Aller au contenu

Enseignants en cours de reconversion : échangeons !


teletub

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Themis75 a dit :

Les épreuves  (écrites et orales) différent selon les centres de formation. Il faut bien se renseigner avant.

Pour moi, l'oral consistait en un entretien de 40 mn avec une psychologue et un ene retient de 40 mn avec une EJE. On vérifie effectivement que tes qualités et compétences sont transférables,  mais aussi que tu as déjà une idée claire de ce qu'est le métier sans attendre de toi que tu connaisses déjà tout l'aspect technique. En tant que PE on cherche évidemment à savoir pourquoi tu cherches à te reconvertir, et la il faut éviter de dire combien tu es mal dans ce métier,  mais plutôt expliquer en quoi le métier d'EJE te correspondrait plus, tout en montrant tout ce que t'as apporte le métier de PE.

Après on attend de toi que tu sois toi même,  que tu n'essaies pas absolument de rentrer dans un moule que tu estimerais être celui dans lequel tu dois rentrer pour être prise. C'est un numéro d'équilibriste ! 

Dans l'école de formation que je vise, il y a aussi ce double entretien 30min avec une EJE / 30 min avec une psychologue, je pense que ça consistera en ce que tu décris.

Sinon par rapport aux débouchés?  Les sites d'emploi public semblent dire que la demande en EJE est là et va aller en s'accentuant. De ton côté, tu as trouvé facilement un poste? Moi, c'est plutôt l'accueil en crèche qui m'intéresserait, tu sais s'il y a de la demande dans ce secteur?

PS: je t'ai envoyé un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natoo

    17

  • Nounou38

    13

  • Themis75

    7

  • galictia

    4

Membres les plus actifs

Alors : pour l'instant je ne suis pas en poste car j'ai suivi mon mari a l'étranger.  Des postes en crèche,  il y en a, mes collègues de promo ont du boulot. Il faut par contre accepter un temps où tu feras des CDD, des remplacements, mais a priori cette période passe vite quand même.  Personnellement,  je vise plutôt des postes auprès d'enfants malades ou porteurs de handicap, éventuellement en pouponnière.  Là les places sont un peu plus rares ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Thémis. C'est plutôt rassurant de savoir qu'il a du travail à la sortie. Comme tu l'as dit 3 ans de formation, c'est long et ça demande des sacrifices et des compromis en ce qui concerne la vie de famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nounou38 a dit :

Merci pour ta réponse, Thémis. C'est plutôt rassurant de savoir qu'il a du travail à la sortie. Comme tu l'as dit 3 ans de formation, c'est long et ça demande des sacrifices et des compromis en ce qui concerne la vie de famille. 

Mais de rien!

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2016 à 09:50, Nounou38 a dit :

Merci Natoo, tu me donnes une nouvelle piste à explorer.

Je suis allée fureter sur le site de l'ESPE de mon département et j'y ai trouvé un Master  ciblé "recherche dans le domaine de l'éducation". Et ça, ça m'intéresse beaucoup...

Salut Nanou si tu peux nous mettre le lien vers ce master ce serait chouette, j'irais du coup voir à quoi ça ressemble ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello toutes (tous?),

 

Je prépare une conférence en ligne dédiée aux enseignants sur le point de se reconvertir ou en cours de reconversion, sur le thème suivant:

Comment embarquer dans son projet de reconversion en mettant toutes les chances de son côté?

 

Afin d'optimiser le contenu de cette conférence, c'est à dire de pouvoir répondre du mieux que je peux à vos préoccupations, j'ai besoin de votre participation.

C'est simple: il suffit de répondre aux quelques questions ci-dessous et de cliquer sur envoyer! Le questionnaire est totalement anonyme. 1f609.png;) 
questionnaire conférence

 

N'hésitez pas à partager le lien! 
Merci à vous! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kool a dit :

Galictia: Super ton idée ! Je file remplir le questionnaire !

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans celui Rouen, cela a l'air vraiment ciblé sur "devenir formateur" et moi c'est plutôt la recherche en éducation qui m'intéresse et Grenoble propose  cela. Par contre ce sont les possibilités de postes à la clé pour lesquelles je me pose des questions. Je vais aller faire un petit tour à l'espace d'orientation de la fac pour aller à la pêche aux infos!

Il y a 15 heures, galictia a dit :

Hello toutes (tous?),

 

Je prépare une conférence en ligne dédiée aux enseignants sur le point de se reconvertir ou en cours de reconversion, sur le thème suivant:

Comment embarquer dans son projet de reconversion en mettant toutes les chances de son côté?

Questionnaire rempli !! Vivement la conf. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Nanou c'est exactement ça. Le PEPAD c'est pas de la recherche en éducation non plus, c'est plus ciblé petite enfance et mise en lien des partenaires éducatifs. Je crois que chez nous il existe des master recherche, mais je me demande si ce n'est plus orienté didactique ou socio. J'avoue ne m'être pas trop intéressée à la question l'an dernier, j'étais déjà pas mal occupée.

J'ai moi aussi rempli le questionnaire, que je vais faire suivre à mes copains de promo de l'an dernier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...