reysan Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 RETOUR de mes questions: que donnez vous en ce moment en devoirs. Je sais ce qu'on peut donner lecture, leçon,...mais je suis à cours d'idée: lundi j'ai donné lecture, ce soir leçon de qlm mais je n'en ai pas toutes les semaines et finalement je me casse la tête pour leur donner quelque chose. J'étais habituée avec le ce2/cm1 à avoir des devoirs tous les soirs et là 1 jour sur 2 je n'ai rien .Après cela vient peut être de la méthode cléo car les leçons arrivent tard.
Melle Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 En général je leur donne 2 devoirs parmi : lecture, mots à apprendre, leçons de QLM à relire, poésie, calcul mental, lecture de nombres, leçons de grammaire à relire. Viendront les tables plus tard.
Babar. Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Je donne : de la lecture tous les jours : fiche de sons jusqu'aux mots le 1er jours, fiche de sons en entier (avec une petite histoire) le 2e jour OU lecture des pages de la lecture suivie (je viens de commencer) ; poésie à apprendre par petits morceaux et à revoir (on l'apprend en classe aussi) ; quelques mots à apprendre en orthographe, le plus souvent en lien avec le graphème étudié, ou mots-outils (1er jour : épeler et écrire ; 2e jour : savoir épeler et écrire par coeur), avec un travail en classe sur ces mots fait avant celui à faire à la maison ; parfois une leçon à lire (voire à apprendre) mais si je continue comme ça, mes cahiers de leçons vont être trrrrrès vides ! Je ne donnais pas de mots à apprendre l'année dernière en CP (l'année d'avant, si) et je pense que la répétition de ce type d'exercice peut faire que les élèves mémorisent mieux les mots (dans le sens où ils s'entraînent très souvent)...
reysan Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Bon à lire vos commentaires c'est ce que je fais ça doit venir du fait que je n'ai plus de cycle 3!ça me rassure
masapa Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Comme Babar, de la lecture tous les jours: fiche d'orthographe ou lecture suivie, des mots de dictée 3 soirs, une phrase de dictée un soir, révision du tout le week-end, Pour les non lecteurs, lecture tous les soirs: fiche de lecture ou page du livre, 2 mots de dictée 2/3 soirs par semaine. Parfois une leçon de maths (comme les compléments à 10 cette semaine), relire une leçon de QLM, voire apprendre à en écrire quelques mots, de temps une liste de nombres à relire, des morceaux de poésie à apprendre (finir de copier la poésie ou de faire le dessin pour les deux/trois élèves très récalcitrants au travail en classe) Une question: vous leur faites apprendre les tables d'addition? Et pour vérifier, des additions à compléter en quelques minutes?
Akouvi Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Le 11/08/2016 à 16:53, cyrille1 a dit : En maths, nous avons les fichiers freinet, le cahier de géométrie-mesure de Cap Maths, et les problèmes de chez Retz. Bonjour, je ne sais pas si tu es habitué des fichiers Freinet, j'aimerais savoir ce que tu en penses après un mois d'utilisation. Merci
delph44 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Bonjour, Pour celles ou ceux qui suivent Hamish en anglais, avez vous fabriqué la petite marionnette ? car je voulais savoir comment s'y prendre? Merci
cyrille1 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Il y a 4 heures, Akouvi a dit : Bonjour, je ne sais pas si tu es habituée des fichiers Freinet, j'aimerais savoir ce que tu en penses après un mois d'utilisation. Merci Pour l'instant je l'utilise trois fois par semaine avec une moitié de classe, l'autre moitié étant en autonomie sur des exercices. Sur chaque demi-groupe, une partie des élèves connaît le fonctionnement car ils ont utilisé les fichiers l'an dernier au CP. Pour eux, après les vacances d'été, je suis revenu deux séries en arrière. Comme ils savent comment cela fonctionne, ils avancent assez vite. Pour ceux qui n'ont jamais utilisé les fichiers, j'ai expliqué le fonctionnement. Cela a été plus difficile pour moi de leur donner la bonne fiche pour démarrer (pas trop facile, ni trop difficile). Certains ont vite compris et se débrouillent seuls pour travailler et se corriger. D'autres viennent me voir pour se faire corriger, demander de l'aide ; et je garde les deux/trois enfants les plus fragiles avec moi. Une fois les tests faits, c'est moi qui corrige et dans quelques semaines, je ferai une séance spéciale où ils referont les tests sur des feuilles qui seront collées dans leur cahier Freinet. Les enfants apprécient beaucoup car les exercices sont courts, on change d'exercices assez vite, il y a assez peu à écrire. Je ne fais qu'une demie-heure à chaque fois.Je rallongerai plus tard. Avant, je fais du calcul mental, travail sur les nombres... Les deux autres jours, géométrie ou mesures ou résolution de problèmes. Après un mois d'utilisation, je suis plutôt satisfait. Seule interrogation pour moi, se corrigent-ils correctement ? Il n'y a que les tests qui peuvent répondre à la question.
Akouvi Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Merci pour ta réponse, et oups...j'ai édité mon erreur sur "habituée" . Ca ressemble au fonctionnement de Pidapi. Le but est un travail en autonomie ou ça reste dirigé ?
cyrille1 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Le but est vraiment de travailler en autonomie.
Franjoe Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Le 28/09/2016 à 19:17, doubleR a dit : Non je ne les fais pas apprendre. On a travaillé sur la table d'addition pour utiliser le tableau à double entrée et voir les choses qui reviennent, les 10 les doubles. Je leur fais apprendre (revoir pour certains) la maison des 10 et les doubles. Pour le reste on fait du calcul mental tous les jours, on va apprendre à ajouter 9 par ex. Donc je pense que ca va rentrer petit à petit et que déjà s'ils ont tout cela en tête ca va. Ensuite je vais aussi beacoup faire de calcul réfélchi, par ex calculer 26 +12 en décomposant ou en ajoutent les dizaines ensemble et les unités ensemble. Je suis toujours partagée au sujet des tables d'addition. L'an dernier, j'ai utilisé le livre "calcul mental CE1" de chez Retz afin d'avoir un cadre pour ne pas me perdre dans le calcul mental. (avant je n'étais pas assez organisée à mon goût). Dans la progression, on passe plusieurs semaines sur le travail des tables d'addition : on les construit une à la fois, on les travaille, on les mémorise, on les récite, on les manipule et on les utilise pour calculer autre chose . Je me disais que c'était parfait et qu'ils allaient ENFIN les retenir et s'en servir mieux que les autres années où je le donnais à apprendre à la maison. Et bien finalement, je n'ai vu aucune différence ! Ils n'arrivent pas à les mémoriser assez bien pour arrêter de compter sur leurs doigts, même en y passant des semaines en classe.Mais de toute façon, aucune différence non plus avec le fait de les donner à apprendre à la maison ! Quant à la maison des 10 !!!! Je m'arrache les cheveux chaque année. Malgré des manipulations, des jeux type mémory, les jeux Ermel, le mistigri etc. d'année en année, je trouve que c'est de pire en pire. Les élèves qui arrivent au CE1 chez moi ne connaissent plus les additions qui font 10. Impossible de leur faire comprendre qu'il ne FAUT pas compter sur ses doigts pour faire ça. J'ai l'impression qu'ils ne mémorisent plus rien. Cette année au moins 6 de mes élèves ne savent même pas reconnaitre ou montrer 6 doigts, ou 7 ou 9 sans les compter 1 à 1. Je désespère...
chri chri Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Moi j'en ai un qui est venu me demander ce qu'il fallait coller alors que ça faisait 20 fois que je répétais d'écrire la date et dictée
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