michmich60 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 je suis en train de lire le bouquin ( ancienne version) et je sais pas si c'est parce que c'est les vacances mais je ne comprends rien. J'arrive pas à visualiser la transposition : on lit en remplaçant par louve rouge ok Ca Ca va. On ecrit au tableau les mots qui changent avec les élèves ok et là ils disent "dans les phrases collectées"... Bah j'ai pas compris ce collectées, ce sont quelles phrases? Et j'ai compris qu'il faut mettre une phrase dans la page il une autre dans la page elle. Mais pourquoi on choisit ces phrases? On les impose? J'ai 'impression d'être une quiche!
miss bubble Posté(e) 18 juillet 2016 Auteur Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 4 heures, mab a dit : Voilà un fil que je vais suivre ! Je pense utiliser Picot en double-niveau CP-CE1, et du coup vous lire va bien m'aider je pense . Déjà, oups, je viens de constater qu'il y a une nouvelle version... alors que je viens de commander et recevoir l'ancienne ! Gloups... A part l'insistance sur l'imparfait et la moins grande place accordée au futur, y a-t-il de grosses différences (et du coup apparaissent-elles surtout à la fin, quand on va plus s’intéresser aux temps, ou dès le début ?) ? Parce que bon, renvoyer la vieille version et racheter la nouvelle, ça me fait un peu suer j'avoue. Le guide est plus facile d'accès dans la nouvelle version je trouve. Il y a quelques changements surtout sur la période. Les textes au passé composé sont remplacés par des textes à l'imparfait.
miss bubble Posté(e) 18 juillet 2016 Auteur Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 5 heures, michmich60 a dit : je suis en train de lire le bouquin ( ancienne version) et je sais pas si c'est parce que c'est les vacances mais je ne comprends rien. J'arrive pas à visualiser la transposition : on lit en remplaçant par louve rouge ok Ca Ca va. On ecrit au tableau les mots qui changent avec les élèves ok et là ils disent "dans les phrases collectées"... Bah j'ai pas compris ce collectées, ce sont quelles phrases? Et j'ai compris qu'il faut mettre une phrase dans la page il une autre dans la page elle. Mais pourquoi on choisit ces phrases? On les impose? J'ai 'impression d'être une quiche! Les collectes sont présentées à la fin dans l'ancienne édition. Elles sont retapées sur mon blog pour avoir une idée. Elles permettent de construire un répertoire grammatical afin de percevoir les régularités de la langue.
michmich60 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 il y a 18 minutes, miss bubble a dit : Les collectes sont présentées à la fin dans l'ancienne édition. Elles sont retapées sur mon blog pour avoir une idée. Elles permettent de construire un répertoire grammatical afin de percevoir les régularités de la langue. Oui je les ai vues à la fin mais pourquoi celles là? Ça me paraît encore flou. Et je me dis si c'est flou pour moi eux vont être perdu. On est obligé de faire les collectes. Faudrait que je voie si je trouve pas une sequence filmée pour que je comprenne lol. Après avoir ecrit le message j'ai lâché me suis dit que je reprendrai plus tard
miss bubble Posté(e) 18 juillet 2016 Auteur Posté(e) 18 juillet 2016 il y a une heure, michmich60 a dit : Oui je les ai vues à la fin mais pourquoi celles là? Ça me paraît encore flou. Et je me dis si c'est flou pour moi eux vont être perdu. On est obligé de faire les collectes. Faudrait que je voie si je trouve pas une sequence filmée pour que je comprenne lol. Après avoir ecrit le message j'ai lâché me suis dit que je reprendrai plus tard Ce sont des phrases vues dans les textes lors des transpositions. Les collectes me semblent importantes oui car c'est le fondement de la méthode. On voit et on catégorise tout ce qui se ressemble afin que ça se fixe petit à petit chez les élèves. Il = e et ils = ent au présent par exemple.
michmich60 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 En écrivant je me suis dit que oui bien sûr il faut les faire. J'ai du mal à imaginer. En fait dans certains documents que j'ai trouvé il y a la phrase loupe rouge habite dans la forêt alors que je n'ai pas vu Ca dans le texte. Ou alors j'étais à la masse ce qui ce peut fortement!!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 il y a 35 minutes, michmich60 a dit : En écrivant je me suis dit que oui bien sûr il faut les faire. J'ai du mal à imaginer. En fait dans certains documents que j'ai trouvé il y a la phrase loupe rouge habite dans la forêt alors que je n'ai pas vu Ca dans le texte. Ou alors j'étais à la masse ce qui ce peut fortement!! j'ai regardé ma prep de l'an dernier et je n'ai pas non plus cette phrase Je vais essayer de t'expliquer pour les collectes. J'ai fait un cahier à mes élèves avec juste des numéros de page (de 1 à 16 je crois ou 18...). Par exemple, sur le 1er texte: Tu leur donne la phrase "Loup-Rouge est rouge" et ils collent page 1.Puis "Louve-Rouge est rouge" page 2. Dans un autre texte, tu vas leur dire de coller "il va dans la maison" page 1 puis "elle va dans la maison " page 2. Au fur et à mesure, tu expliques aux élèves qu'ils vont devoir trouver les titres. Donc, après chaque collecte, je leur demandais s'ils avaient une idée (bon, parfois c'est du n'importe quoi, mais au moins, ils cherchent et adorent!). Ils doivent pour cela relire toutes les phrases et trouver ce qu'il y a en commun. Et puis un jour, ils trouvent le titre: "ah la page 1 c'est IL parce que là il y a "il" et Loup-Rouge, on peut le remplacer par il" Bingo!
michmich60 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Ok je vois un peu. Les phrases collectées on les donne comme ça sans explication ? On leur dit juste que ce sont des phrases prises du texte ? j'ai l'impression de poser des questions debiles. Désolee si elles le sont. Apres c'est ecrit ( pour loup rouge) demander qui est représenter par il elle alors qu'il n'y a pas les prnoms dans les phrases collectées. Et encadrer les pronoms. Ou alors il faut les faire dans les textes?
Sundy Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 MissBubble, dis-moi, ton fichier élève, tu leur imprimes en A4 ou A5 ?
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2016 Auteur Posté(e) 19 juillet 2016 Il sera imprimé en A4 ! Une première pour moi qui ai l'habitude de travailler en A5 mais là comme c'est un fichier que je compte réutiliser plusieurs années, j'investis un peu !
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2016 Auteur Posté(e) 19 juillet 2016 Non, l'année dernière j'avais photocopié les exercices pour chaque élève qu'ils collaient dans le cahier du jour car je savais que les programmes allaient changer. Maintenant, je vais imprimer le livret et il me resservira tous les ans comme un manuel. ( peut être que je n'en ferai qu'un pour deux pour la première année )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant