mili62 Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Le 06/09/2016 à 21:41, Kris2a a dit : Je pensais aussi à l'atelier de jeux de société que j'avais l'habitude de faire avec l'aide des parents, est-ce que c'est autorisé maintenant qu'ils n'ont plus le droit de rentrer dans l'école? moi je le remets en route chez mes MS GS cette année (souhait de l'inspecteur qui est venu me voir l'an dernier pendant une séance) mais évidemment le planning est fixé avec le nom des intervenants pour que mon directeur autorise leur venue dans l'école et qu'il sache qui est dans l'école à quel moment
ds59 Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Le 9/7/2016 à 20:26, gwenadroop a dit : Moi ça dépend. En début d'année, en atelier dirigé, je montre comment ça fonctionne (le rangement, le fait de faire seul..) je fais quelques présentations et ensuite, je leur dis "choisissez une activité et faites là" puis on voit ensemble le rangement. Je fais ça au moins 2 fois avant de leur laisser seuls. Là j'ai commencé à prendre 1 groupe en atelier dirigé mais les autres ont vu et ont eu envie.. Engouement . Dès l'accueil, ce matin, beaucoup voulaient y aller. Je me suis faite un peu dépassée. Certains ont pris des ateliers non présentés. Mais bon pour le moment, c'est de la vie pratique (verser, pinces... ) donc le matériel induit la consigne et au pire je passe rectifier dès que je peux. Avec des GS, et je pense le faire selon l'activité avec mes MS, j'ai déjà présenté quelques ateliers en regroupement. Pas l'idéal mais on fait ce qu'on peut. Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais donc faire comme toi! Bon courage à tous;-)
floflie Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Bonjour, Vous auriez une liste des ateliers autonomes type montessori que vous mettez en place chez les moyens ? J'en avait fait avec des PS (dans une classe de PS/GS) mais je me demande ce que l'on peut proposer pour les MS.
gwenadroop Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 en début d'année de MS, je propose du transvasement à la cuillère, des versers d'une carafe à l'autre, du transvasement de graines, pompons ... avec différentes pinces (pinces à sucre, à cornichon, à épiler) Ca permet de délier un peu les doigts. Certains en ont encore besoin .Ca a du succès.
floflie Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 22 heures, gwenadroop a dit : en début d'année de MS, je propose du transvasement à la cuillère, des versers d'une carafe à l'autre, du transvasement de graines, pompons ... avec différentes pinces (pinces à sucre, à cornichon, à épiler) Ca permet de délier un peu les doigts. Certains en ont encore besoin .Ca a du succès. Ok merci. C'est le genre de choses que je faisais avec mes PS.
floflie Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Vous leur faites une fiche récapitulative avec les ateliers autonomes ? Genre brevet ? Ou autre ? Bref comment en laissez vous une trace et y'a t'il un code d'eval ?
Kris2a Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Je viens de terminer la mienne. Je voulais les ranger par domaines, mais ça sera pour une autre année. Je sais que c'est un peu fouillis et que je suis bien loin du travail colossal de certaines collègues à qui je voue une admiration sans borne mais bon, c'est comme ça. J'ai mis "série 1", en fait ça correspond à période 1, mais ceux qui n'ont pas tout réussi peuvent continuer. Je vais les accrocher toutes ensemble au fur et à mesure de l'année, une sorte de cahier des ateliers autonomes. Et quand ils ont réussi une série, je leur donne une "médaille". ateliers autonomes période 1 2016.pdf
floflie Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 J'ai préparé une fiche contrat en pâte à modeler. fiche de réussite en pâte à modeler.docx
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Où en êtes-vous? Ici, on a fait - un peu de numération : boîtes à compter / abaques avec des cartes à respecter : 3 doigts mets autant de jetons, collier : mets 3 perles de la même couleur, le jeu du serpent d'Accès - un peu de formes et grandeurs : tri, poser les formes sur un modèle (qui a la même échelle) - pas mal d'arts visuels pour les couvertures de cahiers.. - un peu de découpage et pour certains va falloir revoir cela - travail sur les alignements, ( selon les enfants plus ou moins réussi ) tracer des traits verticaux (pas mal bossé en PS donc plutôt bien) - milieu de semaine prochaine, je commencerai à recomposer le prénom en lettres mobiles. Niveau de classe très hétérogène : certains savent déjà écrire le prénom, lire et dénombrer jusqu'à au moins 3.. etc.. d'autres sont moins avancés et 1 ou 2 sur 24 c'est dur dur quelque soit le domaine (graphisme, nombres...) n'arrivent pas à respecter la consigne même quand je suis là : un n'a fait que jouer avec ses jetons sur l'atelier boîte à compter : impossible de lui en faire mettre 2 par maison. Ca viendra.. Impossible de lui faire ranger des pailles dans 3 barquettes : petit / moyen / grand alors que cette situation a été proposé chez les PS. Peut-être n'y arrivait-il pas déjà.
Coco1766 Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Ici on a fini les lignes verticales et commencé les lignes horizontales. On a travaillé sur reconstituer son prénom avec les lettres mobiles Nathan. Ils ont découpé des bandes en suivant les lignes puis collé dans le sens horizontal. En numération on a joué au jeu du serpent. Ils ont bien avancé sur les fiches de suivi (puzzles, flexo....). Par contre le travail sur le lexique sur le matériel de la classe leur passe au dessus de la tête. Ils aiment beaucoup les activités de classement cette semaine classer les photos selon je vois des lignes verticales /des lignes horizontales. On a commencé aussi les ateliers montessori.
gwenadroop Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Pas très actif ce post. Comment vont vos élèves? Que faites-vous de beau? Ici on continue à s'entraîner sur le découpage. La numération jusqu'à 3 (à part 2/24) ça a l'air ok. Du coup j'hésite à soit commencer les compléments à 3 soit à travailler un peu la quantité 4. Et vous? Faudrait que je fasse un peu d'écriture.
pike Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Je suis "en retard" sur ce que j'avais prévu. Mes élèves sont très agités, niveau faible cette année mis à part un petit nombre. Obligée de passer beaucoup de temps sur les règles de la classe, de l'école, rappel à l'ordre sur le comportement, j'avoue être désabusée cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant