Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Suite avec des conseils pour gérer la fin du premier trimestre.
Texte associé à l'image :
"→ Si vous êtes déjà utilisateur d’un éditeur numérique privé (sauf Livret One Click), ne faites pas de double saisie puisque ce qui sera saisi dans votre outil habituel (Edumoov, Livréval, Sacoche…) va vous permettre d’éditer des bilans PDF type LSU. De plus dans le courant de l’année scolaire, les informations saisies pourront être importées dans l’application LSU.
→ Si vous n'avez pas d'outil de suivi numérique (cas fréquent dans le premier degré), et que la prise en main du LSU est réalisée, saisissez les données dans le LSU, et faites une impression papier ou un envoi par mail aux parents.
→ Si vous n'avez pas d'outil de suivi numérique et si vous n'avez pas le temps de prendre en main le LSU, produisez pour le 1er trimestre un livret papier ou numérique avec vos outils habituels, ou choisissez dans le LSU une périodicité par semestre afin de vous laisser plus de temps pour l’apprivoiser."

Notes importantes : Ce sont des conseils personnels. Ils n'ont aucune valeur vis à vis des consignes de votre circonscription.

 

conseils LSU fin T1.png

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haku, merci ! Tout est clair de cette manière.

En tant que directrice, j'ai dans mon équipe des collègues à l'aise avec edumoov, d'autres qui débutent, toutes se tournent vers moi pour savoir que faire.... Alors en l'absence de toute prise d'initiative au niveau de notre circo, je vais m'appuyer sur ces visuels et faire au mieux. 

Lorsque j'ai été inspectée en septembre, j'ai fait découvrir edumoov à mon IEN, qui ne le connaissait pas, et je lui ai dit que j'étais disponible pour donner un coup de main si besoin pour travailler sur le LSU avec les conseillers pédagogiques. J'attends ou je relance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @haku pour ces nombreux éclairages, j'aurais aimé ce type de réflexion dans ma circo.... malheureusement c'est plutôt aide-toi le ciel t'aidera.... ou pas....

Je pense pour ma part, partir sur Edumoov avec l'interface LSU, j'ai déjà commencé à saisir toutes mes compétences ou éléments de programme que j'ai évalués ou vais évaluer ce trimestre. De toutes façons, en tant que BD, je n'ai pas accès à mon école via Arena et personne ne peut me dire ce que je dois faire.... bref.... 

J'ai quelques questions (peut-être sauras-tu y répondre) : 

- Pour pouvoir envoyer le livret par mail, doit-on demander une autorisation spécifique ? (type CNIL ou autre ) 

- Il y a des bruits qui courent comme quoi la plateforme LSU nationale aurait encore à subir une batterie de tests ce qui pourrait effacer toutes les données déjà saisies : fantasme ou risque réel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haku : attention, les gens qui interviennent ici ne sont absolument pas représentatifs de la population générale des PE. La plupart des collègues utilisent le "livret maison" de leur école, qu'ils ont élaboré pendant d'interminables heures de concertation. La plupart n'utilisent aucun logiciel privé, et n'en ont d'ailleurs jamais entendu parler.

Je pense que démarrer par la passerelle entre les logiciels privés et le LSUN, c'est présenter les choses de manière biaisée.

Ce livret a été pensé et voulu pour que les PE changent leur manière d'évaluer. On tourne clairement le dos aux évaluations périodiques par micro-compétences. C'est du moins ce que j'ai compris.

Or, si tu démarres sur les logiciels privés, qui justement demandent des évaluations périodiques par micro-compétences, et que tu conseilles aux collègues de s'en servir, pour un basculement ultérieur vers le LSUN, je pense que tu zappes l'esprit des nouveaux programmes.

Je pense que ce nouveau livret ne doit pas être présenté de manière uniquement technique, mais qu'il faut prendre en compte le changement qui a été voulu par ses concepteurs.

En gros, ce n'est pas qu'une nouvelle présentation, mais une nouvelle manière d'évaluer.

Ce n'est que mon avis personnel, vous pouvez tout à fait ne pas être d'accord. L'intérêt de ce forum c'est de pouvoir échanger là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai compris ça aussi comme une nouvelle manière d'évaluer...mais, dans notre circo, aucune autre consigne que celle d'utiliser le nouveau livret. Il aurait été plus facile d'expliquer qu'il fallait évaluer d'une manière différente plutôt que de nous le laisser deviner par notre tâtonnement numérique.....

Qu'en est-il dans vos circos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Haku : attention, les gens qui interviennent ici ne sont absolument pas représentatifs de la population générale des PE. La plupart des collègues utilisent le "livret maison" de leur école, qu'ils ont élaboré pendant d'interminables heures de concertation. La plupart n'utilisent aucun logiciel privé, et n'en ont d'ailleurs jamais entendu parler.

Je pense que démarrer par la passerelle entre les logiciels privés et le LSUN, c'est présenter les choses de manière biaisée.

Ce livret a été pensé et voulu pour que les PE changent leur manière d'évaluer. On tourne clairement le dos aux évaluations périodiques par micro-compétences. C'est du moins ce que j'ai compris.

Or, si tu démarres sur les logiciels privés, qui justement demandent des évaluations périodiques par micro-compétences, et que tu conseilles aux collègues de s'en servir, pour un basculement ultérieur vers le LSUN, je pense que tu zappes l'esprit des nouveaux programmes.

Je pense que ce nouveau livret ne doit pas être présenté de manière uniquement technique, mais qu'il faut prendre en compte le changement qui a été voulu par ses concepteurs.

En gros, ce n'est pas qu'une nouvelle présentation, mais une nouvelle manière d'évaluer.

Ce n'est que mon avis personnel, vous pouvez tout à fait ne pas être d'accord. L'intérêt de ce forum c'est de pouvoir échanger là-dessus.

J'en suis arrivée à peu près aux mêmes conclusions que toi : c'est à dire qu'implicitement la mise en place du LSU induit forcément une nouvelle manière d'évaluer (basée davantage sur des observations quotidiennes), ce qui n'est pas plus mal et j'adhère.

Le problème c'est que ce n'est absolument pas dit et que la plupart des collègues (dont les miens) restent accrochés à leur catalogue de compétences. Du coup, ça risque d'être folklorique (en tout cas dans mon école) lors de la remise des livrets : pas un ne va rendre le même document qu'un autre !! Et évidemment les parents (toujours prompts à dégainer) vont forcément critiquer celles ou ceux (dont je ferai partie) qui se contenteront du LSU ou du LSU à la sauce Edumoov.... bref quel casse-tête .... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneo Tout à fait. Les logiciels privés c'est 10 écoles sur les 45 de ma circo. Je partageai ces diapos en particulier car c'était la question d'hier avec @courage

50% de mon intervention c'est sur la philosophie du LSU et son impact sur la facon d'enseigner et d'évaluer. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2016 à 20:25, haku a dit :

Conseiller pédagogique, j'ai cette année la chance de passer une journée avec chaque équipe car chaque école a le droit à une journée de stage. Le carnet de suivi est au coeur des préoccupations des collègues de maternelle et le LSU pour les collègues d'élémentaire.

Dans une semaine je dois présenter durant 90 minutes le LSU à tous les directeurs de la circonscription donc je suis en plein dedans. Déjà dès la mise en ligne des tutos fin aout et à l'ouverture du LSU le 12 septembre je me suis jeté dessus pour dompter la bête. Et elle est féroce !

Lors des stages, j'ai donc l'opportunité d'observer les réactions des équipes quand je leur présente le LSU. On passe souvent de l'enchantement (prise en main rapide, aide à la saisie) au désenchantement car arrive la croix unique pour 10 items de maths ou d'étude de la langue travaillés. Ce qui va inciter à faire des bilans périodiques à chaque période pour limiter le nombre d'items.

S'engage alors un travail de réflexion sur l'objectif du LSU :
"Les bilans périodiques constituent, comme les bulletins ou les livrets actuels, une synthèse pour communiquer avec les familles. Il ne s’agit pas d’un outil de suivi pédagogique des élèves. D’autres éléments peuvent toujours être communiqués en parallèle aux familles : « relevés de notes », « bulletins de compétences », « cahiers d’évaluation »… (source: https://ecolededemain.wordpress.com/2016/11/04/lsu-lsun-foire-aux-questions/)

La plupart des collègues s'imaginent un outil pour reporter en détail chacune de leurs évaluations... Il y a donc tout une prise de conscience à réaliser sur ce premier point.

Une fois ce cap passé arrive la saisie des éléments du programme. Les collègues ont tendance a utiliser l'aide à la saisie.
Exemple : Ici que cochez-vous?

Cycle 2 - Francais -

Langage oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Parler en prenant en compte son auditoire
Participer à des échanges dans des situations diversifiées
Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

95% des collègues sélectionnent les 4 items car ils sont travaillés régulièrement en classe. Idem pour la plupart des items en francais.
Conséquence directe : les items seront toujours les mêmes à chaque période et d'une année sur l'autre. Si on suit ce principe on arrive à des livrets de 4 pages pour chaque période. Avec la première page entièrement consacrée au francais et avec seulement 4 croix (oral, lecture, écriture, étude de la langue). 
Cela provoque une perte d'intérêt importante : celle d'indiquer sur le LSU ce qui a été spécifiquement travaillé et évalué.

Ainsi c'est la façon d'enseigner et d'évaluer qui est aussi remise en question.
Pourquoi par exemple ne pas envisager sur la période 2 faire une séquence spécifique sur "Parler en prenant en compte son auditoire"? Il y a un contenu didactique important comme par exemple :

»  Prise en compte des récepteurs ou interlocuteurs

»  Mobilisation de techniques qui font qu’on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...)

»  Organisation du discours

Ainsi dans le LSU on ne mettrait que "Parler en prenant en compte son auditoire" et la croix associé. On partirait alors de la compétence pour créer le contenu et non pas l'inverse.

Depuis 1990 on parle d'enseigner par compétence. Lors des formations de formateurs on me demande d'impulser un changement de pratique dans ce sens (et je ne parle pas du socle commun qui complique encore la chose) or je ne connais personne qui enseigne vraiment par compétence et qui pourrait témoigner, me donner du contenu à présenter aux collègues...

Je fais état ici de ma réflexion actuelle. Je trouve vraiment dommage que les équipes enseignantes doivent toutes à leur niveau deviner la logique de conception et d'utilisation du LSU. Pourquoi des indications n'ont pas été communiquées par les créateurs du LSU ou les académies pilotes de l'année dernière?????

Je trouve le commentaire intéressant par contre pour moi, on ne peut pas enseigner une compétence  donnée sur une période seulement pour s'adapter au livret. Je constate en effet que les compétences les mieux acquises sont celles qui sont le plus rabachées ( comme dans méthode Picot en grammaire). Dans ce cas-là, si on veut s'adapter au livret et au niveau des élèves, il ne faudrait mettre les croix dans une compétence qu'au moment où la majorité des élèves l'ont acquises même si celle-ci est travaillée depuis le début de l'année.

Il est vrai qu'en tant qu'enseignant, les bulletins que nous connaissions jusque là avec la présentation de nombreuses compétences intermédiaires nous permettaient de montrer le travail réellement effectué en classe et de montrer quelque part notre investissement...

Il va falloir accepter l'idée que les parents n'attendent pas le bulletin trimestriel pour se rendre compte du niveau de leur enfant : ceux qui suivent régulièrement le travail fait en classe (cahier du jour, cahier d'éval) n'ont finalement pas besoin d'une grande liste d'items pour suivre le niveau réel.

Comme d'autres sur le forum, je pense qu'il va falloir repenser notre façon d'évaluer et de communiquer avec les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour. De notre côté aucune animation de prévu pour le moment.Juste l'obligation de l'utiliser dans quelques semaines alors que les pagents n'ont pas encore leur code d'accès.Je n'ai vraiment pas envie d'imprimer ce livret alors qu'à la base c'est une version pour éviter de l'imprimer. Je suis vraiment déçue de cette façon de travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, haku a dit :

@borneo Tout à fait. Les logiciels privés c'est 10 écoles sur les 45 de ma circo. Je partageai ces diapos en particulier car c'était la question d'hier avec @courage

50% de mon intervention c'est sur la philosophie du LSU et son impact sur la facon d'enseigner et d'évaluer. 

 

J'adorerais avoir une intervention sur la philosophie du LSU et son impact sur la façon d'enseigner et d'évaluer. Ou même un document en pdf sur ma boite académique. Ou un simple lien sur arena.

On a chacun notre interprétation personnelle. Je voudrais entendre une voix officielle pour ne pas me fourvoyer. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'aurons jamais un seul et unique son de cloche. L'EN n'a rien de "nationale" rien que dans ta présentation haku, ici, c'est INTERDICTION de faire par semestre ! Donc ... On fait en fonction des envies de chacun. Quant à une formation, il faut déjà nous faire "digérer" les Nouveaux Programmes alors une autre manière d'évaluer ... Comme l'a si joliment dit quelqu'un plus haut : "Aide-toi, le ciel t'aidera !" En attendant, c'est nous qui sommes au front et qui essuierons les critiques du peu de parents qui s’intéressent un tant soit peu à la scolarité de leur enfant. J'ai d'ailleurs demandé un "mot" de la part de "plus haut" pour expliquer aux parents ce changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...