Virgule31 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Merci Jane Framboise et Masapa.... Je suis à l'ISFEC et en juillet on nous a dit que notre formation serait très accès sur notre quotidien en classe... Et il n'y aura pas de doublon pour moi.. j'ai passé le 3ème concours après 25 ans dans l'audiovisuel !
Janelyne Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a 3 minutes, Virgule31 a dit : Merci Jane Framboise et Masapa.... Je suis à l'ISFEC et en juillet on nous a dit que notre formation serait très accès sur notre quotidien en classe... Et il n'y aura pas de doublon pour moi.. j'ai passé le 3ème concours après 25 ans dans l'audiovisuel ! Nous aussi on nous avait dit que ce serait en lien avec nos terrains, qu'on parlerait de situations réelles ... Mais je te souhaite qu'ils s'en tiennent à ça, car c'est vraiment ce dont on a besoin, pas d'avoir de la théorie qu'on a déjà vue durant au moins la préparation du concours ! Ils commencent quand tes cours ?
Janelyne Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a une heure, jujue78 a dit : Petite question, pour l'EMC, vous utilisez quel(s) support(s) ? Je n'ai rien dans ma classe ou mon école pour le travailler...Merci ! Encore un mix : Retz; Nathan, des docs Pomme d'Api, des vidéos, des albums, à partir de blogs de collègues ... ! Je t'envoie un mp pour des docs
Sophzen Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 tu peux aussi " partir" de livres , de fables, de contes, de la mythologie....pour aborder des " points emc" et ainsi avoir un croisement de discipline ( lecture, qlm, vocabulaire,oral...) et débat sur quotidien
Virgule31 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Je commence mardi après-midi pour toute la semaine. On nous a demandé ordi ou tablette pour les maths.... Ceux de l'ESPE commence mercredi mais ils ont beaucoup de présentation que nous n'aurons pas (rectrice, DASEN, l'ESPE...) on gagne du temps pour les cours .
jujue78 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Merci JaneFramboise et Sophzen pour vos réponses. J'avoue qu'en transversal, je vois bien comment gérer cela grâce à la littérature, à la poésie, à la qlm etc mais c'est davantage pour faire un créneau "pur" que je rame comme faire ma séquence "Règles de vie" ; je vais aller zyeuter les docs Pomme d'Api, je ne connais pas et fouiller sur es blogs des collègues qui sont, c'est vrai, de vraies mines.
Janelyne Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a 50 minutes, Virgule31 a dit : Je commence mardi après-midi pour toute la semaine. On nous a demandé ordi ou tablette pour les maths.... Ceux de l'ESPE commence mercredi mais ils ont beaucoup de présentation que nous n'aurons pas (rectrice, DASEN, l'ESPE...) on gagne du temps pour les cours . C'est souvent ça en ESPE : semaine de pré-rentrée, au moins la moitié des "cours" sont en réalité des présentations administratives. Utiles tout de même, plus que les cours parfois, mais il y a vite de la redite aussi ! Bon courage Tiens-nous au courant de la teneur de tes cours !
masapa Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Il y a 2 heures, jujue78 a dit : Merci JaneFramboise et Sophzen pour vos réponses. J'avoue qu'en transversal, je vois bien comment gérer cela grâce à la littérature, à la poésie, à la qlm etc mais c'est davantage pour faire un créneau "pur" que je rame comme faire ma séquence "Règles de vie" ; je vais aller zyeuter les docs Pomme d'Api, je ne connais pas et fouiller sur es blogs des collègues qui sont, c'est vrai, de vraies mines. Quelques adresses: règles de vie http://www.ecoledecrevette.fr/regles-de-vie-de-la-classe-a118447738, http://boutdegomme.fr/les-regles-de-vie-de-la-classe Pour les débats: http://www.lecartabledeseverine.fr/fichier-debats-philosophiques-avec-max-et-lili-a45837631: piocher dans les pages de Max et Lili...J'aime bien aussi l'extrait de "Tous citoyens cycle2, retz" mais je dois avouer que je n'ai pas les moyens d'investir dans des manuels d'EMC cette année...
martos Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Juste un petit message pour les utilisateurs de gigatribe, est-ce que quelqu'un a le "sciences à vivre" ce1 (ou cycle 2 je ne sais plus) ? merci d'avance et bon courage à toutes et tous !
Janelyne Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a 8 minutes, martos a dit : Juste un petit message pour les utilisateurs de gigatribe, est-ce que quelqu'un a le "sciences à vivre" ce1 (ou cycle 2 je ne sais plus) ? merci d'avance et bon courage à toutes et tous ! J'ai je crois, en mp pour la suite si ça t'intéresse 1
shirmette Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Le 12/08/2016 à 00:29, ptitloir a dit : Ah, je rêve d'un accueil direct en classe mais la configuration de notre école fait que ça n'est pas possible pour nous. Ici c'est ce qu'on fait (sauf le collègue qui est de service grille et qui accueille sa classe dans la cour ): il y a des pour et des contres... parmis les pour on peut envisager une entrée "sans heurt" et les élèves qui se préparent en arrivant, et donc à 8h30 quand la cloche sonne, tout le monde et prêt à travailler... Dans les faits, c'est surtout un gros bazar dans les couloirs... les élèves zonent et les collègues n'ont pas tous le même discours donc certains attendent la sonnerie avant de rentrer, d'autres collègues sont présents en classe et donc leurs élèves rentrent en présence de quelqu'un, et d'autres laissent leurs élèves faire ce qu'ils veulent, pendant qu'ils terminent leur café / photocopie... Bref ça demande d'être tous d'accord à mon avis. Le 12/08/2016 à 14:43, JaneFramboise a dit : merci de vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais ! Mais du coup, certaines compétences reviennent à chaque bulletin n'est-ce pas ? Ici j'évalue quasiment à chaque trimestre les même choses: la fluence, l'intonation, le décodage de mots nouveaux, la compréhension globale ... Le 12/08/2016 à 15:00, JaneFramboise a dit : Encore une question, j'utilise beaucoup les Retz, certains en livres, d'autres PDF, mais du coup, j'ai l'impression que faire de fiches de prep c'est reprendre les bouquins ... Mais si je ne le fais pas, alors j'aurais des prep pour la lecture, l'EPS et quelques séances remaniées ... Sauf que je suis inspectabble. Je ne ressens pas le besoin de tout refaire, mais plus la pression de la hiérarchie Annoter des bouquins, reprendre, revoir, modifier me semble plus efficace, mais ça ne leur "plaît" pas toujours. Les fiches de prép ne sont pas un document à présenter, donc tu montres ce que tu as, et l'ien qui pourra te reprocher la forme n'est pas encore né ! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant