Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

@Gribouillette port vues a4, je n'ai jamais vu de porte vues a5 dans les catalogues :idontno:

Pour les posters à priori on peut tout à fait prendre ceux de l'ancienne méthode mais ils n'y sont pas tous (34 je crois avoir lu ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ninkilim a dit :

@Gribouillette port vues a4, je n'ai jamais vu de porte vues a5 dans les catalogues :idontno:

Pour les posters à priori on peut tout à fait prendre ceux de l'ancienne méthode mais ils n'y sont pas tous (34 je crois avoir lu ?)

Mais visiblement ils y sont tous avec la nouvelle édition ; ce qui m'intéresse énormément si c'est vraiment le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ninkilim a dit :

@Gribouillette port vues a4, je n'ai jamais vu de porte vues a5 dans les catalogues :idontno:

Pour les posters à priori on peut tout à fait prendre ceux de l'ancienne méthode mais ils n'y sont pas tous (34 je crois avoir lu ?)

OK. Le support n'est pas trop grand pour les élèves? On m'a toujours dit, petits élèves, petits cahiers donc je m'interroge.

Mince s'il n'y a que 34 poster. Comment ça se fait qu'ils n'y sont pas tous? :( Du coup je ne sais pas trop comment faire... leur projeter au videoproj si j'arrive à les trouver...

J'ai trouvé les posters, il n'y en a que 30.

Sinon je prends le manuel numérique, ce qui me permet de videoprojeter les images? Et pas de problème de stockage des posters comme ça. :) Par contre c'est plus cher mais toujours beaucoup moins que d'équiper chaque élève avec un livre (12€x16 élèves, pas loin de 200€)

Pour celles qui l'auraient, peut-on l'utiliser avec un simple videoproj? (je n'ai pas de TBi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux, bien sûr. Tu peux même l'utiliser sans vidéoprojecteur, juste sur l'ordi finalement :D

Tu peux projeter, et faire les jeux avec la souris à partir de l'ordi, ou ne pas faire du tout les jeux, mais ce serait dommage! 

Si tu es partie pour ne pas faire les jeux, autant acheter le manuel numérique simple ;)  (20€ de moins) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, garba a dit :

Oui, tu peux, bien sûr. Tu peux même l'utiliser sans vidéoprojecteur, juste sur l'ordi finalement :D

Tu peux projeter, et faire les jeux avec la souris à partir de l'ordi, ou ne pas faire du tout les jeux, mais ce serait dommage! 

Si tu es partie pour ne pas faire les jeux, autant acheter le manuel numérique simple ;)  (20€ de moins) 

Cool. :) 

Je vais réfléchir alors... ils sont bien les jeux? Faisables en groupe classe avec un seul élève qui gère la souris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Crac a dit :

Je me demande ce qui attire certains enseignants dans cette méthode d'apprentissage de la lecture que je trouve - en toute subjectivité bien sûr, ne ne le prenez pas pour une attaque ;) - extrêmement désuète, rébarbative et surtout, à mon avis, peu encline, à développer le goût de la lecture, tout particulièrement chez des élèves de milieu défavorisé. J'ai eu la chance d'apprendre à lire avec une méthode créée par ma maîtresse qui avait inventé une histoire à partir de laquelle nous apprenions à lire. Des enseignants de CP de mon entourage partent, de leur côté, d'albums de leur sélection. Leurs élèves non seulement apprennent à lire mais développent un véritable goût de la lecture. Je ne doute pas que la personnalité de l'enseignant joue quelque soit la méthode, ni que, comme tout outil, tout dépend l'appropriation que l'on en a, mais, pourquoi cet engouement pour Taoki et d'une manière générale pour les fichiers prêts à l'emploi ? Je ne pense pas que ce soit par solution de facilité pour tout le monde ... peut-être par manque de confiance ? difficultés à créer soi-même des activités ? ou y-a-t-il un manque de temps ? une volonté de céder à la pression des parents que ce genre d'approche rassure ? Merci pour vos réponses ! :)

Un peu de tout ça! Je débute en CP, j'aurai un double niveau CP-CE1 avec un public difficile, et j'ai une vie de famille qui passe avant mon boulot! Pour autant j'ai à cœur que mes futurs petits élèves apprennent à lire, et je préfère pour cela emprunter une méthode qui a fait ses preuves, plutôt que d'essayer d'inventer quelque chose et de partir dans tous les sens.

Bien sûr, quelqu'un qui a des années de CP derrière lui a sans doute le recul et les connaissances suffisantes pour partir d'albums ou même pour créer sa propre méthode (et c'est sans doute plus intéressant que TAOKI) mais ce n'est pas mon cas.

Suivre TAOKI pour la combinatoire n'empêche pas de lire des albums de littérature jeunesse, pour le plaisir. Mais au moins ça fait une base solide, et oui c'est rassurant quand on débute en CP.

De manière générale je privilégie les outils que je trouve :

- pertinents et routiniers pour les élèves

- faciles à mettre en place pour moi.

C'est fini le temps ou je passais ma vie à bosser (j'ai d'ailleurs fait un burn out...) Maintenant je profite de la vie, de ma fille, et le boulot passe après. Dans ce boulot, c'est sûr qu'on peut toujours faire plus/mieux... mais à quel prix? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut créer sa méthode de lecture, son fichier de maths, créer ses documents en QLM pour être au plus près des besoin des élèves... Et ensuite j'entre dans les ordres et je fais adopter mes enfants parce que je ne peux plus passer de temps avec eux.

Mes élèves? Bah ils ne seront pas plus heureux  (mes élèves sont déjà heureux, merci bien), ils ne sauront pas mieux lire (même mes plus en difficultés sont des lecteurs qui comprennent en fin d'année), ils n'auront pas plus le goût de lire (certains adorent, d'autres moins, mais ça n'a pour moi pas de vrai rapport avec la méthode... juste des goûts différents pour chacun. En tous cas tous mes élèves aiment emprunter des livres à la bibliothèque de l'école et les lisent avec plaisir)....

 

TU trouves la méthode désuète et rébarbative. Mes élèves ne l'ont jamais prise ainsi, au contraire ils aiment beaucoup les histoires et les personnages qui vivent souvent les mêmes choses qu'eux. 

Elle est très efficace et n'a jamais laissé un de mes élèves sur le carreau. Un bdfc avec qui j'ai parlé l'année dernière m'a dit qu'il constatait la même réussite dans toutes les écoles où il voit cette méthode, peut importe le milieu. (Même si bien sûr, dans certains milieux moins favorisés il y a parfois quelques élèves moins en réussite que par chez moi)

Réussite + élèves qui aiment + outils bien pensés et agréables à utiliser = pourquoi je m'en priverais?! 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Crac a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse :) car je ne veux vraiment heurter personne ! Je comprends tes arguments mais dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier une méthode comme Ribambelle ?

Je n'en ai eu que des mauvais échos, surtout en ce qui concerne les élèves en difficulté. :idontno:

Alors que TAOKI a fait ses preuves avec les élèves de ma collègue de CP (elle s'en est depuis bien détachée, car elle commence à avoir de l'expérience justement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Crac a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse :) car je ne veux vraiment heurter personne ! Je comprends tes arguments mais dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier une méthode comme Ribambelle ?

 Rien au monde ne me fera trouver ribambelle plus efficace que taoki! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roro33 a dit :

Mais visiblement ils y sont tous avec la nouvelle édition ; ce qui m'intéresse énormément si c'est vraiment le cas.

Tout pareil ;)

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

OK. Le support n'est pas trop grand pour les élèves? On m'a toujours dit, petits élèves, petits cahiers donc je m'interroge.

Pour lire ça va. (et puis si tu regardes les manuels, ils sont format A4 :idontno: ) Si c'était pour écrire par contre ça poserait en effet problème  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...