kristell Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Il y a 3 heures, lululaprune a dit : Je trouve intéressante ta programmation d'écriture, c'est bien pensé. Tu utilises Lectorino, j'ai pensé investir dans l'ouvrage étant donné que nous n'avons aucun manuel. Qu'en penses tu ? Tu suis le déroulé ? Pour grammaire et voc j'ai sensiblement la même chose => RSEEG non ? Je viens de commander Lectorino, je le trouvais intéressant d'après la présentation sur le site de l’éditeur, on verra bien. Oui j'utilise RSSEG en grammaire. En voc... on verra
Croquette33 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Bonjour, KRISTELL, si tu accroches avec RSEEG, il y a la même version pour le vocabulaire J'ai besoin d'aide, je suis PES et j'ai commandé les fichiers Pour comprendre les maths....je souhaite télécharger le guide du maître PDF sur le site, donc je prends du temps pour m'inscrire et au moment de le télécharger ça me demande mon adresse académique pour ensuite valider je ne sais quoi sur ce mail par sécurité que l'on est bien PE....mais je n'ai pas encore d'adresse académique, forcément, donc je suis bloquée....c'est pratique...si quelqu'un bosse avec et veut bien me l'envoyer en PDF( je donnerai mon mail en MP).. Je vous en serai reconnaissante
Virgule31 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Kristell, en écriture tu utilises les cahiers de la méthode Dumont? Si oui lequel (2 ou 3?). J'ai acheté les deux et le livre de Mme Dumont mais je ne suis pas encore arrivée à le lire... Tu fais combien de séances? J'en ai prévu 2 mais je ne sais pas si je fais la même chose sur les deux séances ou pas. Pour Lectorino, tu fais combien de séance par semaine? Et pour tes ateliers lecture? J'ai 2 séances/ semaine (je n'ai que 2 jours, je suis PES). Je pensai faire d'abord 2/3 séances sur les consignes puis attaquer soit mini lectorino soit lectorino. Que cette période avant rentrée est difficile !!! Et qu'il me tarde d'avoir une formation..... Désolée de tant de question....
Virgule31 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Pour le temps et l'espace, vous utilisez quoi? J'ai vu "Temps et espace à vivre" de chez Acces, ce sont visiblement des séquences clé en main, c'est ce que je recherche pour cette année. mais bon, encore 45€.... alors je voudrai être certaine....
masapa Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Il y a 5 heures, cyrille1 a dit : En y réfléchissant bien, je trouve que le chaque jour compte au Ce1 un peu inutile. Surtout si c'est pour travailler la centaine. Avec moins de 200 jours de classe, on peut difficilement le faire. Au Cp, je pense que c'est très judicieux. Tu peux travailler sur chaque jour compte mais aussi une tirelire ou tu mets 1 €/jour la 1ère période, 10 € la suivante, etc pour travailler les centaines il y a 18 minutes, Virgule31 a dit : Pour le temps et l'espace, vous utilisez quoi? J'ai vu "Temps et espace à vivre" de chez Acces, ce sont visiblement des séquences clé en main, c'est ce que je recherche pour cette année. mais bon, encore 45€.... alors je voudrai être certaine.... Des blogs comme lutin bazar, l'école de Crevette, Sanleane... pas clef en main mais beaucoup de bonnes idées
Janelyne Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 il y a une heure, Virgule31 a dit : Kristell, en écriture tu utilises les cahiers de la méthode Dumont? Si oui lequel (2 ou 3?). J'ai acheté les deux et le livre de Mme Dumont mais je ne suis pas encore arrivée à le lire... Tu fais combien de séances? J'en ai prévu 2 mais je ne sais pas si je fais la même chose sur les deux séances ou pas. Pour Lectorino, tu fais combien de séance par semaine? Et pour tes ateliers lecture? J'ai 2 séances/ semaine (je n'ai que 2 jours, je suis PES). Je pensai faire d'abord 2/3 séances sur les consignes puis attaquer soit mini lectorino soit lectorino. Que cette période avant rentrée est difficile !!! Et qu'il me tarde d'avoir une formation..... Désolée de tant de question.... Je suis aussi plus ou moins Dumont, il y a ma progression sur mon blog si tu veux regarder En période1 et 2, révision des minuscules avec 4 séances par semaine, ensuite ce sera 2 séances quand on passera aux majuscules. Je suis aussi Lectorino, un créneau par semaine. Concernant la formation, juste pour que tu ne sois pas trop déçue, globalement, la majorité des PES sont déçus ... et je vais dans ce sens : nos cours ne nous servaient pas (trop de théorie, reprise des cours vus en M1). Il y a des exceptions bien sûr, mais tu apprendras bien plus de tes collègues, et de tes tuteurs (en te souhaitant que ce soit de "bons" tuteurs). Bon courage ! il y a une heure, Virgule31 a dit : Pour le temps et l'espace, vous utilisez quoi? J'ai vu "Temps et espace à vivre" de chez Acces, ce sont visiblement des séquences clé en main, c'est ce que je recherche pour cette année. mais bon, encore 45€.... alors je voudrai être certaine.... Je suis aussi plus ou moins Dumont, il y a ma progression sur mon blog si tu veux regarder Pour le temps est l'espace je mixe : Cahiers Magellan et de la Luciole, Retz, Accès et les blogs des collègues. Soit je prends du tout prêt parmi tout ça, ou je fais à ma sauce. 1
jujue78 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Petite question, pour l'EMC, vous utilisez quel(s) support(s) ? Je n'ai rien dans ma classe ou mon école pour le travailler...Merci !
Virgule31 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Merci Jane Framboise et Masapa.... Je suis à l'ISFEC et en juillet on nous a dit que notre formation serait très accès sur notre quotidien en classe... Et il n'y aura pas de doublon pour moi.. j'ai passé le 3ème concours après 25 ans dans l'audiovisuel !
Janelyne Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a 3 minutes, Virgule31 a dit : Merci Jane Framboise et Masapa.... Je suis à l'ISFEC et en juillet on nous a dit que notre formation serait très accès sur notre quotidien en classe... Et il n'y aura pas de doublon pour moi.. j'ai passé le 3ème concours après 25 ans dans l'audiovisuel ! Nous aussi on nous avait dit que ce serait en lien avec nos terrains, qu'on parlerait de situations réelles ... Mais je te souhaite qu'ils s'en tiennent à ça, car c'est vraiment ce dont on a besoin, pas d'avoir de la théorie qu'on a déjà vue durant au moins la préparation du concours ! Ils commencent quand tes cours ?
Janelyne Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a une heure, jujue78 a dit : Petite question, pour l'EMC, vous utilisez quel(s) support(s) ? Je n'ai rien dans ma classe ou mon école pour le travailler...Merci ! Encore un mix : Retz; Nathan, des docs Pomme d'Api, des vidéos, des albums, à partir de blogs de collègues ... ! Je t'envoie un mp pour des docs
Sophzen Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 tu peux aussi " partir" de livres , de fables, de contes, de la mythologie....pour aborder des " points emc" et ainsi avoir un croisement de discipline ( lecture, qlm, vocabulaire,oral...) et débat sur quotidien
Messages recommandés