Janelyne Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a 48 minutes, Croquette33 a dit : Bonjour, JaneFramboise, merci pour ton blog, j'ai lu pas mal de choses dessus. D'ailleurs on se suit sur IG ^^ Je viens de faire le lien ! Sinon, la rentrée approche et je me pose tellement de questions. Je rappelle que je suis PES, donc j'ai des questions qui pour vous n'en sont plus, forcément ! J'ai du mal à différencier ce qu'il faut faire en français : -étude de la langue : OK je comprends -écriture : pour le geste OK -lecture : et là j'ai des questions....j'ai du mal à différencier l'apprentissage de la lecture du travail de la littérature et de la compréhension. -il faut aussi faire de la phonologie, réviser les sons...combien de sons par semaine ? Je me perds complètement. En maths, je suis le fichier Pour comprendre les maths, au moins j'ai un fil directeur. Mais pour le français, hormis pour l'étude la langue, je n'ai rien pour travailler l'apprentissage de la lecture/les sons...c'est abstrait et pourtant il va falloir vite s'y mettre. Autre question, mettez vous systématiquement en place une gestion du comportement ? La directrice m'a signifié que les élèves étaient assez durs et agités, on est dans un milieu collé à un REP, notre école a le profil REP. Mon collègue n'est pas forcément pour la mise en place d'un système. Ah, qui es-tu sur IG ? (tu peux me dire en mp!) Lecture : de la lecture suivie, de la compréhension, la phono permet de poursuivre l'apprentissage Phono : tu as dû voir ma progression sur mon blog, un son par semaine, donc en p5 il y aura aussi des réivisons à moins de gros besoins, la lecture est globalement acquise, il faut poursuivre le travail, on ne reprend pas comme au cp. Pour la gestion du comportement, j'ai un système de lion du violet au noir (6 couleurs) avec privilèges et sanction, je suis dans une école assez calme, mais je préfère démarrer ainsi et voir ensuite. Mais en étant deux à mi-temps sur la classe, ça se discute c'est certain ... Mais en tant que PES, si tu en as besoin, vois avec la titulaire. Certains tuteurs te conseilleront peut-être d'avoir ton système, mais c'est mieux, surtout à leur âge, d'avoir une cohérence.
cyrille1 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Le travail sur l'apprentissage de la lecture et de la compréhension est simultané. Il faut que tu te renseignes si il y a une méthode de lecture (style Ribambelle, Que d'histoire, Un monde à lire....CE1) ou si il y a des livres en série sans lien avec une méthode. S'il y a une méthode, tu peux te procurer le guide péda, ils sont tous très bien. Pour renforcer la vitesse de lecture, tu peux entraîner aussi les enfants à la fluence Tu peux par contre dans le cadre de l'étude des sons (un son par semaine pour ma part), faire lire une liste de mots où le son étudié est contenu. Et les sons au CE1 sont surtout étudiés dans un cadre orthographique. Tu as l'excellent livre de Claude Picot, j'entends, je vois, j'écris qui est très très structuré. Pour la gestion du comportement, je vais utiliser le système des ceintures et celui de la fleur du comportement. Tu peux mettre en place celui que je cite en deuxième. Au tableau sont affichés 3 grandes feuilles de couleur : une verte, une orange, une rouge. Tous les matins, les étiquettes des enfants sont dans le vert. En fonction de leur comportement, les enfants évoluent au gré de la journée. A la fin, ils colorient dans la case du jour leur pétale. Certains peuvent parfois remonter d'une couleur (rouge vers orange par exemple). A la fin de la semaine, les parents signent. C'est un système pas très compliqué et qui a le mérite surtout dans une classe difficile de montrer aux enfants où ils en sont.
Croquette33 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Merci à vous 2 pour vos réponses. Je suis en classe une semaine sur 2 en binôme avec un autre PES. Il n'y a pas de méthode de lecture, seulement quelques séries de livres. Je vais prendre des notes sur ce que vous dites. JaneFR : je suis emichance (ou emietchance, je ne sais même plus)
Sophzen Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il faut aussi penser aux évaluations diagnostiques qui vous aideront à débuter tu peux en trouver soit sur ta circo ou ton site académique ou d autres sites académiques ( ou de cyber collègues). Peut être que ton équipe en a préparées ou choisies ( si plusieurs même niveaux). Si besoin, je te transmettrai notre choix (4 ce1 ici).pour la fluence fouine:P chez mais que fait la maitresse et tu peux investir à partir du 1 er septembre ( pour te faire rembourser) deux ou trois chronomètres éducatifs. Pour compréhension explicite il y a le travail de Zaubette. Je te conseille la lecture suivie sur livre pour motiver à la lecture ( pas de secret <3 et en lecture orale sur le même ouvrage. As- tu pensé aux " révisions" autrement dit " devoirs? Perso, j utilise un agenda et les trois premières périodes je fais coller les devoirs...cela évite confusions et permet une différenciation ( invisible donc non stigmatisante) et ne t inquiète pas, ils copieront beaucoup par ailleurs. Concernant la gestion du comportement, il est préférable d avoir une cohérence entre collègues ( comme je le disais à mes collègues pes puis efs " cohérence évite errances" mais deux systèmes distincts peuvent cohabiter si tu es claire. J utilise des chenilles ( fil à pipe) et des perles ...chacun en a une agrafée...par ordre alphabétique ( travail voc ) des initiales cela fait une jolie bande...et je mets une perle par jour ou par bonne action ( emc) que je retire si comportement inadéquat ou mauvaise action ( si mauvaise action vis a vis d un pair...l élève retire tant de perles et les place chez son pair maltraité" après explication et demande d excuses( c est arrivé une fois suite à des moqueries et l enfant qui s était mal comporté était aussi apaisé par son.geste que l enfant victime ) et une fois quelques - uns qui avaient ri sans le vouloir d un copain ...juste en voyant mon.visage déçu et pas la peine de dire..ils se sont levés et hop...excuses verbales et dons de perles : Emouvant !!! Et à coté j achète un sac à récréation et motive par sorties et concours en forme de carottes 😅 mais c était classe mimi cette année 😊
Croquette33 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Pour le comportement, le binôme ne veut RIEN...on verra avec les PEMF car je suis convaincue qu'il en faut, surtout qu'on est quand même face à un public pas facile. Je te remercie pour ta reponse Sophzen, c'est gentil de prendre du temps. Merci à tous pour vos réponses, je note, je note.
audrey68 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Bonsoir. Croquette, une année, on avait choisi un système de gestion de comportement avec ma binôme...sauf que la dite binôme a fait la rentrée et n'est plus jamais revenue. La binôme suivante n'a pas voulu suivre, j'ai fait quand même, parents et enfants attendaient la fin de semaine avec impatience, mais sur la moitié du temps, c'était pas top. On a eu une évaluation d'école, l'inspectrice a demandé à ma binôme de suivre aussi (il y en avait besoin!!!), elle n'en a rien eu à cirer ! Attends la rentrée, vous n'en aurez peut-être pas besoin. Et si la classe s'avère difficile, ta binôme y verra sans doute un intérêt ; ça n'a pas besoin d'être présent dès le 1er jour. Sinon, une âme charitable a-t-elle regardé mon EDT ? Merci d'avance !
Janelyne Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a 43 minutes, audrey68 a dit : Bonsoir. Croquette, une année, on avait choisi un système de gestion de comportement avec ma binôme...sauf que la dite binôme a fait la rentrée et n'est plus jamais revenue. La binôme suivante n'a pas voulu suivre, j'ai fait quand même, parents et enfants attendaient la fin de semaine avec impatience, mais sur la moitié du temps, c'était pas top. On a eu une évaluation d'école, l'inspectrice a demandé à ma binôme de suivre aussi (il y en avait besoin!!!), elle n'en a rien eu à cirer ! Attends la rentrée, vous n'en aurez peut-être pas besoin. Et si la classe s'avère difficile, ta binôme y verra sans doute un intérêt ; ça n'a pas besoin d'être présent dès le 1er jour. Sinon, une âme charitable a-t-elle regardé mon EDT ? Merci d'avance ! je viens de regarder et il me paraît cohérent !
ptitloir Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Le 8/22/2016 à 09:24, jujue78 a dit : Petite question, pour l'EMC, vous utilisez quel(s) support(s) ? Je n'ai rien dans ma classe ou mon école pour le travailler...Merci ! Avec les collègues de cycle, on a investi dans le Nathan. On se répartira les séances (du CP au CE2) à la pré-rentrée. @Croquette33 Pour la lecture-littérature, s'il n'y a pas de manuels en classe, il y a peut-être des séries à la BCD ? Sinon, tu as beaucoup de collègues-blogueurs (Sanleane, Boutdegomme, Zaubette, Mercason, etc.) qui proposent des rallyes-lectures sur lesquels tu peux t'appuyer pour ta première année ! Choisis quelques œuvres et tu t'y tiens ! Pour la lecture-compréhension, tu la travailles au cours de la lecture-littérature, mais tu peux aussi faire des ateliers décrochés sur certaines stratégies de compréhension en suivant ce qui te conviendra le mieux (Lectorino, mini-lectorino, Je lis je comprends, etc.) Pour les sons, tu as J'entends, je vois, j'écris, par contre tu n'es pas obligée de revoir absolument tous les sons, sauf si tes élèves sont un peu faibles. Et comme le dit très justement Cyrille, les sons au CE1 sont à lier avec l'orthographe lexicale des mots. Pour la lecture à voix haute, je pense qu'il faut la travailler le plus souvent possible au CE1, et pas seulement lors de la lecture d'œuvres, mais aussi en lisant les consignes, un énoncé de problème..., voire lors d'ateliers décrochés pour travailler plus spécifique la fluence (tu as Fluence, volumes 1 et 2 aux éditions de la Cigale, mais il n'est pas donné ! sinon des collègues-blogueurs là aussi proposent pas mal de choses)
garba Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 J'ai aussi investi dans le nathan pour l'EMC à l'école (la version clé usb avec les ressources). Ca m'a l'air bien fait, on verra à l'usage Pour QLM, je pense m'aider des cahiers magellan, car j'avais du mal à me projeter dans les nouveaux programmes (au final les cahiers reprennent beaucoup ce que je faisais déjà, sauf pour les derniers chapitres en espace en CE1). Il n'y a pas de guide du maitre pour ces fichiers?
Janelyne Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Il y a 9 heures, garba a dit : J'ai aussi investi dans le nathan pour l'EMC à l'école (la version clé usb avec les ressources). Ca m'a l'air bien fait, on verra à l'usage Pour QLM, je pense m'aider des cahiers magellan, car j'avais du mal à me projeter dans les nouveaux programmes (au final les cahiers reprennent beaucoup ce que je faisais déjà, sauf pour les derniers chapitres en espace en CE1). Il n'y a pas de guide du maitre pour ces fichiers? J'ai lu sur un autre post qu'ils devraient mettre en ligne des guides pédagogiques courant septembre ... pour les cahiers de la luciole c'est déjà là.
ellana45 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Petite question : vous faites combien de chanson par an ? Je voulais en faire une par période mais apprendre une chanson de Noël dès le mois de novembre ça me parait tôt. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant