HappyPomme Posté(e) 5 septembre 2016 Posté(e) 5 septembre 2016 A titre perso, l'an dernier en fractionné, je comptais le temps exact de la réunion du midi. Alors après, si la directrice indiquait 1h au lieu de 1h30, bah tant pis : dans mon décompte à moi c'était 1h30. 1
tiniouu Posté(e) 5 septembre 2016 Posté(e) 5 septembre 2016 Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit : A titre perso, l'an dernier en fractionné, je comptais le temps exact de la réunion du midi. Alors après, si la directrice indiquait 1h au lieu de 1h30, bah tant pis : dans mon décompte à moi c'était 1h30. Elle compte l'horaire exact. Le problème, c'est plus de te faire "bouffer" tes 2 heures de midi pour 1h de réunion, en fait....
Pimouss Posté(e) 5 septembre 2016 Posté(e) 5 septembre 2016 Le 04/09/2016 à 16:27, Tazou66 a dit : Bin justement, tu n'aurais plus à faire la course des réunions entre midis et deux et tu auras de vraies heures en fin d'aprem pour les réunions... Après, c'est vrai que selon la taille de l'école et de l'équipe péda, trop de réunions ne servent à rien peut-être.... Mais sur de grosses écoles comme la mienne, laisse-moi te dire que ça sert.... Et les APC devant élèves, elles sont efficaces chez vous? Vous faites des séances de combien de temps officiellement, et officieusement? Elle est là la grosse arnaque: - On ne commencera jamais avant 16h30 ( 30mn gratuite). - Les réunions pourront s'éterniser. - Les réunions entre midi et 2 ne me coûtent rien en temps de garde, celles du soir si! Je connais de grosses écoles qui ne font pas de réunion à tout va, le directeur s'en va à 16h45 et ça roule. Je préfère garder les APC même si l'intérêt est limité car ma qualité de vie au travail se dégrade, continuons comme ça on arrivera à 35h de présence + préps pour que dalle ( et certains se convaincront qu'on est encore privilégiés).
tiniouu Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Pareil....je préfère coller 1h d'APC par semaine à l'après-midi plutôt que de passer des heuuuuuuuures en réunions pour, au choix, faire des prog d'école qu'au final personne ne suit et qu'on doit refaire après les avoir enfin finies parce que les programmes changent, harmoniser les évals aux prog, harmoniser les items des livrets aux progs, parler (pour la 1 000 000° fois) des enfants en difficulté (10 mn par classe, ça prend 1h30).... Actuellement, on se tape les réunions (encore pas trop chez nous), les EE, les projets (PPRE, PPS, etc...) à rédiger, les parents à rencontrer (Une 20ne d'heures l'année dernière)....Ca fait beaucoup alors qu'il "suffirait" qu'on ait le temps de préparer sérieusement notre classe....
Nao Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Curieux, tout de même, que le SNUIPP ne parle pas de notre temps de préparation. Il existe, il est même de plus en plus étendu. Avec l’ultime différenciation que l'on se doit de mettre en place, je n'en vois d'ailleurs plus la fin. Dégager les APC pour revendiquer une officialisation de cette prép, c'est donc hors de question ? Je n'ai pas besoin de réunion mais de temps pour bosser.
Piscadori Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 2 heures, Nao a dit : Curieux, tout de même, que le SNUIPP ne parle pas de notre temps de préparation. Il existe, il est même de plus en plus étendu. Avec l’ultime différenciation que l'on se doit de mettre en place, je n'en vois d'ailleurs plus la fin. Dégager les APC pour revendiquer une officialisation de cette prép, c'est donc hors de question ? Je n'ai pas besoin de réunion mais de temps pour bosser. La voix de la sagesse. Malheureusement, il faudrait faire ce travail sur place, sauf qu'avec le bruit, la rapidité d'internet, les imprimantes... 1
tiniouu Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Je n'arrive pas à te citer...mais super bien dit. J'ai besoin de temps pour bosser, et pour discuter avec mes collègues, sans heures imposées, sans thème, sans compte rendu. A midi, tout le monde mange au lance-pierre et file corriger....
Invité Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 4 heures, Nao a dit : Curieux, tout de même, que le SNUIPP ne parle pas de notre temps de préparation. Il existe, il est même de plus en plus étendu. Avec l’ultime différenciation que l'on se doit de mettre en place, je n'en vois d'ailleurs plus la fin. Dégager les APC pour revendiquer une officialisation de cette prép, c'est donc hors de question ? Je n'ai pas besoin de réunion mais de temps pour bosser. Tout à fait d'accord, histoire de ne pas trop empiéter sur le temps de vie familiale et amicale...
montagny Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 4 heures, Nao a dit : Curieux, tout de même, que le SNUIPP ne parle pas de notre temps de préparation. Il existe, il est même de plus en plus étendu. Avec l’ultime différenciation que l'on se doit de mettre en place, je n'en vois d'ailleurs plus la fin. Dégager les APC pour revendiquer une officialisation de cette prép, c'est donc hors de question ? Je n'ai pas besoin de réunion mais de temps pour bosser. 24hx36= 864h d'enseignement 864 +108h= 972h annuelles on est payé sur une base de 1607h annuelles il est considéré que la différence représente les preps...entre autres choses Par semaine on fait 24h+3h=27h pour une durée légale en France de 35h donc on a 8h de prep par semaine : donc ne jamais dépasser ces 8h ce que j'ai toujours fait après mes 3 premières années d'enseignement...
Nao Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Il y a 21 heures, montagny a dit : 24hx36= 864h d'enseignement 864 +108h= 972h annuelles on est payé sur une base de 1607h annuelles il est considéré que la différence représente les preps...entre autres choses Par semaine on fait 24h+3h=27h pour une durée légale en France de 35h donc on a 8h de prep par semaine : donc ne jamais dépasser ces 8h ce que j'ai toujours fait après mes 3 premières années d'enseignement... C'te bonne blague. Je les dépasse allègrement depuis des années et je n'en fais jamais assez ( à en croire mes IEN successifs). Et pourtant, tous les ans, je jure la main sur le cœur que je vais lever le pied. Je comprends parfaitement le calcul que tu présentes. Mais ce décompte d'heures est obsolète depuis des années. Et encore plus avec les nouveaux programmes. Je fais plus que 8 heures en plus par semaine, et en plus je bosse une bonne partie des vacances. J'ai calculé il y a deux ans que j'étais à 40 heures semaine en nivelant le temps de prép à l'année. Je reste persuadée que je suis dans la moyenne. En passant d'un cours triple à un cours simple je me suis dit "alélluia !!!". Et bien non, penses-tu. J'en fais toujours autant. Je vais peut être devoir envisager le fait que je suis une cruche, tiens.
Lena Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Le temps de travail est de 35h... sur 47 semaines. 1607h moins 36x27(en présence d'enfants, de collègues, de parents) moins journée solidarité et prérentrée (que nous "rendons aux élèves" désormais) soit 14h moins la prép des (grandes) vacances 35h (je compte court!) moins la prep des petites vacances 4 congés x7h = 28h (bis repetita) Bilan 558h pour préparer et corriger (et autres administratifs et rdv dépassant des "108h") soit 558/36 = 15,5h hebdo. Je crois que c'est ce que beaucoup connaissent: mettons 1h30 le midi, 1h le soir de correction, on est déjà à 11,5h/semaine ... et on n'a pas commencé à préparer!
Tazou66 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Le 10/09/2016 à 20:01, cpette a dit : Pareil....je préfère coller 1h d'APC par semaine à l'après-midi plutôt que de passer des heuuuuuuuures en réunions pour, au choix, faire des prog d'école qu'au final personne ne suit et qu'on doit refaire après les avoir enfin finies parce que les programmes changent, harmoniser les évals aux prog, harmoniser les items des livrets aux progs, parler (pour la 1 000 000° fois) des enfants en difficulté (10 mn par classe, ça prend 1h30).... Actuellement, on se tape les réunions (encore pas trop chez nous), les EE, les projets (PPRE, PPS, etc...) à rédiger, les parents à rencontrer (Une 20ne d'heures l'année dernière)....Ca fait beaucoup alors qu'il "suffirait" qu'on ait le temps de préparer sérieusement notre classe.... Oui, tu as tout à fait raison! Et en fait, c'est surtout ça que je veux moi, du temps pour bien préparer ma classe! Quand je dis "réunion", c'est vrai que je ne m'exprime pas bien! Moi j'aimerai avoir du temps pour mes preps de classe, pouvoir aussi discuter avec la ou les collègues avec qui j'ai des projets communs ou discuter de nos pratiques de classe, sans grosses réunions... Des heures pour nos preps sans compte rendu derrière......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant