onaya Posté(e) 29 août 2016 Auteur Posté(e) 29 août 2016 il y a 4 minutes, iode62 a dit : C'est gentil Onaya, mais j'ai pas du tout l'impression que ça va être de la rigolade. Je me dis qu'une rentrée sans rien savoir de l'établissement, dès le jeudi...sans contact avec le collègue que je vais remplacer ou de l'établissement...c'est très déstabilisant, je ne sais pas où je mets les pieds...Tu me diras c'était l'unedes dernières structures de l'ASH que je n'avais pas expérimenté...Mais quand même, c'est le flou artistique là Oui je comprends je disais rigolade dans le sens où tu vas retomber sur tes pattes car tu connais l'ash. Après ce n'est pas du tout agréable de ne rien savoir j'en conviens. Si tu as des questions dès que tu en sauras plus t reviens nous voir hein ici c'est l'entraide
Kemen Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 1 heure, onaya a dit : Kemen en effet c'est judicieux ce que tu me dis J'ai des niveaux cycle 1 donc ceux là pas de soucis ils sont déjà bosser sur les nouveaux programmes l'an dernier. Par contre les niveaux c2 et c3....si j'évalue avec mes anciennes évals...je fais aussi mes PPI par rapport à ça et j'ai peur de m'embrouiller les pinceaux entre anciens et nouveaux programmes.Je vais au moins mettre un an avant de me les approprier. TU me suis ? Toi tu fais comment alors pour tes PPI? Voilà le fruit de la réflexion que nous avons mené en juin. Nous évaluons ( surtout les nouveaux entrants) non pas par rapport aux programmes qu'ils ont vu puisqu'on ne les connais pas et certains on a pas grand chose comme info. On cherche à connaître leur besoins et fixer des objectifs par rapport aux nouveaux programmes puisqu'ils entrent en vigueur maintenant donc on va les évaluer sur les items des nouveaux programmes. Un exemple concret mes évals du palier 1 cessent en CE1, or on ne parle plus en palier mais en cycle et un élève avec un niveau CE2 n'est plus cycle 3 mais bien cycle 2 et d'ailleurs le programme en histoire / géo a été allégé. Bon je sais pas si je suis claire du coup mais ta réflexion est super intéressante Pour ma part j'ai gardé mes éval de CLIS une pour chaque niveau ( prises sur IA de Marseille mais adaptées). J'ai rencontré les élèves et leurs parents la semaine dernière (c'est comme ça dans l'IME où je suis) j'ai expliqué qu'ils auront des éval en français et maths et qu'ils choisiront lesquelles ils veulent faire (CP-CE1-CE2) après les avoir lues. A partir de là, avec les compétences du nouveau LPC je compte bien arriver à réaliser leurs PPI. Bien sûr, je leur ai précisé que je pourrais donner des exercices d'un niveau différent en fonction de ce qu'ils auront produit. On verra bien, tout comme les collègues de l'enseignement ordinaire les pratiques vont être perturbées avec la réforme.
Just_Summer Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Il y a 11 heures, iode62 a dit : C'est gentil Onaya, mais j'ai pas du tout l'impression que ça va être de la rigolade. Je me dis qu'une rentrée sans rien savoir de l'établissement, dès le jeudi...sans contact avec le collègue que je vais remplacer ou de l'établissement...c'est très déstabilisant, je ne sais pas où je mets les pieds...Tu me diras c'était l'unedes dernières structures de l'ASH que je n'avais pas expérimenté...Mais quand même, c'est le flou artistique là Quand j'ai débarqué en IME, la directrice s'était arrangée pour que je n'ai pas les jeunes le premier jour. Du couo j'étais allée sur les groupes éducatifs, j'avais vu les jeunes, j'avais pu discuter avec les professionnels c'était top! Ici (dans mon IME) on ne prend pas les jeunes jeudi et vendredi. Notamment pour accueillir les nouveaux arrivants.
lili76300 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 IDEM ici. Nous avons obtenu l'ouverture d'un 3ème poste et le ou la collègue sera nommé(e) demain matin... Nous prendrons donc les jeunes à partir de Lundi prochain.
iode62 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Il y a 9 heures, Just_Summer a dit : Quand j'ai débarqué en IME, la directrice s'était arrangée pour que je n'ai pas les jeunes le premier jour. Du couo j'étais allée sur les groupes éducatifs, j'avais vu les jeunes, j'avais pu discuter avec les professionnels c'était top! Ici (dans mon IME) on ne prend pas les jeunes jeudi et vendredi. Notamment pour accueillir les nouveaux arrivants. Il y a 2 heures, lili76300 a dit : IDEM ici. Nous avons obtenu l'ouverture d'un 3ème poste et le ou la collègue sera nommé(e) demain matin... Nous prendrons donc les jeunes à partir de Lundi prochain. Voilà qui me rassurerait !! Je n'ai plus qu'à croiser les doigts merci les filles
Just_Summer Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Bonne pré-rentrée à tout le monde demain Et pour les nouveaux en IME n'hésitez-pas à venir ici demain soir pour poser TOUTES les questions que vous voulez
onaya Posté(e) 30 août 2016 Auteur Posté(e) 30 août 2016 Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Just j'étais venir dire la même chose! Bonne pré-rentrée et on sera là pour s'entraider
Just_Summer Posté(e) 31 août 2016 Posté(e) 31 août 2016 Dans votre cahier journal vous mettez les compétences de fin de cycle ou d'autres? Je viens d'apprendre que notre nouvel inspecteur est TRÈS à cheval sur l'administratif et qu'il décortique le CJ. J'aime beaucoup les tableaux qu'a fait la blogueuse de La classe de Luccia mais je ne sais pas trop quoi mettre dans mon CJ. Est-ce que par exemple je peux mettre : Domaine : Français - Comprendre et s'exprimer à l'oral Objectif : Participer à des échanges Compétences : Respecter les règles régulant les échanges. Organiser son propos.
Just_Summer Posté(e) 31 août 2016 Posté(e) 31 août 2016 Merci mais en fait ce qui me pose problème c'est que j'ai peu d'élèves niveau CE2. Donc pour mes élèves niveau CP est-ce que je mets quand même les compétences attendues en fin de cycle?
Kemen Posté(e) 31 août 2016 Posté(e) 31 août 2016 Perso je mettrais les compétences attendues de fin de cycle, même pour un CP. Mais Just_Summer ne nous panique pas , pour beaucoup on découvre à peine l'institution!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant