Aller au contenu

Bloquée dans un département : solutions pour obtenir sa mutation ?


indy87

Messages recommandés

Quand " ils " veulent ils peuvent sinon c'est qu'il y a derrière du harcèlement administratifs. De nombreuses années et j'ai vu mes collègues aller où ils souhaitaient même dans le secondaire la première année, ou encore partir en milieu d'année pour suivre le conjoint et aucun problème à chaque fois. Dernièrement, j'ai vu un article de journal sur un syndicat qui en quelques semaines a obtenu que des professeurs venant juste de réussir un concours national restent chez eux donc... Alors que quelques uns effectivement peut être pas fils ou fille de galèrent des mois et des mois voir des années. Mais c'est vrai que certains bien encrés dans le système sont très à l'aise et ont du culot et savent que le système est tellement compliqué qu'ils ne risquent rien, genre dire qu'ils ont été x années mutés à  Paris, les pauvres.... alors que c'était plus rue de Paris de leur commune ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi je viens t'apporter une mauvaise nouvelle mais réussir le CAPES externe ou interne, même combat tu restes dans ton académie! En tant que stagiaire, tu es basculée directement sur l'endroit d'où tu viens en tant que déjà fonctionnaire.... donc inutile de passer un concours pour lequel tu seras encore bloquée!!

Pour le détachement, par contre oui, c'est bon tu pourras demander 2 académies différentes, bon et en plus pas besoin de concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/08/2016 at 5:50 PM, indy87 said:

Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur des écoles dans le 77 et je cherche à quitter mon département pour aller soutenir ma famille qui a besoin de moi (maladie). Ma famille (parents...) habite dans le 43 mais je sais qu'il est quasi impossible d'obtenir ce département c'est pourquoi je demande le 69, le 42 et le 38.

Je suis arrivée en couple mais je suis actuellement seule, l'île de France n'a pas plu à mon ex compagnon et notre couple n'a ensuite pas résisté à la distance et à l'attente d'une mutation éventuelle. Je demande donc une mutation pour convenance personnelle. J'ai calculé qu'il me restait une trentaine voire une quarantaine d'années. Chaque année, j'espère que la chance sera au rendez-vous mais c'est devenu impossible de partir sans rapprochement de conjoints.

Je suis comme de nombreux enseignants en souffrance car je dois "choisir" entre ce métier et ma famille. Mon dossier est très bon et je suis épanouie dans l'enseignement. Je ne me suis pas trompée de voie professionnelle.

Je cherche donc des solutions pour quitter ce département le plus vite possible (début juillet 2017 maintenant) afin de me rapprocher des miens.

J'ai pensé à diverses solutions et j'aimerais donc connaître vos avis et expériences :

- Demander un détachement dans le secondaire dans les académies que je veux rejoindre (on peut en demander deux)

- Demander un détachement dans le privé (je ne m'étais jusqu'alors jamais posé la question d'enseigner ailleurs que dans le public, une porte s'ouvre à moi, enfin peut-être)

- Passer le CAPES en externe en espérant ne pas perdre mon ancienneté. (Je me demande si je vais y arriver en plus du travail que j'aurai pour mon double-niveau cette année)

Je ne souhaite pas pour l'instant démissionner et repasser le CRPE pour tout redémarrer à zéro. Je ne veux pas passer le CAPES en interne pour ne pas rester bloquée un an supplémentaire ici. J'ai pensé à faire ma mutation en deux temps mais je ne pourrais avoir qu'un autre département de l'île de France et je serais tout autant bloquée.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger, j'ai besoin de conseils, je ne sais plus quoi faire. 

Et vous, que faites-vous pour vous en sortir ? qu'avez-vous fait ? Tenez-vous le coup moralement ?

Je vais te dire quelque chose de pas très moral, ce qui est contre mes principes mais parfois la famille passe avant tout : fais un PACS avec un ami qui est dans le département que tu veux. Il faut une adresse officielle commune et se déclarer ensemble aux impots. Si tu as un ami d'enfance avec un gros salaire, demande lui...

Sinon, disponibilité et tu travailles dans le privé au primaire où ils recherchent les mêmes compétences. Mis à part pour l'enseignement moral catho, les programmes et concours sont identiques...

Courage et ne change surtout pas de job qui est une vocation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/08/2016 at 8:18 PM, indy87 said:

Oui Roisinn, c'est fou comme ça change d'un département à un autre. Mais c'était il y a quelques années déjà, non ?

Syndique toi pour avoir toutes les infos et résultats avant ce que t'annonce souvent voire tout le temps 2 jours après l'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2016 à 22:32, joey03 a dit :

Je t'envoie également beaucoup de courage. Personnellement, çà fait ... 6 ans que je garde l'espoir d'être mutée un jour. 6 ans sans pouvoir mener le moindre projet avec mon conjoint. 

Mais cette année sera la dernière quoi qu'il arrive. On ne peut pas sacrifier sa vie personnelle pour un métier certes très riche mais qui n'en demande pas tant. 

Pour répondre à tes interrogations, je confirme : le détachement dans le privé n'existe pas. Il n'est pas possible, du moins pour les écoles sous contrat, de pouvoir enseigner dans leur enceinte. 

Pour les autres détachements, tu peux postuler en effet. Cela peut te permettre d'avoir une solution provisoire. 

Tu as aussi la dispo et enfin, en effet, le CAPES. 

Je connais pas mal d'informations sur le sujet des reconversions. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Merci joey03 et bon courage à toi aussi ! Et connais-tu d'autres détachements ? Par exemple détacher dans la médiathèque d'un ESPE ? J'avais quelqu'un qui faisait ça dans mon IUFM car elle n'avait pas eu sa mutation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2016 à 17:54, lulutte a dit :

Alors, moi je viens t'apporter une mauvaise nouvelle mais réussir le CAPES externe ou interne, même combat tu restes dans ton académie! En tant que stagiaire, tu es basculée directement sur l'endroit d'où tu viens en tant que déjà fonctionnaire.... donc inutile de passer un concours pour lequel tu seras encore bloquée!!

Pour le détachement, par contre oui, c'est bon tu pourras demander 2 académies différentes, bon et en plus pas besoin de concours!

Aie aie aie ! Je vais quand même m'y inscrire pour montrer que je le veux vraiment ce détachement. Merci pour tes infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, indy87 said:

Merci joey03 et bon courage à toi aussi ! Et connais-tu d'autres détachements ? Par exemple détacher dans la médiathèque d'un ESPE ? J'avais quelqu'un qui faisait ça dans mon IUFM car elle n'avait pas eu sa mutation...

Tu as raison de vouloir bouger cette année. Notre métier est très important mais ne fais pas tout. Comment être heureuse quand on est loin de son homme depuis 6 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, eylyme said:

Pour basculer dans le privé, seule solution repassait le CRPE (chose que j'ai faite !)

Oui c'est une solution : même concours d'ailleurs les épreuves du privé sont exprès le même jour que les écrits du concours public...

L'inconvénient: perdre son ancienneté et donc un peu de salaire mais bon, avec les trajets tous les week-ends pour rejoindre son homme, ça se vaut bien et surtout ça change la vie 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, eylyme a dit :

Pour basculer dans le privé, seule solution repassait le CRPE (chose que j'ai faite !)

En effet, c'est ce qu'on m'a confirmé... et pour le public c'est démissionner et le repasser... Ce n'est dans tous les cas pas une décision facile à prendre : tu as eu du courage de tout recommencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/08/2016 at 7:22 PM, Roisinn said:

J'ai eu le 43 du premier coup. Mais je venais du 35.

Parfois cela vaut la peine de demander un département limitrophe de celui que l'on veut vraiment, surtout si on veut/peut habiter à la limite des 2 départements (comme pour le nord est du 92 et Paris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gab1306 a dit :

Syndique toi pour avoir toutes les infos et résultats avant ce que t'annonce souvent voire tout le temps 2 jours après l'administration.

C'est ce que je suis en train de faire en effet. C'est vrai qu'ils ont toujours les infos avant pour le mouvement intra-départemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...