Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 03/07/2016 à 22:09, virginieho a dit :

Bonsoir!

Après avoir espéré allé en CE2 après pas mal d'années en CE1, je reste sur un CE1 à 25 en REP finalement!

En français, je travaille avec picot et réussir son entrée, je vais découvrir lectorino lectorinette et en maths je reprends picbille.

Je vais réfléchir à mettre des ateliers mathématiques en place et m'inspirer du site teacher charlotte pour la production d'écrit

Comment gères-tu ta prog de picbille si tu l'utilises depuis plusieurs années, j'avoue que ce sera mon 1er fichier en maths et je ne sais pas trop bien comment gérer son utilisation et comment faire une prog (si c'est utile)...Merci

Posté(e)

Merci beaucoup ptitloire pour tes conseils.

Je note tout ce que vous me dites pour que ça s'éclaircisse, car le français me semblait vague, beaucoup de choses à voir dans ce domaines, beaucoup de sous domaines disons.

Posté(e)
il y a 46 minutes, martos a dit :

Comment gères-tu ta prog de picbille si tu l'utilises depuis plusieurs années, j'avoue que ce sera mon 1er fichier en maths et je ne sais pas trop bien comment gérer son utilisation et comment faire une prog (si c'est utile)...Merci

Je te réponds dès que je suis sur l'ordinateur, n'hésite pas à me relancer si tu vois que je traîne 

Posté(e)
il y a une heure, kristell a dit :

J'ai une question très bête...

Nous faisons la pré rentrée mercredi mais est ce que nous devons une demie journée ou une journée entière?

Je serai à l'école dès lundi mais ma nounou me demande pour le mercredi après-midi qui n'est pas inclus dans le contrat...

Perso j'ai dit à ma nounou toute la journée, à chaque pré-rentrée on y passe bien la journée alors bon au pire ça me laissera une partie de l'après-midi pour finir de préparer ma classen mes cahiers...

Posté(e)
il y a 34 minutes, doubleR a dit :

Dans le cahier du jour, tout ce qui est de la copie est en bleu (date, matière consigne ..) tout ce qui vient de leur tête se fait au crayon, et les cahiers sont propres.

idem ici

Posté(e)

Me voilà de retour après 3 semaines d'interruption ... avec une vingtaine de pages à lire pour reprendre le fil du fil ! :heat:

J'ai encore mes 4 ou 5 prog à faire. Je vais me replonger dans ce que j'ai déjà fait ... en espérant ne pas avoir envie tout refaire !

Pour apporter ma pierre à certaines réflexions :
- on écrit au stylo bleu dès le début dans le cahier du jour ; toujours au crayon de papier dans le fichier maths et comme on veut dans le cahier d'essais
- pour le système de comportement, on en avait parlé il y a une grosse vingtaine de pages (autour de la page 26) : il n'est pas toujours nécessaire selon les classes. Et on peut essayer de le construire aussi avec les élèves.
- pour les mots à apprendre en lien avec les fiches sons, je me suis basée sur l'échelle Dubois-Buyse et Je vois, j'entends, j'écris.
- pour RSEEG : je n'achèterai pas le nouveau, je pense que quand on a compris le principe, on peut construire son outil (et je compte réadapter tous les textes à mes thèmes, donc aucune utilité).
- pour le langage oral : c'est du transversal mais j'ai bien fait apparaître le moment où il intervient et sous quelle forme dans mes trames de séquences.

Posté(e)
Il y a 2 heures, garba a dit :

La pré-rentrée c'est une journée complète, même si c'est un mercredi.

Ce n'est qu'une journée chez vous? Chez nous c'est deux jours!

Le jour précédent la rentrée, le matin c'est dans nos classes et l'après midi réunion où notamment la directrice nous remonte ce qui a été présenté par l'inspection à la réunion des directeurs du matin, plus mise au point services de récré/accueil, dates des réunions de l'année, info diverses. Cela prend en effet tout l'après midi. Alors, il vaut mieux avoir quasi fini de préparer sa classe à midi sinon on finit tard...

Posté(e)

Ici, d'un commun accord entre tout l'équipe, on a mis réunion mardi aprèm et mercredi matin. 
Je serai dans ma classe vendredi et lundi toute la journée, puis mardi matin. 

Mais mercredi aprèm, je vais profiter de mon fils. 

Posté(e)
il y a 45 minutes, vixine a dit :

Ici, d'un commun accord entre tout l'équipe, on a mis réunion mardi aprèm et mercredi matin. 
Je serai dans ma classe vendredi et lundi toute la journée, puis mardi matin. 

Mais mercredi aprèm, je vais profiter de mon fils. 

Et quand a lieu la réunion des directeurs? Il y en a une?

Posté(e)

Elle a lieu mardi matin. 

Posté(e)
Le 24 août 2016 à 17:11, doubleR a dit :

Dans le cahier du jour, tout ce qui est de la copie est en bleu (date, matière consigne ..) tout ce qui vient de leur tête se fait au crayon, et les cahiers sont propres.

Magnifique !!!

C'est tout simple (aucune prép' à faire - oui, comme presque tout le monde je sature et je vois tout ce qui n'est pas fait et je ne sais plus par quel bout m'y prendre) mais pragmatique, une l'idée géniale pour passer en douceur au stylo-bille, merci :).

Posté(e)

Pour ma part, journée de pré rentrée "obligatoire" le mercredi toute la journée... Néanmoins on va tous dans nos classes avant une ou deux journées....

Petites questions du soir...

-Celles qui utilisent j'entends, je vois, j'écris. Vous faites un son en combien de séances 2, 3 ou 4 (ou plus). Vous faites la phase orale en J1 puis la phase lecture-écriture en J2 et la phase écriture en J3? (comme dans le livre) et dans ce cas comment intégrez vous les dictées de mots et/ou de phrases? Et combien de temps durent vos différentes séances de la semaine?

- Sinon, question organisation des tables. Comment sont placés vos élèves? frontal (bus) par 2 ou plus? en îlots? en "U"?