Aller au contenu

quels outils pour quelles fiches de lecture en CP?


hinoiri

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos conseils sur ma future classe de CP. J'accède à mon premier poste fixe (j'étais anciennement complément de service des PEMF) dans une nouvelle école et je n'ai JAMAIS fait de CP... Alors j'angoisse! 

L'école a commandé l'an passé Ribambelle série violette comme méthode de lecture pour le T1 qui avait alors la classe. On m'a clairement dit que le budget ne permettrait pas de renouveler la méthode avant quelques années (j'aurais aimé travaillé avec Ludo que je connais déjà en production d'écrit!). J'ai les albums pour presque chaque élève mais pas les fichiers (pas assez de budget alors maths ou français il faut choisir!)

- Ma première question concerne les supports et outils : Que donnez-vous à vos élèves comme support à la lecture pour la maison? On m'a déconseillé de laisser les albums aller dans les familles (perte, non respect du rythme de lecture... même si je pense les donner en fin de cycle pour qu'ils aient la fierté de lire un album à la maison) comment faites-vous avec vos élèves? dois-je commander des porte-vues pour y mettre des photocopies ou des tapuscrits du texte? ou encore un nouveau cahier de "lecture du soir" pour y mettre des fiches avec des extraits du texte à relire? ou est-ce que je mélange ça avec mes fiches son dans mon cahier de son ? Bref comment gérez-vous ces lecture du soir? Et d'ailleurs que demande-t-on de relire le soir? des mots/phrases issus du texte? d'autres mots/phrases? directement la photocopie du texte? je suis un peu perdue dans tout ça... un cahier de son+album+phrases à lire ça me parait faire beaucoup de supports....

 

- Ma deuxieme question concerne la méthode ribambelle en elle-même... je ne comprends pas le système de séquences proposés (je vous joins la proposition du guide du maitre e photo) : 11 demi-journées (soit un une semaine complète et 1 jour!) avec 2 sons différents à étudier dans les 3 premiers jours et plus rien ensuite... j'aimerais avoir le ressenti des personnes qui utilisent cette méthode. N'est-ce pas dérangeant? D'autant plus que l'on m'a conseillé de faire davantage de phonologie et de vocabulaire que ne le propose la méthode mais dans ce cas là je ne tient plus la programmation! à nouveau auriez-vous des conseils quant à cette méthode?

 

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter... J'ai beau regarder plein de sites internet et lire plein de forums je n'arrive pas à me rassurer et je m'éparpille partout! D'autant que je ne trouve pas grand chose dans les blogs de prof sur ribambelle!

A bientot

 

Hino

IMAG0013.jpg

Modifié par hinoiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hinoiri a dit :

 

- Ma première question concerne les supports et outils : Que donnez-vous à vos élèves comme support à la lecture pour la maison? On m'a déconseillé de laisser les albums aller dans les familles (perte, non respect du rythme de lecture... même si je pense les donner en fin de cycle pour qu'ils aient la fierté de lire un album à la maison) comment faites-vous avec vos élèves? dois-je commander des porte-vues pour y mettre des photocopies ou des tapuscrits du texte? ou encore un nouveau cahier de "lecture du soir" pour y mettre des fiches avec des extraits du texte à relire? ou est-ce que je mélange ça avec mes fiches son dans mon cahier de son ? Bref comment gérez-vous ces lecture du soir? Et d'ailleurs que demande-t-on de relire le soir? des mots/phrases issus du texte? d'autres mots/phrases? directement la photocopie du texte? je suis un peu perdue dans tout ça... un cahier de son+album+phrases à lire ça me parait faire beaucoup de supports....

Pour ma part j'ai un lutin de lecture. Je travaille à partir d'album PEMF et donc on (mes 4 collègues et moi) donne des photocopies au fur et à mesure (comme ça pas trop d'avance sur la lecture et si les parents font travailler en avance, tant pis, le but est que l'enfant est lecteur à la fin d'année). j'attends d'avoir avancer un peu dans l'album pour donner les pages de lecture et donc en attendant je donne des mots outils à lire, ou des syllabes ou des fiches "vocabulaire" (liste de mots avec images qu'on retrouve dans les albums étudiés). Seules les photocopies sont dans le lutin, le reste est dans le cahier outils. A partir de janvier quand on aborde les sons complexes, je donne des fiches de syllabes avec le son étudié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton rapide message Stefan!

A quoi ressemble ton cahier outils? Tu y mets les mots outils+ les lectures de syllabes/mots/phrases  + le lexique tout à la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hinoiri a dit :

Merci pour ton rapide message Stefan!

A quoi ressemble ton cahier outils? Tu y mets les mots outils+ les lectures de syllabes/mots/phrases  + le lexique tout à la suite?

mon cahier outils est un cahier petit format avec 4  onglets (on l'achète comme ça, tout fait),  : une partie mot outils (couleur, jour semaine, liste des mots outils de chaque album), une partie vocabulaire (ce dont je parlais dans ma 1ère réponse), une partie syllabes/sons et une partie maths (on utilise Picbille et on utilisera le mémo fourni avec le fichier mais il n'y a pas tout d'où cette partie "maths").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...