Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Gribouillette a dit :

Cool. :) 

Je vais réfléchir alors... ils sont bien les jeux? Faisables en groupe classe avec un seul élève qui gère la souris?

Je trouve les jeux très bien, Oui. C'est varié et toujours agréable pour les élèves. Les jeux sur l'ordi oui c'est faisable, après ça dépend du nombre d'élèves peut être. Je l'ai fait avec mes 7 cp facilement quand mon ti était en panne avant d'avoir le nouveau. En projetant et avec un enfant sur la souris c'est jouable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, garba a dit :

Je trouve les jeux très bien, Oui. C'est varié et toujours agréable pour les élèves. Les jeux sur l'ordi oui c'est faisable, après ça dépend du nombre d'élèves peut être. Je l'ai fait avec mes 7 cp facilement quand mon ti était en panne avant d'avoir le nouveau. En projetant et avec un enfant sur la souris c'est jouable. 

Ici je pars sur 15 ou 16 CP... à voir si c'est gérable. En tout cas ça me tente bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Un peu de tout ça! Je débute en CP, j'aurai un double niveau CP-CE1 avec un public difficile, et j'ai une vie de famille qui passe avant mon boulot! Pour autant j'ai à cœur que mes futurs petits élèves apprennent à lire, et je préfère pour cela emprunter une méthode qui a fait ses preuves, plutôt que d'essayer d'inventer quelque chose et de partir dans tous les sens.

Bien sûr, quelqu'un qui a des années de CP derrière lui a sans doute le recul et les connaissances suffisantes pour partir d'albums ou même pour créer sa propre méthode (et c'est sans doute plus intéressant que TAOKI) mais ce n'est pas mon cas.

Suivre TAOKI pour la combinatoire n'empêche pas de lire des albums de littérature jeunesse, pour le plaisir. Mais au moins ça fait une base solide, et oui c'est rassurant quand on débute en CP.

De manière générale je privilégie les outils que je trouve :

- pertinents et routiniers pour les élèves

- faciles à mettre en place pour moi.

C'est fini le temps ou je passais ma vie à bosser (j'ai d'ailleurs fait un burn out...) Maintenant je profite de la vie, de ma fille, et le boulot passe après. Dans ce boulot, c'est sûr qu'on peut toujours faire plus/mieux... mais à quel prix? 

J'aurais pu écrire ces mots!!! c'est tout à fait ça!

il y a 12 minutes, Crac a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse :) car je ne veux vraiment heurter personne ! Je comprends tes arguments mais dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier une méthode comme Ribambelle ?

Pour ma part, en ce qui concerne ribambelle :  j'ai eu à l'utiliser lorsque je faisais une décharge. En effet c'est une méthode clé en main et plutôt agréable. Pourtant elle ne m'a pas convaincu car je trouve le niveau élevé, les élèves faibles et même moyens sont assez vite perdus. Et ce que j'apprécie dans TAOKI c'est que l'on peut différencier code et compréhension. Il me semble que cela est demandé dans les programmes d'ailleurs... je crois... Alors que dans Ribambelle il faut s'appuyer sur les livres. Cela a un coût et même si c'est agréable un voir deux ans, je pense que l'on se lasse vite des albums.

Avec TAOKI je vais faire de la lecture compréhension à partir de différents albums, tapuscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une méthode syllabique: on ne lit que ce qu'on peut lire (ou presque), on ne "devine" rien. Même si on peut y trouver un côté un peu ennuyeux quand peu de sons sont étudiés, force est de constater que ça marche. Pour le plaisir de lire et des livres, il y a tant de choses possibles à côté.  Et un élève qui apprend à lire efficacement aura forcément plus de plaisir à lire des livres "hors méthode" que celui qui a une méthode attrayante avec de chouettes albums mais qui apprend très difficilement à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lamite1 a dit :

Pour ma part, en ce qui concerne ribambelle :  j'ai eu à l'utiliser lorsque je faisais une décharge. En effet c'est une méthode clé en main et plutôt agréable. Pourtant elle ne m'a pas convaincu car je trouve le niveau élevé, les élèves faibles et même moyens sont assez vite perdus. Et ce que j'apprécie dans TAOKI c'est que l'on peut différencier code et compréhension. Il me semble que cela est demandé dans les programmes d'ailleurs... je crois... Alors que dans Ribambelle il faut s'appuyer sur les livres. Cela a un coût et même si c'est agréable un voir deux ans, je pense que l'on se lasse vite des albums.

C'est ce que j'avais lu aussi sur Ribambelle, et comme par ici le niveau est faible...

Et puis je préfère aussi différencier les lectures pour apprendre la combinatoire des lectures pour la compréhension/le plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ninkilim a dit :

Pour lire ça va. (et puis si tu regardes les manuels, ils sont format A4 :idontno: ) Si c'était pour écrire par contre ça poserait en effet problème  ....

OK merci pour ta réponse Nin. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Crac a dit :

Sais-tu pourquoi Taoki serait mieux que Ribambelle, par exemple ? Ces mauvais échos portaient sur quels aspects de Ribambelle ?

Les premiers albums de Ribambelle comportent des phrases tellement complexes qu'elles ne peuvent être lues par un élève ce CP. Il y a vraiment trop de difficultés. Il paraît que pour qu'un texte soit compréhensible par un élève, il faut qu'il y ait 70% du texte qui soit déchiffrable. Et là ce n'est pas du tout le cas. Tous les ans, au début du CP, il y a un certain nombre d'élèves qui ne connaissent même pas toutes les lettres et certainement pas le phonème associé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Crac a dit :

Je te rejoins sur le fait que Ribambelle instrumentalise les albums dont, d'ailleurs, l'intérêt est parfois discutable. Effectivement, je vois que tu n'es pas la seule à compléter Taoki par des albums.

C'est ce que je compte faire mais je ne sais pas très bien si je vais y arriver, c'est la première fois que je vais avoir un cp/ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Crac a dit :

Au départ, il y a du par coeur. C'est un choix effectivement.

Oui mais qui induit une mauvaise idée de la lecture: lire ce n'est pas apprendre par coeur ni deviner.

Pour l'orthographe, je n'ai pas vu de régression du niveau de mes élèves depuis que je suis passée à cette méthode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Crac a dit :

Ni tout décomposer tout le temps ;) 

D'accord pour l'orthographe.

Les élèves arrêtent de décomposer "naturellement" dès qu'ils en sont capables, sans s'en rendre compte. C'est une "habitude" dont ils se défont beaucoup plus facilement que celle qui consiste à deviner.

Et moi, en tant que lectrice accomplie, il m'arrive plus souvent d'avoir à déchiffrer un mot que je ne connais pas que d'avoir à le deviner au petit bonheur la chance 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question, je crois qu'elle s'est noyée dans la discussion autour de Ribambelle ;-)

Quand vous avez terminé Taoki vous faites quoi ?

Pour mes bons lecteurs pas de soucis j'ai des albums.... c'est pour les lecteurs fragiles que je sèche... je voudrais revoir les sons complexes mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer.... J'aimerais savoir comment vous consolider les sons ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sabt a dit :

Je repose ma question, je crois qu'elle s'est noyée dans la discussion autour de Ribambelle ;-)

Quand vous avez terminé Taoki vous faites quoi ?

Pour mes bons lecteurs pas de soucis j'ai des albums.... c'est pour les lecteurs fragiles que je sèche... je voudrais revoir les sons complexes mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer.... J'aimerais savoir comment vous consolider les sons ?

 

Je ne sais pas si cette année je vais réussir à voir tous les sons; le cp/ce1 à 27 c'est pas facile ! Par contre pour consolider les sons, j'aime bien les fiches de mots fléchés du site Les Coccinelles : http://www.les-coccinelles.fr/mots_fleches.html, sinon j'utilise le "jeu des invités" de Récréalire,

Sinon, je pense que le mieux c'est encore de faire lire des albums, en ce moment nous lisons "Chapeau Rond Rouge de G de Pennart, en insistant sur la fluence. J'aime aussi ce conte Loup Hardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...