Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Le 02/07/2016 à 16:28, Nounou38 a dit :

Bonjour,

Je vous rejoins dans la bande des GS-CP. T10 et jamais eu de CP (seul niveau que je n'ai jamais eu!!).

J'ai "traîné" sur les 30 pages du post CP 2015-2016 pour me faire une petite idée des manuels et méthodes utilisées.

Au final je me rapproche beaucoup de tes choix Lyonnaise:

Taoki en lecture (bon là pas trop le choix c'est la méthode qui est dans l'école),

Vivre les Maths (en discussion avec ma collègue qui aura des CP-CE1 sauf que je viens de voir que le livre du maître ne sortira que fin août :thumbdown:!),

Ludo en production d'écrit (vu les excellents échos),

Réussir son entrée en vocabulaire

Pour la grammaire, j'hésite entre Réussir son entrée... ou Faire de la Grammaire (Picot - j'ai utilisé en CE1-CE2: beaucoup de prép, chronophage en classe, mais bons résultats au final! Lyonnaise, si tu as choisi Faire de la grammaire en CP, c'est que tu l'as déjà utilisé?

Ecriture: Méthode D. Dumont que j'ai largement utilisée durant mes 4 années de mater :thumbsup::thumbsup:. J'en profite pour passer un petit message perso à Mme Dumont (qui a l'air de "fureter" sur ce post ;)): merci à vous pour votre méthode que je me suis pleinement appropriée dès ma 1ère année en maternelle il y a maintenant 6 ans. J'ai littéralement dévoré votre livre "Le geste d'écriture" et qui ne m'était encore jamais arrivé (et toujours pas d'ailleurs!) avec un livre péda. Donc pour CP et GS même combat: Méthode Dumont!!

Pour les GS (un petit groupe de 6):

PHONO puis les Alphas

En maths beaucoup de manip pas de méthode particulière, je pioche à gauche à droite sur le net, je fabrique...

Du coup, Ludo en production d'écrit

Pour l'instant j'attends pour ce qui est de l'organisation (réunion semaine prochaine pour parler décloisonnement et présence d'une ATSEM dans ma classe)

Désolé de la réponse tardive, je sors de la maternité!

Effectivement, je vois qu'on va avoir les mêmes outils pédagogiques. On va pouvoir s'aider pour les programmations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Le 02/07/2016 à 18:36, Navi a dit :

Ça commence à se préciser pour moi:

1h15 d'atsem le matin et l'instit de PS me prend les GS 45mn l'après-midi. J'aurai aussi 15mn avec les CP après les récrés pendant que les GS seront en récréation avec les maternelles.

Pour les GS je pense prendre cap math comme les CP et vers la phono d'access + alphas 

Pour la DDM vous faites en commun ou pas ?

Oui je vais faire en commun la DDM, tout comme l'anglais, le sport, musique, arts visuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi...
J'avais laissé des messages sur le post de 2015-2016 mais me voilà sur le nouveau post.

Je copie ce que j'avais écrit sur l'autre post: 

Officiellement, j'aurai 14 GS et 9 CP mais 3 élèves de CP qui feront de la GS. 

En réalité : 16 GS, 6 CP  et 1 élève avec AVS qui a un travail individualisé (niveau PS). Mes CP seront des élèves que j'ai cette année en GS et ce sera un groupe autonome et de bon niveau globalement, les GS seront plus hétérogènes.

Je vais travailler avec ma collègue de CP qui aura le  CP/CE1. La méthode de lecture sera "Écrire et lire au CP, Catherine Huby" du SLEEC (je ne la connais pas encore). J'ai utilisé De l'écoute des sons à la lecture cette année  avec mes GS cette année donc c'est la suite. Quelqu'un utilise cette méthode ?

En maths, on se base sur Cap maths mais en adaptant et sans fichier.

Ca fait 4 ans que je n'ai pas eu de CP donc il va falloir que je remette dans le bain....

Pour la GS, je pense reprendre ce que je fais depuis quelques années et je voudrais me lancer aussi dans les ateliers autonomes.

Je serai déchargée pour la direction le lundi et 1 mercredi sur 4. 

Je commence à réfléchir à l'emploi du temps et à l'aménagement de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,alors moi aussi je vous rejoins : GS/CP l'année prochaine ( 8 +7 ) et atsem quasi à temps plein sauf le matin absente à partir de 11 h ).

En lecture Pilotis , en maths Picbille ( j'ai tenté de lancer un autre post car je voudrai y apporter des modifs ) , Ecrire avec Ludo en prod, en DDM les 2 bouquins Retz +la luciole  et pour les GS "vers les maths GS" ( que je cherche d'occas d'ailleurs...) Phono+alphas et après ben je ne sais pas trop....En fait je suis T 16 mais cela ne fait que 3 ans que j'ai des CP ( auparavant que du cycle 3 ) . Donc les GS c'est une découverte. Je vais m'inspirer de plusieurs blogs pour des fonctionnements en atelier...A voir  Quant à l'emploi du temps ,il va falloir que je m'y penche aussi sérieusement !

Au plaisir d'échanger avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandes sont faites chez nous:

GS : 

classeur avec les fiches d'activités

cahier de vie

cahier de poésies/chant

cahier de liaison

CP:

cahier outils (fiche sons, leçons français/math)

cahier de lecture (où on va coller les fiches de lecture à lire à la maison)

cahier du jour (seyes 3mm en début d'année)

cahier de liaison

grand cahier de DDM

classeur avec fiches d'activités

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi je continue encore sur ma GS/CP, mais au contraire des années, je suis un peu allégée ce coup-ci ! 8GS et 12 CP pour l'instant. Parmi les 8GS la majorité est déjà entrée dans la lecture. (décodage et encodage de petits mots). Parmi mes CP une a décidé d'apprendre à lire dans les quelques jours de fin de classe et c'est chose faite, je l'ai rendue le dernier jour à ses parents avec la lecture de petites phrases acquise ! (série rose en montessori pour ceux qui connaissent).

Du coup, comme j'aurai la classe la plus allégée cette année, j'ai pris les élèves difficiles et proposé des décloisonnements : je récupère un ce1 en cours de bilan MDPH pour AVS qui n'est pas entré dans la lecture tous les matins, et les 6GS qui restent en mater je les prends un matin pour l'étude du code alphabétique.

Niveau manuels :

CP = Vivre les maths (très contente cette année du niveau des CP avec le vivre les maths 2015, espérons que le 2016 sera aussi bon), Pilotis (code uniquement) et je pense ajouter les alphas en 7 jours, Ecrire avec Ludo, Faire de la grammaire au CP, Dumont

GS = Code alphabétique des éditions la Cigale (et aussi beaucoup d'autres malettes des éditions la Cigale), Dumont (jusqu'à présent non fait en maternelle donc je faisais en condensé jusqu'en janvier pour commencer la cursive, là je commencerai plus tôt) et Ateliers Graphiques de RETZ (que je fais faire à mon ATSEM), De l'écoute des sons à la lecture et quelques jeux de Vers la phono, j'avais Vers les maths jusqu'à présent et je viens de m'acheter Je découvre les maths de D. Valentin bin je vais partir sur le Valentin, les GS que je prends sont trop avancés pour le vers les maths, ils vont s'ennuyer, les situations problèmes du Valentin sont bien plus intéressantes. Et à côté de tout ça, le matériel montessori pour l'autonomie.

Niveau emploi du temps : des créneaux de 20 min pour chaque niveau, je tourne d'un groupe à l'autre, et je fais un max de choses en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, silmalia a dit :

Bonjour !

Moi je continue encore sur ma GS/CP, mais au contraire des années, je suis un peu allégée ce coup-ci ! 8GS et 12 CP pour l'instant. Parmi les 8GS la majorité est déjà entrée dans la lecture. (décodage et encodage de petits mots). Parmi mes CP une a décidé d'apprendre à lire dans les quelques jours de fin de classe et c'est chose faite, je l'ai rendue le dernier jour à ses parents avec la lecture de petites phrases acquise ! (série rose en montessori pour ceux qui connaissent).

Du coup, comme j'aurai la classe la plus allégée cette année, j'ai pris les élèves difficiles et proposé des décloisonnements : je récupère un ce1 en cours de bilan MDPH pour AVS qui n'est pas entré dans la lecture tous les matins, et les 6GS qui restent en mater je les prends un matin pour l'étude du code alphabétique.

Niveau manuels :

CP = Vivre les maths (très contente cette année du niveau des CP avec le vivre les maths 2015, espérons que le 2016 sera aussi bon), Pilotis (code uniquement) et je pense ajouter les alphas en 7 jours, Ecrire avec Ludo, Faire de la grammaire au CP, Dumont

GS = Code alphabétique des éditions la Cigale (et aussi beaucoup d'autres malettes des éditions la Cigale), Dumont (jusqu'à présent non fait en maternelle donc je faisais en condensé jusqu'en janvier pour commencer la cursive, là je commencerai plus tôt) et Ateliers Graphiques de RETZ (que je fais faire à mon ATSEM), De l'écoute des sons à la lecture et quelques jeux de Vers la phono, j'avais Vers les maths jusqu'à présent et je viens de m'acheter Je découvre les maths de D. Valentin bin je vais partir sur le Valentin, les GS que je prends sont trop avancés pour le vers les maths, ils vont s'ennuyer, les situations problèmes du Valentin sont bien plus intéressantes. Et à côté de tout ça, le matériel montessori pour l'autonomie.

Niveau emploi du temps : des créneaux de 20 min pour chaque niveau, je tourne d'un groupe à l'autre, et je fais un max de choses en commun.

Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ton fonctionnement avec les ateliers individuels type montessori ? J'aimerais en mettre en place l'an prochain mais je ne sais pas encore comment m'organiser... Est ce que tu pourrais nous dire aussi quels sont les ateliers que tu mets en place ? Tu en fais en GS et en CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins: 9 GS et 8 CP, certains CP sont déjà lecteurs, donc je m'adapterai.

En outils, je travaillerai avec vers la phono et vers les maths pour les GS + plein de jeux; les CP auront taoki, cléo CP-CE1, archimaths, ludo, et j'hésite à leur prendre un fichier de DDM pour garder une trace et avoir un support coloré lorsqu'on ne fera pas d'expériences ou de manipulations (je dois voir si c'est possible niveau budget). 

Les GS et CP auront un cahier de liaison, un cahier de vie/poésies et chants, un cahier d'écriture et leur travail sur feuille sera relié. J'ai bien envie de faire un cahier de littérature qui les suivrait ensuite... Les CP auront également un cahier de brouillon et un cahier de production d'écrits. (je pensais également leur prendre un carnet répertoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2016 à 20:51, Estele a dit :

Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ton fonctionnement avec les ateliers individuels type montessori ? J'aimerais en mettre en place l'an prochain mais je ne sais pas encore comment m'organiser... Est ce que tu pourrais nous dire aussi quels sont les ateliers que tu mets en place ? Tu en fais en GS et en CP ?

Dès que je rentre de vacances je réponds. Ici ça ne capte pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

En vacances depuis 10 jours et déjà en train de réfléchir à ma future classe 15 GS et 9 CP. Avant, j'avais des PS/GS. Je ne sais comment m'organiser d'autant que les GS ont changé de programme en sept 2015  et les CP en sept 2016. En cp je vais utiliser j'apprends à lire avec Mini-loup (déjà dans la classe) , Vivre les maths et en Gs Vers les maths de chez Accès. En arts visuels, j'ai aussi Accès.

Je pense différencier la lecture et les maths mais faire la même chose pour les autres matières. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait votre emploi du temps ? Je n'arrive pas à faire le mien ? J'attends avec impatience vos commentaires........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question sur le post "CP 2016-2017" mais pas eu de réponse alors je tente vers vous :wink::

Question de grammaire: j'ai lu que certain(e)s vont utiliser "Faire de la grammaire" mais en restant seulement sur de l'oral . Pensez-vous qu'il soit utile d'investir dans ce livre quand même? Je vais travailler avec Taoki et je crois qu'il y a un peu d'EDL mais pour ceux/celles qui utilisent cette méthode, est-ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...