Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit partage :

Chez retz ils ont sorti une série comprendre le monde, il manque juste le guide histoire cm2. Ce ne sont pas des manuels mais un livre avec cdroom avec tout le matériel à imprimer ou à video-projeter, le fonctionnement ressemble aux acces. J'ai reçu le sciences cm1 et je suis vraiment contente, on peut vraiment suivre les yeux fermés donc avec une classe unique c'est vraiment appréciable!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Delphdelphine a dit :

Petit partage :

Chez retz ils ont sorti une série comprendre le monde, il manque juste le guide histoire cm2. Ce ne sont pas des manuels mais un livre avec cdroom avec tout le matériel à imprimer ou à video-projeter, le fonctionnement ressemble aux acces. J'ai reçu le sciences cm1 et je suis vraiment contente, on peut vraiment suivre les yeux fermés donc avec une classe unique c'est vraiment appréciable!

Merci pour ce partage… J'hésitais justement à l'acheter ! Et il ne nécessite pas trop de matériel pour mettre en oeuvre les séances ?

Celui sur l'histoire en CM1 me fait de l'oeil également mais il n'est pas encore disponible...

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce forum pour l'année scolaire qui arrive.. De mon côté , école bilingue avec la direction et classe unique.

J'ai un fonctionnement à la journée et j'alterne maternelle (PS-MS-GS + ce1, ce2 et cm2 unilingue) et primaire (CP  à CM2). J'ai donc tous les niveaux et toutes les matières puisque quelques unilingues sont aussi présents dans l'école. Il y a avec moi une collègue pour le bilingue et une atsem.

Je n'ai jamais eu de direction à l'année sauf sur la dernière période 2016 où j'ai fait un remplacement long en cycle 3.

J'ai pris le temps de lire les autres années de forum classe unique et je dois avouer que c'est très riche et très aidant lorsqu'on démarre. Je pense reprendre petit à petit à partir de lundi, commencer par les commandes, rencontrer le maire, puis commencer progressions et programmations. Je suis T2 ,donc inspectée en début d'année et donc très intéressée par tous les conseils que je pourrais trouver par ici !

Posté(e)

J'ai moi aussi passé la liste d'aptitude comme j'ai fait fonction cette année, j'ai été inspectée donc pas d'entretien en plus. Quand on fait fonction un an on est prioritaire sur notre poste, j'ai donc redemandé mon poste et l'ai obtenu à TD. Ce n'est qu'une formalité mais il faut bien penser à en faire la demande et dans mon département ça se fait en décembre il me semble ...

Petite question organisation ! Avec les nouveaux programmes (Le ce2 passe au cycle 2 a donc 10h de français) je ne sais pas comment m’organiser avec mes ce2 en lecture ...

Doit-on faire de la lecture tous les jours comme on fait en ce1 ?

Comment allez-vous faire concrètement ? Car l'an passé, mes ce1 faisaient lecture en même temps que mes cycle 3 faisaient étude de la langue. Là, il faudrait que je travaille en lecture avec les ce1 et les ce2 pendant que mes grands seront en étude de la langue, donc tourner sur 3 groupes, ce qui ne fait que 20min avec un groupe sur une heure, pensez-vous que cela soit suffisant comme temps de présence pour travailler la lecture ? Je ne me vois pas travailler la lecture en commun, il y a trop de différences avec les ce1. 

En outils, j'ai "A l'école des livres" pour les ce1, et pas de manuels de lecture pour les ce2 ... J'ai les fichiers je lis je comprends, j'ai acheté Lectorino/lectorinette mais je ne vois pas comment m'en servir ... J'avais aussi pensé faire des ateliers lecture pour travailler la fluence ou les stratégies de compréhension ... et avoir un créneau dans la semaine pour travailler la lecture suivie. Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue.

Merci d'avance pour votre aide, et désolée pour le pavé ! :blush:

Posté(e)

Bonjour à toutes

Je lance une bouteille à la mer :scratch:à force de me retourner le cerveau.

J'ai, à la rentrée, une classe ps-ms(gs-cp-ce1 et je n'arrive pas à construire un EDT digne de ce nom. Certaines auraient-elles des pistes ou des exemples?

Merci par avance...

 

Stéphanie

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Je vais entamer ma 6ème année en classe unique de la GS au CM2 avec ATSEM avec 16 élèves, sauf que cette année je n'aurai pas de GS (mais toujours mon ATSEM :D).

Je cherche une classe unique avec laquelle ma classe pourrait correspondre et si possible aller la rencontrer en organisant une classe découverte dans sa région. Je lance donc un appel. Si vous êtes intéressés par une correspondance, n'hésitez pas à me contacter...

Julie

Posté(e)

Allez, retour de vacances, on s'y remet.. pas beaucoup de mouvement ici, vous être overbookés ou toujours en vacances???:yahoo:

Posté(e)

Allez, je me relance dans les questions... dictée de mots quotidiennes, pour ou contre?:dry:

je pensais leur faire faire en "autonomie" mes ce2 et cm, 3/4 mots par jour dans le cahier du jour... sachant que LA dictée, est une dictée histoire de l'art, tous les mercredi, sur le fonctionnement des dictées escaliers.:angel_not:

Posté(e)

Coucou tout le monde !

De mon côté, j'essaie de profiter encore de mes ptits loulous la journée, je bosse donc le soir et je suis pas hyper motivée lol...

J'ai donc bouclé mon edt pour les CP-CM2. Pour les petits c'est fluctuant, je le modifie toujours donc je ne m'y attarde pas trop à l'avance.

J'ai aussi avancé mes programmations, en suivant les répartitions décidées dans ma circo selon le collège de secteur, du coup ça allège le travail.

Voilà... je stagne un peu ces jours-ci...

Bon courage à toutes et surtout : profitez des derniers jours de vacances !!!

Posté(e)
il y a 8 minutes, kedi a dit :

Allez, je me relance dans les questions... dictée de mots quotidiennes, pour ou contre?:dry:

je pensais leur faire faire en "autonomie" mes ce2 et cm, 3/4 mots par jour dans le cahier du jour... sachant que LA dictée, est une dictée histoire de l'art, tous les mercredi, sur le fonctionnement des dictées escaliers.:angel_not:

Moi je suis pas contre mais je fais pas... J'aime bien le fonctionnement des dictées escaliers par contre !

Posté(e)
il y a 1 minute, pêlemel a dit :

Moi je suis pas contre mais je fais pas... J'aime bien le fonctionnement des dictées escaliers par contre !

Merci pour ta réponse. Je faisais toujours en niveau simple ou double, mais je trouvais que ça faisait trop compliqué en multi-niveaux... Malheureusement, je trouve qu'ils ne sont pas très bons en orthographe et les parents sont toujours étonnés du peu de devoirs... vu que ce ne sont pas de gros bosseurs, je me disais que ça ferait d'une pierre, deux coups, un petit devoir tous les soirs, et des progrès en orthographe? :happy:

Posté(e)

Oui le principe du petit devoir régulier, les parents aiment ça.

Moi je ne donne pas de devoirs en dehors des leçons et poésies, j'explique tout bien à la réunion de rentrée et ça ne pose pas de soucis. Je sais que certains parents font bosser leurs enfants par contre.

Pour l'orthographe, je préfère dire aux parents de lire et faire lire leurs enfants, un peu tous les soirs, ce n'est pas des devoirs, c'est un moment partagé sympa et ça fait progresser aussi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...