clis Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 oui je pense qu il faut un peu ce defaire de ce qu on a appris pour les mater et elementaire, tout a fait ok!! il faut les libérer de ce systeme( car ils sont en bout de route) et nous en meme temps!! lire des journaux, travailler sur les annonces, les documentaires etc!
onaya Posté(e) 25 août 2016 Auteur Posté(e) 25 août 2016 Voilà Just summer à tout dit ! Si tu abordes une notion de grammaire ou conjugaison c'est parce que ça a posé problème dans la rédaction de la lettre, de la recette... Jamais de leçon exercice d'application, c'est à oublier Histoire en lien avec l'actualité : exemple l'élection du président en 2017 va permettre de travailler la 5eme république, et tout ce qui concerna les valeurs de la FRance en EMC, le vote.... Géographie: le quartier, la ville où nous nous trouvons, étude de carte, de plan. Dans le cadre d'un projet on peut élargir : l'an dernier j'ai fait le rallye des cuisines régionales pour aborder les nouvelles régions.
christine88 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Bonjour, Première rentrée en IME d'ici quelques jours. J'aurai deux groupes d'élèves : des enfants autistes verbaux et non-verbaux et les enfants très peu scolarisables. Pour l'instant, je n'en sais pas beaucoup plus, j'attends la pré-rentrée mercredi pour en savoir plus.
Just_Summer Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Bienvenue Christine De toute façon il FAUT du temps pour en savoir plus sur tes élèves. Au début ce sera beaucoup d'observation, apprendre à les connaître, lire les anciennes synthèses ainsi que les PP et PPI, discuter avec les collègues (PE s'il y a, éducateurs). Tu peux te préparer un tableau avec une colonne nom de l'élève (que tu ajouteras à la main si besoin), une colonne difficultés observées [ça peut être purement scolaire (ex : ne sait pas écrire son prénom) ou non (ex : fuit le regard)], une colonne points d'appuis [pareil scolaire (ex : aime lire) ou moins (ex : aime la science fiction)] et puis une colonne divers/besoins (ex : porte des lunettes, suivi psy tel jour, besoin d'une grosses police sur les documents). Bref ça peut toujours être utile lors des premiers jours je trouve Mais ce n'est que mon avis je ne suis pas spécialisée.
christine88 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Merci beaucoup pour ta réponse Just_summer. J'ai commencé à faire une grille cet après -midi que j'adapterai en fonction des élèves et de ce que j'observe. Maintenant il faut que je prépare les differents coins que j'envisage dans la classe mais aussi du matériel parce que je crois qu'il n'y a pas beaucoup de ressources dans la classe.
iode62 Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Bonjour, j'ai appris aujourd'hui que je suis susceptible de remplacer en IME dès jeudi...je n'ai eu aucune autre information, le collègue devant voir le médecin mercredi, l'inspection me dira si oui ou non je suis bien affectée à ce remplacement...Première fois en 4 ans que j'ai si peu d'infos pour un remplacement...Aucun contact pour joindre le collègue. Bref, j'ai enseigné en ITEP, SEGPA, ULIS M et TFC, mais jamais en IME... Je ne sais même pas quoi vous poser comme question tellement c'est flou... Des conseils ? Lecture ? Encouragements ? Merci
derfi Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Rentrée en ime aussi. Avez-vous prévu déjà des éval diagnostiques en rapport avec les nouveaux programmes ?
onaya Posté(e) 29 août 2016 Auteur Posté(e) 29 août 2016 Il y a 2 heures, iode62 a dit : Bonjour, j'ai appris aujourd'hui que je suis susceptible de remplacer en IME dès jeudi...je n'ai eu aucune autre information, le collègue devant voir le médecin mercredi, l'inspection me dira si oui ou non je suis bien affectée à ce remplacement...Première fois en 4 ans que j'ai si peu d'infos pour un remplacement...Aucun contact pour joindre le collègue. Bref, j'ai enseigné en ITEP, SEGPA, ULIS M et TFC, mais jamais en IME... Je ne sais même pas quoi vous poser comme question tellement c'est flou... Des conseils ? Lecture ? Encouragements ? Merci Si tu as déjà fait tout ça , l'IME sera de "la rigolade". Les enfants / jeunes ont le même profil qu'en ULIS ( troubles des fonctions cognitives) et suivant l'agrément tu peux avoir des jeunes de 6 à 20 ans. Si tu travailles avec de grnds ados il faudra privilégier le travail en lien avec les ateliers professionnels.
onaya Posté(e) 29 août 2016 Auteur Posté(e) 29 août 2016 il y a 42 minutes, derfi a dit : Rentrée en ime aussi. Avez-vous prévu déjà des éval diagnostiques en rapport avec les nouveaux programmes ? Difficle de trouver des évaluations en liens avec les nouveaux programmes J'y travaille mais c'est loi d'être fini. J'ai néanmoins trouver ça http://laclassedelafouine.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a126789836
Kemen Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 il y a 6 minutes, onaya a dit : Difficle de trouver des évaluations en liens avec les nouveaux programmes J'y travaille mais c'est loi d'être fini. J'ai néanmoins trouver ça http://laclassedelafouine.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a126789836 Personnellement, mes évaluations portent sur l'ancien programme, vu que les élèves ont travaillé avec celui-ci. Les évaluations avec les nouveaux programmes seront pour la rentrée 2017.
onaya Posté(e) 29 août 2016 Auteur Posté(e) 29 août 2016 Kemen en effet c'est judicieux ce que tu me dis J'ai des niveaux cycle 1 donc ceux là pas de soucis ils sont déjà bosser sur les nouveaux programmes l'an dernier. Par contre les niveaux c2 et c3....si j'évalue avec mes anciennes évals...je fais aussi mes PPI par rapport à ça et j'ai peur de m'embrouiller les pinceaux entre anciens et nouveaux programmes.Je vais au moins mettre un an avant de me les approprier. TU me suis ? Toi tu fais comment alors pour tes PPI? Voilà le fruit de la réflexion que nous avons mené en juin. Nous évaluons ( surtout les nouveaux entrants) non pas par rapport aux programmes qu'ils ont vu puisqu'on ne les connais pas et certains on a pas grand chose comme info. On cherche à connaître leur besoins et fixer des objectifs par rapport aux nouveaux programmes puisqu'ils entrent en vigueur maintenant donc on va les évaluer sur les items des nouveaux programmes. Un exemple concret mes évals du palier 1 cessent en CE1, or on ne parle plus en palier mais en cycle et un élève avec un niveau CE2 n'est plus cycle 3 mais bien cycle 2 et d'ailleurs le programme en histoire / géo a été allégé. Bon je sais pas si je suis claire du coup mais ta réflexion est super intéressante
iode62 Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 2 heures, onaya a dit : Si tu as déjà fait tout ça , l'IME sera de "la rigolade". Les enfants / jeunes ont le même profil qu'en ULIS ( troubles des fonctions cognitives) et suivant l'agrément tu peux avoir des jeunes de 6 à 20 ans. Si tu travailles avec de grnds ados il faudra privilégier le travail en lien avec les ateliers professionnels. C'est gentil Onaya, mais j'ai pas du tout l'impression que ça va être de la rigolade. Je me dis qu'une rentrée sans rien savoir de l'établissement, dès le jeudi...sans contact avec le collègue que je vais remplacer ou de l'établissement...c'est très déstabilisant, je ne sais pas où je mets les pieds...Tu me diras c'était l'unedes dernières structures de l'ASH que je n'avais pas expérimenté...Mais quand même, c'est le flou artistique là
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant