miss bubble Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 J'ouvre ce post pour ceux et celles qui veulent échanger sur cette méthode ! Je vous propose un lien vers mon blog avec la remise en forme des documents pour les élèves ( encore à compléter ) et le travail de fluence que j'ai mis en place à partir des textes. http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-grammaire-version-2016/
Mayane*** Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Bravo miss bubble, toujours du super boulot de qualité Cette année j'aurai un CP/CE1 avec CE1 faibles, du coup j'hésite à me relancer avec Faire de la grammaire (très très apprécié cette année en cours simple). J'ai commandé la nouvelle édition de Réussir son entrée en grammaire, Retz a beaucoup allégé la conjugaison, il n'y a que le présent ! La nouvelle édition de Faire de la grammaire aborde d'autres temps (imparfait? futur?)?....
miss bubble Posté(e) 16 juillet 2016 Auteur Posté(e) 16 juillet 2016 Merci Mayane. Oui Faire de la grammaire aborde 3 temps : présent, futur et imparfait mais c'est l'étude du présent qui domine.
Mayane*** Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Ok merci ! Avec mes faibles, je pense ne faire que le présent mais à fond! On verra au long de l'année !
cyrille1 Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Bravo pour la remise en forme des documents pour les élèves. Quel travail. J'ai téléchargé le livre en PDF mais pas encore le courage de m'y mettre encore.
michmich60 Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 J'ai achete l'ancienne version il y a peu mais j'ai du mal à me mettre dedans. Je voulais l'utiliser pour mes 4 ce1 mais pas sure d'y arriver. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de leçon non? J'ai du mal à me détacher de cette facon de faire traditionnelle découverte d'une notion leçon et exo...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 il y a une heure, michmich60 a dit : J'ai achete l'ancienne version il y a peu mais j'ai du mal à me mettre dedans. Je voulais l'utiliser pour mes 4 ce1 mais pas sure d'y arriver. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de leçon non? J'ai du mal à me détacher de cette facon de faire traditionnelle découverte d'une notion leçon et exo... les leçons, ce sont les synthèses. Avec 4 ce1, fonce! je l'ai fait l'année dernière, c'est top!
michmich60 Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Bon je vais essayer de bien me pencher dessus alors. Et quelle différence entre nouvelle et ancienne version ?
miss bubble Posté(e) 16 juillet 2016 Auteur Posté(e) 16 juillet 2016 Excatement, les leçons se font au moment des synthèses ! J'aime beaucoup le côté spiralaire qui laisse aux enfants le temps de s'imprégner et de s’entraîner sur une notion. Pour les différences entre les deux versions, elle se font au niveau des temps étudiés, plus de passé composé et une plus grand place à l'imparfait !
othello Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Bonjour, J'ai un cp/ce1, avec 7 ce1 à la rentrée dont 3 déchiffreurs en cours d'apprentissage de la lecture, que j'avais déjà au cp cette année. J'utilise depuis plusieurs années RSEEG avec mon groupe-classe, CP et CE1 ensemble. Je me lasse un peu de rseeg et je m'intéresse du coup à la méthode de picot. Le problème c'est que je ne vois vraiment pas comment caser ça dans l'emploi du temps. J'ai aussi du mal à voir comment ça fonctionne sur la semaine. A quel moment interviennent les synthèses? travaille-t-on plusieurs notions en même temps ou une par semaine avec rebrassage des autres? peut-on coupler cp et ce1 comme pour rseeg ou est-ce vraiment impossible (je parle des phases orales bien sûr). Je n'ai pas le bouquin mais j'ai vu qu'il y a une version pdf en vente. Je me tâte... J'ai peur que ce soit trop chronophage, surtout que j'ai beaucoup de mal avec la gestion du temps au départ...Faut que j'aille fouiller la blogosphère! Je suis déjà sur ton blog missbubble. edit: il est presque 1h du mat et à force de fouiller j'ai trouvé les réponses toute seule comme une grande!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 je le pratique dans un cp/ce1. Je ne le fais qu'avec les ce1. C'est chronophage oui et non, je pense que c'est surtout le double niveau qui l'est! je prévois 3 séances par semaine (30 min avec moi puis 20 à 30 min pour les exercices en autonomie, très répétitifs). * séance 1: découverte du texte + activités sur la phrase * séance 2: activités de transpo + collectes verbes *séance 3: activités sur le GN + collectes GN Quand il y a synthèse, tu remplaces une des séances par la "leçon" puis exo.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant