Aller au contenu

Bloquée dans un département : solutions pour obtenir sa mutation ?


indy87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur des écoles dans le 77 et je cherche à quitter mon département pour aller soutenir ma famille qui a besoin de moi (maladie). Ma famille (parents...) habite dans le 43 mais je sais qu'il est quasi impossible d'obtenir ce département c'est pourquoi je demande le 69, le 42 et le 38.

Je suis arrivée en couple mais je suis actuellement seule, l'île de France n'a pas plu à mon ex compagnon et notre couple n'a ensuite pas résisté à la distance et à l'attente d'une mutation éventuelle. Je demande donc une mutation pour convenance personnelle. J'ai calculé qu'il me restait une trentaine voire une quarantaine d'années. Chaque année, j'espère que la chance sera au rendez-vous mais c'est devenu impossible de partir sans rapprochement de conjoints.

Je suis comme de nombreux enseignants en souffrance car je dois "choisir" entre ce métier et ma famille. Mon dossier est très bon et je suis épanouie dans l'enseignement. Je ne me suis pas trompée de voie professionnelle.

Je cherche donc des solutions pour quitter ce département le plus vite possible (début juillet 2017 maintenant) afin de me rapprocher des miens.

J'ai pensé à diverses solutions et j'aimerais donc connaître vos avis et expériences :

- Demander un détachement dans le secondaire dans les académies que je veux rejoindre (on peut en demander deux)

- Demander un détachement dans le privé (je ne m'étais jusqu'alors jamais posé la question d'enseigner ailleurs que dans le public, une porte s'ouvre à moi, enfin peut-être)

- Passer le CAPES en externe en espérant ne pas perdre mon ancienneté. (Je me demande si je vais y arriver en plus du travail que j'aurai pour mon double-niveau cette année)

Je ne souhaite pas pour l'instant démissionner et repasser le CRPE pour tout redémarrer à zéro. Je ne veux pas passer le CAPES en interne pour ne pas rester bloquée un an supplémentaire ici. J'ai pensé à faire ma mutation en deux temps mais je ne pourrais avoir qu'un autre département de l'île de France et je serais tout autant bloquée.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger, j'ai besoin de conseils, je ne sais plus quoi faire. 

Et vous, que faites-vous pour vous en sortir ? qu'avez-vous fait ? Tenez-vous le coup moralement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, indy87 a dit :

 

- Demander un détachement dans le privé (je ne m'étais jusqu'alors jamais posé la question d'enseigner ailleurs que dans le public, une porte s'ouvre à moi, enfin peut-être)

 

Désolée je ne peux répondre à ta question, mais ce que j'ai cité m'intrigue ... tu en sais plus pour le détachement vers l'enseignement privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Roisinn, c'est fou comme ça change d'un département à un autre. Mais c'était il y a quelques années déjà, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détachement dans le privé n'existe pas (et sauf à quelques très rares exceptions particulières, il n'y a pas de passerelles - à moins de postuler en IME ou autre -). Il y a déjà plusieurs posts ouverts sur le passage du public au privé.

Je tiens à corriger une ou 2 choses par rapport à ce que dit le site cité ci-dessus. Dans le 2e degré, le chef d'établissement choisit son équipe, mais dans le premier degré, le mouvement ressemble plus à celui du public. Et pour le nombre d'élèves par classe, en ville, c'est plutôt du 28-30-32 élèves par classe que du 25-26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations diddle21000 ! Je suis allée lire quelques posts en effet sur le passage du public au privé et je n'ai vu que le témoignage de personnes ayant repassées le CRPE dans le privé redémarrant ainsi à zéro. Ça confirmerait qu'il n'y ait effectivement pas vraiment de passerelles dans les faits... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, diddle21000 a dit :

Le détachement dans le privé n'existe pas (et sauf à quelques très rares exceptions particulières, il n'y a pas de passerelles - à moins de postuler en IME ou autre -). Il y a déjà plusieurs posts ouverts sur le passage du public au privé.

Je tiens à corriger une ou 2 choses par rapport à ce que dit le site cité ci-dessus. Dans le 2e degré, le chef d'établissement choisit son équipe, mais dans le premier degré, le mouvement ressemble plus à celui du public. Et pour le nombre d'élèves par classe, en ville, c'est plutôt du 28-30-32 élèves par classe que du 25-26.

c'est bien ce que j'avais en tête, j'ai toujours entendu pas de passerelle entre public/privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, indy87 a dit :

je demande le 69, le 42 et le 38.

Le 42 est trèèèèèès difficile à obtenir aussi, le 69 un peu moins et le 38 je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison zoeyann, le 42 est le plus difficile à obtenir sur les 3 départements que je demande car il faut minimum 2 années de rapprochement de conjoint pour l'obtenir. D'ailleurs, il n'y a eu aucune mutation pour le 42 depuis le 77 cette année. Quelqu'un a pu rejoindre l'Isère avec 183 points cette année. C'était le département le plus accessible dans ceux que je demande.

J'ai d'ailleurs été étonnée hier, j'ai vu que depuis l'Allier, quelqu'un avait eu le 42 avec 26 points !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, indy87 a dit :

Tu as raison zoeyann, le 42 est le plus difficile à obtenir sur les 3 départements que je demande car il faut minimum 2 années de rapprochement de conjoint pour l'obtenir. D'ailleurs, il n'y a eu aucune mutation pour le 42 depuis le 77 cette année. Quelqu'un a pu rejoindre l'Isère avec 183 points cette année. C'était le département le plus accessible dans ceux que je demande.

J'ai d'ailleurs été étonnée hier, j'ai vu que depuis l'Allier, quelqu'un avait eu le 42 avec 26 points !

 

Trés étonnant en effet.

Je ne connais pas grand choses aux problématiques de mutations mais je suis dans le 69 et je sais donc que c'est un département très déficitaire. Je me dis donc que si on vient d'un département qui l'est moins ce n'est peut-être pas le plus difficile à obtenir. Mais encore une fois, je n'y connais rien.

 

En tout cas je suis sidérée de voir comme les possibilités de mobilité sont faibles, cela m'attriste pour vous (et pour moi car on commence à avoir envie de bouger d'ici quelques années et on sent bien que ce sera difficile). 

J'espère que ça s'arrangera pour toi comme pour tous ceux et celles en attente de mutation. Courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté "soutien familial / accompagnant malade" ne te donne droit à aucun point supplémentaire ? Parce que ce n'est pas non plus ce que j'appelle de la convenance personnelle ; certes tu veux déménager là-bas pour tout bon plaisir, mais également pour des raisons sérieuses et recevables. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...