Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens ici pour quelques conseils. Ma classe s'est quelque peu agrandie depuis la dernière fois que j'ai écrit ici. J'ai 9 GS et 11CP. Ce n'est pas énorme mais je trouve les GS très bruyants et je n'ai pas réussi a mettre en place le fonctionnement que je souhaitais (ateliers autonomes). Du coup les cp sont vites dispersés. C'est ma 1ere année dans ce niveau et ce n'est pas évident...  Je pensais donc scinder le groupe en 2 et en faire un avec l'atsem et l'autre avec moi ou en autonomie ( à la manière de luccia). Afin de réduire le bruit de la classe, je pensais envoyer le groupe avec l'atsem à la bibliothèque qui se situe juste a coté de ma classe. Qu'en pensez-vous? Je dois être inspectée, pensez-vous que ça puisse m’être reproché?

Ensuite, j'ai un problème de disposition pour mes cp. Ils sont en rang d'oignon et j'aimerais changer ( je trouve que ceux du fond sont moins sollicités et ceux de devant m'accaparent beaucoup malgré ma circulation dans la classe). Je pensais les mettre en u. Est-ce que certain-e-s fonctionnent comme cela?

 

Merci pour vos conseils et vos partages d'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai 11 CP et 9 GS. Les 4 demi-journées où j'ai l'ATSEM, elle prend la moitié des GS, je garde l'autre moitié en classe. Je fonctionne par ateliers autonomes.
J'ai été inspectée un jour sans ATSEM. C'était bien bruyant et pas très agréable. Mon inspectrice n'adhère pas trop à l'autonomie des élèves, elle préfère "l'autonomie guidée". Donc depuis j'essaie de mettre le groupe qui n'est pas avec moi quand j'ai les 9, en autonomie-projet de groupe : construire une maison en kapla, construire la ferme et ses enclos, réaliser une construction cachée et la dicter à son binome pour qu'il la construise puis comparer ...
Ben c'est beaucoup plus bruyant et dérangeant que les ateliers autonomes ...

Donc je vais tenter une sorte de plan de travail : ils sont en autonomie mais sur des ateliers que je souhaite qu'ils fassent. Comme ça va prendre un gros moment de préparation, je me suis pas encore lancée dedans (et comme je réfléchis sérieusement à changer d'école, GS/CP n'est pas un niveau que j'aurai de nouveau, j'ai donc bcp moins envie de m'investir ...)

Les GS qui sont avec l'ATSEM sont dans le hall de l'école, qui est contre ma classe mais je n'ai pas de vue directe sur ce qui s'y passe. Je pense que ça ne plairait pas à l'inspectrice mais on n'en a pas parlé lors de sa visite. Si tu as vue sur cette salle, et que tu peux à l'occasion y passer pendant que l'ATSEM y est, ça pose moins de problème que mon organisation.
Mes CP sont en U autour du tapis de regroupement en début d'année. Puis je forme un ilot avec les élèves en difficultés, où chaque élève en difficulté est à côté d'un bon élève. C'est un peu bruyant parce que forcément ils parlent pour expliquer quand l'élève n'a compris, mais c'est bcp plus facile pour moi quand je pars travailler avec les GS, ils ne viennent pas me poser des questions. Les 6 autres élèves forment un L du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Merci pour conseils! 

Le u est en place et fonctionne pour l'instant...à voir dans la durée.

Pour le reste, j'ai scindé le groupe des gs en 2 et ça fonctionne mieux pour l'instant même si y'a quelques moments de flottement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

besoin de vos conseils, j'ai un élève de GS qui a un très bon niveau dans la classe autant en maths qu'en phono (d'ailleurs ils arrivent à m'écrire chou et presque Clarinette)... du coup le loulou s'ennuie (ce que je comprends). Vendredi, le voyant regarder ce que je faisais avec mes 3 CP en difficultés, je lui ai proposé de me faire quelques petites additions et soustractionS en plus expliquant brièvement le + et le - et c'est passé comme une lettre à la poste...

Je vais lui faire passer des évals diagnostiques dès la rentrée. Je lui fais faire le fichier de maths avec nous désormais? En janvier, les GS commenceront l'écriture en cursive, je pense que pour lui ça sera une lettre tous les 2 jours. Mais pour la lecture? Je travaille avec Taoki, nous avons vu le ch et ou comme sons complexes, pensez-vous qu'il pourra rattraper facilement les autres? Que feriez-vous à ma place?

Après je sais bien qu'il doit être vu par la psy... mais comment être sûre qu'il ne se plantera pas au CP, que ce n'est pas trop tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais voilà, je me pose des questions sur l'année prochaine. J'ai actuellement un CP pur et ma collègue un CE1 pur. L'année prochaine, nous aura très probablement une fermeture et il y aura une classe de GS-CP et une de CP-CE1. Ma collègue ne se sent pas du tout en maternelle mais mon fils sera en GS (et le sien en CP) donc elle s'est proposée de prendre la classe de GS-CP car elle sait que je préférerais ne pas l'avoir en classe. C'est adorable de sa part sauf qu'à la base, moi, avoir des GS (s'il n'y avait pas mon fils dedans lol) serait un plaisir  et elle, maîtrise le cycle 2. De plus, d'après les effectifs prévus pour la rentrée 2018, avec une grosse arrivée de PS, la GS-CP devrait devenir une PS-GS ou MS-GS, et là, je sais qu'elle le vivrait très mal, voir qu'elle verrait pour demander un autre poste. Elle n'y connaît rien en GS, moi non plus alors qu'elle se plonge dedans un an puis que ce soit moi, je trouve ça dommage. Bref, je me tâte à lui proposer de prendre la GS-CP (même avec mon fils dedans :-/). 

Bref, je voudrais connaître les avantages et inconvénients que vous trouvez à la GS-CP (ce serait 10 GS pour 12 CP environ). (La classe de GS-CP devrait disposer d'une ATSEM à plein temps). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que le CP/CE1 est un niveau plus difficile que la GS/CP surtout si tu as une ATSEM.

En CP/CE1, les enjeux sont importants dans les 2 niveaux avec peu d'autonomie dans les 2 niveaux et SANS atsem.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une GS-CP à 22 avec une atsem à plein temps, beaucoup en rêvent.

Le CP-CE1 est (selon moi) le pire des niveaux. D'ailleurs personne n'en veut. Je l'ai eu plusieurs fois, c'est épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis. Le passage de la GS dans le cycle 1 me fait plus "peur". J'avoue que j'ai eu plusieurs années des CP-CE1 et qu'en dehors du français et des maths, je faisais le reste en commun. 

En GS-CP maintenant, j'ai l'impression que la gestion des 2 groupes est plus fastidieuse pour permettre aux GS d'être en mesure de se comporter comme des maternelles, et avoir des CP posés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avoir un adulte supplémentaire à temps plein en plus n'est pas négligeable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis plus ou moins le post depuis le début de l'année, sans intervenir, et là je suis en pleine remise en question, et j'aurais besoin de vos conseils : j'ai lancé un post consacré à la GS-CP sans ATSEM , mais je n'ai eu que peu de réponses. Est-ce vraiment quelque chose de si rare, une GS-CP sans ATSEM du tout ?

Je précise que je n'ai que 7GS, que globalement ils sont plutôt calmes, et ce n'est même pas eux qui me posent problème, mais vraiment la GESTION du double-niveau. Quand je suis avec le petit groupe de GS, je ne peux pas veiller en même temps à ce que les 16 CP travaillent dans le calme, et très vite il y a un brouhaha qui monte, monte, monte : est-ce que c'est moi qui suis trop exigeante lorsque je demande aux CP de travailler 10 minutes dans le silence ?

J'ai l'impression de passer un temps phénoménal à réguler le fonctionnement de la classe, et que tout ce temps est perdu pour les CP en lecture ; quand je vois que beaucoup bloquent encore sur un mot comme "dans", au mois de janvier, ça m'inquiète !

 

 

Ah, et rien à voir, mais j'en profite : j'ai lu que certains font QLM en commun avec les GS et les CP : dans ce cas, comment faites-vous l'année suivante ? Les GS refont la même chose en CP ? Pour un élevage, il suffit de changer d'élevage ok, mais par exemple, je travaille sur les dents en ce moment, et je ne vois pas 36 façons d'aborder le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je n'avais pas vu ton sujet du sans ATSEM !

J'ai une classe de GS CP CE1 sans ATSEM.

J'avoue que je n'ai toujours pas trouvé de ma manière miracle de travailler, je ne passe quasiment pas de temps avec juste mes GS, deux fois 10 minutes, je suis contente quand j'y arrive, et je culpabilise tout le temps !

Quand je sens que ça dérape dans la classe, qu'il y a trop de bruit ou qu'ils sont trop énervés, je m'arrête, on fait un peu de méditation, je leur fais exprimer ce qu'ils ont ressenti et tout le monde chuchote même moi.

A partir de là (bon, bah dès la première fois, mais plus le temps passe, mieux ça fonctionne !!) je pars avec les GS en laissant les CP CE1 ensemble. Ce n'est jamais pour longtemps de toutes façons, mais assez régulièrement, parce que quand je ne suis pas avec les GS c'est avec les CE1, ou laisser les GS tous seuls quand je suis avec les autres (je ne sais pas si tu comprends ce que je dis, j'ai du mal à me comprendre moi même ! :lol:)J'ai des élèves plus performants que les autres donc, je fais du tutorat. Certains aident les autres.

Je mets aussi un maître du silence qui rappelle aux autres qu'il faut chuchoter.

Ceux qui font le plus de bruit chez moi, ce sont quand même les GS !

 

En tout cas, depuis qu'on a commencé la méditation et le yoga, mes élèves sont beaucoup plus serein. Ca ne fonctionne pas forcément au début, il a fallu plusieurs séances pour qu'ils arrêtent de rigoler en écoutant, mais ça fonctionne ! Et maintenant ce sont même les élèves qui demandent de le faire par moment ! Ca aide énormément pour la concentration !

 

Je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide...

Si tu as des questions par rapport à ce que j'ai écrit... C'est pas miraculeux, ce n'est pas instantané, mais ça porte ses fruits quand même !

 

Ou alors, un élève de CP me propose par moment de mettre le chat des alphas au tableau quand il y a trop de bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GS/CP sans ATSEM, je l'ai eu pendant 2 ans. Avec 14 GS pour 10CP. Mission impossible pour moi. Je me suis battue, j'ai fini par avoir une ATSEM, mais à mi-temps.

Cette année, 9GS et 11CP (le rêve pour moi après des années de galère). Du coup, bonne poire, je prends en décloisonnement les 6 GS restés en mater.
J'ai été inspectée un matin où je n'avais pas l'ATSEM, où ces GS venaient, les CP étaient intenables, mes GS aussi, ^^.
Sur mon rapport, elle dit bien que la gestion de ce cours double est très difficile. Et elle a demandé à la directrice de faire son possible pour que ce cours double n'existe plus. Selon elle, il faut que je sois plus exigeante avec les CP au niveau de la gestion du travail : pas de bruit, pas de gesticulations, ... mais elle même se rend compte que c'est compliqué sans ATSEM.
Maintenant je ne prends plus les GS de ma collègue le matin, mais uniquement le vendredi après-midi et en échange elle prend de mes GS.
Mais mes CP ne sont toujours pas calmes quand je ne suis pas avec eux.
J'avais prévu de changer d'école dans tous les cas, mais finalement ce sera carrément un changement de département, parce que je commençais vraiment à fatiguer sur ce cours double. Quand j'en ai parlé à mes collègues, parce que mon poste va passer au 3ème mouvement, elles m'ont toutes dit qu'elles ne voulaient pas de ma classe, trop difficile à gérer.

Pour le QLM, je fais en commun, mais je fais spiralaire, je ne traite pas des mêmes sujets chaque année et pour ceux qui sont récurrents : différents élevages (poissons/ phasmes / escargot), différentes plantations (haricots, radis), différents objets à construire, différents documents sur les mêmes thèmes, ...
PArfois c'est la même chose, certains s'en rendent compte, d'autres non ! Sur les dents, une redite chaque année ne me pose pas de problème vu l'état de leurs dentitions à 6 ans ... mais une année j'ai eu un dentiste, une année l'infirmière scolaire, une année moi, donc on n'amène pas les choses de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...