Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis perdu dans la lecture que faites vous concrètement sur une semaine?

Moi je fais une lecture compréhension (manuel mots d'école) 1 lecture /1 questionnaire

J'ai fait une gamme de lecture (le son a prise sur le site que fait la maîtresse) surtout pour ceux qui on encore du mal à déchiffrer

En phono, j'utilise cléo donc on a travaillé a formé des mots avec les sons ou/oi/on (je ne sais pas si ce sera suffisant cette méthode)

J'ai l'impression de ne pas faire assez de lecture ...

Qu'en pensez vous que faites vous??

(j'ai une classe de ce1/ce2)

• J'adhère 1
Posté(e)

Ce que je fais actuellement

- une gamme de lecture (un peu comme Que fait la maitresse) le lundi à relire le lundi soir à la maison.

- 2 créneaux littérature par semaine avec mise en scène grâce à des marottes et/ou questionnaire simple de lecture avec lecture du passage à la maison le soir. 

- lecture de toutes les consignes, de tous les textes rencontrés, des tweets que nous recevons par un élève. 

- J'aimerai ajouter un créneau de fluence ... suite aux évaluations CE1 de la semaine prochaine (dans notre circo). 

Posté(e)
Il y a 2 heures, reysan a dit :

Je suis perdu dans la lecture que faites vous concrètement sur une semaine?

Moi je fais une lecture compréhension (manuel mots d'école) 1 lecture /1 questionnaire

J'ai fait une gamme de lecture (le son a prise sur le site que fait la maîtresse) surtout pour ceux qui on encore du mal à déchiffrer

En phono, j'utilise cléo donc on a travaillé a formé des mots avec les sons ou/oi/on (je ne sais pas si ce sera suffisant cette méthode)

J'ai l'impression de ne pas faire assez de lecture ...

Qu'en pensez vous que faites vous??

(j'ai une classe de ce1/ce2)

Ici, nous lisons la fiche du son de la semaine et ils doivent la lire à la maison.

J'ai un créneau de lecture compréhension avec Mini-Lectorino, un créneau d'ateliers avec de la lecture fluence, de la lecture compréhension avec le Retz une fiche par semaine et Je lis seul, tu lis seul comme outils et de la lecture autonome. Et deux créneaux de littérature avec lecture individuelle des élèves puis lecture collective et lecture de ma part et questionnement oral pour fabriquer la carte d'identité du livre (vu sur le blog de l'Ecole de Crevette).

Quand il n'y a pas la fiche son, ils ont un texte de fluence à lire que j'ai trouvé chez Que fait la maitresse.

Posté(e)

Ce qui est prévu (et que je tiens à peu près) : lecture tous les jours, avec compréhension collective + 1 compréhension individuelle le vendredi et si possible écriture associée au texte. Et 2 fois par semaine, de la "phono" (comme les fiches de quefaitlamaîtresse).

Edit : et j'ai prévu une séance de lecture-compréhension à base documentaire une fois par semaine en QLM.

Posté(e)

Lecture tous les jours: - fiche de lecture sur un son bout de gomme le lundi (exos le mardi, dictées, etc... les autres jours)

- lecture je lis je fais, ou inférences, etc.. le lundi

- lecture suivie/littérature le mardi et le jeudi 

- devinettes sur le son de la semaine le vendredi

- bientôt atelier de compréhension lectorino, mini lectorino décloisonnée sur les ce1/ce2 le mercredi, j'espère (actuellement travail en lecture suivie ou je lis je fais)

- tous les après midis, lecture oralisée en début d'après midi, soit sur la fiche son, soit le lecture suivie ou les devinettes

Avec les très peu lecteurs, fiches de son et exercices tous les matins, lecture oralisée individuelle en début d'après midi (l'après midi, avec aide d'un maître extérieur et d'un assistant pédagogique)

J'ai l'impression de ne faire que cela!!! Mais il paraît que c'est normal!

Posté(e)

Merci pour vos propositions , j'ai l'impression que vous en faites plus que moi

Posté(e)

Bonjour...

euh... on vient de recevoir un courrier de notre IEN décrivant ses attentes pour les inspections à venir (et j'y serai)... Et là je lis qu'elle veut les résultats des évaluations CE1 et CM2! Mais ce n'est plus obligatoire ces évaluations si?? Je n'aurai aucun résultat à lui donner moi pour les CE1 de l'année dernière!

Rassurez-moi svp...

• J'adhère 1
Posté(e)

Rien au niveau national en tout cas. Une directive d'un inspecteur dans sa circo ? Mais Est-ce possible ?

Posté(e)

Pffff ça commence bien, je la sens pas cette inspection!... Bref, merci de ta réponse!!!

Posté(e)
Il y a 14 heures, reysan a dit :

Merci pour vos propositions , j'ai l'impression que vous en faite plus que moi

Mais je suis en rep+ et les 3 quarts de mes élèves ne lisent qu'en classe, surtout en ce1, alors on charge la barque!!!

Posté(e)
Il y a 13 heures, Melle a dit :

Bonjour...

euh... on vient de recevoir un courrier de notre IEN décrivant ses attentes pour les inspections à venir (et j'y serai)... Et là je lis qu'elle veut les résultats des évaluations CE1 et CM2! Mais ce n'est plus obligatoire ces évaluations si?? Je n'aurai aucun résultat à lui donner moi pour les CE1 de l'année dernière!

Rassurez-moi svp...

Bonjour, tout dépend de ce qu ils définissent par évaluations. De plus,il existe des circo où des évaluations sont transmises et doivent être remontées ( surtout mi et fin d année) comme sur Marseille et c est sur site @académique. Nous les avons utilisées l an dernier même si rien ne nous est préconisé sur notre circo...pour le moment.... (harmonisation sur 4 ce1 en évaluations finales) Après, comme pour les évaluations diagnostiques c est un outil très intéressant car ils " puisent" ds les ressources eduscol et fournissent un tableau de visibilité des résultats avec %.

Posté(e)
Il y a 20 heures, doubleR a dit :

Est-ce que vous savez sur quel site je peux trouver des modèles d'écriture à coller dans la marge ? je ne me souviens plus où j'ai vu ça.

J'ai téléchargé cursif ligne, en 20 c'est très lisible.