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LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


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Posté(e)
Il y a 2 heures, graindecafé a dit :

Corriger Base Élèves.... Vaste tâche pour les directeurs ! Arrivée l'an dernier dans ma nouvelle école, j'ai corrigé tout ce que j'ai pu au moment des inscriptions des nouveaux élèves (ceux de fin août, car hélas, pour ceux inscrits en juin, le mal était fait), puis remis les fratries ensemble avec les mêmes pères et mères, avant de m'attaquer aux adresses approximatives des CM2 pour ne pas avoir de bugs avec Affelnet l'année dernière, et je vais le faire debut janvier pour les CM2 de cette année. Ce n'est pas une tâche qu'on peut déléguer, alors il faut juste trouver le temps.... Pas évident avec un quart de décharge ! 

 

Je ne sais pas qui créé les dossiers base élève, mais visiblement ce sont des gens qui n'en ont rien à faire. Se retrouver avec un quart de prénoms mal orthographiés, je trouve que ça fait beaucoup. Quand des parents appellent leur enfant Kévin, ce n'est pas Kevin. Et quand c'est Maëlya, on a le droit de penser que c'est nul, mais la moindre des choses, c'est de recopier correctement. Et quand ces erreurs se retrouvent au CM2, ça veut dire que l'enfant a eu 4 enseignants qui n'ont pas été choqués que les prénoms de leurs élèves soient orthographiés n'importe comment.

Sans le LSUN, personne ne s'en serait inquiété. :ninja:

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Borneo : je vais laisser cette tâche à mon directeur qui a une décharge totale .... et celle d'imprimer les livrets.

Posté(e)
il y a 10 minutes, tibo59 a dit :

Borneo : je vais laisser cette tâche à mon directeur qui a une décharge totale .... et celle d'imprimer les livrets.

Ma directrice aussi a une décharge totale mais elle n'imprime pas les livrets.

 Par contre, jusqu'ici, elle avait pour habitude de les signer tous (400 élèves dans l'école) mais avec le LSU, impossible d'écrire "signature de la directrice". Il va falloir qu'elle se fasse fabriquer un tampon spécial, peut-être. Est-ce que ton directeur signe aussi les livrets ?

Posté(e)
il y a 46 minutes, borneo a dit :

Je ne sais pas qui créé les dossiers base élève, mais visiblement ce sont des gens qui n'en ont rien à faire. Se retrouver avec un quart de prénoms mal orthographiés, je trouve que ça fait beaucoup. Quand des parents appellent leur enfant Kévin, ce n'est pas Kevin. Et quand c'est Maëlya, on a le droit de penser que c'est nul, mais la moindre des choses, c'est de recopier correctement. Et quand ces erreurs se retrouvent au CM2, ça veut dire que l'enfant a eu 4 enseignants qui n'ont pas été choqués que les prénoms de leurs élèves soient orthographiés n'importe comment.

Sans le LSUN, personne ne s'en serait inquiété. :ninja:

La création de l'élève dans BE revient à la première école qui l'inscrit, autrement dit, la maternelle, sauf rares exceptions. Il faut beaucoup d'abnégation pour reprendre un à un les dossiers. Je le fais systématiquement en présence des parents à l'entrée au CP. Il me faut cinq ans pour avoir une Base "propre". Et comme on n'a pas le droit de laisser sa clé OTP à quiconque, en particulier pas à nos secrétaires..... Il faudrait mieux communiquer avec nos collègues de maternelle sur cette question, je suis sûre qu'en expliquant, les collègues feraient les efforts qui nous éviteraient bien du travail par la suite. Au début de BE, ma collègue directrice de maternelle refusait de toucher à un ordinateur : j'ai fait le boulot à sa place pendant deux ans !

Posté(e)

Sympathique les fautes d'orthographe et de grammaire sur l'aide à la saisie.
 Attention à bien vous relire.

Pour la connexion, il me faut quelques fois plusieurs tentatives.

Posté(e)
il y a 50 minutes, graindecafé a dit :

Et comme on n'a pas le droit de laisser sa clé OTP à quiconque, en particulier pas à nos secrétaires.....

on peut connecter l'EVS sur BE et la laisser vérifier les fiches élèves, aucun soucis là-dessus.

De plus, ce sont les mairies qui inscrivent et les dirlos qui admettent ; chacun son boulot. Ici la DSDEN a fait le forcing pour que chaque mairie ait une clé OTP pour inscrire. Ensuite l'école peut modifier les données si nécessaire.

Si on fait le boulot qui ne nous est pas demandé...

Posté(e)
il y a 18 minutes, Meuhpet a dit :

Sympathique les fautes d'orthographe et de grammaire sur l'aide à la saisie.
 Attention à bien vous relire.

Pour la connexion, il me faut quelques fois plusieurs tentatives.

Dis-nous où, on gagnera du temps. Personnellement, je n'en ai pas vu.

Posté(e)

Bonsoir

petite question: que doit-on mettre dans "parcours citoyen"?

Posté(e)
il y a 4 minutes, lilly71 a dit :

Bonsoir

petite question: que doit-on mettre dans "parcours citoyen"?

Perso j'ai mis une partie du boulot d'EMC : le harcèlement scolaire, les élections au conseil municipal enfant, les débats réglés.

Prochainement au 2 trimestre je glisserai les droits de l'enfant l'égalite filles garçons, .... au 3 ème les élections présidentielles

 

Et le parcours santé on met quoi ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, analilas a dit :

Parcours citoyen, j'ai mis le fait qu'on avait chanté la Marseillaise dans le cadre de la commémoration du 11 novembre et le travail qu'on fait avec le groupe d'intervention sur la sécurité routière.

Parcours santé, je n'ai rien mis.

Ah oui c'est vrai j'ai fait la Marseillaise aussi ....et la cérémonie du 11/11 avec ma classe ... Merci !

Posté(e)

Parcours santé : est-ce que l'on pourrait y écrire "noir sur blanc" des suggestions genre faire un bilan ortho, faire un bilan chez l'ophtalmo ? Histoire de laisser une trace ... pour ceux qui jouent les innocents quand on leur demande de le faire et qu'ils répondent que c'est bien la première fois qu'on leur parle de ça et que ce n'est jamais fait ... ( désolée coup de gueule sous-jacent :sort:)

Posté(e)

Parcours santé : " .../...  le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Le parcours éducatif de santé sera structuré autour de trois axes :

  • l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ;
  • la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être

Les actions éducatives peuvent notamment reprendre les priorités définies dans la circulaire n°2011-216 du 02 décembre 2011:

  • faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ;
  • généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité) ;
  • généraliser l'éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des IST et du sida) ;
  • généraliser la prévention des conduites addictives ;
  • organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
  • repérer les signes d'alerte témoignant du mal-être et organiser le cas échéant la prise en charge des élèves repérés, notamment des victimes ou des auteurs de harcèlement ;
  • renforcer l'éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours)."

cf eduscolhttp://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

 

En plus clair tt ce qui touche éducation à la santé nutrition, sommeil, bienfait du sport ... en mars j'ai une intervention Parcours du cœur je pourrai caser ça ...

 

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