Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Pour les mots outils, cette année, j'ai utilisé un peu le fonctionnement de l'entrainement à la copie.

J'écris un mot au tableau, on le lit, on repère les difficultés: par exemple dans comme il faut 2m , dans tel mot il y a une lettre muette, dans un autre il faut faire attention car c'est le o de chapeau, etc.

J'efface, ils l'écrivent. On vérifie en l'écrivant à nouveau au tableau.

Ceci dit, je n'utilise plus Taoki mais les alphas, le rythme d'apprentissage des mots est moindre ;) Je leur donnais 6 mots par semaine, en deux fois à compter de P2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!! Je pense que je vais aussi les travailler en production d'écrit. On place les mots dans des phrases qu'on complète d'abord en dictée à l'adulte, puis avec des étiquettes et enfin de manière plus autonome. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas eu le temps de tout lire ... mais je lance mon SOS en espérant que la question n'a pas été posée.. voilà j'aurai pour la première fois un CP-CE1 à la rentrée prochaine.. après 10 ans de bons et loyaux services en cycle 3 essentiellement.. autant dire que je suis aussi ravie (puisqu'il s'agit d'un choix et que la nouveauté ça fait du bien..) que stressée.. ma question c'est que je dois récupérer la méthode Grand large qui avait été utilisée la dernière fois qu'il y a eu des cp (école rpi) auprès de la collègue qui est partie avec car plus utilisée ici..... mais que je ne suis pas convaincue par ce que je lis, vois sur internet... j'ai un exemplaire de taoki et je pense que je préfèrerais cette méthode.. par expérience personnelle le global me fait peur (bon j'ai fini maîtresse! ^^ donc quand on veut apprendre à lire on y arrive ! ^^ ) mais je suis plus attirée par le syllabique personnellement .; donc ça me semble mieux d'utiliser une méthode qui me plairait à moi si j'étais élève..

bref .. je suis trop longue.. le problème c'est que je n'ai pas de budget mais alors pas! aucune marge de négociation.; ouverture de classe et budget pour 6 classes divisé en 7 .. donc c'est pour cela qu'on "m'impose" de récupérer la méthode achetée il y a quelques années.. je n'aurai que 8 élèves de cp ... pensez vous que je puisse me lancer en achetant que les fichiers et en récupérant ça et là les docs sur les blogs? ou même sans les fichiers ? j'ai un budget quasi illimité en photocopies et même couleurs? peut être que je ne peux acheter qu'une partie cette année ... photocopier (oui c'est pas bien..mais je ne peux pas acheter de toutes façons).. et m'équiper sur 2 ans .. s'il y a toujours des cp l'an prochain ?

merci d'avance pour tous vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour sur le site Dans ma trousse tu as toutes les fiches sons et les exos des fichiers (3 niveaux) c'est génial !!! Si tu as un gros budget photocopies et seulement 8 élèves c'est tout à fait jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, audita a dit :

Va faire un tour sur le site Dans ma trousse tu as toutes les fiches sons et les exos des fichiers (3 niveaux) c'est génial !!! Si tu as un gros budget photocopies et seulement 8 élèves c'est tout à fait jouable.

Du coup tu penses que je dois acheter quand même le manuel pour chaque élève ou pas ?

En fait j'ai lu un peu plus haut.. et certaines semblent n'acheter ni l'un ni l'autre.. ce serait l'idéal.. chronophage.. mais rien à prendre sur mon budget classe et quand même la liberté d'utiliser une méthode qui me semble plus adaptée. Je pourrais suivre la méthode de 2010 j'ai lu qu'il y avait peu de différence.. mais du coup acheter des manuels alors qu'une nouvelle méthode est sortie c'est bête.. en plus pas sure d'avoir encore des cp l'an prochain sur mon ecole (rpi) .. bref envie d'essayer et de m'équiper seulement si necessaire..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un tbi dc pas de manuel pour moi. On travaillera sur les images et textes projetés. Je suivrai la méthode 2010 car les outils glanés sur le net correspondent à cette méthode là. Par contre je suis deg car le fournisseur manuel à arrêté de proposer " l'ancienne méthode " dc j'ai commandé le fichier 1 édition 2017. 

Si tu n'as pas de tbi tu peux utiliser les posters et faire des affiches des textes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, audita a dit :

J'ai la chance d'avoir un tbi dc pas de manuel pour moi. On travaillera sur les images et textes projetés. Je suivrai la méthode 2010 car les outils glanés sur le net correspondent à cette méthode là. Par contre je suis deg car le fournisseur manuel à arrêté de proposer " l'ancienne méthode " dc j'ai commandé le fichier 1 édition 2017. 

Si tu n'as pas de tbi tu peux utiliser les posters et faire des affiches des textes. 

j'ai un vidéoprojecteur donc ça semble possible de fonctionner comme ça .. même si la classe est à repenser car double niveau ....et ce qui était possible en cm1-cm2 en termes d'autonomie ne le sera pas en cp-ce1...yapluka..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que sur le catalogue Pichon il n'y a que la nouvelle version des fichiers :glare: 

Je me dis qu'avec l'ISBN de l'ancienne version je dois pouvoir les commander ? Vous en pensez quoi ? 

Même s'il n'y a pas beaucoup de changements c'est quand même nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé sur savoirsplus ( la SADEL ) l'ancienne version des fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nellou a dit :

Je viens de voir que sur le catalogue Pichon il n'y a que la nouvelle version des fichiers :glare: 

Je me dis qu'avec l'ISBN de l'ancienne version je dois pouvoir les commander ? Vous en pensez quoi ? 

Même s'il n'y a pas beaucoup de changements c'est quand même nul...

Je pense commander l'ancienne version parce que mes livres sont encore en bon état.

Mon conseiller Pichon m'a dit de lui adresser un devis pour tout ce qui n'est pas dans le catalogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, matsanpat a dit :

Je pense commander l'ancienne version parce que mes livres sont encore en bon état.

Mon conseiller Pichon m'a dit de lui adresser un devis pour tout ce qui n'est pas dans le catalogue...

Oui je sais qu'on peut faire des commandes hors catalogue. 

Si qqun a les références de l'ancienne édition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Louna, moi aussi il y a 4 ans, je suis passé d'un cm1 à un cour double cp ce1. Je trouve que la methode taoki est tres adaptee. Je n'avais pas acheter les manuels, tu trouves facilement les images et les textes retapées à mettre dans un port vues sur internet. J'avais acheté les deux fichiers mais maintenant je n'achète que le premier et pour le deuxième, j'utilise les fiches sur internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...