Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

J'ai lu hier l'article de Charivari sur ce sujet : http://www.charivarialecole.fr/ciel-mes-competences/

Cela m'a permis d'avancer dans ma réflexion. J'ai commencé à lister les "éléments de programme" qu'il faudrait que je mette dans le LSU pour ma classe. Un ou deux mots, parfois une compétence, comme l'a fait Charivari. Je trouve ça très bien.

Il faut maintenant que je m'organise concrètement pour passer de l'évaluation en classe à partir de compétences précises, à un relevé simplifié par "éléments de programme" avec une seule appréciation pour chaque partie et un éventuel commentaire. Comment gérer cela concrètement ? Quels relevés de compétences faire en classe ? Sous quelle forme (listes papier, cahier, document excel) ? Comment organiser le contrôle continu pour le rendre lisible aux parents (et à moi-même) ? Faut-il continuer à utiliser Edumoov ?

Beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas l'autorisation de partager l'ensemble de mon travail sur le LSU publiquement. Je vais toutefois mettre en ligne ma partie sur la croix unique pour plusieurs compétences car c'est LA question qui revient à chaque fois.

C'est une proposition d'utilisation construit sur ma réflexion personnelle. C'est ma modeste participation sur ce sujet. Le but est de faire avance notre réflexion mutuelle.
C'est parti ! Je vais découper ma proposition d'utilisation du LSU en plusieurs messages sur le principe : 1 message par image du diaporama.

1 / 7 - Elément très important : Le LSU est une synthèse pour communiquer avec les familles. Il ne s’agit pas d’un outil de suivi pédagogique des élèves pour les enseignants afin de réguler leur enseignement. D’autres éléments peuvent toujours être utilisés professionnellement ou même pour communiquer en parallèle aux familles : « relevés de notes », « bulletins de compétences », « cahier d’évaluations », cahier d’exercices…Le ministère de l’éducation a mis en ligne 13 vidéos et un guide d’utilisation qui répondent à tout l’aspect technique de l’application. Toutefois l’utilisation de l’application LSU fait émerger de nombreux interrogations. Ce n’est pas seulement un outil technique pour favoriser la continuité des apprentissages. C’est un élément important de la refondation de l’école qui nous incite à questionner notre façon de communiquer aux familles, d’enseigner et d’évaluer.

LSU1.001.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 / 7 : Lors de chacune de mes présentations du LSU c'est l'enchantement au début car la prise en main est rapide, la pré-saisie utile, le caractère épuré séduisant. Puis le désenchantement survient au moment où les collègues comprennent qu'il n'y a qu'une seule croix pour une seule compétence. En effet, les croix de ce nouveau livret scolaire ne correspondent pas à chaque compétence, mais au sous-domaine. Il y a donc nécessité de cibler les compétences en amont de la période définie, lors des préparations. Et d’utiliser les disciplines pour atteindre une ou deux compétences par période. Sinon le risque est de se retrouver avec des bilans périodiques identiques et surchargés à chaque édition. Nous perdons alors son caractère explicite, propre à cet outil de communication.

 

LSU2.001.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 / 7 : Jouons un peu : Quelles compétences en langage oral cycle 2 cocheriez-vous pour la fin de votre trimestre 1 ? (voir image)
Il est tentant de cocher les 4 compétences car elles sont travaillés quotidiennement dans la plupart des situations de classe. De même, les 19 compétences pré-saisies en français peuvent apparaître régulièrement en classe, de façon non explicite à travers tous les enseignements. Mais sont-elles pour autant travaillées, enseignées et évaluées spécifiquement? Il y a sans doute nécessité de faire apparaître dans les bilans périodiques exclusivement les compétences qui ont donné lieu à des séquences d’apprentissage et à des évaluations précises.
L’étude de la langue questionne également car les compétences sont extrêmement larges et ne répondent pas aux pratiques courantes où chaque notion est travaillée séparément. Il est donc nécessaire pour qu’elles soient plus explicites de les simplifier et/ou de les personnaliser.

LSU - PARTAGE.003.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 / 7 : Voici une partie d’un bilan périodique rempli en faisant apparaître toutes les compétences « travaillées » régulièrement dans le quotidien de la classe. Le caractère visible et explicite pour les parents est perdu. La fonction première du LSU est donc absente. Le LSU questionne notre façon d’enseigner et de communiquer aux parents. Doivent apparaître selon nous dans le LSU les compétences spécifiquement travaillées, qui une fois ciblées ont donné naissance à des séquences ou séances. Par exemple en langage oral cycle 2,  « Dire pour être entendu et compris » les programmes demandent d’enseigner « des techniques qui font qu’on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité…) » . Selon nous, cet enseignement doit être explicite, donner lieu à une séquence, à des séances spécifiques. Sinon il n’a pas sa place dans le LSU. Répéter régulièrement à un élève de parler parler plus fort ne va pas construire sa compétence. Placer les  élèves en situation de débat, de récitation, d’exposé ne suffit pas à construire les techniques qui permettront la construction des compétences liées au langage oral. Autrement dit, même si les 4 compétences du langage oral sont sous-entendues en classe, selon nous il est nécessaire d’en cibler une (ou deux) et d’organiser des apprentissages autour de celle(s)-ci pour qu’elle(s) apparaisse(nt) dans le bilan périodique.

 

LSU4.001.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 / 7 : Exemple d’un bilan périodique avec des compétences ciblées. Les éléments du programmes sont en général des éléments pré-saisis puis personnalisés avec les activités de classe. Le commentaire a un grand rôle à jouer :
Il offre un discours personnalisé sur l’enfant. Cela sera très apprécié par les familles.
Les expressions positives dans les commentaires encouragent l’enfant.
Le commentaire permet de justifier le positionnement en « Partiellement atteints » en pointant les réussites et les progrès à effectuer qui justifient le positionnement.
Un élève qui a beaucoup de réussites et peu d’échecs pourra être placé dans « Atteints », le commentaire pouvant valoriser ces réussites et préciser les quelques notions à approfondir.
Les parents liront la première colonne à gauche et iront voir la croix correspondante.

Langage oral - Atteint

Lecture - Atteint

Écriture - Partiellement Atteint => C'est à ce moment là que le commentaire devient utile pour les familles, afin de comprendre à la vue des compétences évaluées, l'objectif d'apprentissage retenu.


LSU5.001.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 / 7 : En ciblant les compétences et en les complétant par les activités réalisées en classe, il est possible d’obtenir un visuel clair, concis et un bilan qui tient sur deux pages.
Cette centration sur les compétences incite à partir de ces dernières pour définir les connaissances et activités, et non au contraire à programmer les activités et connaissances pour espérer atteindre, balayer certaines compétences.
Cela peut aussi avoir une influence sur la façon d’évaluer. Il semble en effet contradictoire d’évaluer une compétence à travers une fiche d’évaluation qui questionne les connaissances des élèves. C’est plus certainement lors des situations complexes vécues dans le quotidien de la classe que l’élève et l’enseignant peuvent évaluer les progrès. Comme en maternelle, l’observation quotidienne semble l’évaluation voulue par la refondation de l’école dont le LSU est une pièce importante.

 

LSU6.001.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Haku pour tous ces posts très intéressants ! J'ai passé mon après midi sur le LSU et j'ai pas mal avancé. La seule chose que je n'arrive pas à faire c'est de noter une appréciation générale de l'élève en bas du verso. Je ne trouve pas où c'est et du coup je ne peux pas éditer les livrets.

Si quelqu'un peut m'aider svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, c'est bien ce que je dis depuis le début du post et qui fait que j'ai un mal fou à m’émerveiller face à cette nouveauté :

- On va y passer des heures et des heures (je dirai même des jours ...) s'il faut s'amuser à commenter nos petites croix dans chaque domaine. Au collège, ça ne leur pose pas de problèmes, ils n'ont que LEUR discipline. Nous, nous sommes polyvalents. Tu multiplies nombres de commentaires par nombre d'élèves et là, tu pleures !

- Ce qui donnera deux types de bulletins pour les parents : le bulletin "facebook" (j'aime / je n'aime pas) avec juste des croix. VERSUS les enseignants (dont je ferai malheureusement partie parce que je ne peux pas rendre du "vide") qui joueront le jeu et n'auront plus de vie. Alors que le boulot empiète déjà plus que de raisons sur leur vie (ici, pour obtenir une intervention RASED, il faut écrire 3 pages sur l'enfant à faire signer aux parents. Devinez ce qui se passe ? Nos élèves n'ont plus de besoins.)

Bref, non, je ne dirais pas : SUPER, CHOUETTE et FORMIDABLE. Mais CHRONOPHAGE, CHRONOPHAGE et CHRONOPHAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, matsanpat a dit :

Merci Haku pour tous ces posts très intéressants ! J'ai passé mon après midi sur le LSU et j'ai pas mal avancé. La seule chose que je n'arrive pas à faire c'est de noter une appréciation générale de l'élève en bas du verso. Je ne trouve pas où c'est et du coup je ne peux pas éditer les livrets.

Si quelqu'un peut m'aider svp...

Quand tu visualises le verso du bilan de l'élève, tu peux modifier la partie appréciation générale en cliquant sur le crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y suis penchée aussi cet après-midi et j'ai du mal à m'émerveiller...

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut mettre qu'une seule crois par domaine. Je ne comprends pas l'intérêt.

Est ce qu'on peut enlever la partie : Parcours éducatifs. Je ne sais pas trop quoi y mettre. Qu'est ce que vous avez mis ? J'ai des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...