Aller au contenu

Enseignants en cours de reconversion : échangeons !


teletub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre un post pour les PE qui sont dans une démarche de reconversion professionnelle en 2016/17 (dans la Fonction publique ou le privé - je veux dire en général (entreprises, etc...).

Je me présente en quelques mots : teletub, j'étais PE depuis 6 ans (maternelle, CM et CP) et j'ai eu des hauts et des bas. Après avoir mis en place plusieurs changements (temps partiel, changement de classe et d'école), un burn out cette année m'a ouvert les yeux et j'ai pris la décision d'arrêter et de me reconvertir. J'ai "mis à profit" mon congé maladie pour réaliser un bilan de compétences par moi-même (avec un livre et l'aide d'une amie qui est conseillère Pôle Emploi).

Mon projet est de travailler dans l'agriculture biologique (le végétal) en tant que salariée ou associée d'une structure. J'ai demandé et obtenu une disponibilité pour convenances personnelles, que je vais mettre à profit à la fois pour me faire différentes expériences (j'avais déjà effectué plusieurs saisons avant d'être PE) et clarifier mon projet.

Je commence un travail jeudi prochain pour 2 mois, et je suis ravie ! :D

Au plaisir de vous lire,

Teletub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natoo

    17

  • Nounou38

    13

  • Themis75

    7

  • galictia

    4

Membres les plus actifs

Je suis assez d'accord avec Miaou, sur l'autre fil de discussion il s'agit plus de discuter de ce que l'on pense mettre en place, un fil pour ceux qui sont en cours de changement c'est pas non plus. D'autant plus que les textes de notre éducation nationale adorée, ne sont pas toujours limpides.....Alors je prêche un peu pour ma paroisse, hein. J'ai obtenu un master 2 dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance, en juin dernier et j'ai tout récemment postulé sur un poste. Du coup les histoires de détachements, salaires et autres joyeusetés administratives, c'est un peu la question du moment pour ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit mais peut être sauriez vous me répondre... Je suis en disponibilité depuis trois ans pour suivi de conjoint et avec des mutations difficiles à obtenir dans l'Educ et la multiplication des mutations de mon conjoint, j'envisage de me réorienter. J' aimerais aller vers les métiers de la petite enfance afin de travailler dans une crèche. Je n'arrive pas à trouver de réponse sur des équivalences qui pourraient exister ou des formations à effectuer. Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emilie59,

Pour avoir des infos, je procéderai ainsi (c'est la procédure que j'ai utilisée pour mon projet dans l'agriculture) :

1) Quels sont les métiers existant en crèche ? Le(s)quel(s) m'intéresse(nt) ?

2) Prendre contact avec des professionnels exerçant ces métiers (faire des "enquêtes-métiers") et leur poser des questions sur leur formation (penser à demander s'ils ont eu des financements, auprès de qui...)

3) Prendre contact avec les organismes qui dispensent ces formations et les questionner sur les possibilités de passerelles, d'équivalences.

Il y a parfois des dossiers un peu lourds à monter, mais ça en vaut la peine ! (Mon conjoint, qui travaille en entreprise, a pu, de cette façon, être dispensé d'un Master 1 et intégrer directement le Master 2 qu'il visait !).

4) Et aussi... pas mal fouiller sur le net !

Un site qui répertorie toutes les formations existantes (pour les Pays de Loire, mais il y en a pour chaque région) : le CARIFOREF

http://www.orientation-paysdelaloire.fr/

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Malakime,

Oui, j'avais vu le fil "Enseignants qui pensent à une reconversion", mais je souhaitais échanger essentiellement avec des PE qui, comme moi, sont déjà "lancés" dans l'aventure ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas eu accès à  la  VAE pour le diplôme d'éduc jeunes enfants, j'ai du faire les trois années de formation. Ceci dit elles sont passionnantes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser ma réponse,  le métier d'EJE est très très différent de celui de PE. D'abord,  l'âge des enfants : en étant EJE tu t'adresses à des enfants de 0 à 6 ans, même si tu peux exceptionnellement être amenée à t'occuper de plus grands. En tant que PE tu commences vers 2 ans et demi. Du coup, tu n'as aucune expérience avec les bébés.  D'autre part, en tant que PE tes objectifs sont centres sur l'apprentissage,  ce qui n'est absolument pas le cas de l'EJE qui se centre sur le bien être et l'épanouissement de l'enfant.  Pendant la formation, on étudié en long en large et en travers la psychologie de l'enfant : Winnicott, Spitz,  Mahler, Freud, Klein, Piaget, Wallon deviennent tes meilleurs amis !

Être EJE c'est également travailler avec les parents et les familles. Là encore il y a un gros travail pendant la formation. Tu étudies la relation parents enfants,  comment elle se construit, comment elle évolue. ... Les parents font partie intégrante de notre métier,  c'est d'ailleurs un des 4 domaines de compétence à valider " accueil du jeune enfant et de sa famille"

Il y a aussi tout l'aspect communication professionnelle , pour lequel on étudié la psychologie sociale, la psychologie de groupe.... 

 

Et enfin tout l'aspect administratif : les différentes administrations, leur rôle  ( conseil départemental,  CAF, PMI, conseil régional,  ARS) savoir donc qui fait quoi, qui finance quoi, connaître également tout l'aspect législatif concernant les crèches,  et toutes les structures sociales et medico-sociales mais aussi le droit des enfants et de la famille. 

 

Voilà si tu as des questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens faire un petit tour par ici, pour vous dire que je ne trouve pas ça facile cette histoire de reconversion, il faut quand même être un peu armé. J'ai passé un entretien d'embauche cette semaine, si ça marche il me faudra demander un détachement.....bref c'est un peu un parcours à obstacles. Et j'avoue que là tout de suite j'aimerais bien que tous ces obstacles soient derrière moi !

Je sais que je suis dans une phase d'attente qui n'est jamais très évidente pour moi et que ça ira mieux après quelle que soit l'issue mais pfffffffffffff pétard que c'est long : avec le master ça fait plus d'une année que j'y bosse. Bon voilà tout ça pour dire qu'il faut s'accrocher hein ! Accrochons nous, donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...