Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Je suis en classe une semaine sur 2 en binôme avec un autre PES.

Il n'y a pas de méthode de lecture, seulement quelques séries de livres.

Je vais prendre des notes sur ce que vous dites.

JaneFR : je suis emichance (ou emietchance, je ne sais même plus)

Posté(e)

il faut aussi penser aux évaluations diagnostiques qui vous aideront à débuter :) tu peux en trouver soit sur ta circo ou ton site académique ou d autres sites académiques ( ou de cyber collègues). Peut être que ton équipe en a préparées ou choisies ( si plusieurs même niveaux). Si besoin, je te transmettrai notre choix (4 ce1 ici).pour la fluence fouine:P chez mais que fait la maitresse et tu peux investir à partir du 1 er septembre ( pour te faire rembourser) deux ou trois chronomètres éducatifs. Pour compréhension explicite il y a le travail de Zaubette. Je te conseille la lecture suivie sur livre pour motiver à la lecture ( pas de secret <3 et en lecture orale sur le même ouvrage. As- tu pensé aux " révisions" autrement dit " devoirs? Perso, j utilise un agenda et les trois premières périodes je fais coller les devoirs...cela évite confusions et permet une différenciation ( invisible donc non stigmatisante) et ne t inquiète pas, ils copieront beaucoup par ailleurs. Concernant la gestion du comportement, il est préférable d avoir une cohérence entre collègues ( comme je le disais à mes collègues pes puis efs " cohérence évite errances" mais deux systèmes distincts peuvent cohabiter si tu es claire. J utilise des chenilles ( fil à pipe) et des perles ...chacun en a une agrafée...par ordre alphabétique ( travail voc ) des initiales cela fait une jolie bande...et je mets une perle par jour ou par bonne action ( emc) que je retire si comportement inadéquat ou mauvaise action ( si mauvaise action vis a vis d un pair...l élève retire tant de perles et les place chez son pair maltraité" après explication et demande d excuses( c est arrivé une fois suite à des moqueries et l enfant qui s était mal comporté était aussi apaisé par son.geste que l enfant victime ) et une fois quelques - uns qui avaient ri sans le vouloir d un copain ...juste en voyant mon.visage déçu et pas la peine de dire..ils se sont levés et hop...excuses verbales et dons de perles : Emouvant !!! Et à coté j achète un sac à récréation et motive par sorties et concours en forme de carottes 😅 mais c était classe mimi cette année 😊

 

Posté(e)

Pour le comportement,  le binôme ne veut RIEN...on verra avec les PEMF car je suis convaincue qu'il en faut, surtout qu'on est quand même face à un public pas facile.

Je te remercie pour ta reponse Sophzen, c'est gentil de prendre du temps.

Merci à tous pour vos réponses,  je note, je note.

Posté(e)

Bonsoir.

Croquette, une année, on avait choisi un système de gestion de comportement avec ma binôme...sauf que la dite binôme a fait la rentrée et n'est plus jamais revenue. La binôme suivante n'a pas voulu suivre, j'ai fait quand même, parents et enfants attendaient la fin de semaine avec impatience, mais sur la moitié du temps, c'était pas top. On a eu une évaluation d'école, l'inspectrice a demandé à ma binôme de suivre aussi (il y en avait besoin!!!), elle n'en a rien eu à cirer !

Attends la rentrée, vous n'en aurez peut-être pas besoin. Et si la classe s'avère difficile, ta binôme y verra sans doute un intérêt ; ça n'a pas besoin d'être présent dès le 1er jour.

Sinon, une âme charitable a-t-elle regardé mon EDT ? Merci d'avance !

 

 

Posté(e)
il y a 43 minutes, audrey68 a dit :

Bonsoir.

Croquette, une année, on avait choisi un système de gestion de comportement avec ma binôme...sauf que la dite binôme a fait la rentrée et n'est plus jamais revenue. La binôme suivante n'a pas voulu suivre, j'ai fait quand même, parents et enfants attendaient la fin de semaine avec impatience, mais sur la moitié du temps, c'était pas top. On a eu une évaluation d'école, l'inspectrice a demandé à ma binôme de suivre aussi (il y en avait besoin!!!), elle n'en a rien eu à cirer !

Attends la rentrée, vous n'en aurez peut-être pas besoin. Et si la classe s'avère difficile, ta binôme y verra sans doute un intérêt ; ça n'a pas besoin d'être présent dès le 1er jour.

Sinon, une âme charitable a-t-elle regardé mon EDT ? Merci d'avance !

 

 

je viens de regarder et il me paraît cohérent ! 

Posté(e)
Le 8/22/2016 à 09:24, jujue78 a dit :

Petite question, pour l'EMC, vous utilisez quel(s) support(s) ? Je n'ai rien dans ma classe ou mon école pour le travailler...Merci !

Avec les collègues de cycle, on a investi dans le Nathan. On se répartira les séances (du CP au CE2) à la pré-rentrée.

@Croquette33
Pour la lecture-littérature, s'il n'y a pas de manuels en classe, il y a peut-être des séries à la BCD ? Sinon, tu as beaucoup de collègues-blogueurs (Sanleane, Boutdegomme, Zaubette, Mercason, etc.) qui proposent des rallyes-lectures sur lesquels tu peux t'appuyer pour ta première année ! Choisis quelques œuvres et tu t'y tiens !
Pour la lecture-compréhension, tu la travailles au cours de la lecture-littérature, mais tu peux aussi faire des ateliers décrochés sur certaines stratégies de compréhension en suivant ce qui te conviendra le mieux (Lectorino, mini-lectorino, Je lis je comprends, etc.)
Pour les sons, tu as J'entends, je vois, j'écris, par contre tu n'es pas obligée de revoir absolument tous les sons, sauf si tes élèves sont un peu faibles. Et comme le dit très justement Cyrille, les sons au CE1 sont à lier avec l'orthographe lexicale des mots.
Pour la lecture à voix haute, je pense qu'il faut la travailler le plus souvent possible au CE1, et pas seulement lors de la lecture d'œuvres, mais aussi en lisant les consignes, un énoncé de problème..., voire lors d'ateliers décrochés pour travailler plus spécifique la fluence (tu as Fluence, volumes 1 et 2 aux éditions de la Cigale, mais il n'est pas donné ! sinon des collègues-blogueurs là aussi proposent pas mal de choses)
 

Posté(e)

J'ai aussi investi dans le nathan pour l'EMC à l'école (la version clé usb avec les ressources). Ca m'a l'air bien fait, on verra à l'usage :)

 

Pour QLM, je pense m'aider des cahiers magellan, car j'avais du mal à me projeter dans les nouveaux programmes (au final les cahiers reprennent beaucoup ce que je faisais déjà, sauf pour les derniers chapitres en espace en CE1). Il n'y a pas de guide du maitre pour ces fichiers?

Posté(e)
Il y a 9 heures, garba a dit :

J'ai aussi investi dans le nathan pour l'EMC à l'école (la version clé usb avec les ressources). Ca m'a l'air bien fait, on verra à l'usage :)

 

Pour QLM, je pense m'aider des cahiers magellan, car j'avais du mal à me projeter dans les nouveaux programmes (au final les cahiers reprennent beaucoup ce que je faisais déjà, sauf pour les derniers chapitres en espace en CE1). Il n'y a pas de guide du maitre pour ces fichiers?

J'ai lu sur un autre post qu'ils devraient mettre en ligne des guides pédagogiques courant septembre ... pour les cahiers de la luciole c'est déjà là. 

Posté(e)

Petite question : vous faites combien de chanson par an ?

Je voulais en faire une par période mais apprendre une chanson de Noël dès le mois de novembre ça me parait tôt. 

Merci.

Posté(e)
Il y a 12 heures, garba a dit :

J'ai aussi investi dans le nathan pour l'EMC à l'école (la version clé usb avec les ressources). Ca m'a l'air bien fait, on verra à l'usage :)

 

Il s'agit de de l'EMC cycle 2 ou il y en a un pour toute l'école élémentaire?

Pour ceux que cela intéresse, le guide pédagogique litchi (maths chez istra) est téléchargeable.

Posté(e)
Il y a 1 heure, ellana45 a dit :

Petite question : vous faites combien de chanson par an ?

Je voulais en faire une par période mais apprendre une chanson de Noël dès le mois de novembre ça me parait tôt. 

Merci.

5/6 mais je commence celle d'halloween sur octobre/novembre et pour Noël ce sera fin novembre ou début décembre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...