Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouvelle en cp à la rentrée prochaine et je pense prendre la méthode de lecture taoki 2017. Je voudrais aussi prendre un fichier de maths et je n'aurais pas assez de budget pour prendre le manuel et les fichiers TAOKI. Pensez vous qu'il soit nécessaire de prendre les manuels si j'ai un TBI ( première fois pour moi) ?

Je ne sait donc pas si je dois privilégier les fichiers ou le manuel...

Est-ce qu'il y en a ici qui travaillent avec les fichiers photocopiés? que travaillez-vous comme albums à côté de Taoki et comment les travaillez-vous? J'imagine que c'est uniquement à l'oral en début d'année...

Désolée pour toutes ces questions :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Babar. Pour ce comparatif.

Comme j'ai acheté tous les manuels l'an dernier, je vais continuer avec l'ancienne édition car il y a quand même quelques changements. Par contre je viens d'aller voir sur le site du libraire avec qui travaille ma mairie, les fichiers de l'ancienne édition sont plus chers que les nouveaux, bon juste 0,10 euro de différence mais quand même...

Sininho, pour ce qui est de travailler avec des fichiers photocopiés je trouve ça pas top... Mes élèves aiment beaucoup leur fichier, et puis ils sont contents quand arrive le bleu... Si tu as un TBI utilise alors le manuel numérique en classe et vois en faisant des maisons de sons si tu ne peux pas juste leur taper avec l'histoire en plus.

J'ai fait des maisons de sons avec syllabes et phrases. En gros en devoir le soir les élèves ne repartent avec le manuel que deux fois par semaine  pour relire l'histoire, donc ça peut être une photocopie. Ils voient l'image en classe. Et puis tu peux peut-être acheter quelques manuels cette année (je divise toujours la classe en deux ou trois groupes de lecture, donc tous n'ont pas besoin de l'album en même temps, à voir.

Enfin pour ma part j'ai travaillé sur albums parallèlement, en lecture suivie tous les mercredis matins, un album par période, sauf pour les périodes 4 et 5 car l'album que j'ai choisi en période 4 déborde sur la période 5. En première période j'ai choisi un album très facile cette année: Le grand voyage du petit mille pattes. On découvrait ensemble quelques parties(reconnaissance de mots connus, un peu de déchiffrage si les lettres sont déjà vues en classe), j'en lisais d'autres. Pour la période suivante un peu plus de lecture en découverte collective la plupart du temps et toujours des passages lues par la maîtresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse emcj,

je suis en train de repenser ma façon de fonctionner. Je n'ai pas de budjet pour acheter à la fois le manuel numérique et les fichiers mais j'ai acheté une version de taoki pour moi que je pourrrais projeter au TBI. Je pense également acheter4 ou 5 manuels pour les élèves à qui ce mode de fonctionnement ne conviendrait pas, en fonction de ce qu'il me reste à la fin des achats de fournitures scolaires.

Plus j'y pense et plus je me dis que ça sera top comme ça!

Pour les lectures du soir, je bidouillerai soit à partir du manuel, soit à partir des fiches de Mecarson piochées sur le net :D

Autre question, êtes vous nombreux/ses à utiliser les alphas en début d'année? quels sont les avantages? à partir de quand commencez-vous taoki?

Honnêtement pour mon premier cp, je pense que je vais rester sur taoki uniquement cete année mais je me pose la question car j'ai vu que plein d'instits faisaient les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sininho a dit :

Autre question, êtes vous nombreux/ses à utiliser les alphas en début d'année? quels sont les avantages?

J'étais TRES sceptique sur les alphas.... j'ai tenté cette fin d'année avec mes MS/GS : hé ben je suis :huh::thumbsup: ils ont tout compris et ont très rapidement encodé/décodé (même mes MS se débrouillent très bien....). Je regrette du coup de ne pas les avoir utilisés avec mes CP (notamment un en grande difficulté, le côté affectif avec les petits personnages l'aurait peut-être aidé). Bref, l'an prochain je les utilise dès la rentrée (mes anciens GS connaitront) pendant 2/3  jours et on démarrera avec Taoki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien envie de commencer l'année avec les alphas, comme ça je ne me dirai plus "Ah, peut-être que si j'avais utilisé les alphas en début d'année, tel ou tel élève qui n'arrive pas à comprendre la combinatoire y serait parvenu."

Ce qui "m'effraie" toujours, ce sont les élèves qui n'arrivent pas à entendre les sons, ou alors très tard dans l'année.

La première fois que j'ai eu des CP, je faisais tranquillement mes premières séances de phono sur le A et le I et je constatais que certains n'arrivais pas du tout à faire ce que j'attendais d'eux. Pour certains, ça a duré longtemps ("Et dans chAAAAAAAAAAA-teau, est-ce que tu entends A ?" Et la réponse de l'élève : "Non"  / "Oui" ; selon ce qu'il pense que la maitresse a envie d'entendre, ou bien pour lui faire plaisir / De quoi que tu me causes maitresse :blink:  ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis moi aussi en CP. Cette année, j'ai utlisé une méthode de lecture imposée qui ne me convenait pas du tout berk, berk ! Donc l'année prochaine, avec ma collègue on va également utliiser Taoki. Sauf que...nous n'avons ni manuels, ni fichiers, mais un TBI...

Et comme certains, je vais aussi commencer par les alphas. J'ai accueille quelques futurs grands dans ma classe et la mayonnaise a eu l'air de prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée en CP CE2 j'ai choisi la méthode Taoki et j'ai convaincu ma collègue de CP qui se lassait de Ribambelle...

On a choisi de travailler sur l'ancienne version sans manuel (on a la chance d'avoir un TBI) avec un cahier de sons/lectures et le premier fichier.

J'ai bien lu tout le post et je m'impregne petit à petit de la méthode. Ma grosse interrogation reste les mots outils. Comment gérer vous cet apprentissage qui me semble bcp relever également du travail à la maison?? Étiquettes, listes, dictées, jeux?? Bref si vous pouviez m'en dire plus merci bcp!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, audita a dit :

Pour la rentrée en CP CE2 j'ai choisi la méthode Taoki et j'ai convaincu ma collègue de CP qui se lassait de Ribambelle...

On a choisi de travailler sur l'ancienne version sans manuel (on a la chance d'avoir un TBI) avec un cahier de sons/lectures et le premier fichier.

J'ai bien lu tout le post et je m'impregne petit à petit de la méthode. Ma grosse interrogation reste les mots outils. Comment gérer vous cet apprentissage qui me semble bcp relever également du travail à la maison?? Étiquettes, listes, dictées, jeux?? Bref si vous pouviez m'en dire plus merci bcp!!

 

Justement c'est un peu ma bête noire!

J'ai trouvé quelques idées sur des blogs (Nurvero, Maitresseuh) et je vais me lancer l'année prochaine.

L'idée est de les mettre par deux et de les laisser choisir une activité (sous forme de carte) pour les aider à apprendre les mots outils (les activités seront présentées au fur et à mesure au début de l'année puis laissées dans la classe au niveau du mur des mots outils). Les élèves pourront continuer ce travail en autonomie quand ils auront fini un travail par exemple.

Je ne sais pas si je suis claire, je joins les cartes "activités".

apprendre les mots outils.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées, c'est très concret même si pour moi le travail en binôme n'est peut être pas essentiel. J'avais vu aussi le bang des mots outils qui était sympa. 

D'autres fonctionnements ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième année que j'utilise Taoki. Les élèves s'attachent aux personnages et sont tristes de les quitter. Je suis dans le privé hors contrat, ce sont les parents qui achètent le manuel. Lors de la bourse aux livres, presque tous font le choix de le garder car l'enfant y est attaché ;)

Quand les aventures de Taoki se terminent, j'attaque les histoires et termine par des albums.

Le premier fichier est très bien le deuxième moins. Je n'ai pas le temps de faire les exercices, et zappe ceux de production d'écrit puisque j'utilise Ludo en parallèle (là aussi, les élèves accrochent). Je me pose donc, comme d'autres, la question de continuer avec la nouvelle version de taoki ou de basculer complètement sur Ludo.

La premiere année, j'ai tapé, imprimé, plastifié, découpé toutes les histoires pour que les élèves travaillent la composition de phrases. Si j'adopte la nouvelle version de Taoki, cela demandera un gros travail de tout refaire. A vous lire, j'envisage de me passer de fichier. Mais que faites-vous des feuilles d'exercices ? J'aimerais les coller dans de petits cahiers, mais au-delà de la logique écologique, est-ce pertinent de les imprimer sur du A5 en terme de taille/ de facilité de lecture pour les élèves ?

La question du budget ne se pose pas vraiment puisque ce sont les parents qui achetent les livres et fichiers... C'est surtout que ça ne fait pas très sérieux de zapper des exercices du fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...