Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Très structuré parce que de nombreux élèves à problème de comportement, ils ne supportent pas les flottements. Si vos classes sont plus souples, permettez vous plus de liberté, moi je ne peux vraiment pas :sad: J'ai essayé mais ça tourne à la pagaille monumentale !

Code alphabétique c'est une méthode des éditions la cigale http://www.editions-cigale.com/produits/code-alphabetique-gs, très chère mais clé en main, je la suivais à la lettre de la première à la dernière semaine de GS. On y aborde le nom, le son des lettres, les 3 écritures. Il y a des cartes lettres à manipuler avec. C'est top ! Cette année, j'ai plongé dans les alphas, et donc sur P1, code alphabétique c'est autour des alphas. Je reprendrai ma méthode en P2.

Réinvestissement c'est à la suite de la manip une petite fiche. Donc là sur les alphas on a fait : images séquentielles, reconnaître l'ombre, reconnaître l'objet fétiche, mettre 3 mots dans le coffre à trésor (syllabe finale). Quand je fais la méthode la cigale, le réinvestissement c'est le chemin des lettres de la classe de laurène (reconna^tre la lettre dans ses 3 écritures)http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html. L'autre groupe de GS est en autonomie sur les ateliers (montessori ou non) et les CP sur leur fichier de code.

Et les jeux de langage, c'est aussi chez les éditions la cigale. C'est une boite qui contient 19 jeux, avec des petites cartes à manipuler. Ils ne font plus cette version, la nouvelle contient moins de jeux http://www.editions-cigale.com/produits/ateliers-langage-gs. Mon ATSEM se régale, il y a pour chaque jeu une petite fiche consigne et les cartes. Clé en main !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a 31 minutes, silmalia a dit :

Très structuré parce que de nombreux élèves à problème de comportement, ils ne supportent pas les flottements. Si vos classes sont plus souples, permettez vous plus de liberté, moi je ne peux vraiment pas :sad: J'ai essayé mais ça tourne à la pagaille monumentale !

Code alphabétique c'est une méthode des éditions la cigale http://www.editions-cigale.com/produits/code-alphabetique-gs, très chère mais clé en main, je la suivais à la lettre de la première à la dernière semaine de GS. On y aborde le nom, le son des lettres, les 3 écritures. Il y a des cartes lettres à manipuler avec. C'est top ! Cette année, j'ai plongé dans les alphas, et donc sur P1, code alphabétique c'est autour des alphas. Je reprendrai ma méthode en P2.

Réinvestissement c'est à la suite de la manip une petite fiche. Donc là sur les alphas on a fait : images séquentielles, reconnaître l'ombre, reconnaître l'objet fétiche, mettre 3 mots dans le coffre à trésor (syllabe finale). Quand je fais la méthode la cigale, le réinvestissement c'est le chemin des lettres de la classe de laurène (reconna^tre la lettre dans ses 3 écritures)http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html. L'autre groupe de GS est en autonomie sur les ateliers (montessori ou non) et les CP sur leur fichier de code.

Et les jeux de langage, c'est aussi chez les éditions la cigale. C'est une boite qui contient 19 jeux, avec des petites cartes à manipuler. Ils ne font plus cette version, la nouvelle contient moins de jeux http://www.editions-cigale.com/produits/ateliers-langage-gs. Mon ATSEM se régale, il y a pour chaque jeu une petite fiche consigne et les cartes. Clé en main !

 

Merci Silmalia pour tes précisions. Je ne sais pas quelle je vais rencontrer encore. Je vais faire mon premier jour lundi prochain.

Donc si j'ai bien compris, pendant ta séance code alpha et la séance de réinvestissement, les autres GS sont en autonomie, mais du coup, ils sont en autonomie toute la première partie de matinée? Ou ai-je mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, une partie de la classe est toujours en autonomie. Sauf quand il y a l'ATSEM. En début d'année, les CP ont besoin de longues plages de travail, pour la lecture et l'écriture, du coup c'est les GS qui passent à la trappe. Ensuite, quand les CP sont plus autonomes, j'arrive à plus prendre les GS.

Mais pendant que les CP font l'écriture, je circule dans les GS, on discute, ils prennent des photos de leur travail et me le présente. Certains ateliers sont à brevets, c'est là aussi que je valide.

C'est aussi pour cela que ma deuxième partie de demi-journée est en classe entière. Je suis sûre de voir tous les élèves au moins une fois dans la journée. Et puis j'ai organisé mes groupes pour que celui que je vois le matin en code, ne soit pas celui que je vois l'aprèm en maths.

Tu trouveras tes marques une fois que tu seras dans la classe (même si la reprise c'est duuuuuuuuuuurrrrrrrr :bye2:), il ne faut pas hésiter à changer souvent de fonctionnement pour trouver ce qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. (insomnie ^^)

Je me retrouve avec un 1/4 en GS-CP. J'ai notamment graphismes gs, arts gs, géométrie gs et cp, eps et espace-temps gs et cp.

Je suis perdue pour établir une programmation pour espace-temps car double niveau. Et eps aussi.

Est-ce que je pourrais avoir l'adresse du drive ? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après midi affreuse ! Mes GS ne s'intéressent à rien, mon collègue m'avait prevenu mais là... Nous sommes allés à la bibliothèque municipale écouter des personnes âgées. Ils n'écoutaient pas, regardaient ailleurs... quand une dame leur a proposé de lire une histoire, ils ont répondu "non". Ils prenaient les livres, les ouvraient, les refermaient presque aussitôt (sauf si pop up ou à volets) et les remettaient dans les bacs en vrac... J'avais honte. Heureusement,  mes CP étaient adorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que zil j'ai un remplacement jusqu'aux vacances en gs-cp avec  18gs et 6cp. J'ai fait le 1er jour aujourd'hui (prévenu ce matin à 8h). J'ai une atsem 30 min tous les matins. 

Je suis un peu perdu j'ai seulement trouve là méthode de lecture (pilotis)et le fichier de math (vivre les maths) pour les cp aucun autre fichier ni manuel dans la classe. Pour les gs des coins jeux,des puzzles, pâte à modeler, jeu du marteau des jeux de constructions et quelques ateliers types montessori.

Pensez vous qu'en une semaine je peux travailler sur le thème de l'automne ou partiriez vous sur halloween ?  

Le groupe est assez bavards avec 5 éléments perturbateurs à recadrer tous le temps. 

Avez vous des conseils c'est la première fois que j'ai ce double niveau (et je vous  tire mon chapeau car je trouve que c'est le plus difficile à gérer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2016 à 16:20, lyonnaise50 a dit :

Merci Silmalia pour tes précisions. Je ne sais pas quelle je vais rencontrer encore. Je vais faire mon premier jour lundi prochain.

Donc si j'ai bien compris, pendant ta séance code alpha et la séance de réinvestissement, les autres GS sont en autonomie, mais du coup, ils sont en autonomie toute la première partie de matinée? Ou ai-je mal compris?

J'ai été inspectée il y a un peu plus d'une semaine, et grosse pensée pour toi, ce moment d'autonomie est la seule chose qui lui a déplu.
L'inspectrice aurait préférée un temps d'autonomie guidée. J'ai du coup essayé de leur fixer un projet pendant ce temps d'autonomie. Cette semaine c'était : construire une maison en kapla. Niveau sonore ça a été catastrophique mais les élèves ont adoré.
La semaine prochaine ce sera : construire des enclos avec les kaplas pour séparer tous les animaux de la ferme en les rangeant par famille.

Du coup ils n'ont plus une heure d'autonomie : je passe 5 min avec eux pour leur expliquer ce que j'attends d'eux, leur montrer le matériel et les consignes. Et ils ont l'appareil photo pour immortaliser leur création. C'est un travail collaboratif, comme j'ai plusieurs élèves HPI il faut que je travaille la coopération, ce sont des enfants très individualistes et dans la compétition.
Pour après les vacances, je pense essayer le plan de travail pour ce temps d'autonomie : des images des ateliers scratchées sur une feuille plastifiée, ils font l'atelier demandé, le prennent en photo avec leur étiquette prénom et enlève l'étiquette. Ensuite ils ont libre accès à tous les autres ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2016 à 18:18, bisounours8386 a dit :

Bonjour,

En tant que zil j'ai un remplacement jusqu'aux vacances en gs-cp avec  18gs et 6cp. J'ai fait le 1er jour aujourd'hui (prévenu ce matin à 8h). J'ai une atsem 30 min tous les matins. 

Je suis un peu perdu j'ai seulement trouve là méthode de lecture (pilotis)et le fichier de math (vivre les maths) pour les cp aucun autre fichier ni manuel dans la classe. Pour les gs des coins jeux,des puzzles, pâte à modeler, jeu du marteau des jeux de constructions et quelques ateliers types montessori.

Pensez vous qu'en une semaine je peux travailler sur le thème de l'automne ou partiriez vous sur halloween ?  

Le groupe est assez bavards avec 5 éléments perturbateurs à recadrer tous le temps. 

Avez vous des conseils c'est la première fois que j'ai ce double niveau (et je vous  tire mon chapeau car je trouve que c'est le plus difficile à gérer.)

Bonjour ! Oui c'est un double niveau difficile, surtout avec autant de GS.
Avec une ATSEM pendant 30 min ...

Pour mes CP j'ai la même chose : pilotis et vivre les maths, aucun autre fichier.
Halloween ça vaut le coup uniquement si tu fais une petite fête à la fin. Nous on lit des histoires de sorcières et on apprend des chansons sur le thème d'Halloween, parce que mercredi matin on va faire une matinée déguisée et des défis autour d'Halloween, un goûter et une chorale pour les autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les jeux incontournables en GS-CP selon vous ?

Il me reste un budget d'environ 200 euros avec lequel je peux acheter livres et jeux...

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre, je replace un poste fractionné avec 1/4 en GS/CP (12 CP / 10 GS avec une atsem).

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à gérer ce niveau (autant les CP suel ou les GS seuls ca va... mais là !).

D'autant plus que la personne que je complète est en arret depuis presque la rentrée et qu'il y a déjà eu 3 autres remplacants et surement un nouveau à la rentrée, alors les répartitions ne sont pas faites ! J'ai proposé la même chose quand dans les autres 1/4 temps (géométrie / formes et grandeurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances !

L'occasion de souffler un peu, de réajuster sa classe et de repartir du bon pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...