Babar. Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 C'est justement chez titeline que j'avais vu des modèles avec la méthode Dumont, mais peut-être plutôt pour des CP. Elle a fait un travail superbe en écrivant à la main les modèles, c'est beaucoup plus réaliste et conforme à ce que qu'on demande aux élèves, quand on suit la méthode Dumont, que des polices d'ordinateur. Je n'ai pas commencé l'écriture au sens graphisme, moi, je n'ai pas encore décidé comment je vais m'y prendre et j'ai du mal avec l'idée de reprendre tous les cahiers un par un, chacun allant à son rythme... Sachant que l'écriture est (enfin, sera) sur le cahier du jour pour moi. Je fais juste des rappels généraux en grand groupe sur les hauteurs de lettres, les enchaînements difficiles (les r après les b et les v par exemple), et régulièrement je demande aux élèves si je dois continuer ou "lâcher" quand j'écris la lettre suivante (on lâche pour les lettres rondes). Mais tous les jours, on passe des plombes à copier les devoirs, j'en arrive à me demander si ce temps est bien employé... surtout qu'il y a toujours des élèves qui ont le temps de copier 2 fois les devoirs (j'ai un élève dyspraxique pour qui je le faisais, maintenant c'est un autre élève qui lui copie ses devoirs). Je me dis que je devrais être mieux organisée et faire faire de l'écriture au sens graphique aux élèves en très grosse difficulté sur ce point et soit faire recopier leurs devoirs par d'autres élèves (ça permettrait de les occuper, les élèves qui réussissent tout vite et bien), soit leur donner des photocopies (mais alors là, beurk le retour aux devoirs à taper/massicoter à l'avance). En même temps je me dis que c'est en copiant qu'on devient copiste (ou là là, je divague, il faut que j'aille me coucher... ou bien lire Scriptum) et que la rapidité va venir... mais pour la qualité, je sais bien qu'il faut leur apprendre à copier (dans le sens où la copie n'est pas une activité évidente et qu'il y a des stratégies pour apprendre à copier et à ses relire). Au fait, chez titeline, c'est là : http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/
jujue78 Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 il y a 27 minutes, doubleR a dit : Oui finalement titline c'est pour les cp. Moi aussi je fais l'écriture dans le cahier du jour, mais j’en ai marre de la préparer ... l'idéal serait d'avoir les fichiers d'écriture .. C'est Validées, ici validees.eklablog.com/modeles-d-ecriture-a117455218 Ici je travaille avec le cahier perfectionnement de C. Dumon et ce n'est pas du luxe, on fait une page sur deux séances. Et je fais de la copie à côté. Pour es devoirs, j'ai pris a décision de les écrire et de les photocopier pour le moment ; y passer 30 à 40 minutes était juste impossible pour moi !!
Nausica Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Je fais deux séances par semaine, une lettre par séance. J'ai préparé les modèles en utilisant des mots connus, utilisés régulièrement, je les découpe grossièrement avant la séance. On observe ensemble, on oralise (j'utilise l'herbe, la terre, l'air pour distinguer les interlignes). Ils travaillent ligne par ligne et au choix soit je passe valider/reprendre soit ils viennent au bureau. Ensuite ils collent le modèle dans la marge. J'ai une séance de 5/10 min le matin sur le geste on travaille dans l'air ou sur ardoise, j'ai bcp insisté sur les chiffres lors de ces séances. Je mets des points dans le cahier du jour pour les séances de dictée et d'écriture pour qu'ils se repèrent et écrivent date et titre, le reste du travail pour l'instant c'est sur petite fiche donc bcp de collage. Pour les devoirs c'est une grosse galère, je bloque 20 min le jeudi après midi et ils copient jour par jour, je termine pour ceux qui sont en retard en passant dans les rangs. Même chose pour coller les fiches au bon endroit. On cherche ensemble la bonne page, on colle, je valide et dans la foulée je décolle encore souvent un quart des feuilles. Je ne sais pas si c'est normal mais cela me désespère un peu.
isatis Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 @doubleR pour mes Ce1 j'ai repris le modèle de "Validées.." et j'écris en police Cursive standard 18, en suivant la progression de madame Dumont (enfin j'ai récupéré cette progression chez qq'1 qui dit ça ! je fais 2 ou 3 lettres et 2 ou 3 mots). Je peux préparer ça à l'avance (je suis à mi-temps) et je colle dans la marge, c'est propre, un peu long à découper au massicot mais carrément plus rapide qu'à la main, je trouve. 10 colonnes sur une page, donc 3 photocopies.
Lin' Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Et pourquoi ne pas faire vous-même vos propres modèles, avec les lignes de vos propres cahiers ? Vous prenez un cahier en rab dans votre placard, vous écrivez vos modèles à la main dessus, en préparant tout ce qu'il vous faut pour la période, le trimestre, l'année, le siècle ( ), vous photocopiez votre page de modèles (sans aucune réduction, agrandissement, bien entendu), vous massicotez, vous trombonnez et hop, vous avez vos modèles pour le temps que vous voulez ! Autant, j'adore Validées, Titline et les autres, vu le temps qu'elles m'ont sauvées, autant, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi rechercher des modèles tout faits sur les blogs, alors que c'est si simple à faire et qu'un doc partagé, aussi bien fait soit-il, ne sortira peut-être pas de l'imprimante avec le bon lignage, celui qui tombe pile-poil. Mais bon, c'est peut-être un cumul de fatigue qui me transforme en schtroumpf grognon ce soir. Quant aux séances d'écriture-graphisme, je dirais bien qu'elles me semblent encore indispensables en ce1 et ce, plusieurs petites fois par semaine . J'utilise aussi la méthode Dumont (contrairement à la collègue de cp qui casse les "e", fait écrire le "a" et le "d" en 2 coups de crayon), et si l'on veut leur apprendre à écrire avec plus de fluidité, plus de vitesse, cette méthode me paraît vraiment faite pour ça. Je ne fais pas une page d'écriture pour une seule lettre, on travaille plutôt par famille de gestes : les boucles (le e et le l), puis les étrécies (i, u, t), puis les rondes, etc... (des syllabes puis des mots, voire une phrase à chaque fois). Autant, il me paraît indispensable de revoir la formation des lettres, autant, il faut aussi penser que c'est de la révision, on peut donc se permettre d'aller plus vite qu'en cp. Et comme ça, on a revu toutes les lettres à la Toussaint, on peut alors se concentrer sur les liaisons difficiles, sur les majuscules cursives, sur la copie de textes plus longs, sur la transcription script-cursif... Enfin... il me semble...
Lin' Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Quel boulot ! Chapeau ! Ce sont des modèles comme des sortes d'étiquettes qu'ils peuvent garder à tout moment de leur séance d'écriture ? C'est ça ?
jujue78 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 il y a 51 minutes, doubleR a dit : A ce point ? mais tu leur faisais marquer quoi ? Par ex pour lundi dans l'agenda, ils ont marqué : classeur liste 3 / lecture Grand-Pierre et Petit-Jean / cahier rouge signer. Aujourd'hui ils ont marqué pour jeudi : Cahier bleu corriger et pour vendredi Évaluation sur le calendrier. Pas grand chose pourtant puisqu'en ce moment, c'est toujours du type Phono, lire la fiche du son "ou" / Lecture : lire tel texte / Maths : revoir la comptine numérique / Parents : signer le cahier rouge mais entre ceux qui cherchent la page malgré le marque-page, ceux qui rêvassent, ceux qui galèrent à lire ce qui est marqué et donc à comprendre et donc à écrire, bah j'y restais 30 minutes facile avec certain pour qui c'était plié en 5 minutes et d'autres pour qui au bout de 30 minutes, je finissais d'écrire... Là aujourd'hui, c'est eux qui ont écrit, il y avait seulement : Phono, lire la fiche du son "p" et Lect, lire tel texte, en 15 minutes c'était bouclé donc je pense que c'est le démarrage qui était vraiment compliqué pour certains.
Babar. Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Ouahouh !!! x30 élèves X 36 semaines Quel boulot annew ! Et du coup je me rends bien compte à quel point c'est compliqué de faire tout ce boulot au quotidien (ou du moins à la semaine). Quelle galère... Je ne pense pas être capable de me dégager du temps pour faire ça maintenant, en cours d'année, et impossible de le faire non plus pendant les vacances (trop d'autres choses prévues pour l'école). Mais je retiens l'histoire de la phrase plastifiée en plusieurs exemplaires, effectivement pour les plus rapides, c'est une super idée car écrire les phrases prend énormément de temps (à tel point que l'année dernière, je me contentais des mots de la méthode Dumont car le temps passé à écrire une phrase était égal au temps que les élèves passaient à la recopier... sauf que je devais écrire plus de 20 phrases bien sûr).
Babar. Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 J'ai trouvé une solution pour simplifier... Faire des modèles sur une page A4 seulement et la photocopier (l'idéal serait en couleur, c'est ce que j'ai fait car j'étais toute contente d'avoir trouvé l'idée) = 3 ou 4 fois moins de travail (selon le nombre de modèles fait sur 1 A4) ; avec une imprimante qui agrandit (ou la photocopieuse de l'école), on peut même avoir directement les modèles avec différents lignages en faisant les agrandissements / réductions nécessaires. Ce soir, j'ai utilisé du Seyès classique 2mm et je l'ai agrandi à 125% pour le Seyès 2,5 mm et à 150% pour le 3 m. Pour l'instant, ça me semble une bonne idée mais je n'ai pas encore massicoté... et les élèves n'ont pas encore collé dans les cahiers (un grand moment m'attend pour le collage, j'en suis sûre). En tout cas, c'est très agréable de faire les modèles "au kilomètre" car ça va beaucoup plus vite que de faire une série de modèles différents à la suite pour chaque élève et de devoir recommencer la même série ensuite.
doubleR Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Ah ok parce que je vois que sur tes modèles c'est en capitale d'imprimerie.
Franjoe Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Moi, ils les ont TOUTES vues en CP. Et bien... depuis le début de l'année j'ai droit à : "je ne sais pas comment on fait le A majuscule" ou le V ou le M... ou bien pire, quand j'écris au tableau : "c'est quoi comme lettre ça ???". Je les revois toutes au CE1, ça me semble plus qu'utile. Sinon, cette année j'ai 6 élèves sur 24 qui ne savent pas écrire en cursive !!! J'hallucine ! (et ce n'est pas du tout parce que le maitre de CP n'a pas fait son boulot, bien au contraire, il a fait tout ce qu'il faut). Mais que faire face à des enfants qui disent "bah moi de toute façon je sais pas écrire en attaché" et une des maman qui ne comprend pas pourquoi je prends son fils en APC pour l'écriture parce qu'il a "bien progressé au CP". Mais où va-t-on ????
Sundy Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Ici aussi l'écriture des leçons, c'est un peu laborieux, mais je considère que c'est un apprentissage à part entière donc effectivement, on prend le temps qu'il faut en début d'année mais tant pis ! Rapidement (sauf pour les plus lents incorrigibles), ça ne leur prend plus que 5 minutes. Je continue à faire mes cahiers, à la main, directement sur le cahier du jour.
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