Aller au contenu

les étoiles de compétences en maternelle


Messages recommandés

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu dans la vidéo! Bravo pour vos idées et votre travail, c'est impressionnant!

Je vais aller faire un tour sur votre blog, merci beaucoup :)

Cette année je vais juste me lancer dans les ateliers autonomes individuels mais j'aimerais beaucoup aller vers un système comme le vôtre ensuite!

Deux petites questions:

- allez-vous avoir d'une part votre livret avec les étoiles de compétences et d'autre part un carnet de suivi tel qu'on nous le demande? 

- quelle part est réservée à ces ateliers autonomes dans votre emploi du temps, faites vous d'autres ateliers plus "traditionnels" en groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressante cette vidéo, merci! Mais quel boulot! J'aimerais mettre en place ce genre de chose, mais le travail me semble insurmontable ( lister les compétences, mette en place les activités pour les valider...).

J'ai une question concernant l'aménagement de la classe:Tu as des coins par domaines, mais tu n'as plus de coin jeux?

Merci de ton partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir la video, ouaouh!

Je vais allez voir le lien que tu as donné, je me demande si tu fonctionnes comme ça pour toutes les compétences à acquérir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2016 à 21:28, mawdge a dit :

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu dans la vidéo! Bravo pour vos idées et votre travail, c'est impressionnant!

Je vais aller faire un tour sur votre blog, merci beaucoup :)

Cette année je vais juste me lancer dans les ateliers autonomes individuels mais j'aimerais beaucoup aller vers un système comme le vôtre ensuite!

Deux petites questions:

- allez-vous avoir d'une part votre livret avec les étoiles de compétences et d'autre part un carnet de suivi tel qu'on nous le demande? 

- quelle part est réservée à ces ateliers autonomes dans votre emploi du temps, faites vous d'autres ateliers plus "traditionnels" en groupe?

Tout pareil, j'avais découvert cette vidéo et essayé de contacter l'enseignante sur twitter (inscription exprès pour ça), mais je ne me sers pas de twitter alors je ne crois pas avoir réussi. Moi aussi je me demande si le livret avec les étoiles remplace le carnet de suivi. En tout cas, moi je l'aurais bien vu ainsi. Enfin bon je débute alors impossible pour moi de créer un livret d'étoiles cette année à moi toute seule mais ce fonctionnement me fait rêver ! Bravo à toute l'équipe d'enseignants hyper connectés qui travaillent dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous et toutes !

Pour répondre très succinctement aux quelques questions que j'ai pu voir :

- mon livret d'étoiles de compétences correspond à mon carnet de suivi des apprentissages (sont ajoutées des pages avec photos, qr-codes et commentaires sur les moments saillants des apprentissages des élèves). Un seul et unique support donc !

- les étoiles de compétences sont travaillées sur un créneau dédié et fixé dans l'emploi du temps. Je ne travaille pas toute la journée ainsi. La part est variable en fonction de l'âge de mes élèves : de 25 minutes (pour mes PS) le matin à 1h pour mes GS. En fonction des niveaux que j'ai, je fais 3 créneaux minimum dans la semaine, mais plutôt un par jour. 

- Ma classe est bien organisée en aires d'apprentissages (domaines). Mes coins jeux sont en dehors de la classe. 

Voilà très rapidement.

Merci à tous pour ces jolis messages, cela fait plus que plaisir !

Séverine Haudebourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! 

je vais m'en inspirer ! mais comme a dit Moustache

Le 20/08/2016 à 19:12, Moustache a dit :

Beau travail effectivement, un truc me titille dans le document avec les ceintures, (ce n'est pas le cas dans les étoiles de la vidéo) on parle de ceintures jaunes, oranges, rouges, etc... mais pour moi, elles sont toutes blanches, c'est le fond de la case qui change de couleur. Tant pis si je passe pour le pinailleur de service ;), et cela n'enlève rien au boulot abattu, mais ça me semble un détail important quand on s'adresse à de jeunes enfants... Si je demande de quelle couleur est la ceinture ci-dessous, quelle est la bonne réponse ?
Mais bon, ce que j'en dis... ;)

Capture d'écran 2016-08-20 19.11.19.png

je vais colorier les ceintures, et non pas la case ...

Merci pour cet énorme travail collaboratif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte ... qqun s’est lancée en maternelle. 
ca me tente bcp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance après les vacances de février pour les maths (mes livrets sont prêts je n'ai plus qu'à reagencer et organiser l'espace maths.

Pour l'annee prochaine Je suis en train de me construire mon livret pour les lettres. Je ferai la phonologie aussi. Pour le reste je ne sais pas . je garde mes défis jeux de formes . pour le graphisme et écriture je ne sais pas encore... 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai regardé les docs issus de c2cdu plan de travail maternelle et sur FB sur plans de travail en maternelle avec maîtresse clow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...