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Posté(e)

Bonsoir,

25 ce1 dont 9 avec vraiment de grosses difficultés en lecture ; 1 ne déchiffre pas du tout malgré 2 CP , 2 déchiffrent un peu et c'est tres tres hésitant pour 6.

si vous avez des pistes, je prends ...

pour les devoirs, je l'ai déjà dit mais je les note sur un petit tableau et les eleves les écrivent dès qu'ils ont une pause. 

Les aprem sont durs aussi, ils sont cuits :lol:

Posté(e)

Help!!

J'ai acheté Lectorino et Lectorinette pour ma classe, je voulais commencer la première séance demain et je n'arrive pas à ouvrir les documents sur le cd-rom. J'ai réussi à l'installer, il s'ouvre sur le sommaire et lorsque je clique sur les titres des documents, rien ne se passe! :idontno:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les documents de la 1ère séance d'urgence? (le texte de Max, celui de Ludovic et l'illustration avec les bulles)

Merci!!!

 

Problème résolu! Mon ordi ne voulait plus ouvrir aucun pdf, petit redémarrage et c'est bon! ouf!:heat:

Posté(e)

Bonjour,

Je retrouve un CE1 pur après un an de CP/CE1 (galère). Ma classe est plutôt agréable pour le moment mais, je suis confrontée à un problème que je n'ai encore jamais rencontré à ce point : j'ai deux élèves totalement non lecteurs. Ils ne déchiffrent même pas... L'un des deux ne sait même pas écrire (y compris son prénom en capitales d'imprimerie)... Je suis un peu perdue, j'avoue. D'habitude, j'ai toujours des lecteurs très faibles pour qui je simplifie, j'adapte etc. Mais là : RIEN du tout !!! Que fais-je ? Reprendre une méthode de CP, j'y songe sérieusement, mais quand réussir à m'occuper d'eux ? Laisser les 22 autres en autonomie à un moment de la journée ? Pas simple quand même... APC ? bah... j'y ai songé mais j'ai tout un groupe qui a de graves problèmes d'écriture alors je pensais les prendre ensemble pour y remédier... je ne sais déjà pas trop quoi faire...

Posté(e)

bonsoir,

je crois qu un décloisonnement/ppre voire ...pps en Cp lecture écriture est de mise. ...je l ai fait l an dernier pour une élève mdph ...par ailleurs les élèves allophones non -lecteurs sont toujours dans la classe inférieure à leur âge donc pas de raison de ne pas pouvoir le faire pour des non- lecteurs de CE1 qui soient-ils.

 

Posté(e)

Mon collègue de CP a déjà... 29 élèves dont plusieurs cas lourds. Donc... impossible comme solution. :-(

Posté(e)

Alors là ...29 en CP avec hétérogénéité ! Waouhh ! Peut-être peux- tu travailler en parallèle et aussi en devoirs maison sur des livres/ magazines audio ...je fais aussi ainsi avec les élèves allophones... Pour acculturation au max...

bon courage

Posté(e)

Euh, normalement, il y a déjà eu un signalement réseau et si ce n'est pas le cas, le faire urgemment. 
J'ai le cas cette année : je vais prendre l'enfant en APC dans un premier temps pour mieux cerner ses difficultés, faire le signalement RASED dans la foulée. Ensuite, avec eux, voir ce qu'il faut envisager.

Posté(e)

Oui il a été suivi par le RASED l'an dernier, il était dans une autre école. Apparemment, il aurait aussi un dossier MDPH dont je n'ai pas la trace :-( et notre ien a été formelle "pas de prise en charge par le RASED si dossier mdph".

Pauvre enfant... et pauvre de moi. Il va falloir gérer et si c'était le seul cas lourd de ma classe. Je crois que je vais passe mes soirées en réunion, téléphone, dossiers etc. cette année.

La deuxième non lectrice a été maintenue en CP,  Suivi RASED, etc. Elle allait chez l'orthophoniste mais apparemment elle a arrêté... :-(

Posté(e)

Tu peux contacter l'enseignant référent de la MDPH pour savoir où en est le dossier. Contacte aussi le RASED pour qu'il te donne des pistes. Pour le moment de toutes façons, tu ne bénéficies d'aucune aide ou autre prise en charge.

Pour l'autre élève, rencontre les parents, demande-leur le pourquoi de l'arrêt du suivi ortho (et demande les coordonnées de l'orthophoniste pour la joindre.....), signalement RASED et équipe éducative dans la foulée.

 

Posté(e)

En attendant, dans la classe, ils ne font RIEN ni l'un ni l'autre. Ils sont en attente de mon aide permanente !!! Mais je n'ai pas qu'eux dans la classe...

Le plus en difficulté ne sait pas du tout écrire. Ne connait aucun nom de lettre, ni tous les sons, il ne connait que vendredi comme jour de la semaine et ne sait pas dénombrer... du tout. Tout ce que je lui propose est trop compliqué, même découper des étiquettes. Il ne sait rien faire tout seul...

Je dois appeler l'enseignante référente. Le RASED ???? L'ien ne veut pas qu'ils interviennent maintenant (il faut d'abord montrer patte blanche et justifier qu'on a tout mis en place avant). Sauf que moi je n'ai pas prévu de prendre ce genre d'élève en APC, pour moi ça ne relève pas de mes compétences comme genre d'aide, ça !!! Et puis j'ai 6 élèves qui ne savent pas écrire en cursive dans les lignes !!! DOnc... je pensais les prendre, eux... Pfff !!! je galère déjà après une seulement deux semaines.

Posté(e)

Je suis perdu dans la lecture que faites vous concrètement sur une semaine?

Moi je fais une lecture compréhension (manuel mots d'école) 1 lecture /1 questionnaire

J'ai fait une gamme de lecture (le son a prise sur le site que fait la maîtresse) surtout pour ceux qui on encore du mal à déchiffrer

En phono, j'utilise cléo donc on a travaillé a formé des mots avec les sons ou/oi/on (je ne sais pas si ce sera suffisant cette méthode)

J'ai l'impression de ne pas faire assez de lecture ...

Qu'en pensez vous que faites vous??

 

(j'ai une classe de ce1/ce2)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ce que je fais actuellement

- une gamme de lecture (un peu comme Que fait la maitresse) le lundi à relire le lundi soir à la maison.

- 2 créneaux littérature par semaine avec mise en scène grâce à des marottes et/ou questionnaire simple de lecture avec lecture du passage à la maison le soir. 

- lecture de toutes les consignes, de tous les textes rencontrés, des tweets que nous recevons par un élève. 

- J'aimerai ajouter un créneau de fluence ... suite aux évaluations CE1 de la semaine prochaine (dans notre circo). 

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