Aller au contenu

les étoiles de compétences en maternelle


Messages recommandés

J'arrete de regarder ce genre de livres maintenant même si ca doit etre sympa. Celui de nurvero à l'air interessant. J'ai regardé un peu vers l'autonomie pour faire mes référentiels mais je n'ai pas fait exactement les mêmes et j'en ai fait des plus simples moins colorés avec moins de tralala... Du coup c'est simple efficace et ça économise de l'encre !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du racheter des tours de rangement pour mes ateliers lettres. Je pense qu'avec les meubles et étagères que j'ai en classe je pourrai ranger ceux de phono. 

20200221_110307.jpg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup finies les activités du types mots à associer dans les 3 écritures avec les albums de littérature... Ce type d'activités est dans les tours avec des mots de vocabulaire thématiques. Avec les albums je me limiterai qu'à la compréhension , à l'oralisation... Du coup je pourrai en "travailler" beaucoup plus... Moins longuement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect Fofy :yahoo:

C'est clair que la place est un pb crucial ; mes tours achetées chez Lec**** sont pas top en bas, elles s'ouvrent vraiment difficilement. Mais j'ai un double meuble à cases très opérationnel.

Très bonne remarque pour les activités mots à séparer de la littérature ; comme tu dis gain temps/efficacité au final avec une banque de mots thématiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé de varier les thématiques :  fruits, légumes, animaux en tout genre, objets de la classe, les couleurs, les formes, les parties du corps, les metiers , les moyens de transport...

J'ai eu les tours chez Leroy merlin à 27,90. Les casiers s'ouvrent hyper facilement . ils se deboitent sans casser les ergots sur le côté juste en appuyant légèrement sur les côtés des tiroirs... Mais je ne pense pas que les enfantq retireront le tiroir. Ils ne prendront que le contenu qui sera pour la plupart dans des barquettes avec l'etoile correspondante... Je n'ai pas envie qu'ils retirent tout le tiroir car ça prend de la place et en plus ils ne pourront plus les ranger comme sur la photo (par couleur d'etoiles , de haut en bas et de gauche à droite...) . Je n'ai pas envie de tout reranger chaque jour.

Normalement ils ne devraient pas trop se tromper car ils sauront sur quelle couleur d'etoiles ils sont en train de travailler et il y a la photo sur le meuble ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2020 à 18:50, fofy80 a dit :

J'espere que ca va fonctionner... 

Du coup Fofy tu n as plus d ateliers individuels de manipulation  ?  Tous tes ateliers phono lettres et maths sont classés en étoiles de compétence  ? Ça me tente...mais je ne saisis pas trop la différence avec les Aim type chez la classe de Luccia et les ateliers avec étoiles de compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coco1766 a dit :

Du coup Fofy tu n as plus d ateliers individuels de manipulation  ?  Tous tes ateliers phono lettres et maths sont classés en étoiles de compétence  ? Ça me tente...mais je ne saisis pas trop la différence avec les Aim type chez la classe de Luccia et les ateliers avec étoiles de compétence.

Si ce sont des aims voire des ateliers à plusieurs pour certains lais ils sont progressifs et rangé en étoiles de competences (9 niveaux).

Apres avoir reparti mes competences eb etoiles ( de 4 à 8 ateliers par étoiles en fonction des domaines) j'ai pu mettre les ateliers de manipulation permettant de travailler les competences du referentiel. 

J'ai pu y intégrer mes ateliers Montessori et d'autres que j'ai créés ou que j'ai trouvé sur le net ( ecole de chrys, zaubette...) 

Donc les ateliers de "vers l'autonomie" , le livre de Luccia ou Nurvero, ne sont absolument pas incompatibles. Mais j'ai préféré ne pas trop m'eparpiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique @fofy80 tu présentes individuellement les ateliers ?

Pr le moment où je fonctionne par ateliers par période je fais en collectif (11 MS pr les PS c est individuel) en début de période par espace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est une bonne question... Pour mars je ne sais pas trop... Car ils n'en sont pas à la même à la même étoile. Je pense que je présenterai par groupe en fonction de leur étoile... Par exemple tous ceux qui seront à l'etoile bleue je leur présenterai les ateliers correspondants... Le nombre d'eleves variera donc en fonction de l'avancée de chacun.

Faut que j'y reflechisse encore.

Pour septembre je présenterai les ateliers de l'etoile blanche à tout le monde pour pouvoir les lancer puis au fur et à mesure que les élèves auront réussi la blanche , je ferai comme au dessus , je présenterai les ateliers par groupe en fonction de l'etoile acquise... Je ne sais pas si je suis claire.

Ils seront sur ces ateliers qu'en demi classe maximum. Je ne me vois pas faire tout le monde en même temps ... Du coup en demi classe cest plus gérable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fofy80 a dit :

Ça c'est une bonne question... Pour mars je ne sais pas trop... Car ils n'en sont pas à la même à la même étoile. Je pense que je présenterai par groupe en fonction de leur étoile... Par exemple tous ceux qui seront à l'etoile bleue je leur présenterai les ateliers correspondants... Le nombre d'eleves variera donc en fonction de l'avancée de chacun.

Faut que j'y reflechisse encore.

Pour septembre je présenterai les ateliers de l'etoile blanche à tout le monde pour pouvoir les lancer puis au fur et à mesure que les élèves auront réussi la blanche , je ferai comme au dessus , je présenterai les ateliers par groupe en fonction de l'etoile acquise... Je ne sais pas si je suis claire.

Ils seront sur ces ateliers qu'en demi classe maximum. Je ne me vois pas faire tout le monde en même temps ... Du coup en demi classe cest plus gérable. 

Merci oui c est très intéressant comme tu décris. J ai regardé ma motricité fine hier 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy c est plus clair. Je vais m y pencher cet été. J aime cette idée de progression qui permet  à  chaque élève de visualiser ses progrès, de voir ce qu'il reste à faire et de savoir où il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coco1766 a dit :

Merci fofy c est plus clair. Je vais m y pencher cet été. J aime cette idée de progression qui permet  à  chaque élève de visualiser ses progrès, de voir ce qu'il reste à faire et de savoir où il en est.

Wai voilà c'est exactement ça qu'il me manquait avec mes plans de travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...