Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence mardi après-midi pour toute la semaine. On nous a demandé ordi ou tablette pour les maths.... Ceux de l'ESPE commence mercredi mais ils ont beaucoup de présentation que nous n'aurons pas (rectrice, DASEN, l'ESPE...) on gagne du temps pour les cours :closedeyes:.

Posté(e)

Merci JaneFramboise et Sophzen pour vos réponses. J'avoue qu'en transversal, je vois bien comment gérer cela grâce à la littérature, à la poésie, à la qlm etc mais c'est davantage pour faire un créneau "pur" que je rame comme faire ma séquence "Règles de vie" ; je vais aller zyeuter les docs Pomme d'Api, je ne connais pas et fouiller sur es blogs des collègues qui sont, c'est vrai, de vraies mines.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Virgule31 a dit :

Je commence mardi après-midi pour toute la semaine. On nous a demandé ordi ou tablette pour les maths.... Ceux de l'ESPE commence mercredi mais ils ont beaucoup de présentation que nous n'aurons pas (rectrice, DASEN, l'ESPE...) on gagne du temps pour les cours :closedeyes:.

C'est souvent ça en ESPE : semaine de pré-rentrée, au moins la moitié des "cours" sont en réalité des présentations administratives. Utiles tout de même, plus que les cours parfois, mais il y a vite de la redite aussi ! Bon courage :) Tiens-nous au courant de la teneur de tes cours !

Posté(e)
Il y a 2 heures, jujue78 a dit :

Merci JaneFramboise et Sophzen pour vos réponses. J'avoue qu'en transversal, je vois bien comment gérer cela grâce à la littérature, à la poésie, à la qlm etc mais c'est davantage pour faire un créneau "pur" que je rame comme faire ma séquence "Règles de vie" ; je vais aller zyeuter les docs Pomme d'Api, je ne connais pas et fouiller sur es blogs des collègues qui sont, c'est vrai, de vraies mines.

Quelques adresses: règles de vie http://www.ecoledecrevette.fr/regles-de-vie-de-la-classe-a118447738http://boutdegomme.fr/les-regles-de-vie-de-la-classe

Pour les débats: http://www.lecartabledeseverine.fr/fichier-debats-philosophiques-avec-max-et-lili-a45837631: piocher dans les pages de Max et Lili...J'aime bien aussi l'extrait de "Tous citoyens cycle2, retz" mais je dois avouer que je n'ai pas les moyens d'investir dans des manuels d'EMC cette année...

Posté(e)

Juste un petit message pour les utilisateurs de gigatribe, est-ce que quelqu'un a le "sciences à vivre" ce1 (ou cycle 2 je ne sais plus) ?

 

merci d'avance et bon courage à toutes et tous !

Posté(e)
il y a 8 minutes, martos a dit :

Juste un petit message pour les utilisateurs de gigatribe, est-ce que quelqu'un a le "sciences à vivre" ce1 (ou cycle 2 je ne sais plus) ?

 

merci d'avance et bon courage à toutes et tous !

J'ai je crois, en mp pour la suite si ça t'intéresse :) 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 12/08/2016 à 00:29, ptitloir a dit :

Ah, je rêve d'un accueil direct en classe mais la configuration de notre école fait que ça n'est pas possible pour nous.

Ici c'est ce qu'on fait (sauf le collègue qui est de service grille et qui accueille sa classe dans la cour ): il y a des pour et des contres... parmis les pour on peut envisager une entrée "sans heurt" et les élèves qui se préparent en arrivant, et donc à 8h30 quand la cloche sonne, tout le monde et prêt à travailler... Dans les faits, c'est surtout un gros bazar dans les couloirs... les élèves zonent et les collègues n'ont pas tous le même discours donc certains attendent la sonnerie avant de rentrer, d'autres collègues sont présents en classe et donc leurs élèves rentrent en présence de quelqu'un, et d'autres laissent leurs élèves faire ce qu'ils veulent, pendant qu'ils terminent leur café / photocopie... Bref ça demande d'être tous d'accord à mon avis.

Le 12/08/2016 à 14:43, JaneFramboise a dit :

merci de vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais !

Mais du coup, certaines compétences reviennent à chaque bulletin n'est-ce pas ? 

Ici j'évalue quasiment à chaque trimestre les même choses: la fluence, l'intonation, le décodage de mots nouveaux, la compréhension globale ...

Le 12/08/2016 à 15:00, JaneFramboise a dit :

Encore une question, j'utilise beaucoup les Retz, certains en livres, d'autres PDF, mais du coup, j'ai l'impression que faire de fiches de prep c'est reprendre les bouquins ... Mais si je ne le fais pas, alors j'aurais des prep pour la lecture, l'EPS et quelques séances remaniées ... Sauf que je suis inspectabble. Je ne ressens pas le besoin de tout refaire, mais plus la pression de la hiérarchie :dry:

Annoter des bouquins, reprendre, revoir, modifier me semble plus efficace, mais ça ne leur "plaît" pas toujours. 

Les fiches de prép ne sont pas un document à présenter, donc tu montres ce que tu as, et l'ien qui pourra te reprocher la forme n'est pas encore né !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Masapa merci pour tes liens ;-)

J'ai une petite question mathématiques : jusqu'à présent, avec mes CE2, je travaillais par séquences avec un créneau spécifique aux Problèmes le vendredi. Je me demandais si cela était faisable aussi avec des CE1 ou s'il valait mieux proposer quelque chose de plus clair avec par exemple, numération le lundi, calculs le mardi etc Vou en pensez quoi s'il vous plait ?

Posté(e)

Je fonctionne aussi par séquences en mathématiques, sans créneau réparti par jour. Cela ne pose pas de souci.

Posté(e)

à par un créneau de problèmes le mercredi, et des routines mathématiques (cahier du jour), je ne vais fonctionner en suivant le fil du fichier.

Posté(e)

Bonjour.

Je vous soumets mon EDT, je n'y vois plus clair...

 

 

Emploi du temps CE1 2016-2017 période 1.doc

Posté(e)

Bonjour,

JaneFramboise, merci pour ton blog, j'ai lu pas mal de choses dessus. D'ailleurs on se suit sur IG ^^ Je viens de faire le lien !

Sinon, la rentrée approche et je me pose tellement de questions. Je rappelle que je suis PES, donc j'ai des questions qui pour vous n'en sont plus, forcément !

J'ai du mal à différencier ce qu'il faut faire en français :

-étude de la langue : OK je comprends

-écriture : pour le geste OK

-lecture : et là j'ai des questions....j'ai du mal à différencier l'apprentissage de la lecture du travail de la littérature et de la compréhension.

-il faut aussi faire de la phonologie, réviser les sons...combien de sons par semaine ? 

Je me perds complètement.

En maths, je suis le fichier Pour comprendre les maths, au moins j'ai un fil directeur.

Mais pour le français, hormis pour l'étude la langue, je n'ai rien pour travailler l'apprentissage de la lecture/les sons...c'est abstrait et pourtant il va falloir vite s'y mettre.

 

Autre question, mettez vous systématiquement en place une gestion du comportement ? La directrice m'a signifié que les élèves étaient assez durs et agités, on est dans un milieu collé à un REP, notre école a le profil REP. Mon collègue n'est pas forcément pour la mise en place d'un système.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...