Aller au contenu

Bloquée dans un département : solutions pour obtenir sa mutation ?


indy87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur des écoles dans le 77 et je cherche à quitter mon département pour aller soutenir ma famille qui a besoin de moi (maladie). Ma famille (parents...) habite dans le 43 mais je sais qu'il est quasi impossible d'obtenir ce département c'est pourquoi je demande le 69, le 42 et le 38.

Je suis arrivée en couple mais je suis actuellement seule, l'île de France n'a pas plu à mon ex compagnon et notre couple n'a ensuite pas résisté à la distance et à l'attente d'une mutation éventuelle. Je demande donc une mutation pour convenance personnelle. J'ai calculé qu'il me restait une trentaine voire une quarantaine d'années. Chaque année, j'espère que la chance sera au rendez-vous mais c'est devenu impossible de partir sans rapprochement de conjoints.

Je suis comme de nombreux enseignants en souffrance car je dois "choisir" entre ce métier et ma famille. Mon dossier est très bon et je suis épanouie dans l'enseignement. Je ne me suis pas trompée de voie professionnelle.

Je cherche donc des solutions pour quitter ce département le plus vite possible (début juillet 2017 maintenant) afin de me rapprocher des miens.

J'ai pensé à diverses solutions et j'aimerais donc connaître vos avis et expériences :

- Demander un détachement dans le secondaire dans les académies que je veux rejoindre (on peut en demander deux)

- Demander un détachement dans le privé (je ne m'étais jusqu'alors jamais posé la question d'enseigner ailleurs que dans le public, une porte s'ouvre à moi, enfin peut-être)

- Passer le CAPES en externe en espérant ne pas perdre mon ancienneté. (Je me demande si je vais y arriver en plus du travail que j'aurai pour mon double-niveau cette année)