Aller au contenu

les étoiles de compétences en maternelle


Messages recommandés

il y a 44 minutes, celin a dit :

J ai regardé les docs issus de c2cdu plan de travail maternelle et sur FB sur plans de travail en maternelle avec maîtresse clow

tu te lances aussi? 

Voici un aperçu de deux de mes étoiles en maths et en lettres...  J'ai repris la présentation de Severine et de Titloustics. 

Capture.JPG

Capture2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J arrive à la limite de mes ateliers autonomes qui ne permettent pas assez de différencier car je changeais à chaque période. J ai vu les documents cités dont ta présentation semble s inspirer aussi et ça me tente bcp. Je vais essayer de me lancer l an prochain mais pas tous les domaines d’un coup car en plus ma super atsem part 3 ans à l’étranger 😢 et j’aimerai enrôler une collègue si elle ne reprend pas la direction de l école 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis déchargée un jour par semaine et un jour toutes les trois semaines. Je laisse à ma collègue les sciences, le graphisme décoratif , les formes grandeur espace. 

Comme je n-ai jamais la même personne c'est plus simple qu'elle fasse comme elle veut... Du coup en livrets etoiles j'aurai numération, lettres et phono. Ça sera déjà très bien ! 

Je m'eparpillais avec mes plans. Là c'est bien structuré progressif car pensé en amont et toutes les compétences sont travaillées je pense. Me suis appuyée sur mes ateliers Montessori et vers l ' autonomie d'accès.

Je me questionne sur la tolérance à la non validation de certains ateliers pour passer à la suivante !  Est Ce que je valide s'il y a eu de l'aide (style bande alphabet ou bande numerique) ou est ce qu'il faut qu'ils y arrivent sans à tous...j'ai peur que certains vegetent du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes étoiles lettres sont prêtes... Je sens que si mon imprimante est réparée pendant les vacances je vais aussi faire les ateliers lettres à la rentrée (pas toutes les etoiles je commencerai à la verte ou bleue ) . 

J'aimerais faire en phono aussi car je fais des séquences en demi classe où ateliers à partir de vers la phono. Ça marche bien mais certains sont prêts à aller plus loin et plus vite (dechiffreurs) et d'autres très très loin de ça... Je me dis que les plus en avance pourraient y trouver leur compte pendant que je pourrai reprendre des choses plus simples avec les autres... 

ARF c'est usant de se poser des questions tout le temps !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fofy80 du coup ils travaillent tous en même temps le domaine lettres?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. Mais non pas tout le monde le même domaine en même temps... Je n'aurai pas assez d'ateliers pour les loulous qui en sont à la même étoile !!  Je n'ai que 4 à 6 ateliers par étoile.

En fait j'aurai un atelier semi dirigé , un Atelier ATSEM et le reste aux etoiles de compétence. L'atelier de l'ATSEM sera en fil rouge... Ca changera au fur et à mesure que les places se libéreront. Pareil pour celui semi dirigé. Je peux m'en eloigner pour aller valider ou guider les enfants aux etoiles (une demi classe du coup en autonomie)

Je fais déjà un peu ca actuellement mais avec les eleves sur plan de travail. Et ce sont mes plans de travail qui ne me conviennent plus. Je pioche à droite à gauche dans mes ateliers mais finalement ca n'a pas trop de progression....là c est beaucoup plus structuré et je pense balayer pas mal de compétence avec tous ces ateliers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fofy80 a dit :

J'espere que ca va fonctionner... 

Mais oui 👍 tu l’as bien pensé, preparé et tu réajusteras si ce n’est pas exactement comme tu l’avais prévu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avance j'avance ... Mes etoiles phono et lettres sont prêtes... Je n'ai plus qu'à photocopier les livrets et à installer les ateliers à l'ecole. J'aurai passé mes vacances à bosser mais je serai prête pour l'annee prochaine. C'est de l'investissement sur du long terme je crois là !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fofy👏 Oui c est un sacré boulot !

J’ai fait le livret numération de mon côté mais je pense continuer à me préparer pr l’an prochain au final car j’aimerai puiser dans le livre de La classe de Luccia sur les ateliers autonomes MS qui sort en mai (GS est sorti). Ma grande déception c est d’avoir PS MS depuis 4 ans et de ne jamais avoir garder les PS en MS ... quel temps et autonomie perdus :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...