Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Je ne comprends pas, il n y a personne sur ce forum qui trouve ce livret complètement imbuvable et mal fichu ?,,,, tout le monde fonce là dedans sans se poser de questions?,,, moi ca me saoule ´, j'ai autre chose à faire que formater des tableaux et recopier des compétences que personne ne va lire !  STOP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cvoici la réponse du MEN aux questions des syndicats, donc pas la peine de se précipiter...on fait comme avant en attendant que ça marche point. Notre école, avec Sacoche , va éditer un "faux" LSUN papier avec le site Sacoche puis on versera le tout en fin d'année quand la bascule entre les éditeurs de livrets privés et LSUN sera faite.

 

reponse_ministre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce du jour de l'ien: mise à jour ce vendredi du lsu, il y aura peut être un bug donc il faut faire une photo d'écran ou une copie !!!!!!

Mais bien sûr on a que ça à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dzorkette a dit :

Je ne comprends pas, il n y a personne sur ce forum qui trouve ce livret complètement imbuvable et mal fichu ?,,,, tout le monde fonce là dedans sans se poser de questions?,,, moi ca me saoule ´, j'ai autre chose à faire que formater des tableaux et recopier des compétences que personne ne va lire !  STOP 

Je te rassure, tu n'es pas seule. Mon collègue et moi refusons pour l'instant d'utiliser un produit non finalisé et qui risque de bugguer. Et nous sommes très remontés sur la manière dont nous sommes traités dans cette histoire, d'être dans l'obligation d'utiliser un outil qui a été pensé on ne sait par qui, mais qui ne facilite pas du tout notre tâche et qui sera totalement chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai accès au LSU depuis aujourd'hui. J'ai essayé d'éditer un livret mais comme certain ça mouline dans le vide. 
Question bête : comment on fait pour signer?

Sinon pour le moment j'aime bien. Ca a évidemment des défauts mais c'est assez facile à prendre en main. Points négatifs, les compétences en français et maths qui sont très peu précises (par rapport à histoire géo anglais par exemple) il va falloir les modifier. Et apparemment on est limité à un recto verso. Sauf que la moindre compétence prend 3 lignes dans le LSU je vois pas vraiment ce que ça va donner.

Voilà pour mes premières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au niveau des compétences que pensez-vous mettre ?

soit les Compétences proposées aide du LSU (proposées dans l'aide à la saisie)

soit le Détail des éléments travaillés

(exemple de CE2)

Etude de la langue

Identifier les principaux éléments d’une phrase simple /Grammaire: La phrase, le GS/GV

Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes Conjugaison: notion de passé présent futur, verbe forme conjugué ou infinitif,

Nombre et Calcul
  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ou Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer /Nombres: lire écrire comparer et classer les nombres < 1000,
  •  
  • Calculer avec des nombres entiersCalcul: l'addition et la soustraction avec retenue.
merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui est en rouge, simplement car les parents comprennent plus "soustraction" que "nombres entiers":)  Appelons un chat un chat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, marion76 a dit :

Je te rassure, tu n'es pas seule. Mon collègue et moi refusons pour l'instant d'utiliser un produit non finalisé et qui risque de bugguer. Et nous sommes très remontés sur la manière dont nous sommes traités dans cette histoire, d'être dans l'obligation d'utiliser un outil qui a été pensé on ne sait par qui, mais qui ne facilite pas du tout notre tâche et qui sera totalement chronophage.

 

Il y a 22 heures, marion76 a dit :

Je te rassure, tu n'es pas seule. Mon collègue et moi refusons pour l'instant d'utiliser un produit non finalisé et qui risque de bugguer. Et nous sommes très remontés sur la manière dont nous sommes traités dans cette histoire, d'être dans l'obligation d'utiliser un outil qui a été pensé on ne sait par qui, mais qui ne facilite pas du tout notre tâche et qui sera totalement chronophage.

Ah ben ça me rassure! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sub13 a dit :

Bonsoir,

Au niveau des compétences que pensez-vous mettre ?

soit les Compétences proposées aide du LSU (proposées dans l'aide à la saisie)

soit le Détail des éléments travaillés

(exemple de CE2)

Etude de la langue

Identifier les principaux éléments d’une phrase simple /Grammaire: La phrase, le GS/GV

Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes Conjugaison: notion de passé présent futur, verbe forme conjugué ou infinitif,

Nombre et Calcul
  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ou Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer /Nombres: lire écrire comparer et classer les nombres < 1000,
  •  
  • Calculer avec des nombres entiersCalcul: l'addition et la soustraction avec retenue.
merci

 

 

Je me faisais justement cette réflexion en lisant les pages précédentes, où vous dites que les compétences prennent trop de place. Je pense n'indiquer que des éléments de programme (par exemple, j'ai fait une éval de sciences avec 3 compétences définies en haut de l'évaluation, mais je ne vais indiquer que "Le système solaire" sur le livret), c'est-à-dire ce que tu as mis en rouge dans ton message.

Quand on voit les livrets qui sont donnés au collège, on se dit qu'on se prend vraiment la tête dans le premier degré.

 

J'ai eu une "formation" LSU hier : explication de notre directrice, qui a elle-même été formée avec tous les directeurs de la circo la semaine dernière. Cela m'a permis de découvrir l'outil LSU mais a soulevé beaucoup de questions. Ma principale interrogation concerne l'anglais : je ne vois pas comment je vais faire pour évaluer les élèves dans les 6 domaines (je suis en CM2).

Je pensais utiliser Edumoov, mais là encore, je m'interroge sur le futur transfert. Si on veut que les données soient transférables, il faut que l'on remplisse Edumoov comme on remplirait le LSU donc il faut, par exemple, créer une évaluation d'anglais qui reprenne bien les 6 domaines. La galère totale...

De plus, j'ai eu un souci en voulant générer un LSU avec Edumoov. J'avais évalué 2 compétences en histoire, mais ne souhaitais prendre en compte dans le livret que la compétence 2. Un élève qui a eu C à la compétence 1 et D à la compétence 2 se retrouve finalement avec un C dans son livret. Pourtant, j'ai bien coché que la compétence 1 ne devait pas être prise en compte dans le livret. Gros bug d'Edumoov (???)... dont je n'ai pas trouvé l'issue. Finalement, après avoir imprimé pour moi les stats pour cette éval, j'ai fini par supprimer la compétence 1, afin que seule la compétence 2 soit prise en compte dans le livret.

Je m'interroge donc ce soir sur le livret que je vais faire en décembre. Continuer avec Edumoov ou pas ? Comment faire pour s'assurer que toutes les compétences nécessaires au LSU soient bien remplies et prises en compte pour qu'il n'y ait pas de souci lors d'un futur transfert vers l'application officielle ?

Je vous rejoins sur un point : il faut complètement changer notre façon d'évaluer.

Quant aux commentaires pour chaque domaine (facultatifs, je sais, mais comment s'en passer ?), je pense aussi, comme quelqu'un l'a dit plus haut, que ça va être très chronophage. A moins qu'on aille vers un livret minimaliste : on indique juste les éléments de programme, on met une croix et un bref commentaire général en bas de la page.

Vous l'aurez compris : je patauge... et j'ai l'impression que plus j'avance dans ma réflexion, moins j'y vois clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos pour Livret One-Click tu peux regarder le lien edp LSUN et One-Click dans ma signature.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ziaio je suis comme toi...Plus j'essaie de comprendre moins je comprends. D'autant plus que le directeur après avoir au départ, annonçait qu'il fallait prendre one click est revenu sur LSU puis nous a annonçé  d'utiliser pour le premier trimestre one click avant-hier... Je ne sais pas si je dois rentrer mes évals de peur que cela rechange. Je n'ai pas envie de passer  mon temps à faire du boulot pour rien... Nous en avons suffisamment.

Ma collègue m'a demandé ce qu'on allait faire. Ma réponse n'a été qu'un grand vide de sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, courage a dit :

Ziaio je suis comme toi...Plus j'essaie de comprendre moins je comprends. D'autant plus que le directeur après avoir au départ, annonçait qu'il fallait prendre one click est revenu sur LSU puis nous a annonçé  d'utiliser pour le premier trimestre one click avant-hier... Je ne sais pas si je dois rentrer mes évals de peur que cela rechange. Je n'ai pas envie de passer  mon temps à faire du boulot pour rien... Nous en avons suffisamment.

Ma collègue m'a demandé ce qu'on allait faire. Ma réponse n'a été qu'un grand vide de sens...

Ici on a finalement décidé de ne rien faire pour l'instant, on ne remettra pas de livret au premier trimestre. Pas d'outil fiable pour bosser, bah on fait pas...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...