Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a 6 heures, Nounou38 a dit :

Est-ce que vos CP vont utiliser un cahier d'essai (peut-être pas en début d'année mais plus tard)?

 

Merci Pompoote pour ton message. C'est décidé je le commande. 

ils en auront un également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pompoote a dit :

Question, avec 15 GS et 7 CP vous dispatcheriez les GS en 2 ou 3 groupes?

tout dépend de ton groupe de GS, s'ils sont mignons et qu'ils travaillent, tu peux faire 2 groupes mais je pense que ce serait plus confortable de faire 3 groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être faire varier les modalités ? J'ai 8 GS pour le moment, je pense faire parfois 2 groupes et d'autres fois les 8 ensemble selon les activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, elise_rennes a dit :

Tu peux peut-être faire varier les modalités ? J'ai 8 GS pour le moment, je pense faire parfois 2 groupes et d'autres fois les 8 ensemble selon les activités...

Ah oui, c'est vrai, je n'y avais même pas pensé !!! C'est chouette ce forum, plein d'idées !!! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir une classe de CP CE1 + 3 GS de 10h à 11h45 en graphisme/ écriture et lecture.... (info donnée par ma collègue).

Je vois bien ce que je vais faire avec eux en graphisme/écriture. par contre, je ne vois pas ce qu'elle appelle Lecture???? Sachant qu'elle me dit que c'est elle qui travaille sur les albums.... C'est de la phono? 

Si vous avez des sites sympas de collègues en GS qui peuvent m'éclairer je suis preneuse car avec les nouveaux programmes je ne vois pas ce qu'elle appelle "lecture".

Merci par avance.

Gwen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2016 à 07:35, lyonnaise50 a dit :

Celles et ceux qui n ont personne pour prendre leur élèves de Gs, vous faites comment? Je suis un peu perplexe avec mes 14GS... 

J'ai eu, et j'ai monstrueusement galéré, ensuite je me suis battue pour avoir un demi-poste d'ATSEM. Dans les 14 j'avais 5 élèves à problème de comportement, j'espère que ton année se déroulera mieux que ce que j'ai vécu cette année là.
A 14, les ateliers autonomes ou individuels, c'était du grand n'importe quoi. Les jeux impossibles. La configuration de la classe ne permettait pas de dispatcher les élèves, j'avais donc 2 grandes tablées de 7.
Si ta classe le permet, fais des petits groupes pour éviter le bruit et pouvoir faire la lecture dans un calme relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2016 à 16:15, Aiyana a dit :

J'aimerai mettre en place des AIM avec les GS mais je me pose beaucoup de questions sur la mise en place en double niveau. Celles et ceux qui le font dans leur classe comment procédez-vous? Vous présentez des ateliers pendant que les CP sont en autonomie? sur quoi? Comment faites-vous en début d'année pour la mise en place d'ateliers? J'avoue que tout ça est un peu flou pour moi mais je suis vraiment intéressée par cela, je vais aller fouiller sur d'autres post :) 

Je fais un accueil échelonné : que les CP le matin de la rentrée, que les GS l'après-midi.

Les CP sont rodés puisque tous ont fait la GS avec moi, on présente juste le matériel de CP et on débute les apprentissages.
Les GS, je leur présente le fonctionnement de la classe, les ateliers, comment les prendre, les ranger, ce que j'attends d'eux ...

Je présente les ateliers le matin pendant l'accueil (j'ai repéré les jours précédents que untel était prêt pour telle chose) je cueille l'élève dès qu'il arrive en classe ! En général ça attire 2-3 curieux qui demandent aussi une présentation (trop bien d'avoir la maitresse pour soi pendant 2 min le matin). Ensuite ils peuvent reprendre ce qu'ils veulent quand ils veulent, du moment que je leur ai fait la présentation.
LE jour de la rentrée et les quelques jours suivants je ne propose que des ateliers "faciles" qui vont juste me permettre de lancer le fonctionnement : la vie pratique et les ateliers détournés en AAM (pâte à modeler, tangram, dessin, puzzle, ...). Les autres ateliers sont cachés.

Quand je vois qu'ils sont rentrés dans le fonctionnement, je repère les plus motivés et je leur présente les "vrais ateliers".

Ensuite, quand les CP sont en autonomie, je passe valider des élèves dès que je le peux.
J'utilise le fichier de code pilotis et les élèves sont très rapidement en autonomie dessus, ce sont toujours les mêmes consignes et le vocabulaire utilisé est celui du manuel. Idem pour les maths, si la séance de manip s'est bien déroulée, ils sont autonomes dessus.

 

emploi du temps 2 2016-2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, silmalia a dit :

Lecture ? ... code alphabétique, phono, début de la combinaison de sons, c'est vague comme intitulé !

Ici http://laclassedeluccia.eklablog.com/

Elle a publié ses programmations et beaucoup de jeux phono, combinatoire

Oui c'est vaste... je lui ai donc demandé plus de détails mais je reste sans réponse pour le moment... Merci en tous les cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont leur GS qui s'en vont en décloisonnement, que leur faites-vous faire avec le / la collègue ? 

Pour les devoirs, je regarderai mais ils ne les copient pas dès le début de l'année (au début de l'année, ils les collent dans le cahier), et quand ils commencent à les copier, c'est tout un apprentissage et ça prend du temps, mais quel bonheur quand ils les copient seuls et très bien ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lulu36 a dit :

tout dépend de ton groupe de GS, s'ils sont mignons et qu'ils travaillent, tu peux faire 2 groupes mais je pense que ce serait plus confortable de faire 3 groupes.

J'en aurai 15 aussi cette année, je pensais faire surtout 3 groupes de 5 (notamment à cause du matériel en maths ou autre, et aussi pour limiter le bruit et favoriser la différenciation..) mais je vais aussi faire quelque fois des groupes de 7/8, pour une rotation plus facile.. et puis parce qu'il faut bien être aussi un peu avec les cp! et je pense que je verrai à l'usage ce qui fonctionne le mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...