Aller au contenu
Kak15

Vendée Globe 2016, ce sera vite là !!

Messages recommandés

edukely

oui c'est vrai le cycle des 4 ans commence en 92

il n'y avait eu que trois ans entre la 1ère et la 2e édition

leena

Kit initiatives  reçu la semaine dernière . Le livret est en effet très complet . La carte est pertinente avec les petits bateaux à déplacer !

J'attends de voir si je vais recevoir la mallette Vendée  globe 2016 ...

Nois commençons la semaine prochaine à en parler. 

Bonne idée les commandes sur "Lire c'est partir ". Je vais' passer par eux aussi . Cela permet d'avoir des séries à moindre coût 😉

J'ai "le petit navigateur illustre" mais qu'en un seul exemplaire . Comment le travaillez -vous du coup ? En faisant des tapuscrits? Photocopies ?

leena

Cilune et Edukely merci pour les groupes et le teaser👍

edukely
Il y a 16 heures, Cilune a dit :

Merci à tous pour le partage de l'avancement du projet dans vos classe, ça m'aide beaucoup car je découvre au fur et à mesure !

Je pense répartir mes élèves en 6 groupes, chaque groupe suivant 4 skippers; du coup j'ai 3 skippers qui ne seront suivis par personnes, est-ce que cela pose un problème à votre avis ? Et Tanguy de Lamotte qui sera suivi par toute la classe.

J'ai demandé conseil à une personne qui suit régulièrement ce genre de course pour m'aider à faire les groupes pour qu'il y ait au moins un relativement favori dans chaque groupe, les voici :

1

1- Jérémie Beyou

21- Alex Thomson

6- Paul Meilhat

19- Nandor Fa

2

3- Vincent Riou

18- Louis Burton

7- Sébastien Destremau

20- Rich Wilson

3

5- Armel le Cléa'h

17- Bertrand de Broc

8- Eric Bellion

22- Arnaud Boissières

4

9- Jean-Pierre Dick

15- Kito de Pavant

13- Thomas Ruyant

23- Enda O'Coineen

5

11- Sébastien Josse

10- Fabrice Amedeo

14- Kojiro Shiraichi

24- Alan Roura

6

12- Yann Eliès

4- Morgan Lagravière

16- Conrad Colman

25- Stéphane le Diraison

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Après pour le suivi, j'avoue que cela reste très flou pour moi : les élèves suivent leurs skippers à la maison et reporte l'avancement sur une carte en classe  ?? Tous les jours ? une fois par semaine ? Comment faites-vous ?

c'est bien réparti

de mon côté j'ai 29 élèves donc ils en tirent chacun au sort et déplacent deux fois par semaine leur bateau sur la carte géante de la mallette du conseil départemental et lorsqu'un abandonne, il se rabat sur Tanguy! Parce que bien sûr Tanguy n'abandonne jamais...

edukely
Il y a 16 heures, Cilune a dit :

Merci à tous pour le partage de l'avancement du projet dans vos classe, ça m'aide beaucoup car je découvre au fur et à mesure !

Je pense répartir mes élèves en 6 groupes, chaque groupe suivant 4 skippers; du coup j'ai 3 skippers qui ne seront suivis par personnes, est-ce que cela pose un problème à votre avis ? Et Tanguy de Lamotte qui sera suivi par toute la classe.

J'ai demandé conseil à une personne qui suit régulièrement ce genre de course pour m'aider à faire les groupes pour qu'il y ait au moins un relativement favori dans chaque groupe, les voici :

1

1- Jérémie Beyou

21- Alex Thomson

6- Paul Meilhat

19- Nandor Fa

2

3- Vincent Riou

18- Louis Burton

7- Sébastien Destremau

20- Rich Wilson

3

5- Armel le Cléa'h

17- Bertrand de Broc

8- Eric Bellion

22- Arnaud Boissières

4

9- Jean-Pierre Dick

15- Kito de Pavant

13- Thomas Ruyant

23- Enda O'Coineen

5

11- Sébastien Josse

10- Fabrice Amedeo

14- Kojiro Shiraichi

24- Alan Roura

6

12- Yann Eliès

4- Morgan Lagravière

16- Conrad Colman

25- Stéphane le Diraison

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Après pour le suivi, j'avoue que cela reste très flou pour moi : les élèves suivent leurs skippers à la maison et reporte l'avancement sur une carte en classe  ?? Tous les jours ? une fois par semaine ? Comment faites-vous ?

c'est bien réparti

de mon côté j'ai 29 élèves donc ils en tirent chacun au sort et déplacent deux fois par semaine leur bateau sur la carte géante de la mallette du conseil départemental et lorsqu'un abandonne, il se rabat sur Tanguy! Parce que bien sûr Tanguy n'abandonne jamais...

edukely

LucioleZ
Il y a 2 heures, leena a dit :

Cilune et Edukely merci pour les groupes et le teaser👍

+1

très bien les groupes, bonne idée. Moi, j'ai 6 équipes de travail qui vont constituer les 6 équipes.

didou45

idem colis reçu !!!! Les maquettes sont très sympas je trouve et l'affiche est vraiment bien faite

reglisse
Il y a 2 heures, LucioleZ a dit :

+1

très bien les groupes, bonne idée. Moi, j'ai 6 équipes de travail qui vont constituer les 6 équipes.

Merci beaucoup pour les groupes Cilune. Moi aussi j'aurai 6 équipes de suivi et comme edukely je déplace les bateaux deux fois par semaine sur la carte.

J'ai commencé à faire des "cartes" pour chaque bateau comme celles de Teacher Charlotte (en moins joli :sad:) mais j'avoue être peu performante en informatique et n'arrive pas à diminuer le fichier pour vous le faire partager.

jeuxdecole
Il y a 23 heures, IsaLM a dit :

moi aussi j'ai prévu d'aller au village le 19 :D mais je n'y suis jamais allée et je ne sais pas du tout comment organiser cette journée :ninja:

tu as des idées ?

J'y suis allée en famille il y a 4 ans... là avec l'école, c'est un peu l'aventure !! Déjà passage obligé sur le ponton pour voir les bateaux et croiser qqs skippers (qui sait ?!), ensuite on se baladera dans le village au milieu des diverses expos, sans oublier l'incontournable pique-nique. mais pour le moment, ce n'est pas trop organisé non plus de notre côté ! J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde...on se croisera sans doute :happy:!

S'il y en a parmi vous qui connaissent bien le village, je suis également preneuse de vos conseils !

edukely
Il y a 1 heure, reglisse a dit :

Merci beaucoup pour les groupes Cilune. Moi aussi j'aurai 6 équipes de suivi et comme edukely je déplace les bateaux deux fois par semaine sur la carte.

J'ai commencé à faire des "cartes" pour chaque bateau comme celles de Teacher Charlotte (en moins joli :sad:) mais j'avoue être peu performante en informatique et n'arrive pas à diminuer le fichier pour vous le faire partager.

que souhaites tu exactement comme carte?

reglisse

Je pensais carte version "carte à jouer". Il y a 4 ans Teacher Charlotte avait fait ça

http://teachercharlotte.blogspot.fr/2012/10/poster-les-skippers-du-vendee-globe.html

J'avais découpé et plastifié ce que j'ai surnommé les "carte à jouer" qui avaient la photo du skipper, la silhouette du bateau, la nationalité... et j'avais fait une longue ligne horizontale bleu avec vagues où il y avait des numéros de 1 à ....."nombre de skippers". C'était notre manière à nous de visualiser le classement. Nous changions l'ordre de ces cartes tous les deux jours en même temps que le positionnement sur le planisphère.

leena
il y a 26 minutes, reglisse a dit :

Je pensais carte version "carte à jouer". Il y a 4 ans Teacher Charlotte avait fait ça

http://teachercharlotte.blogspot.fr/2012/10/poster-les-skippers-du-vendee-globe.html

J'avais découpé et plastifié ce que j'ai surnommé les "carte à jouer" qui avaient la photo du skipper, la silhouette du bateau, la nationalité... et j'avais fait une longue ligne horizontale bleu avec vagues où il y avait des numéros de 1 à ....."nombre de skippers". C'était notre manière à nous de visualiser le classement. Nous changions l'ordre de ces cartes tous les deux jours en même temps que le positionnement sur le planisphère.

Oui, j'ai vu aussi sur le site de Teacher Charlotte! C'est top pour l'affichage en classe! Je pense qu'avec power point, et des images qu'on peut aller chercher sur le Vendée globe junior , c'est faisable...

reglisse

Un peu comme ça en mieux

fleurdecorail

1er Vendée Globe pour moi,

- pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire suivre plusieurs skippers ou suivre Tanguy peut suffire ?

(l'idée des cartes est top !!)

- Je ne trouve pas la série vidéo "Jamy et Tanguy expliquent le Vendée Globe", est-ce parce qu'elle n'est pas encore en ligne ?

Tryskell56

Nous ne suivrons qu'un ou 2 skippers en détails, par contre nous essayerons de voir

l'avancée de tout le monde.

fleurdecorail

Et comment choisis-tu les skippers que vous suivez ?

fleurdecorail

autre question : j'ai vu que certains d'entre vous faisaient un cahier / livret spécial "Vendée Globe". Et sinon ? est-ce que vous rangez tout le projet en géographie ? Ou matière par matière selon les docs utilisés ? J'aimerais bien que tout reste ensemble mais sans rajouter un cahier...

edukely
il y a 24 minutes, fleurdecorail a dit :

1er Vendée Globe pour moi,

- pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire suivre plusieurs skippers ou suivre Tanguy peut suffire ?

(l'idée des cartes est top !!)

- Je ne trouve pas la série vidéo "Jamy et Tanguy expliquent le Vendée Globe", est-ce parce qu'elle n'est pas encore en ligne ?

elles ont été tournées en juin mais ne seront disponibles qu'aux alentours du départ

edukely
il y a 20 minutes, Tryskell56 a dit :

Nous ne suivrons qu'un ou 2 skippers en détails, par contre nous essayerons de voir

l'avancée de tout le monde.

en général la moitié des skippers abandonne avant la fin du parcours dont certains malheureusement dès le golfe de Gascogne

reglisse
il y a 13 minutes, fleurdecorail a dit :

autre question : j'ai vu que certains d'entre vous faisaient un cahier / livret spécial "Vendée Globe". Et sinon ? est-ce que vous rangez tout le projet en géographie ? Ou matière par matière selon les docs utilisés ? J'aimerais bien que tout reste ensemble mais sans rajouter un cahier...

Il y a 4 ans j'avais un cahier. Cette année, nous allons compiler tous les documents et les relier en arts plastiques version carnet de voyage. Il y aura des lectures, des écrits, des dessins...bref tout.

bab33

Un petit cahier spécial 

reglisse
Le 24/09/2016 à 19:27, fleurdecorail a dit :

Combien de maquettes dans le colis ? J'ai pas compté.

Youpi colis reçu.

28 maquettes pour moi. Flûte j'ai 29 élèves mais heureusement lors d'une pub d'initiatives j'en avais gardé une. Ouf!

Par contre j'ai bien une carte, de la pub et......pas de livret. Snif!:sad: C'est bien celui qui est en ligne qui fait 52 pages? Je comptais l'imprimer mais j'aurai bien voulu avoir une version couleur. Bon pas grave! Contente tout de même.

delph49

colis reçu, j'ai eu 35 maquettes (mais j'ai 2 classes qui participent donc je vais essayer d'en trouver ailleurs!)

Bon un peu déçu de la carte de suivi par rapport à celle envoyée dans la malette du CG de Vendée, tant pis, je reprendrai l'ancienne (qui date d'il y a 8 ans qd mm! dc un peu trouée! lol) Mais c'est ça qd on s'habitue au top, il faut tout refaire par soit mm après!

Ok j'arrête de faire ma difficile c'est déjà mieux que rien!!!! Initiatives a fait un bel effort de faire ça!!! bravo à eux!

Reglisse, ton ébauche de cartes à jouer est très bien!!!! je pensais faire à peu près pareil pour leur présenter tous les skippers.

Bon par contre j'avoue que pour l'instant pas trop dedans car nous partons en classe de mer mercredi matin! après, ça sera plus simple!

IsaLM
Il y a 23 heures, reglisse a dit :

Un peu comme ça en mieux

essai carte.pdf

bonne idée :happy:

chri chri
Le 26/09/2016 à 07:26, reglisse a dit :

Youpi colis reçu.

28 maquettes pour moi. Flûte j'ai 29 élèves mais heureusement lors d'une pub d'initiatives j'en avais gardé une. Ouf!

Par contre j'ai bien une carte, de la pub et......pas de livret. Snif!:sad: C'est bien celui qui est en ligne qui fait 52 pages? Je comptais l'imprimer mais j'aurai bien voulu avoir une version couleur. Bon pas grave! Contente tout de même.

Je n'ai pas eu de livret non plus ...

Tryskell56
Il y a 22 heures, edukely a dit :

en général la moitié des skippers abandonne avant la fin du parcours dont certains malheureusement dès le golfe de Gascogne

Oui je sais, je le suis à chaque fois (perso) et je l'ai fait il y a 4 ans avec ma classe.

Maintenant je ne sais pas non plus comment va tout ça va se faire en détail.

Il faut encore que j'y réfléchisse......

Mumu38

Ca y est, j'ai enfin tout reçu.

Ne cherchez plus vos livrets manquants les filles, ils sont chez moi. Il n'y a que ma classe qui participe mais j'ai tout en double : carte, livret, maquette et ...pub

reglisse
il y a une heure, Mumu38 a dit :

Ca y est, j'ai enfin tout reçu.

Ne cherchez plus vos livrets manquants les filles, ils sont chez moi. Il n'y a que ma classe qui participe mais j'ai tout en double : carte, livret, maquette et ...pub

Ah ben voilà c'est malin:D

Bon je vous présente la deuxième ébauche (je ne peux vraiment pas mieux faire suis nulle en informatique). Si vous avez des idées suis preneuse. J'ai des problèmes de taille de fichier pour mettre la totalité pour tous les participants. Je vous mets donc la page 2.

Présentation1.pdf

IsaLM
Il y a 1 heure, reglisse a dit :

Ah ben voilà c'est malin:D

Bon je vous présente la deuxième ébauche (je ne peux vraiment pas mieux faire suis nulle en informatique). Si vous avez des idées suis preneuse. J'ai des problèmes de taille de fichier pour mettre la totalité pour tous les participants. Je vous mets donc la page 2.

Présentation1.pdf

c'est vraiment bien ces cartes :D