SepH Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Il y a 5 heures, martos a dit : Désolé pas de mot de passe pour moi... Sinon je vous joins la liste de mes cahiers, j'ai essayé d'en avoir le moins possible, dites moi ce que vous en pensez (nouvelle école donc je n'ai pas encore passé la commande, je peux encore tout changer :-D) et surtout si j'oublie quelque chose ! Merci beaucoup Liste des supports classe CE1.pdf Je ne vois pas ce que tu aurais oublié. Pour te donner une idée, dans ma classe, j'ai en petits formats (et 48 ou 60 pages) : cahier du jour, cahier d'essais, cahier de leçons Français, cahier de leçons maths, cahier de sons, cahier d'Anglais, cahier de poésie-chant, cahier de liaison ; et en 24x32 un cahier 96 pages pour éval (même si coller du papier sur du papier m'agace, c'est encore le seul moyen pour les éval ne se perdent pas). 1 classeur QLM EMC Divers. 3 pochettes à rabats et à élastiques : 1 pour les travaux en cours, une pour les coloriages-dessins libres et une pour les lectures du soir qui ne sont pas dans le manuel.
Sophzen Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Le 23/08/2016 à 19:35, Croquette33 a dit : Pour le comportement, le binôme ne veut RIEN...on verra avec les PEMF car je suis convaincue qu'il en faut, surtout qu'on est quand même face à un public pas facile. Je te remercie pour ta reponse Sophzen, c'est gentil de prendre du temps. Merci à tous pour vos réponses, je note, je note. Bonjour, je confirme la " difficulté de gestion" du classeur et le besoin morphologico-ergonomique dira-t-on des petits cahiers. Une alternative peu onéreuse et pragmatique pour ne pas perdre ni coller papier sur papier sont les pochettes( par 25) à lamelles !
mini999 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Bonjour, Faites-vous des dictées non préparées ? J'aimerais faire des dictées non préparées en relation avec les sons étudiés une fois par semaine et une dictée de mots préparés (mots difficiles + mots invariables) en fin de semaine. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses
Virgule31 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Je vais suivre Cap Maths (pour grandeurs et mesures, et espace et géométrie), le manuel du maître est très précis pour la jeune enseignante que je suis (au contraire de compagnon maths que nous avons en classe !). J'ai téléchargé le guide du maître mais que contient le CD-ROM? Est ce que ça vaut le coup de l'acheter? est ce que je m'achète également un fichier élève pour moi? Je serai obligée d'utiliser le fichier de Compagnon maths car il a été acheté par les parents mais il me semble qu'on m'a dit qu'il fallait le compléter et de toute façon pas faire le fichier en entier si cela ne nous convient pas. Sinon j'ai commencé la formation à l'ISFEC, et pour l'instant c'est très intéressant et surtout très concret !! Que faire les 1ers jours et les 1ères heures. Les règles de la classe, comment les fabriquer avec les élèves. Comment faire ses progressions, ses fiches séquences et ses fiches séances..... J'ai mon emploi du temps jusqu'à noël et ce sont essentiellement des demi-journées, j'aurai le temps de bosser !
fyne31 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a 36 minutes, Virgule31 a dit : Je vais suivre Cap Maths (pour grandeurs et mesures, et espace et géométrie), le manuel du maître est très précis pour la jeune enseignante que je suis (au contraire de compagnon maths que nous avons en classe !). J'ai téléchargé le guide du maître mais que contient le CD-ROM? Est ce que ça vaut le coup de l'acheter? est ce que je m'achète également un fichier élève pour moi? Je serai obligée d'utiliser le fichier de Compagnon maths car il a été acheté par les parents mais il me semble qu'on m'a dit qu'il fallait le compléter et de toute façon pas faire le fichier en entier si cela ne nous convient pas. Sinon j'ai commencé la formation à l'ISFEC, et pour l'instant c'est très intéressant et surtout très concret !! Que faire les 1ers jours et les 1ères heures. Les règles de la classe, comment les fabriquer avec les élèves. Comment faire ses progressions, ses fiches séquences et ses fiches séances..... J'ai mon emploi du temps jusqu'à noël et ce sont essentiellement des demi-journées, j'aurai le temps de bosser ! . bonjour pour les maths, je ne peux pas t'aider. je débute en ce1 (+ GS ) et on a le ficher de chez SED, "classe maths", qui a l'air très bien mais guide du maître compliqué de ce que j'en ai vu. par contre, je suis intéressée par ce qu'on t'a dit concernant que faire les 1ers jours, les 1ères heures mais surtout comment fabriquer les règles de la classe avec les élèves. j'avour que je ne sais pas trop comment m'y prendre...
masapa Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Il y a 4 heures, martos a dit : Désolé pas de mot de passe pour moi... Sinon je vous joins la liste de mes cahiers, j'ai essayé d'en avoir le moins possible, dites moi ce que vous en pensez (nouvelle école donc je n'ai pas encore passé la commande, je peux encore tout changer :-D) et surtout si j'oublie quelque chose ! Merci beaucoup Liste des supports classe CE1.pdf Perso j'utiliserai aussi un porte-vues pour la phono: fiche de lecture d'un côté, exos en face et mots/phrases de dictée avec. Je me doute que je vais sans doute ramer, mais on verra... Pour les évals, je les mets dans une pochette à rabats et élastiques spéciale éval (avec une sous pochette évals déjà vues et feuille pour regrouper les signatures des parents). On peut aussi numéroter les évals pour éviter que certaines disparaissent mais ce sont de ce1 alors... Pour Questionner le monde et EMC j'ai un cahier 24*32 48 pages (et j'en ai prévu un second quand il sera plein, plutôt qu'un gros 96 pages). Je collerai papier sur papier mais tant pis.
Virgule31 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 il y a une heure, fyne31 a dit : par contre, je suis intéressée par ce qu'on t'a dit concernant que faire les 1ers jours, les 1ères heures mais surtout comment fabriquer les règles de la classe avec les élèves. j'avour que je ne sais pas trop comment m'y prendre... Bonjour, tu es dans deux classes différentes ou tu as les deux niveaux en même temps?? Il faut, surtout pour la maternelle, rassurer l'enfant et la famille (bon c'est surtout valable pour les petites sections), il faut qu'il puisse prendre possession de la classe comme un deuxième "chez soi". On prévoit de décorer la classe ensemble (il faut partir des réflexions des enfants, tout doit venir d'eux !)? Il faut que les élèves s'approprient les lieux. Pour ma part j'ai prévu un petit jeu de présentation où moi aussi je me présenterai (tous les adultes de la classe doivent jouer le jeu... si tu as une AVS ou une ATSEM) : mon prénom, mon âge (je ne pense pas que je dirai mon âge..), si j'ai des frères et soeurs, ce que j'aime à l'école, ce j'aime moins à l'école, là où je pense être fort à l'école, les activités que je fais en dehors de l'école. Ensuite dans la cour, peut être après la reprise de la mi-journée, on fera le jeu vanille-chocolat : deux endroits bien délimités dans la cour, on pose une question à l'ensemble de la classe "tu préfères la vanille ou le chocolat?" et chacun se met dans l'endroit vanille ou chocolat. Puis on se remet au centre et 2ème question : "mer ou montagne?" ... ainsi de suite, les élèves peuvent eux aussi proposer des questions. Tout cela pour montrer que l'on est tous différent mais qu'on peut aimer les mêmes choses; On a des choses en commun avec X ou Y et pas tout pareil. cela permettre aussi de bouger un peu ! Je serai en classe les lundi et mardi, ils auront donc eu déjà 2 jours de classe avec ma binôme, je proposerai sur ces 2 jours des évals diagnostiques en lecture compréhension et en géométrie et espace. Je les ferai un peu écrire aussi (ce sont mes domaines d'apprentissages). Je mettrai aussi en place mes propres rituels en plus de ceux de ma binôme (date, le mot du jour), je rajoute une écoute musicale avec un "j'aime/ j'aime pas/ pourquoi" à l'oral, on mettra en place les responsabilités (je ne sais pas si ma binôme en fait), je rajouterai peut être certaines règles: en fait je voudrai surtout récompenser les bons comportements (ma binôme ne le fait pas). Mais ça c'est encore un peu flou... Ensuite on a beaucoup parlé des affichages obligatoire, des progressions, des fiches de séquences et séances. Pour mettre en place les règles dans la classe : soit tu n'en met pas du tout et dès qu'il y a un soucis tu en profite pour soulever le problème ! Il faut que les règles soient écrites et qu'il y ait également les sanctions qui vont avec les transgressions. On ne transige pas sur la sanction quand une règle a été transgressé. Il faut également prévoir la réparation de la victime ET du groupe. La loi sert à protéger tout le monde y compris le transgresseur. Voilà ! J'espère que j'ai pu un peu t'éclairer !
masapa Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Le 27/08/2016 à 18:00, Virgule31 a dit : Bonjour, tu es dans deux classes différentes ou tu as les deux niveaux en même temps?? ...... Pour mettre en place les règles dans la classe : soit tu n'en met pas du tout et dès qu'il y a un soucis tu en profite pour soulever le problème ! Il faut que les règles soient écrites et qu'il y ait également les sanctions qui vont avec les transgressions. On ne transige pas sur la sanction quand une règle a été transgressé. Il faut également prévoir la réparation de la victime ET du groupe. La loi sert à protéger tout le monde y compris le transgresseur. Voilà ! J'espère que j'ai pu un peu t'éclairer ! Et que t'a-t-on proposé comme sanctions lors de ta formation à l'ISFEC ? je suis curieuse....
roro33 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Chez moi, pas de système de sanctions, récompenses, je ne m'y tiens jamais !
Janelyne Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 44 minutes, roro33 a dit : Chez moi, pas de système de sanctions, récompenses, je ne m'y tiens jamais ! j'ai fait ultra simple pour m'y tenir justement, et si je ne m'y tiens toujours pas, ce sera fini après ! Là j'ai vert : départ, prêt à travailler, bleu : accès aux coins ordinateur/table des jeux à plusieurs, violet : privilège à choisir orange : perte de l'accès aux coins (tous), rouge : -5 min de récréation, noir : mot.
roro33 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 En fait, j'ai peur de ne pas être juste parfois. Souvent j'avertis l'enfant qui parle sans lever le doigt, sans le sanctionner, et puis d'un coup, quand la soupape est trop pleine je sanctionne et j'isole ; je ne me trouve pas toujours objective et j'ai peur qu'un système formalisé ne me convienne pas. Alors que peut être cela me permettrait d'être plus juste.
Virgule31 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 1 minute, roro33 a dit : En fait, j'ai peur de ne pas être juste parfois. Souvent j'avertis l'enfant qui parle sans lever le doigt, sans le sanctionner, et puis d'un coup, quand la soupape est trop pleine je sanctionne et j'isole ; je ne me trouve pas toujours objective et j'ai peur qu'un système formalisé ne me convienne pas. Alors que peut être cela me permettrait d'être plus juste. justement c'est ce qu'on nous a dit ! Si les sanctions sont écrites alors tout le monde sait (et y compris toi) ce qui va se passer en cas de transgression. On ne nous a pas donné de type de sanction.. elles sont à travailler avec les élèves et ils sont en général très dur dans le choix des sanctions.... mais 5' en moins de récré c'est une chose possible.. Pour la réparation vis à vis du groupe ce peut être un écrit (mais peut être plus à partir du CM).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant