Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Parmi celles et ceux qui ont un double niveau, pouvez-vous me montrer votre cahier journal ou semainier? J'aurai des gs/cp et je bloque. L'année dernière, j'avais repris mon emploi du temps en guise de semainier en incluant juste le titre des séances, c'était parfait pour moi mais pour une inspection, je pense qu'ils vont trouver ça limite...

semainier 18 01 22 01.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a une heure, lyonnaise50 a dit :

Parmi celles et ceux qui ont un double niveau, pouvez-vous me montrer votre cahier journal ou semainier? J'aurai des gs/cp et je bloque. L'année dernière, j'avais repris mon emploi du temps en guise de semainier en incluant juste le titre des séances, c'était parfait pour moi mais pour une inspection, je pense qu'ils vont trouver ça limite...

semainier 18 01 22 01.docx

et bien pour moi, ton semainier est un emploi du temps un peu détaillé. Je le trouve très bine. C'est comme ça que je compte travailler à la rentrée

15 GS Vers les maths, Vers la phono, Ateliers graphiques retz

9 CP  (Je n'ai jamais eu de CP) J'apprends à lire avec Mini-loup (méthode présente dans la classe), fichier Vivre les maths

ensuite je pense travailler les mêmes "leçons" avec les 2 niveaux (+ poussé pour les CP) en sciences, eps, arts visuels, musique,

En anglais, éducation civique, je n'en faisais pas dans ma classe de PS/MS/GS cette année.

1. Pensez-vous que je dois faire la même chose pour les 2 niveaux dans ces matières?

Ma collègue qui aura les CP/CE1 à la rentrée, en lecture fera la planète des alphas en 7 jours puis fera ses propres textes mais moi, je préfère une méthode pour mon premier CP.

2. la planète des alphas pour des gs ?

3. Tout le monde dit du bien de Ludo ; une méthode de lecture n'aborde-t-elle pas la production d'écrit ?Est-ce aussi un confort de prendre une méthode de production d'écrits.

Bises à tous les courageux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites vous au niveau des domaines du vivant et de la matière? A la rentrée j'ai gs-cp-ce1 et je n'arrive pas à faire une progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait un emploi du temps mais j'ai quelques "blancs" (notamment le jeudi et vendredi pour les cp ou j'ai marqué français...), je pense que je le compléterai au fur et a mesure de mes préparations.

Qu'en pensez vous?

J'aimerai mettre en place des AIM avec les GS mais je me pose beaucoup de questions sur la mise en place en double niveau. Celles et ceux qui le font dans leur classe comment procédez-vous? Vous présentez des ateliers pendant que les CP sont en autonomie? sur quoi? Comment faites-vous en début d'année pour la mise en place d'ateliers? J'avoue que tout ça est un peu flou pour moi mais je suis vraiment intéressée par cela, je vais aller fouiller sur d'autres post :) 

 

edt gs cp 2016.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrais-tu indiquer si les élèves sont avec toi, avec l'atsem ou en autonomie à l'aide de cases de couleur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GLAIEULS a dit :

et bien pour moi, ton semainier est un emploi du temps un peu détaillé. Je le trouve très bine. C'est comme ça que je compte travailler à la rentrée

15 GS Vers les maths, Vers la phono, Ateliers graphiques retz

9 CP  (Je n'ai jamais eu de CP) J'apprends à lire avec Mini-loup (méthode présente dans la classe), fichier Vivre les maths

ensuite je pense travailler les mêmes "leçons" avec les 2 niveaux (+ poussé pour les CP) en sciences, eps, arts visuels, musique,

En anglais, éducation civique, je n'en faisais pas dans ma classe de PS/MS/GS cette année.

1. Pensez-vous que je dois faire la même chose pour les 2 niveaux dans ces matières?

Ma collègue qui aura les CP/CE1 à la rentrée, en lecture fera la planète des alphas en 7 jours puis fera ses propres textes mais moi, je préfère une méthode pour mon premier CP.

2. la planète des alphas pour des gs ?

3. Tout le monde dit du bien de Ludo ; une méthode de lecture n'aborde-t-elle pas la production d'écrit ?Est-ce aussi un confort de prendre une méthode de production d'écrits.

Bises à tous les courageux

 

 

Moi je faisais la même chose avec les 2.

il y a une heure, élodiedetarbes a dit :

comment faites vous au niveau des domaines du vivant et de la matière? A la rentrée j'ai gs-cp-ce1 et je n'arrive pas à faire une progression

Je faisais ces domaines en commun.

il y a 17 minutes, elise_rennes a dit :

Peut-être pourrais-tu indiquer si les élèves sont avec toi, avec l'atsem ou en autonomie à l'aide de cases de couleur ?

 

oui c'est une bonne idée. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GLAIEULS a dit :

et bien pour moi, ton semainier est un emploi du temps un peu détaillé. Je le trouve très bine. C'est comme ça que je compte travailler à la rentrée

15 GS Vers les maths, Vers la phono, Ateliers graphiques retz

9 CP  (Je n'ai jamais eu de CP) J'apprends à lire avec Mini-loup (méthode présente dans la classe), fichier Vivre les maths

ensuite je pense travailler les mêmes "leçons" avec les 2 niveaux (+ poussé pour les CP) en sciences, eps, arts visuels, musique,

En anglais, éducation civique, je n'en faisais pas dans ma classe de PS/MS/GS cette année.

1. Pensez-vous que je dois faire la même chose pour les 2 niveaux dans ces matières?

Ma collègue qui aura les CP/CE1 à la rentrée, en lecture fera la planète des alphas en 7 jours puis fera ses propres textes mais moi, je préfère une méthode pour mon premier CP.

2. la planète des alphas pour des gs ?

3. Tout le monde dit du bien de Ludo ; une méthode de lecture n'aborde-t-elle pas la production d'écrit ?Est-ce aussi un confort de prendre une méthode de production d'écrits.

Bises à tous les courageux

 

 

Ma collègue utilisait les alphas cette année, les élèves adorent, accrochent et apprennent le son des lettres via une histoire!

En anglais et ICM je vais faire la même chose, différencier les supports je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aiyana a dit :

Bonjour,

j'ai fait un emploi du temps mais j'ai quelques "blancs" (notamment le jeudi et vendredi pour les cp ou j'ai marqué français...), je pense que je le compléterai au fur et a mesure de mes préparations.

Qu'en pensez vous?

J'aimerai mettre en place des AIM avec les GS mais je me pose beaucoup de questions sur la mise en place en double niveau. Celles et ceux qui le font dans leur classe comment procédez-vous? Vous présentez des ateliers pendant que les CP sont en autonomie? sur quoi? Comment faites-vous en début d'année pour la mise en place d'ateliers? J'avoue que tout ça est un peu flou pour moi mais je suis vraiment intéressée par cela, je vais aller fouiller sur d'autres post :) 

 

edt gs cp 2016.docx

C'est quoi des AIM? C'est encore plus flou pour moi ! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 16:30, lyonnaise50 a dit :

J'ai utilisé ce bouquin l'année dernière et j'ai bien accroché. Je trouve que Taoki va parfois trop vite dans les notions en grammaire.

J'ai utilisé Faire de la Grammaire au CP cette année, et j'en suis ravie! Tout est fourni, les préparations sont claires et les enfants accrochent!

Le 20/07/2016 à 09:53, Nounou38 a dit :

Moi j'ai utilisé Picot pour mes ce1-ce2 de l'année dernière et j'ai vraiment trouvé ça bien et concluant pour les élèves (mais beaucoup de prép en amont par contre :heat:...). C'est pour ça que dans l'absolu je l'achèterais bien mais je voudrais aussi investir dans "Ecrire avec Ludo" et les cahiers d'écriture Dumont donc c'est par rapport à la dépense que je me pose la question. Mais il est vrai que lorsque que l'on a que de très bons retours sur un bouquin (ce qui est le cas de "Faire de la grammaire au CP") ben ça donne envie quand même!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça donne envie ! Moi aussi je viens d'acheter faire de la grammaire au CP et je le trouve top, vraiment de clef en main ou presque et qui a l'air très bien fait.

Comment vous organisez-vous si vous utilisez des fichiers de lecture ? Vous sautez les exercices en lien avec la grammaire du coup ? Pareil pour la production d 'écrit, si on fait avec Ludo (j'hésite encore c'est cher !), on saute la production d'écrit dans la méthode de lecture ? Sinon ça fait trop de choses à faire... J'hésite encore à prendre le fichier de lecture, je n'aime pas celui qui va avec la méthode de lecture de l'école (un monde à lire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous également.

10 GS (dont 3 avec avs) et 10 CP avec une aster à temps complet (pour le moment).

Décloisonnement tous les après-midi pendant 30 min (phono) et deux fois 35 min supplémentaires (décloisonnement anglais pour cause de poste fléché).

J'ai déjà eu des CP (niveau simple ou bien avec CE1) mais je ne connais pas trop les GS.

CP : lecture à ma sauce (avec alphas et gestes borel-maisonny), cap maths (harmonisation avec ma collègue de cp-ce1), dumont en écriture, écrire avec Ludo (utilisé quand j'avais des cp uniquement)

GS : cap maths également, ateliers graphiques et actions plastiques de retz + AIM 

Pour le reste, pas encore vraiment défini (horaire motricité imposé), j'essaye de faire mes programmations.

Une capture de mon emploi du temps en construction (je travaille à temps partiel) (le rose pour l'atsem et le bleu en décloisonnement)

 

(je peux mettre un exemple de CJ mais c'était pour les ce1-ce2, je n'ai pas encore réfléchi à ma nouvelle trame, je suis également inspectable depuis un an et demi)

gs-cp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée que tu fasses Anglais avec tes CP lorsque tes GS sont en décloisonnement. J'ai le même cas de figure (les GS partent 1h15 par après-midi avec la classe PS/MS), je pensais garder ce moment pour faire des activités qui demandent du silence/calme comme de la lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...