Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous venons de commencer aussi. Mes élèves sont à fond, j'en ai un qui m'a amené un article sur un skipper trouvé dans un journal d'une assurance, et d'autres ont trouvé une double page sur Tanguy de Lamotte dans un vieil astrapi qui traînait dans la bibliothèque de la classe.

Ils sont repartis ce soir avec chacun la carte de leur skipper (merci reglisse) et des recherches à faire.

Posté(e)

Sur le blog, je viens de mettre une carte à ouvrir avec google earth.

Elle content les zones interdites aux concurrents, en particulier autour de l'antarctique.

Bon voyage !!

Posté(e)

Une version corrigée (notamment la fiche des 29 skippers) et légèrement différente du fichier Vendée Globe 2016 publié sur le site d'Initiatives Cœur est en ligne sur edukely.

J'ai pu joindre la partie 1 à ce message mais les deux parties sont téléchargeables ici.

 

Vendée Globe 2016 - Partie 1.pdf

Posté(e)
Il y a 22 heures, tioneb a dit :

Sur le blog, je viens de mettre une carte à ouvrir avec google earth.

Elle content les zones interdites aux concurrents, en particulier autour de l'antarctique.

Bon voyage !!

 

Il y a 7 heures, edukely a dit :

Une version corrigée (notamment la fiche des 29 skippers) et légèrement différente du fichier Vendée Globe 2016 publié sur le site d'Initiatives Cœur est en ligne sur edukely.

Merci :D

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 06/10/2016 à 21:55, damans a dit :

Coucou

C'est parti pour nous aussi...auriez-vous par hasard une affiche avec le décompte des jours jusqu'au départ...je croyais en avoir une mais je ne la retrouve plus.

Moi j'utilise ce décompte des jours

Posté(e)
Il y a 15 heures, reglisse a dit :

 

Merci :D

+1 !! Merci pour ces partages !

Posté(e)

Je vais moi aussi suivre ce Vendée Globe avec mes CE1 cette année.

Je l'avais suivi il y a 4 ans avec mes CP-CM2, j'avais alors utilisé un grand cahier pour le suivi du Vendée Globe. A la fin de la course, ce cahier était à moitié rempli pour les CM2 et beaucoup moins pour les CP. Je me demande donc quel type de support utiliser cette année : soit une partie de leur cahier de lecture (un grand cahier 24x32) soit un lutin (dans ce cas il faut que j'en achète). L'idée du carnet de voyage proposée par Réglisse me plait bien mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la forme que prend ce carnet : comment relies-tu les pages et comment gères -tu les différents documents sur lesquels travaillent les élèves pendant la course (j'imagine que la reliure ne peut se faire qu'à la fin du projet) ?

Avec les Cp-Cm2 nous avions suivi tous les skippers mais avec des CE1 cela me semble compliqué. Je pensais donc suivre juste Tanguy de Lamotte sur la carte envoyée par Initiatives + le classement général de la course. Problème: s'il doit abandonner la course, nous n'aurons plus personne à suivre.  Pour ceux qui ont des petites classes, comment allez-vous procéder ?

Pour ceux qui cherchent une affiche pour le décompte des jours de course, il y en a une chez Gomme et Gribouillages avec de nombreuses autres ressources : http://www.gommeetgribouillages.fr/Mer/index.htm

Posté(e)

Pour le suivi, cette année, je fais de cette façon.

- chacun va suivre 2 skippers, son préféré et un autre choisi par personne ou très peu choisi (comme ça en cas d'abandon !!)

- je mets en binômes les élèves pour le suivi sur les cartes individuelles pour qu'ils s'aident en repérage (surtout au début !)

En plus 1 fois par semaine, on place les étiquettes des bateaux sur le méga globe (voir les photos d'il y a 4 ans pour ceux qui ne connaissent pas !!)

Si ça ne prend pas trop de temps, on placera aussi 1 ou plusieurs bateaux sur google earth, peut-être un petit groupe APC ??

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, cécile b a dit :

 L'idée du carnet de voyage proposée par Réglisse me plait bien mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la forme que prend ce carnet : comment relies-tu les pages et comment gères -tu les différents documents sur lesquels travaillent les élèves pendant la course (j'imagine que la reliure ne peut se faire qu'à la fin du projet) ?

Chaque élève a une chemise à son nom dans laquelle nous compilons tous les travaux en rapport avec le Vendée Globe ou la voile. Je garde les chemises (j'ai certains élèves spécialistes du bazar organisé).

La reliure se fera à la fin (format portrait A4 pour les documents, nous faisons donc 4 trous, faisons une couverture et relions en passant du raphia dans les trous).

Dans ce carnet de voyage, je voulais un esprit de "vagabondage". Il y a donc, dans l'ordre et dans le désordre, des textes documentaires, des productions d'écrits (journal de bord de nos séances d'Optimist, questions à différents skippers,compte rendu de visites,...), des productions plastiques (dessins, peintures, collages, animations pop up,...., des cartes, des photographies,...... Je n'y mets pas les lectures suivies.

 

 

Posté(e)
il y a 16 minutes, tioneb a dit :

Pour le suivi, cette année, je fais de cette façon.

- chacun va suivre 2 skippers, son préféré et un autre choisi par personne ou très peu choisi (comme ça en cas d'abandon !!)

- je mets en binômes les élèves pour le suivi sur les cartes individuelles pour qu'ils s'aident en repérage (surtout au début !)

En plus 1 fois par semaine, on place les étiquettes des bateaux sur le méga globe (voir les photos d'il y a 4 ans pour ceux qui ne connaissent pas !!)

Si ça ne prend pas trop de temps, on placera aussi 1 ou plusieurs bateaux sur google earth, peut-être un petit groupe APC ??

 

J'étais déjà jalouse de ton globe il y a 4 ans.....va falloir que j'essaie.

Pour ton suivi j'aime bien qu'ils soient par deux. Je voulais faire comme il y a 4 ans des groupes de 4 ou 5 mais cette année j'ai quelques élèves qui ont tendance à se laisser porter. Je vais m'inspirer de ton fonctionnement et les mettre par 3 peut-être.

Et tu fais un repérage sur carte individuelle tous les combien du coup? Deux fois par semaine?

Posté(e)
il y a 48 minutes, reglisse a dit :

J'étais déjà jalouse de ton globe il y a 4 ans.....va falloir que j'essaie.

Pour ton suivi j'aime bien qu'ils soient par deux. Je voulais faire comme il y a 4 ans des groupes de 4 ou 5 mais cette année j'ai quelques élèves qui ont tendance à se laisser porter. Je vais m'inspirer de ton fonctionnement et les mettre par 3 peut-être.

Et tu fais un repérage sur carte individuelle tous les combien du coup? Deux fois par semaine?

Pour le globe, dépêche toi, il faut le temps que ça sèche !!! et ensuite la galère c'est de faire les tracés des continents !!

A titre indicatif, le ballon intérieur faisait 90 cm de diamètre (oui quand même !) ensuite plusieurs couches de papier journal enduit de colle à tapisserie. 1er séchage

Ensuite plusieurs couches de papier blanc (erreurs de photocopies récupérées) ;2ème séchage

Enfin 2 couches de papier canson posé le mieux possible pour une belle surface blanche et séchage pendant les vacances de la Toussaint quand je l'ai fait.

Avant la fin des vacances, un petit tour (juste quelques heures) à l'école pour tracer les méridiens et les parallèles avant de mettre les continents le moins mal possible !!

Bon courage !!

Si c'était à refaire, je prendrais le patron d'un de ces polyèdres. je découpe les différents polygones, j'agrandis à la photocopie 200, 300, 400 % ?? puis je colle sur des cartons. ensuite je découpe à nouveau les polygones et j'assemble au scotch large à l'intérieur. Si je suis riche, je colle sur du carton plume :)) sinon je participe à la journée carton en fête chaque année pour avoir du carton gratis à l'école ;))

 

Pour le repérage ce sera sans doute 2 fois par semaine effectivement mais je mettrai chaque jour le classement sur la beneyluschool et les courageux le feront à la maison ou en travail autonome en classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...