 😃) il m a été reproché de ne pas avoir présenté l edt de MA collègue qui ne l avait pas affiché et ce malgré mes conseils réitérés ( inspection mi -septembre!!!) ..je rappelle que nous ne sommes pas leur formateur....( même si pour ma part je les aide beaucoup)...il y a des énormités stupides qui font bondir....donc autant se prémunir: tu as raison 🙆 Merci pour tes conseils. Pour programmation de la production d'écrits, je vais m'en charger tout de suite mais pour le langage oral, je ne vois pas du tout quoi mettre...
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 15 minutes, kristell a dit : Merci pour ta remarque, je n'avais pas remarqué pour l'histoire des arts... du coup vous en faites quand même? Vous faites une trace écrite? Pour la lecture, le temps de sortir les livres, je les laisse lire le passage seul puis on le relit ensemble (soit moi ou eux à voix haute) puis questions de compréhension à l'orale puis à l'écrit donc ça prend quand même un bon bout de temps, le maître supplémentaire me permet de faire des groupes car elle prend les élèves en grosses difficultés qui sont incapables de lire la même chose que les autres. J'en ferai et ferai des docs mais en transversal : en découvrant un peintre, un musicien, avec école et cinéma...
ptitloir Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 1 heure, kristell a dit : Merci pour ta remarque, je n'avais pas remarqué pour l'histoire des arts... du coup vous en faites quand même? Vous faites une trace écrite? J'en ferai, avec découverte à l'oral sur le temps dévolu à l'art plastique, mais pas toutes les semaines (je pense alterner avec la poésie). Par contre, j'y réfléchis encore, mais je pense ne garder que des traces écrites pouvant être travaillées dans d'autres matières : EMC (émotions ressenties...), lecture documentaire ou Questionner le monde (représentation du monde...)
S24 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 2 heures, masapa a dit : Rien à voir mais je viens de trouver deux jeux que je trouve super pour les périodes 1 et 2: le jeu de la maison http://le-petit-prince.eklablog.com/le-jeu-de-la-maison-a5245160 (aussi chez crevette pour d'autres fiches et l'école des juliettes) Je pense coller ce jeu à l’intérieur d'une pochette cartonnée. Puis d'autres viendront le rejoindre au fur-et-à-mesure de l'année ( jeu de tirelire, voir l'école des juliettes http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/) , jeu du bus (x personnes dans le bus, il en monte y ou/et en descend z, un ou plusieurs arrêts à complexifier au plaisir avec des personnages que l'on manipule/dessine ou pas selon les élèves et le moment de l'année)... Et un jeu de concentration/mémorisation très simple http://le-petit-prince.eklablog.com/jeux-de-lecture-c17940927 Je sais, je perds du temps alors que je n'aurai pas le temps de tout faire pour la rentrée, mais bon cela fait du bien de décompresser. Tu aurais le lien pour le jeu du bus stp ? Le jeu du bus existe aussi sur le site de Calcutice
masapa Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Pas de lien vers le jeu du bus car ... il n'existe pas! Et en effet l'idée vient de calculatice (j'avais bien aimé la simplicité de cet exercice). En fait les élèves ont une image d'un bus plastifié. J'invente un scénario. Simple au départ: il y a 9 personnes dans le bus. A l'arrêt du bus 3 personnes montent. Combien y-a-t-il de personnes dans le bus? puis plus complexe (3 personnes montent et 5 descendent, ou plusieurs arrêts : 3 personnes montent, le bus repart, 2 personnes montent,...) Et toujours la même question. Les élèves peuvent soit utiliser des petits objets pour modéliser les personnages (les mettre, en ajouter, enlever,..), soit dessiner les personnages sur la feuille plastifiée puis barrer ou ajouter, soit directement noter les nombres, l'opération et le résultat. On corrige: soit on reprend le scénario et on le traduit en maths: "montent" j'en ajoute, "descendent" j'en enlève, l'opération est, le résultat est; soit un élève explicite ce qu'il a fait et pourquoi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant