Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Pas de GS-CP cette année (je rempile pour un CP-CE1) vus nos effectifs... Mais plusieurs années de GS-CP avant !! 

Pour mes CP j'utilisais Picbille, Pilotis (pour le code ) et des albums, ainsi que de la littérature en réseau.

J'utilisais les mêmes réseaux avec mes GS pour la compréhension. En maths, j'utilisais Vers les maths que je mixais avec du Picbille "à ma sauce" (numération et approche du calcul avec les boîtes et le matériel de Picbille). Ma collègue de maternelle faisait de même et je récupérais ainsi des élèves déjà familiers de la boîte de Picbille et de la boîte comme groupe de 10. Ils en étaient en plus très fiers !

Il y a 2 heures, Nounou38 a dit :

J'ai posé cette question sur le post "CP 2016-2017" mais pas eu de réponse alors je tente vers vous :wink::

Question de grammaire: j'ai lu que certain(e)s vont utiliser "Faire de la grammaire" mais en restant seulement sur de l'oral . Pensez-vous qu'il soit utile d'investir dans ce livre quand même? Je vais travailler avec Taoki et je crois qu'il y a un peu d'EDL mais pour ceux/celles qui utilisent cette méthode, est-ce suffisant?

J'utilise Pilotis avec mes CP et il y a un peu de grammaire. Je ne fais d'ailleurs pas tout ! J'aborde seulement la  notion de phrase, les notions de masculin et de féminin, de singulier et de pluriel, le verbe. Il m'est arrivé de faire le nom et le déterminant (ce qui m'a été reproché par l'IEN d'ailleurs !!)  L'an dernier, comme j'utilise RSEEG avec les CE1, je leur ai présenté le personnage "verbe" pour "faire comme les CE1" !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a 4 minutes, Nounou38 a dit :

Du coup Niny, tu confirmes que pas besoin d'investir dans un bouquin spécialement pour la grammaire.

J'ai utilisé ce bouquin l'année dernière et j'ai bien accroché. Je trouve que Taoki va parfois trop vite dans les notions en grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lyonnaise50 a dit :

J'ai utilisé ce bouquin l'année dernière et j'ai bien accroché. Je trouve que Taoki va parfois trop vite dans les notions en grammaire.

Moi j'ai utilisé Picot pour mes ce1-ce2 de l'année dernière et j'ai vraiment trouvé ça bien et concluant pour les élèves (mais beaucoup de prép en amont par contre :heat:...). C'est pour ça que dans l'absolu je l'achèterais bien mais je voudrais aussi investir dans "Ecrire avec Ludo" et les cahiers d'écriture Dumont donc c'est par rapport à la dépense que je me pose la question. Mais il est vrai que lorsque que l'on a que de très bons retours sur un bouquin (ce qui est le cas de "Faire de la grammaire au CP") ben ça donne envie quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounou38: j'ai Taoki en méthode de lecture mais je préfère Picot pour la grammaire. Dans Taoki les notions tombent "comme un cheveux sur la soupe" je trouve.

J'ai lu que certaines utilisent atelier graphique de retz. Est ce que vous le faites au début de l'année puis vous enchainez sur dumont ou vous faites les 2 en même temps ? Je pensais peut être faire faire atelier graphique par l'atsem et dumont avec moi dès le début de l'année. Qu'en pensez vous?  (J'aurai les meilleurs gs. Les autres seront dans le cours simple)

J'ai vu qu'il y avait 2 autres livres de la même collection chez retz. Plus axés sur le collage et les compositions plastiques. Est ce que certaines utilisent ces livres?  Qu'en pensez vous ?

J'ai un petit budget pour m'acheter des livres ou un peu de matériel. Pour le moment je pensais m'acheter vers la phono, atelier graphique, les cahiers maternelle dumont 2 et 3 (pour moi, pas pour les élèves) et peut être les 2 autres retz dont je parlais plus haut. D'autres suggestions?  (Pour gs. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour les cp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Navi. Je pense que je vais effectivement investir dans Picot. J'ai vu qu'en commandant le téléchargement pdf au lieu du bouquin, ça permet d'économiser des sousous. En même temps, je ne suis pas sûre d'apprécier ce format, je fais souvent des aller-retours dans les livres et du coup je trouve ça plus confortable en feuilletant "pour de vrai". De ce côté là suis très rétro!

Sinon, vous commencez quand à introduire les notions de grammaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2016 à 17:49, silmalia a dit :

Dès que je rentre de vacances je réponds. Ici ça ne capte pas du tout !

De retour !

Dès que les GS ne sont pas avec moi ou l'ATSEM, ils sont en ateliers. Ils prennent les ateliers qu'ils veulent, s'ils ont été présentés. J'ai des ateliers classiques de maternelle que j'ai détourné en ateliers individuels et j'ai des vrais ateliers montessori. J'ai suivi une semaine de formation l'été dernier, donc je fais selon ce que j'ai appris ! J'ai une feuille de suivi où je coche ce que j'ai présenté et je surligne dès que c'est acquis.
Comme ateliers montessori, je commence par la base en sensoriel : tour rose et escalier marron, ça permet de poser le fonctionnement, puis barre rouges et bleues (qui vont devenir unies dès que j'aurai acheté les rouges et bleues petit format) avec chiffres rugueux. Ensuite les jetons, les perles ...
En lecture, des cartes classifiées pour le vocabulaire et des cartes de nomenclatures pour la lecture, le jeu "mon petit oeil", les lettres rugueuses, avec plateau de sable puis feuille plastifiée, l'alphabet mobile script minuscule pour l'encodage.

En culture, ça dépend des projets.

Les CP utilisent les ateliers dès qu'ils ont du temps libre. Et parfois, on les utilise pour amener des notions, et en APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Navi a dit :

Nounou38: j'ai Taoki en méthode de lecture mais je préfère Picot pour la grammaire. Dans Taoki les notions tombent "comme un cheveux sur la soupe" je trouve.

J'ai lu que certaines utilisent atelier graphique de retz. Est ce que vous le faites au début de l'année puis vous enchainez sur dumont ou vous faites les 2 en même temps ? Je pensais peut être faire faire atelier graphique par l'atsem et dumont avec moi dès le début de l'année. Qu'en pensez vous?  (J'aurai les meilleurs gs. Les autres seront dans le cours simple)

J'ai vu qu'il y avait 2 autres livres de la même collection chez retz. Plus axés sur le collage et les compositions plastiques. Est ce que certaines utilisent ces livres?  Qu'en pensez vous ?

J'ai un petit budget pour m'acheter des livres ou un peu de matériel. Pour le moment je pensais m'acheter vers la phono, atelier graphique, les cahiers maternelle dumont 2 et 3 (pour moi, pas pour les élèves) et peut être les 2 autres retz dont je parlais plus haut. D'autres suggestions?  (Pour gs. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour les cp)

Bonjour : Dans la collection Retz :  pour les ateliers graphiques et  actions plastiques, j'ai les livres en petite et grande section et collage pour les GS. Je les trouve superbes. Je fais une action (verbe) et un atelier graphique par semaine . Ils me sont devenus indispensables....En plus, ils ne sont pas chers... As-tu déjà fait ton emploi du temps car je prends des GS/CP et j'ai du mal à détailler pour la lecture (J'apprends à lire avec Mini-loup)  Bonnes vacances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour sur les livres Glaïeuls :-)

Pour l'emploi du temps, voici comment j'envisage les choses (n'hésitez pas à me dire si je suis à côté de la plaque)

8h30-8h45: rituels en commun (date, calendrier, chaque jour compte)

8h45-9h45: lecture pour les CP avec moi pendant que 4 GS sont 30mn en atelier avec l'atsem et 4 autres en AIM et échange des groupes.

9h45-10h: récréation (+15mn pour les CP)

10h-10h45: cap math avec les CP avec moi (partie apprentissage). 10h15-10h45 autonomie pour les GS sur je sais pas quoi...

10h45-11h15: motricité en classe entière.

11h15-11h30: lecture avec les CP (révision du matin) pendant que les GS sont partis en cantine (ou coin bibliothèque tranquille pour ceux qui mangent à la maison)

13h30-14h: écriture avec moi pour les GS pendant que les CP sont en autonomie sur la partie révision de cap math puis les gs en autonomie en écriture pendant que je jette un coup d'oeil au travail des cp. 

14h-14h45: les GS partent avec l'instit de PS. 20mn 4 gs en jeu de phono, math ou langage avec l'instit pendant que les 4 autres profitent des coins jeux de la classe de ps puis échange des groupes. Pendant ce temps, français avec moi pour les CP sur des choses plus complexes (production d'écrit, grammaire, lecture compréhension de taoki les mardi et vendredi)

14h45-15h: récréation (+15mn pour les gs)

15h-15h30: écriture cp. 15mn en dirigé et 15mn en autonomie pendant que je fais un peu de phono ou autre avec les gs qui reviennent de récré.

15h30-16h15: activités en commun (musique, arts visuels, anglais, ddm...)

16h15-16h30: lecture offerte

 

En fait c'est à peu près comme ça que je fonctionne avec mon cp simple et donc j'ai essayé de caser les gs sans bouleverser mes habitudes... mais je suis peut etre totalement dans le faux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles et ceux qui n ont personne pour prendre leur élèves de Gs, vous faites comment? Je suis un peu perplexe avec mes 14GS... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous avec 11 CP et 8 GS (pour le moment) et Atsem à temps-plein. Ce sont deux niveaux que je ne connais pas du tout (je suis T2) donc j'ai beaucoup à faire !

Je repasse plus tard discuter des ressources utilisées, bébé m'appelle ;)

Petite question tout de même :

@Navi Tu t'inspires des cahiers Dumont donc ? Comment t'en sers-tu ? Je les trouve intéressants mais drôlement chers si on les prend pour tous les élèves. J'ai un petit budget..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire des cahiers dumont pour faire les cahiers d'écriture de mes CP. Je fais un jour entrainement ardoise et le lendemain sur cahier (donc je ne prépare pas mes modèles tous les jours). Du coup je pensais faire peut être pareil pour les GS. Je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...